Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La généalogie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La généalogie Empty
MessageSujet: La généalogie   La généalogie Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:23

Donc voici un thème qui me tient particulièrement a coeur. J'en fait depuis pres de 30 ans. De mon coté et du coté de mon mari. Les recherches généalogiques, en soit sont tres interessantes et passionnantes, c'est comme une enquete policière. On fouille d'abord dans nos mémoires, puis dans les souvenirs familiaux ( Grand-parents, grand-Oncles et tantes) et enfin dans les archives nationales.
:loupe:

Et bien sur tout travail , aussi archarné soit il, mérite d'etre exposé. Alors des arbres généalogiques il y en a de diverses et variés.

exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. On peut distinguer :

* la généalogie ascendante, qui s'intéresse aux ancêtres d'une personne ;
* la généalogie descendante, qui s'intéresse aux descendants d'une personne ;
* la généalogie ou lignée agnatique, qui s'intéresse uniquement à l'ascendance mâle d'une personne, celle qui transmet le patronyme ;
* la lignée cognatique, généalogie d'une personne dont les ascendants ou descendants ne portent pas le même nom, en particulier parenté par les femmes ;

Alors la généalogie a été affaire de paperasses. Il fallait pour retrouver ses ancetres envoyer des courriers de par la France, l'europe et plus loin encore, dans les mairies et archives départementales pour obtenir la copie d'un acte d'état civil familial et alors petit à petit on remontait dans le temps. Magnifique voyage que celui des origines. Remonter vers nos racines.
Aujourd'hui la généalogie est une culture a la mode..... 60 % de la population ferait sa généalogie !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon arbre généalogie sur 9 générations

Dans un monde instable comme le notre, la recherche d'un enracinement et de notre patrimoine apporte un complément indispensable pour certaines personnes. Mais a l'origine , la généalogie servait à établir la parenté entre plusieurs personnes et était donc utilitaire :

- le droit religieux pour établir ou non la parenté de deux personnes voulant se marier
- le droit civil pour des questions d'heritages.

Mais aujourd'hui c'est principalement un loisir. Ainsi, nous avons appris que la généalogie a son importance pour la compréhension de notre destin personnel. C'est la psycho-généalogie.
Car elle nous prouve que nous sommes tributaire de nos aieux, c'est ce qui explique qu'il y ait ainsi dans ertaines familles, de grandes lignées de médecins, d'agriculteurs, de militaires, des "capricorne" ou des "fille-mère".... En cela, la généalogie est dite science sociologique. Car elle explique certaines décisions que nous prenons soit disant avec notre libre arbitre, et en fait, sont des décisons inconscientes.

Donc voila, la généalogie est au départ une suite de noms et de dates. Mais ensuite, pas seulement, il faut s'interesser a l'individu dans son entier, l'époque historique ou il vit, son métier (quelque fois disparu), son habitat, et ses traditions. Ce sont des recherches longues et délicates avec tres interessantes. On appelle cela habiller son arbre généalogique.
Et on attrape vite le "virus". D'ailleurs un arbre généalogique n'est jamais fini. Car partir a la recherhes d'aieux, veux dire multiplier par deux chaque niveau de parenté.

Je m'explique
Vous a la génération précédente, 2 parents, au dessus 4 grand-parents, puis encore plus haut 8 arrière grand-parents etc

Une génération represente environ 20 années , alors en 600 ans Nous arrivons en 1400 au XVème siècle avec près de 1 millions 48 milles 575 personnes a retrouver pour son arbre ????!!!!!?????
Et oui , ce qui est d'ailleurs impossible car a cette époque ce n'est meme pas la population francaise du territoire. Et cela voudrait dire que nous sommes tous cousins !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La généalogie nous aide a comprendre d'ou l'on vient et a ne pas oublier . C'est le devoir de mémoire.

Mais la généalogie peut aussi etre le point de départ d'une magnifique histoire.....
Alors voici un bout de mon histoire familiale incroyable et émouvante.



Dernière édition par chantara le Mer 5 Déc 2012 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La généalogie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie   La généalogie Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:24

Mon ancêtre Jean LESPINAS, marin au long cours et charpentier, c'est embarqué à Nantes en 1730 sur le navire DE SANTO (négrier) en partance pour l'île de St DOMINGUE au largue de l'amérique.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voyage a durée plusieurs mois. Un fois sur place, le bateau a parcouru les iles des antilles. A l'ile DOMINIQUE, il a rencontré une esclave noire nommée : "nanette". Ils se sont aimés et elle est tombée enceinte. Jean a demandé au capitaine de son bateau de négocier la liberté de la jeune esclave auprès de monsieur le Lieutenant Général du Roseau. Elle a été affranchie avec l'enfant qu'elle porte, par son bon plaisir comme il est écrit dans le journal de bord du navire. Leur fils Théodore (métisse) est né le 28 mars 1732 à Léogane (Haïti). Ils ont encore voyagé plusieurs années dans les Antilles, car en 1738 on retrouve le baptème de Théodore à Ste Rose en Guadeloupe, avec sa mère qui a pris un état civil catholique. Celui de Anne AMINTE.
Longtemps après Jean et sa famille sont rentrés dans la commune de Ferrières (17) en Charente maritime. Théodore est devenu tonnelier et a épousé Marie madeleine MARIA à Ferrières le 21 avril 1761. Ils ont eu 3 enfants.
Balzamine Auguste Reine en 1762
Madeleine en 1765
et Jean Théodore en 1767.
L'ainée des enfants, Balzamine LESPINAS superbe métisse a été baptisée dans l'église du village et a eu pour parrain et marraine, un mousquetaire du Roy, Monsieur Alexandre Francois Roger du Pouget de Nadaillac né en 1744 au chateau de la Ferrières et sa soeur, Mademoiselle Jeanne Pélagie Hortence du Pouget de Nadaillac né en 1743 au chateau de Neuil le Virouil a quelques kilomètres de la. Cette famille "café au lait" ne passait pas inaperçu dans la région.....

Théodore décedera à Ferrières le 24 juin 1794 à l'age de 62 ans
Au 18ème siècle , on voyait rarement des hommes et des femmes de couleur en France....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8 générations me séparent de Nanette , mon arrière-arrière-arrière-arrrière-arrière-arrière grand-mère paternelle !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La généalogie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie   La généalogie Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:25

cheers voltaire disait : "on descendu tous d'un roi et d'un pendu...."
Mais c'est tout a fait cela. Notre passé est riche de personnages banals pour certains et hauts en couleur pour d'autres.
C'est tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La généalogie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie   La généalogie Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 16:23

Merci de cette belle histoire Chantara.
Oui c'est très intéressant la généalogie, j'ai une amie qui en est passionnée, moi je n'ai pas la patience et surtout quand on est d'une famille pas très conventionnelle, c'est trop difficile.
La psycyo-généalogie pourrait aussi expliquer certains problèmes répétitifs, comme dans ma famille où les pères sont toujours absents.
A voir???
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

La généalogie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie   La généalogie Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:07

Je n'ai pas non plus le courage de faire les démarches. Je sais juste que le berceau de ma famille (côté de mon papa puisque c'est son nom que je porte) est l'Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

La généalogie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie   La généalogie Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:31

Moi aussi je suis passionnée et j'en fais depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La généalogie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie   La généalogie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La généalogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généalogie d'Adam et D'Eve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ADMINISTRATION DU FORUM :: LE PUB DE MERLIN-
Sauter vers: