Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 les catacombes : Mystère et fantasmes

Aller en bas 
+3
Vraelle
Triskel
chantara
7 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:31


Catacombes
! À lui seul ce mot fascine ou fait frémir. Les catacombes fleurent le mystère, l’ossuaire et le fantasme. Mais que savons nous dessus ? Quasiment rien…



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les Parisiens savent que leur ville est un gruyère, beaucoup préfèrent l’occulter. Mais pourtant notre capitale est posée sur près de 350 kilomètres de galeries souterraines, telle une immense ville sur pilotis. Cet immense réseau labyrinthique, poétiquement (mais abusivement) baptisé catacombes, s’étend en effet sous une grosse partie de la rive gauche (d’Odéon au parc Montsouris) et quelques zones de la rive droite (Montmartre, Belleville et Ménilmontant). Alors prenez votre lampe torche et suivez le guide : on vous propose une virée “historique” dans ces fameuses catacombes !

Dès leur création, les Catacombes de Paris suscitèrent la curiosité. En 1787, on sait même que Charles X, y descendit en compagnie de dames de la Cour.
Mais quelle est l’origine de ce réseau de galeries souterraines ? La réponse est simple : la pierre. Depuis l’époque gallo-romaine, les Parisiens tirèrent du sol la matière de leurs maisons. Les catacombes de Paris sont donc une partie des anciennes carrières s’étendant sous une grande partie de la ville.Il s’agit en réalité plus d’un ossuaire. En effet, c’est ici qu’ont été entreposés les ossements de 6 millions de personnes après que l’on ai décidé de vider les cimetières parisiens à partir de 1786, ainsi que les restes que renfermaient les églises.

Aujourd’hui, tout le monde peut visiter les Catacombes dite officielles situées à Denfert-Rochereau. Mais elles ne sont qu’une infime partie des quelque 350 km de galeries que renferment les dessous la capitale… et c’est ici que l’aventure commence. Les catacombes ont leur lot de mystères et une vie parallèle s’y déroule. Pour nous tous, elles font partie de l’imaginaire Parisien particulièrement depuis les années 70 ou la cataphilie a atteint son sommet. Sachez d’ailleurs qu’en 68 les étudiants s’en servaient pour contourner les CRS, et descendre dans les catacombes était devenu une pratique courante, aussi dangereuse qu’interdite.

Mais malheureusement, accéder aux catacombes “non officielles” n’est pas donné à tout le monde : sachez qu’il vous faudra marcher sur des centaines de mètres le dos courbé, une torche à la main (on parle en connaissance de cause !). Il faut ramper, se faufiler dans des chatières où l’on peut à peine passer et traverser des galeries parfois inondées où l’eau monte jusqu’à la taille… honnêtement c’est parfois l’enfer . On est à près de 20 mètres sous terre, plus bas encore que le métro et les égouts. Il y fait environ 12 degrés et le silence est roi. C’est une entrée dans un autre monde. On y tombe sur d’anciens abris anti-aériens, d’anciens bunkers allemands, des ossuaires et des fontaines… Certaines salles ont une histoire vieille de plus de deux siècles, à l’exemple de la tombe de Philibert Aspairt, le portier du Val-de-Grâce qui a perdu son chemin dans les souterrains de Paris en 1793 .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au rang des espaces remarquables, notons la salle Z et ses voûtes, tournées, consolidées et inspirées de l’art roman. La salle Z est un lieu de prédilection pour les fêtes cataphiles, même si la fréquentation a beaucoup diminué. Un nom qui revient assez souvent également est « la plage ». Il s’agit d’une salle construite depuis une vingtaine d’années et dont le sol est constitué de sable. Enfin, on ne peut descendre dans les catas sans passer par « le château ». Cette grande salle ornée de gargouilles comporte une table ronde cernée par des bancs. Un château fort miniature y a été sculpté et un chandelier en fer forgé se dresse au milieu.

Pour finir, n’oubliez pas que les catacombes ne se visitent pas comme le premier DisneyLand. Un minimum de repères sont nécessaires, pour s’en sortir… vivant !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:30

Les Catacombes de Paris ont rouvert après 3 mois de travaux. Les visiteurs peuvent de nouveau parcourir le site étendu sur un parcours de 2,7 kilomètres. Véritable labyrinthe au cœur de Paris, les Catacombes rassemblent les restes de près de huit millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle au fur et à mesure de la fermeture des cimetières.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:39

cest un lieux fascinant

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Vraelle
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Vraelle


Messages : 221
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 32
Localisation : Pyrénée-Oriental

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:20

Il ne faut pas oublier que les catacombes de Paris son absolument impossible a cartographié en effet des tunnel apparaisse et disparaisse sans que personne ne comprennent pourquoi. Il ne faut pas oublier non plus que dans les années 40? Je ne sais plus bien un laboratoire clandestin avec tout ce que l'on peu imaginer de plus atroce en bocaux a été découvert. C'est aussi un endroit ou de nombreuse disparition on été signaler! Et non pas forcement venu de personne sortant des catacombes visible au publique. Certains témoignage relate des disparition de personne étant en groupe et avec un guide ayant mystérieusement disparu. J'en passe et des meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : au soleil

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:54

Vraelle tu veux bien noter les sources de ce que tu as écrit stp ça m'intéresse. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vraelle
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Vraelle


Messages : 221
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 32
Localisation : Pyrénée-Oriental

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 14:49

Euh....Le problème étant que ce sont des source que j'ai lu il y a quelques années ou alors qu'une amie ma rapporter étant elle aussi une fan de ce genre de mystère. Je peu juste te renvoyer au manga "catacombes" de Vlad qui a écrit ce manga après la disparition d'un de ces proches et qui a fais des recherche et a donc écris ce livre je rappelle que ça reste une fiction mais basé sur des fais réel.
Revenir en haut Aller en bas
Stavalda
Agent du FBI
Agent du FBI
Stavalda


Messages : 329
Date d'inscription : 29/10/2012

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:52

Je ne sais que ce n'est pas tout à fait adéquat au sujet, j'en suis consciente désolée mais je voulais citer la momie Rosalia Lombardo. C'est la momie la mieux conservée on dirait une poupée de cire.
J'étais tombée sur cette affaire en m’intéressant justement à des catacombes mais elle n'est pas exposée dans celles de Paris.
Je vous parle donc de ce sujet que j'ai trouvé captivant et je poste donc cette idée en espérant qu'un post se fera.
Dernière chose, je suis désolée si un topic a déjà été ouvert à son sujet je n'ai pas lu tout le forum ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu tapes ce que tu cherches tout en haut, fonction rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Stavalda
Agent du FBI
Agent du FBI
Stavalda


Messages : 329
Date d'inscription : 29/10/2012

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:12

Ah bien merci Triskel ! J'utiliserai donc cette fonction avant de poster des idées de sujets =)
Revenir en haut Aller en bas
QueenMonster
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
QueenMonster


Nom : La licorne bleue
Messages : 38
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 26
Localisation : Dans les nuages

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:15

J'ai lu le manga "catacombe", je l'ai trouvé intéressant.
Du coup ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur les catacombes. Je trouve ça fascinant, mais pour une semi claustrophobe comme moi, je préférerai ne jamais y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-nereide.cd.st/
Vraelle
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Vraelle


Messages : 221
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 32
Localisation : Pyrénée-Oriental

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 13:26

Je crois QueenMonster que ce n'es pas ce que tu as a craindre le plus est l'enfermement ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral

Assidu
inscription d'origine

Nom : FOX MULDER
Messages : 1276
Date d'inscription : 30/05/2009

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 17:31

Chaine youtube : ici

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 18:37

trop cool
je suis claustrophobes, mais j'adorerai
Malheureusement j'étouffe.... DDD

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral

Assidu
inscription d'origine

Nom : FOX MULDER
Messages : 1276
Date d'inscription : 30/05/2009

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 2:17


Chaine youtube : ici

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FORUM DE MINUIT
                
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 11:36

nouvelle vidéo



On avait pas assez d'une nuit pour explorer toutes les catacombes, les galeries s'étendent sur des centaines et des centaines de kilomètres mais néanmoins on a tenté de visiter les lieux les plus connus pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble l'intérieur des catacombes !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





les catacombes : Mystère et fantasmes Empty
MessageSujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes   les catacombes : Mystère et fantasmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les catacombes : Mystère et fantasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosalia Lombardo - catacombes de Palerme
» Indo-Européens, le peuple introuvable qui hante les fantasmes racistes
» Le "mystère" Soviétique
» Le mystère des pyramides
» Le Triangle des Bermudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: