Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



RECHERCHONS TÉMOIGNAGES
SUR VOS VIES ANTÉRIEURES

pour partager et échanger :
http://minuit.forum-actif.net/f35-temoignages-sur-les-vies-anterieures

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu




notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 L'Homme de Florès

Aller en bas 
AuteurMessage
Schrödinger
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 24
Localisation : Partout et nulle part.

MessageSujet: L'Homme de Florès   Mer 18 Jan 2012 - 20:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découverte et implications

L'Homme de Florès a été découvert par une équipe de paléontologues dirigée par Michaël Morwood (University of New England, à Armidale en Australie) et Radien P. Soejono (Centre indonésien pour l'archéologie de Djakarta). Ils ont fourni un moulage du crâne à Peter Brown qui a pu étudier le squelette sur une période de trois mois. Les premiers résultats ont été publiés dans deux articles1,2 de Nature le 28 octobre 2004.
Les caractères anatomiques d’Homo floresiensis indiquent qu'il pourrait descendre directement d'Homo habilis ; Homo erectus est également cité, mais avec moins de probabilité étant donné sa gracilité. Cette découverte a suivi l'annonce de la mise au jour d'outillage lithique acheuléen sur la même île, datant d'environ 800 000 ans et montrant que, contrairement aux hypothèses généralement retenues auparavant, des représentants du genre Homo avaient pu atteindre la Wallacea et au-delà l'Australasie ou l'Océanie proche.
La surprise est venue de la datation qui semble indiquer que cette espèce peuplait encore la région de la Wallacea il y a seulement 18 000 ans alors que l'Homo sapiens avait déjà colonisé le reste de la planète dont l'île de Florès. Une famille complète d'Homo floresiensis, dont la description3 est donnée dans la revue Nature le 13 octobre 2005, confirme ces hypothèses.
Les chercheurs ont baptisé cette nouvelle espèce Homo floresiensis. Sa petite taille peut s'expliquer par l'isolement géographique et l'endogamie. Dans certains ouvrages ou sites de vulgarisation, cette petite taille a valu à l'espèce le surnom de « Hobbit », en référence aux romans de J. R. R. Tolkien.

Caractéristiques générales

L’Homo floresiensis aurait vécu sur l’île de Florès entre -95 000 et -12 000 ans environ. Il mesure environ 1 m pour 16 à 28 kilogrammes et se tient debout. Sa bipédie est attestée par la position du trou occipital, à la base du crâne, auquel se rattache la colonne vertébrale. Sa caractéristique principale est la petite taille, mais aussi la taille réduite du cerveau. En effet, celui-ci serait encore plus petit que celui de l’australopithèque Lucy. L'Homme de Florès aurait une capacité crânienne de moins de 400 cm3, soit un cerveau de la taille d'un pamplemousse. Homo floresiensis aurait été doté d’un cerveau évolué, présentant un lobe frontal, impliqué dans la résolution de problèmes, et un lobe temporal développé, important dans les mécanismes liés à la mémoire.
Homo floresiensis était clairement capable de concevoir des outils. En atteste la présence sur le site archéologique de nombreux outils en silex noir et en roches volcaniques. Ces instruments sont constitués essentiellement de simples éclats, mais comprennent aussi des nucléus avec des traces de coups portés de manière à obtenir des bifaces.
Il chassait et maîtrisait aussi l'usage du feu.
On peut également noter les différences anatomiques suivantes :
- Insertion du fémur plus oblique que chez H. sapiens.
- Bassin plus large que chez H. sapiens.
- Taille du pied exceptionnellement longue par rapport au tibia/fémur proche de celle des grands singes et divergente d'Homo erectus4
Crâne :
- Cloison nasale renforcée par une structure osseuse (comme chez les Australopithèques).
- Os de la voûte crânienne épais, comme chez les autres représentants du genre Homo, mais renforcé vers l'arrière (caractère propre).
- Forte courbure de l'os occipital (comme les autres Homo).
- Faible prognathisme.
- Petites canines.
- Bourrelet sus-orbitaire réduit et séparé en deux parties nettes.

Une espèce nouvelle ?

Selon Peter Brown, l'homme de Florès est une espèce totalement nouvelle au sein du genre humain.
Certains scientifiques ne croient toutefois pas à la théorie d’une nouvelle espèce :
- Maciej Henneberg de l'Université d'Adélaïde évoque une ressemblance avec un microcéphale crétois de 4 000 ans.
- Teuku Jacob de l'université Gadja Mada de Yogyakarta (Java) pense à un pygmée microcéphale et estime que LB1 serait un homme moderne de 25 ans.
- Alfred Czarnetzki, Carsten Pusch (Université de Tübingen), Jochen Weber (Schweinfurt) et leur équipe de chercheurs, grâce à l'analyse du plus grand échantillon de microcéphales jamais examiné, ont démontré que l'on ne peut exclure l'hypothèse que Homo floresiensis ait été atteint de microcéphalie.
- Peter J. Obendorf, Charles E. Oxnard et Ben J. Kefford considèrent les hommes de Florès comme des humains modernes atteints de déséquilibres thyroïdiens5.
L'étude6 d'un total de neuf spécimens similaires, découverts en septembre 2004 (à partir d'une mâchoire, deux tibias, une omoplate, un fémur, deux radius, un cubitus, une vertèbre et des phalanges de doigts et d'orteils) provenant de la grotte de Liang Bua semble confirmer le fait que Homo floresiensis soit effectivement une nouvelle espèce. La petite taille serait bien liée au phénomène connu du nanisme insulaire, hypothèse renforcée par la découverte de restes de stégodon (sorte d'ancêtre nain de notre éléphant) sur l'île. Ces restes sont datés entre 95 000 et 12 000 ans, ce qui les rend contemporains d’Homo sapiens. Néanmoins, il semble de moins en moins probable que cette nouvelle espèce soit directement liée à l'évolution d’Homo erectus : ses origines seraient donc beaucoup plus éloignées. Reste à savoir s'il a existé d’autres Homo floresiensis dans le monde.
Une nouvelle étude basée sur des modalisations 3D semble confirmer qu’Homo floresiensis ne correspond pas à une variante pathologique d’Homo sapiens7,8.
En mai 2009, une étude sur la structure du pied d'Homo floresiensis fait apparaître une longueur particulièrement importante de celui-ci par rapport au tibia et au fémur, et une absence de voûte plantaire, lesquelles ne trouvent aucun équivalent chez les autres hominidés récents et rapproche clairement l'homme de Flores des grands singes ou des Homo habilis4. Par ailleurs, bien que la structure osseuse des métatarses et de l'hallux soient sans ambiguïté de type Homo, de nombreuses proportions s'apparentent également à celles des singes. Sur ces constatations, les chercheurs émettent l'hypothèse selon laquelle Homo floresiensis ne dériverait pas d'Homo erectus4, mais d’un hominidé plus primitif, soit un Homo erectus très ancien soit un Homo habilis9.
Une autre étude sur la structure osseuse des mains de l'homme de florès montre que la capacité de préhension limitée de son pouce le rattache aussi à une origine très ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 18 Jan 2012 - 22:23

il me semble que c'est un homo erectus qui a évolué en fonction de son origine insulaire.
et sa découverte reste isolée en Indonésie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 30 Mai 2012 - 17:11

L'homme de Flores a fait coulé beaucoup d'encre depuis sa découverte. Les différentes parties des squelettes retrouvées ont fait l'objet de nombreuses études : son poignet, son crâne, son cerveau… Le statut même d'espèce à part entière lui est refusé par certains scientifiques. Pour l'instant il est déclaré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Septembre 2003, île de Florès, en Indonésie. Dans les grottes calcaires de Liang Bua, une équipe dirigée par Mike Morwood découvre les squelettes de sept individus. Les chercheurs surnomment "hobbits" ces mystérieux "hommes de Flores" qui s'apparentent en même temps à l'australopithèque et à Homo sapiens. Leur existence peut-elle remettre en cause les certitudes des paléontologues sur l'origine de l'homme, qui, selon eux, serait apparu en Afrique ? L'hypothèse soulève une violente polémique qui continue de faire rage aujourd'hui.





Homo floresiensis
: et maintenant, l'hypothèse du "nain crétin"!
Après la microcéphalie, le cerveau trop petit, c'est maintenant ses carences alimentaires qui sont mises en avant.


Dernier épisode de la "guerre scientifique" autour d'Homo floresiensis
Des scientifiques australiens publient une nouvelle étude sur l'homme préhistorique de l'île de Flores en Indonésie. Pour les chercheurs, Homo floresiensis n'est pas une nouvelle espèce, juste un Homo sapiens souffrant d'une carence en iode.
Cette étude a toutefois été complètement rejetée par l'équipe de découvreurs du célèbre hobbit la traitant même de non-sens complet ou de mascarade...

L'étude du crâne
Dans la dernière éditon des Proceedings of the Royal Society, les chercheurs de la University of Western Australia and RMIT University présentent leur dernière théorie: les hommes de Flores sont des sortes de nains crétins résultant de déficiences alimentaires avec en particulier un manque d'iode durant la grossesse.

Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié les images de crânes des fossiles de Flores. Les caractéristiques anatomiques ont été comparées avec des spécimens de musée d'hommes souffrant d'une affection connue sous le nom d'hypothyroïdie congénitale.
Le groupe australien n'a pas examiné le fossile original .
Elément important de leur étude : les chercheurs pointent une partie du crâne, un creux, au niveau de l'hypophyse qui semble élargie sur LB1, le premier fossile découvert dans la grotte.

Le Docteur Peter Obendorf (RMIT University) déclare : "Les nains crétins grandissent d'un mètre au maximum et leur ossature présente des caractéristiques spécifiques que l'on retrouve chez les hobbits de Flores"

Nombreuses réactions suite à la publication
Colin Groves
, de l'Université Nationale d'Australie, qui ne faisait pas partie de l'équipe de la découverte, indique qu'un grand nombre des éléments avancés dans l'étude manquent de preuves.
«Je suis affligé de voir que des scientifiques de renom participent à cette mascarade".

Pour Peter Brown (University of New England), membre de l'équipe d'origine de la découverte, le creux examiné est simplement dû à la manipulation du fossile lors de son excavation. "Cette nouvelle étude est complètement absurde et sans le moindre appui factuel".
«Les auteurs n'ont pas examiné les fossiles originaux, ils ont peu d'expérience avec les fossiles hominidés et dépendent de données obtenues par d'autres'', rajoute-t-il.

L'origine du hobbit n'est pas encore assurée...
L'équipe de la découverte et d'autres chercheurs pensent que les membres de cette espèce naine, qui vivait sur Flores entre 95 000 et 12 000 ans en arrière, sont les descendants d'hominidés anciens comme les autralopithèques.
L'équipe de la University of New England soutient que les hobbits sont des descendants d'Homo erectus qui auraient atteint l'île de Flores il y a 1 million d'années. Ils voient donc Homo floresiensis comme une espèce distincte de la lignée humaine.

Comment stopper définitivement cette gue-guerre ?
Une analyse génétique d'Homo floresiensis permettrait de comparer le hobbit avec Homo sapiens et décider ainsi de son statut : espèce à part ou Homo sapiens dégénéré...
Malheureusement, il faudrait retrouver d'autres restes fossiles car ceux déjà étudiés ont été manipulés et donc contaminés par l'ADN humain.

 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Jeu 31 Mai 2012 - 9:39

le nain crétin ? Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 6 Mar 2013 - 16:27

Le visage de l'Homme de Florès a été reconstruit: finalement, il nous ressemble...

Les chercheurs ont mis en évidence ce à quoi pouvait ressembler le visage du célèbre et controversé Homme de Florès aussi appelé "Hobbit" en raison de sa petite taille.

Avec une formation en médecine légale, Susan Hayes, chercheur à l'Université de Wollongong, en Australie, a pu donner un visage au squelette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les restes ont été découverts dans la grotte de Liang Bua, sur l'île indonésienne près de Flores en 2003. Les ossements étaient ceux d'une femme âgée de 30 ans et haute de 1 mètre.

Pour arriver à cette représentation du visage, Hayes a entré les informations obtenues à partir de scans en imagerie 3D du crâne dans un logiciel graphique et elle a également examiné des portraits de paléo-artistes du Hobbit.
Les interprétations antérieures faisaient plus ressortir les caractéristiques du singe; cependant, son examen suggérant des caractéristiques modernes est plus précis.

Le squelette vieux de 18.000 ans est officiellement connu sous l’appellation d'Homo floresiensis, il tire son surnom de sa stature trapue. Il aurait pesé entre 30 et 35 kg.

A grande découverte, grande controverse.
Depuis sa découverte, les scientifiques ont vivement débattu pour savoir si l'échantillon représentait une espèce éteinte dans l'arbre généalogique de l'homme. Il pouvait être une émanation de l'Homo erectus, un hominidé de 1,8 millions d'années, et le premier à avoir les proportions du corps comparables à celles des modernes Homo sapiens.

Les critiques, cependant, ont fait valoir que les restes pourraient avoir appartenu à un être humain avec une microcéphalie, une affection caractérisée par une petite tête, une petite taille et un retard mental.

Mais une étude de 2007, qui a révélé que le cerveau du Hobbit était d'environ un tiers de la taille du cerveau d'un être humain adulte moderne, a révélé que les ratios de la région du cerveau étaient incompatibles avec celles qui caractérisent une microcéphalie. "C'est à ce moment là que l'hypothèse de la microcéphalie a été exclue" explique Dean Falk, anthropologue à la Florida State University, "ce n'est pas seulement que leurs cerveaux sont petits, ils sont de forme différente. C'est propre à leur espèce."

Toujours en 2007, le travail de Matthew Tocheri, anthropologue au Musée national d'histoire naturelle à Washington, et ses collègues ont trouvé des os du poignet de la femelle Hobbit. Dans leur forme et orientation, ils correspondaient à ceux des singes non-humains.

Ils avaient l'air bien différents des os du poignet de l'Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) et de l'homme moderne, ce qui confirmait une nouvelle espèce.

Hayes, qui préfère le terme d' "approximation faciale" à "reconstruction faciale" pour son travail, a dit qu'elle était satisfaite des résultats.


Source: Huffington Post: "Hobbit Face: Homo Floresiensis Researchers Reconstruct Facial Features Of Ancient Human "


Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 6 Mar 2013 - 16:56

merci a vous

la nature de cette ile ,a fait que les (humains de florés),sont de petits personnages
car ils ont du s'adapter a leurs environnement,et,ca a donné de petits personnages
du fait aussi de leur nouriture
pour le petit cerveau,il en va de même,c'est mon avis :joint:
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 1 Mai 2013 - 17:17

A l'instant, je viens de regarder un reportage sur Arte à propos de cet homme de florès.
Je ne sais pas s'ils vont le mettre en replay.
C'était très intéressant et enfin, on s'aventure à grands pas sur la méconnaissance actuelle de nos origines.
Si quelqu'un sait où trouver ce reportage please?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 1 Mai 2013 - 18:10

La vidéo d'Arte n'est pas disponible, peut-être demain?
Mais il y en a d'autres sur You Tube et Dailymotion.
 



Dernière édition par Triskel le Mar 19 Nov 2013 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 1 Mai 2013 - 19:52

C'est celui-là que j'ai vu, tu es tombée pile !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Ven 14 Juin 2013 - 18:59

il y a effectivement un souci de lecture ,sur le forum Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Ven 14 Juin 2013 - 19:19

Voilà Gemaf, j'ai modifié tu dois la voir maintenant.
Mais on ne va pas faire ça pour chaque vidéo j'espère???
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mar 19 Nov 2013 - 15:47

L'homme de Flores (Homo floresiensis) est une femme, on le sait maintenant !

On a retrouvé près de l'île de Java, les restes fossiles de sept individus. Le squelette le plus complet retrouvé appartient à celui d'une femme.
Une nouvelle espèce a été créée pour l'occasion : Homo floresiensis.
Contrairement à l'Australopithecus affarensis qui a tout de suite été « baptisé » Lucy , notre petit squelette (1 mètre de hauteur !) a été surnommé l'Homme de Flores.
Le sexe de ce fossile principal n'a donc pas été pris en compte. Simplicité de langage, convenance, machisme ?
On aurait pourtant pu imaginer de doux surnoms comme Flore ou Florette ..

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mar 19 Nov 2013 - 19:44

magnifique reportage.
voila il faut retourner a la planche a dessin et revoir l'evolution de l'homme.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mar 19 Nov 2013 - 21:55

j'ai regardé ce reportage,en entier,et on en apprends pas mal
ils en viennent a la conclusion,que,cette histoite de nanisme,est due a la vie sur une ile,ou la nouriture est plus rare,que,sur un continant
alors l'évolution fait que les corps s'adaptent,aussi bien humains que animaux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 20 Nov 2013 - 17:48

Il faut bien qu'ils trouvent des conclusions, c'est pour ça qu'on les paie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Mer 20 Nov 2013 - 20:14

ils vont ménager la chèvre et le chou , comme on dit

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Jeu 7 Aoû 2014 - 8:12

dernières nouvelles

Controverse : L'Homme de Florès était-il trisomique ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nouvelle étude concernant les ossements de l'homme de Florès laisse à suggérer qu'il pourrait ne pas s'agir d'une nouvelle espèce d’hominidés, mais simplement d'un homme souffrant du syndrome de down (Trisomie 21). Découvert en 2003 dans une grotte indonésienne du même nom, les scientifiques s'interrogeaient depuis sur l'origine de cet Homo floresiensis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vidéo a voir sur le site d'origine

L'homme de Florès aurait été trisomique et non une espèce à part entière, selon une étude.
Au cours de la plus récente analyse des traits de l'Homo floresiensis, dont les résultats ont été publiés dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS), les chercheurs ont constaté une erreur dans l'estimation initiale du volume de la boîte crânienne de « LB1 » et une sous-estimation de sa taille. Selon les nouveaux calculs, le crâne de l'homme de Florès avait une contenance d'environ 430 millilitres, soit près de 16 % de plus que calculé précédemment.

« Cette différence est importante car elle situe la taille du cerveau dans celle d'humains modernes qui sont trisomiques et vivent dans la même région », explique Robert Eckhardt, professeur de génétique à l'Université de Pennsylvanie, l'un des principaux auteurs de l'étude.

TAILLE REVUE À 1,26 M CONTRE 1 MÈTRE AUPARAVANT

L'estimation initiale « erronée » de la taille de l'homo floresiensis, qui était d'environ un mètre, a également été revue à la hausse à 1,26 m. Cette erreur s'explique par une extrapolation basée sur la taille plus courte du tibia du spécimen à partir d'une formule dérivée d'une population de pygmées en Afrique. Cette taille correspond également aux tibias plus courts de personnes aujourd'hui diagnostiquées de trisomie 21, précisent les chercheurs. Ils ont aussi constaté une asymétrie cranio-faciale typique des trisomiques.

Tout en concédant que les traits anatomiques de l'homme de Florès sont inhabituels, M. Eckhardt relève « qu'ils ne sont pas pour autant uniques et aussi rares pour en conclure qu'il s'agit d'une nouvelle espèce d'hominidé ». Selon les descriptions faites jusqu'alors, l'Homo floresiensis est doté d'une tête anormalement petite par rapport à son corps, contenant un cerveau d'une taille similaire à celui d'un chimpanzé.

Parfois surnommés « Hobbits » comme les personnages du Seigneur des anneaux de Tolkien, leur origine et leur anatomie reste ainsi au cœur d'une vive controverse depuis la découverte de ces fossiles. Selon des chercheurs japonais, qui ont notamment passé au scanner 3D le crâne de ce spécimen, l'homme de Florès serait un descendant perdu d'Homo erectus (« homme debout ») qui aurait progressivement rapetissé au fil des générations pour adapter ses besoins à des ressources peu abondantes.

source : le monde


Une trisomie ?

Mais pour les quatre auteurs de cette nouvelle étude, la réponse est ailleurs. D'abord, les dimensions de l'Homme de Florès ont récemment été revues à la hausse. Son crâne ne contiendrait pas 380 ml, mais environ 430. Même chose pour la taille de l'individu, qui mesurerait en réalité 1,26 m environ. Toujours d'après ces chercheurs, l'estimation première de la taille résultait "d'une extrapolation composée d'une donnée (la longueur du fémur de LB1) et d'une formule dérivée d'une population pygmée africaine (et non d'une population asiatique plus appropriée)". Cette extrapolation est selon eux d'autant plus hasardeuse qu'elle "présume d'un développement normal de la longueur du fémur", ce qu'ils contestent. C'est ainsi qu'ils diagnostiquent une "anomalie de développement" chez LB1, résultant probablement d'une trisomie 21.

En effet, ce syndrome permet d'expliquer toutes les caractéristiques qui le différencient de l'Homo sapiens. Premièrement, il justifie sa dissymétrie craniofaciale et la forme inhabituelle de ses orbites, seules différences notables avec la forme d'un crâne de Sapiens. Ensuite, la dernière réévaluation de la contenance du crâne "est importante, car elle situe la taille du cerveau dans celle d'humains modernes qui sont trisomiques et vivent dans la même région", explique Robert B. Eckhardt, professeur de génétique à l'université de Pennsylvanie, l'un des principaux auteurs de l'étude. Enfin, elle fait correspondre la taille de ses tibias avec celle des tibias de personnes aujourd'hui diagnostiquées de trisomie 21. En effet, chez les trisomiques, ces os sont parfois plus petits proportionnellement au reste du corps, ce qui explique l'erreur première quant à l'estimation de la taille de l'Homme de Florès.


source : le point



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Dim 10 Aoû 2014 - 21:42

a se demander,si,ce ne sont pas ces chercheurs,qui ne sont pas,eux trisomiques

ca coule quant même de source cette affaire la,ils ont été éloignés du continant sur des milliers d'années,ces hominidés,normal qi'ils soient devenu bien plus petits,que leurs congénères du continant
c'est du a la nourriture,en bien plus petite quantité

a moins que ce soit les chercheurs,qui veulent justifier leurs salaire,en inventant,je ne sait quoi  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Marine Barma
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 23
Localisation : Perpignan ^^'

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Lun 11 Aoû 2014 - 0:05

Je c'est pas pourquoi mes j’approuve t'on avis Gemaf
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Lun 11 Aoû 2014 - 9:59

Je suis de l'avis de Gemaf, on nous présente des certitudes, et puis quelque temps plus tard d'autres chercheurs présentent une autre thèse, simplement pour faire parler d'eux dirait-on.
Les trisomiques ne sont pas forcément plus petits que les autres de toutes façons, ça ne tient pas debout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   Lun 11 Aoû 2014 - 10:20

les chercheurs sont pret à tout pour ne pas réviser leur hypothèses !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Homme de Florès   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme de Florès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouvelles preuves montrent que l'homme de Florès est bien une espèce à part
» L’Homme de Florès est bien un nouvel hominidé, selon son petit crâne
» L'Homme de Florès
» Homme de Palau, homme de Flores, et autres
» Connaissez-vous cet homme, un illuminé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: X FILES - Dossiers Non Classés :: EVOLUTION/MUTATION-
Sauter vers: