Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Le Forum de Minuit sur




Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18091
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Mer 22 Fév 2012 - 12:34

La Wicca est un vaste mouvement spirituel du genre Nouvel-âge qui n'est pas aussi organisé qu'une secte. La wicca est plutôt un courant de pensée ésotérique qu'on peut rapprocher du satanisme. Certains groupes wiccans portent le caractère de sectes, nous signalons: "Le mouvement Cercle initiatique de la licorne - Wicca occidentale" qui apparait dans la liste des sectes du rapport parlementaire français.

* Néopaganisme : C'est l'ancienne religion païenne occidentalisée et modernisée. A différencier de sa récupération par les Nazis dans les années 1930, ce réveil du paganisme vient du romantisme des années 1960. Il essaye de syncrétiser toutes les formes de spiritualités non-monothéistes. Pour le néopaganisme, toute personne peut communiquer avec le monde des esprits, manipuler des forces spirituelles et créer une paix mondiale et une unité d'esprit autour de l'énergie cosmique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La Wicca appartient donc au néopaganisme et a séduit de nombreux occidentaux. Comme le Nouvel-âge, c'est un ensemble de croyances hétéroclites et qui diffèrent d'un pratiquant à l'autre. Elle n'est pas organisée, comme le serait une religion, mais possède néanmoins ses centres, ses livres et ses croyances particulières.

La doctrine de la Wicca repose entièrement sur l'expérience vécue à travers la magie. Ces expériences sont obtenues la plupart du temps dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, l'hypnose ou même par l'utilisation de drogues). L'expérience suprême dans la Wicca est ce sentiment "d'être UN avec toutes choses."

La tolérance absolue est un principe de la Wicca. Toute croyance est aussi bonne qu'une autre, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au panthéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi monothéiste. Le très sérieux Conseil des Sorcières Américaines exprime sa désapprobation dans ses Principes de la Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme étant "le seul chemin" et privent les autres croyants d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, persécutait à mort les sorcières.

Le principe fondamental de la foi wiccane est la force, ou énergie vitale (que l'on retrouve dans les médecines douces et surtout dans l'homéopathie). Cette force est liée à l'animisme qui voit en toute chose une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler. Cette énergie est contactée par la magie, que les wiccans désignent par "magie blanche" pour la différencier de la magie noire sataniste. Cette magie blanche ne serait utilisée que pour le Bien selon la devise des Wiccans : "Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne."

Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. C'est un mouvement qui est aussi très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef.

La plupart des wiccans croient, en effet, en la Déesse Mère et son mâle le Dieu Cornu. Cette déesse, associée à la lune, est reconnue sous les noms des divinités de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Diane, Cybèle, Gaïa, Isis, Kali, Vénus, etc... Le Dieu Cornu, lui, est associé au soleil et correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odin, Osiris, Pan, Thor, etc...

Certains wiccans croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale, la représentation du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, du Yin et du Yang. Certains wiccans croient aussi en l'influence d'esprits médiateurs, sous la forme de guides ou d'anges gardiens.

Les chrétiens doivent savoir que les Wiccans nient formellement l'existence de Satan et de l'Enfer, mais aussi du Dieu de la Bible. Les Wiccans ne doivent pas être confondus avec les Satanistes qui adorent le diable.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Sam 25 Fév 2012 - 8:59

Il ya plusieurs traditions dans la Wicca, mais toutes ont à peu près les mêmes principes:

Les 13 principes de la Wicca

1. Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes.

2. Nous donnons une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique, plaçant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution.

3. Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu’elle est plus grande que l’ordinaire elle est parfois dite “surnaturelle”. Nous pensons cependant que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle

4. Nous pensons que la puissance créatrice dans l’univers s’est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c’est la même puissance créatrice qui crée l’interaction entre le masculin et le féminin. Nous n’en estimons aucune supérieure à l’autre, sachant qu’elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut-être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l’incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l’énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.

5. Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.

6. Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l’animation d’un groupe

7. Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme

8. S’enorgueillir du titre de “païen”, de “sorcier”, de “mage” ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l’hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un “mage” cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature

9. Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde

10. Notre seule animosité envers le christianisme ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention à être “la seule voie” cherchant ainsi à dénigrer la liberté de pratique et de croyance.

11. Nous ne sommes plus aujourd’hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.

12. Nous ne reconnaissons pas l’existence d’un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme “Satan” ou “Diable”, dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière à la mortification.

13. Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.

La Wicca donne, de part le Rede (Si tu ne fait de mal à personne, fait ce que tu veux), unique et seule loi Wiccane, une interdiction totale de dicter la morale de qui que ce soit. Le Wiccan est libre de ses pensées et des ses actes, la seule chose que l'on demande au sein de la Wicca est le respect d'autrui, donc, ne faire de mal a personne intentionnellement.

La Wicca encourage les gens à aller vers le monde, à partager sans y mentionner la religion, et sans essayer de convertir les gens.

La Wicca encourage l'ecoute de diverses idées de tout niveau, et cela, toujours, sans mettre en avant la religion

Source: haanheiv.centerblog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1937
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Ven 20 Juil 2012 - 17:51

Je trouve tout cela très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Sam 21 Juil 2012 - 11:38

La Wicca aujourd’hui
plus que jamais prend de l’ampleur, et depuis une trentaine d’années s’étend à travers le monde, il existe désormais plusieurs traditions qui découlent de la Wicca Gardnerienne. Il en résulte un grand nombre de nouveaux adeptes, autant pour la Wicca que pour le paganisme en général. On assiste aujourd’hui à une véritable révolution païenne et à une renaissance du paganisme en général. Depuis 1986, la Wicca est une religion légale et officielle aux États-Unis et les wiccans sont protégés par les Lois constitutionnelles.

Dérives
La Wicca connaît un certain succès médiatique auprès des adolescents. Les récupérations sont nombreuses. Actuellement, une branche d'adeptes et de groupes récupérés par la mode, se détachent de la Wicca traditionnelle en intégrant par exemple des éléments filmographiques ou imaginaires propres au New Age.

Par ailleurs, les cultes et traditions dérivés de "l'ancienne religion" comme la Wicca sont très nombreuses, devraient être toujours caractérisé par le principe de tolérance et sur le respect du vivant, vénération de la Nature, et ne pas comporter de maître dominant comme pour les sectes ou les plupart des religions doctrinaires ou dogmatiques. Attention donc aux récupérations, aux contrefaçons et dérives. Au premier abord, la prudence est de règle, il est déconseillé d'aborder le culte de la Wicca dans un état de détresse, car votre jugement ne sera pas personnel, le manque d'objectivité risquera de fausser votre analyse.

On ignore le nombre exact de wiccans et de wiccannes à travers le monde étant donné le coté mystique et secret de cette religion, de plus, la majorité des wiccans cache leur croyance par crainte des préjugés et persécutions qui demeurent hélas toujours d’actualité à certains endroits. Cependant, il existerait plus de 100 000 wiccans et wiccannes seulement aux Etats-Unis et il existe de plus une très importante communauté païenne au Québec.

En Europe, la Wicca se fait petit à petit une place sur un continent pourtant profondément marqué par le Christianisme. En France, la Wicca est perçue avec méfiance et cela en toute légitimité lorsque l’on voit les groupes sectaires se revendiquant de la Wicca. Néanmoins, une religion entière ne doit pas être condamné à cause des dérives d’un groupe.
Malgré tout, et ont ne le répètera jamais assez, la Wicca et l’ésotérique en général étant en quelque sorte un tabou en France, il est difficile de faire la part des choses entre secte et groupe d’honnêtes personnes réunies autour d’une religion ou d’une passion commune, aussi, faites très attention où vous mettez les pieds et ne laissez jamais personne vous dicter sa volonté.
La Wicca a encore du chemin à parcourir, mais aujourd’hui déjà, elle est devenue beaucoup plus que ce que G. Gardner lui-même avait imaginé.

Si la Wicca est une religion libre où chaque pratiquant vénère les divinités et vit avec la nature à sa façon, il existe néanmoins différentes traditions, différentes branches réunissant des pratiquants ayant une manière d’appréhender la Wicca similaire :

-La Wicca Gardnérienne
Il s’agit d’une tradition très structurée et stricte suivant à la lettre les enseignements de Gérald Gardner et soutenant que pour être wiccan ou wiccanne on doit obligatoirement être au sein d’un coven et avoir été initié par celui-ci.

-La Wicca Eclectique
La Wicca Eclectique ne s’enferme pas sur une seule tradition mais en regroupe divers éléments, de cette façon chaque wiccan à une façon de pratiquer qui lui est propre et unique. La plupart des wiccans Eclectiques pratiquent en solitaire étant donné que l’auto initiation y est reconnue, mais certains se regroupent et forment des covens.
Les pratiquants eclectiques ne suivent aucune réelle tradition pré établie, en s'inspirant de tout et de rien. Finalement, il y a du bon partout, alors pourquoi rester enfermé dans une seule et même croyance ?

-La Wicca Alexandrienne
Elle a été fondée par Alex Sanders qui affirmait avoir été initié par sa grand-mère en 1933.Cette branche de la Wicca, fondée dans les années 60, est en fait un dérivé de la tradition gardnerienne, instauré par Alexander Sanders, très vite autoproclamé roi des sorcières. La branche alexandrienne accorde bien plus d'importance au côté Magique et pratique de la Wicca que d'autres groupes, et les Covens de cette tradition insistent fortement sur l'apprentissage de l'Art, tout en dérivant sur d'autres domaines tels que Kabbale. Il existe néanmoins beaucoup de similarités entre la Wicca gardnerienne et la wicca alexandrienne, ce qui peut s'expliquer par l'apprentissage de Sanders au sein d'un coven gardnerien.

-La Wicca Dianique
Sous cette tradition sont inclut deux branches distinctes :
La première branche, nommée souvent Vieille Dianique, fut fondée à Dallas (USA) par Margan McFarland et Mark Roberts dans les années 60, et mettait à l'honneur la Déesse, sans pour autant oublier le Dieu, considéré comme son époux chéri. La part de féminité qui ressort de cette tradition est non négligeable mais reste pourtant faible par rapport à la seconde branche, bien plus féministe, focalisée uniquement sur la Déesse en en oubliant presque totalement l'existence du Dieu. Les covens sont intégralement composés de femmes très engagées socialement et politiquement. Pourtant, malgré la forte différence de la Wicca Dianique avec la tradition Gardnérienne, très peu de pratiquants (ou plutôt de pratiquantes) ont réussi totalement à se détacher des idées lancées par Gardner dans les années 50.

-La Wicca Celtique (La Church of Wicca)
La Church of Wicca a été fondée par Gavin et Yvonne Frost. La Wicca celtique est sans doute celle qui reste la plus proche des anciennes traditions païennes. Les Sabbats ont réellement de l'importance ici puisque, au delà de l'aspect symbolique du Dieu et de la Déesse, ils commémorent les cycles saisonniers. De même, les croyants en la wicca celtique se basent la plupart du temps sur le panthéon celtique principalement tiré des religions pré-chrétiennes et des traditions issues des Iles Britanniques.

-La Faery Wicca
C’est une tradition un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Fondée par Victor et Cora Andersen, elle incorpore certaines des idées de Gérald Gardner à une base de plusieurs traditions magiques. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. Par exemple, dans la pictish Wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait. La pratique implique l’usage d’états de conscience altérés et se elle se concentre sur l’extase.

-La tradition aradrienne :
Fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de « forces énergétiques », un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements, qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.

• La Wicca luciférienne française et canadienne :
En France, la Wicca a été introduite par Jacques Coutela et « Diane Lucifera », fondateurs et dirigeants jusqu'à leur mort de la Wicca Internationale. Ce groupe, basé au Kremlin-Bicêtre pratiquait une religion très éloignée de la Wicca anglo-saxonne mêlant rituels wiccans, satanisme et luciferisme. La Wicca Internationale a disparu en 1995 après le suicide de ses dirigeants. Le courant luciférien s'est cependant maintenu. Il s'est incarné dans un groupe appelé « Cercle initiatique de la Licorne Wicca occidentale » mentionné dans le rapport de la commission parlementaire sur les sectes. Dirigé par « Yull Rugga » ce groupe s'est dispersé en plusieurs sous-groupes qui continuent à se réclamer de ce courant. La Wicca luciférienne reprend le culte de Lucifer comme « porteur de lumière » en lui donnant une identité de « dieu romain » : Vesper, père de Ceyx et fils d'Aurora, qui apportent la connaissance aux hommes. Elle se réfère à l'ouvrage de Raven Grimassi, Aradia ou l'Evangile des Sorcières qui affirme que Lucifer est le père de la déesse des sorcières : Aradia. Il y est décrit comme l'époux et le frère de Diane. Pour la Wicca luciferienne la divinité masculine se manifeste sous plusieurs avatars comme Pan, Cernunnos, Mithra et quelques autres dieux celtes. Ces avatars s'associent à Lilith qui devient l'équivalent fonctionnel de la Déesse mère wiccane. Cette tendance demeure extrêmement minoritaire et est rejetée par la plupart des wiccans français.
Jacques Coutela a causé beaucoup plus de mal que de bien car à cause de certaines de ses pratiques et de sa publicité beaucoup de français ont assimilé cette religion à quelque chose de satanique !



Source: yunadestiny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5381
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1265
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Sam 21 Juil 2012 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Dim 22 Juil 2012 - 8:16

C'est tout-à-fait ça Arwen. La nature est bien faite pas vrai?
Le vrai temple de la Wicca est la Nature, tout se rapporte à cette dernière. Dans la Wicca il faut toujours chercher le lien avec Mère Nature. Si ce lien est inexistant c'est qu'il n'a pas de rapport à la Wicca.

C'est donc aussi un choix de vie et un engagement personnel. Les wiccans sont d’esprit écologistes, pacifistes. Ils recyclent, chérissent la nature, adoptent une nourriture saine et biologique, renoncent dans l'idéal à la consommation, refusent certaines industries et produits, etc.
En retour, tout cela est largement récompensé par le bénéfice acquis et la joie procurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5381
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1265
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Dim 22 Juil 2012 - 15:26

Je ne suis pas wiccanne (ou alors je suis dans la Wicca éclectique et celtique, bien entendu) et je connaissais évidemment le pentacle de la pomme.

Merci pour tous ces renseignements vraiment super intéressants.

Bravo pour toutes ces recherches, ma belle!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Dim 22 Juil 2012 - 15:52

Je vais te dire franchement ma puce: ta pratique, la mienne ou la Wicca celtique, pour moi c'est du pareil au même, il n'y a vraiment pas beaucoup de différences.
Et comme de plus chacun est libre de faire comme il le sent...

Tout ça c'est affaire de dire: je fais partie de tel ou tel trucmachin, et comme toi et moi sommes anti-traditionnalistes!

Mais je dois reconnaître que c'est intéressant, et il y a des choses que je n'ai pas écrites sur la Wicca Gardnérienne pour ne pas faire peur, et je pense que c'est pour cette raison que d'autres branches se sont créées, car le monsieur à l'origine de la renaissance de ces croyances est un peu... (spécial)!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5381
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1265
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Dim 22 Juil 2012 - 20:40

En tout cas, comme disait Scott Cunningham, je suis une "solitaire". Pas question d'être dans un groupe et de recevoir des pseudo-connaissances ou, pire encore, d'avoir des obligations! We are free spirits! I love you

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1937
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Lun 23 Juil 2012 - 11:22

C'est effectivement très intéressant et je ne savais pas qu'il y en avait autant de sortes. Là encore, certaines peuvent jeter le discrédit sur les autres.
Perso, je fais aussi partie des indépendantes mais j'aime bien aussi m'inspirer parfois d'autres cultures. C'est enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3903
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 71
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Lun 23 Juil 2012 - 14:52

Arwen a écrit:
En tout cas, comme disait Scott Cunningham, je suis une "solitaire". Pas question d'être dans un groupe et de recevoir des pseudo-connaissances ou, pire encore, d'avoir des obligations! We are free spirits! I love you

Je suis bien en accord avec ARWEEN ...
je ne me réclame pas d'une étiquette ... ou autre carcan ....mon principe c'est vivre comme le moment l’impose, avec joie, bonne humeur et observation.... tout en influant le moins possible sur la vie ou la pensée des autres .
c'est une des raisons qui me fait détester les rites religieux ou civils (je ne serait jamais franc maçon ... snif ! :silent: )
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Lun 23 Juil 2012 - 15:09

Je suis du même avis que vous mes amis, nous sommes indépendants et nous le revendiquons!
Rien de mieux que l'expérimentation et l'apprentissage des connaissances par soi-même, sans gourou ni maître!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gregls
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Jeu 14 Aoû 2014 - 16:56

En lisant tous ça je comprends mieux cette sensation de déjà vu. ( A part Charmed bien entendu :p )

Les rites druidiques ou néo druidiques (de nos jours) se rapproche énormément et fêtent les même sabbat. Le Dieu cornu peut faire référence à Cernunos et la Déesse à Dana . Du moins en partie car il y a un sacré panthéon chez les celtes également.
Revenir en haut Aller en bas
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Mar 23 Juin 2015 - 11:55

coucou

Mon approche de la Wicca est très différente de la vôtre car je la considère comme un courant spirituel,
alors que généralement, euh... Wicca signifie "sorcière" en vieil anglais.

J'étais longtemps sur un forum sauvage ; en arrivant, je pouvais compter les membres sur les doigts de ma main.
L'admin a mis les voiles depuis longtemps et il n'y a jamais eu de modos, mais elle avait crée une rubrique Wicca... ce forum est devenu un véritable croisement ésotérique par la suite et les jeunes sorcières en herbe affluaient.
Que faire ? Les orienter sur un forum wiccan, oui, mais je ne pouvais pas les envoyer n'importe où.
Je suis donc parti en éclaireur avec mes dossiers historiques sous le bras : (toc, toc) "Namasté, it's me, sisters".
lol!

Sans vouloir critiquer mes soeurs wiccanes, certaines de leurs admins ont le côté sombre
soi-disant nié par les courants traditionnels... j'en sais quelque chose.
Le malentendu provenait du fait que je me basais sur le culte de la déesse Mère dont est issue la Wicca ;
j'étais un peu anachronique avec mes 30 000 ans de retard.
Elles me prenaient pour le Grand Blanc de votre rubrique d'extra-terrestres.
Very Happy

Cette faille, disons, culturelle, n'a jamais disparu ; au contraire : avec le temps, il y en a eu d'autres.
"Les Mystères Wicca" sont réduits à l'état de mythe sur la plupart des forums wiccans
alors qu'ils sont le coeur de la spiritualité mystique et de la pratique contemplative wiccane.
Les membres sont plutôt friands de magie populaire, de magie élémentaire et de magie tout court ; les visions,
les rêves de Connaissance et les révélations directes de la Déesse en état de méditation ("la magie wicca")... pourquoi faire ? Ils n'y accordent aucun intérêt.

Pour créer la Wicca, Gardner s'est basé sur le culte de la déesse Mère, la première religion de l'humanité,
en le complétant avec celui du Cornu, le dieu chasseur, pour ouvrir la porte à ses ajouts de techniques orientales, philosophiques et magiques.

Il est vrai que ces deux cultes ont fusionné au cours des siècles d'après les peintures rupestres
mais en intégrant de surcroît les principes du Tao de l'union du yin et du yang (la Déesse et le Cornu) pour créer les 10 000 êtres (tous les êtres vivants), Gardner commence à flooder au lieu de revenir à l'essentiel :
cultiver les liens entre l'homme et le Sacré.
[religion, du latin religo : je relie]

A mes yeux, les rituels wiccans sont une forme de méditation active : une Wiccane se purifie
mentalement et physiquement en prenant un bain puis elle prépare son autel en y mettant le meilleur
d'elle-même ; la création du cercle magique, l'invocation et les actions de grâce...
elle se sent très à l'aise et elle ira loin ; un homme, par contre, aura du mal à trouver son compte en pratiquant
un art aussi féminin.

Il se rasera pour faire preuve de bonne volonté puis il mettra un T-shirt et un jean's propre ;
ensuite l'autel : une nappe partagée en deux, un bouquet de fleur pour la Déesse,
une bière fraîche pour le Cornu... une autre pour le personnel, on allume une bougie à chacun, et ça roule.
Il est mal parti pour méditer activement ou pour devenir une vraie sorcière !
Very Happy

Néanmoins, la Wicca a une dimension spirituelle que les autres styles de magie n'ont jamais eu ;
donc, d'après moi, les demoiselles sensibles à l'ésotérisme qui lorgnent sur une tendance plus dure
devraient s'en inspirer au lieu de partir à l'aventure dans d'autres mondes occultes.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Mar 23 Juin 2015 - 12:22

Coyote je ne vois pas en quoi ta vision diffère de la nôtre, à moins que tu n'aies pas tout lu correctement. Bien sûr la wicca est d'abord une pratique spirituelle, dérivée de l'ancienne religion que Gardner a voulu remettre à sa sauce avec toutes les réserves que j'ai déjà faites.
Bien des jeunes aujourd'hui n'y entrent que parce qu'ils s'imaginent qu'ils vont apprendre des pratiques magiques et devenir des sorciers, ce qui n'est pas du tout le but.
Comme je l'ai dit plus haut, ce qu'on appelle la Wicca Celtique au milieu de tout ce fatras est sans doute la seule qui se rapproche de la vraie antique religion de la déesse mère, que les Celtes ont continuée sans la dénaturer en y intégrant leurs propres croyances au dieu cornu, aux autres divinités (leur déesse mère est Dana) et aux cycles de la nature, car c'est avant tout une religion de la nature, comme le montre bien la roue des saisons en haut de page, basée sur les cycles de la lune.

Et je suis de ton avis, la Wicca est faite pour les femmes. Chez les Celtes ce sont les prêtresses qui effectuent les rituels aux déités, les prêtres ou druides ont d'autres fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   Mar 23 Juin 2015 - 15:16

Citation :
Coyote je ne vois pas en quoi ta vision diffère de la nôtre, à moins que tu n'aies pas tout lu correctement
Shocked

Si, j'avais lu attentivement vos commentaires, mais c'est la première fois qu'on est d'accord avec moi.

Citation :
la Wicca Celtique au milieu de tout ce fatras est sans doute la seule qui se rapproche
de la vraie antique religion de la déesse mère

Je pensais qu'elle faisait partie de la Wicca Eclectique d'après ce qu'on voit sur les forums.
Je n'avais pas fait la différence parce que les autres puisent allègrement dans le panthéon latin et scandinave.
Tu as certainement raison puisque tu as approfondi les subtilités mais ce n'est pas l'avis général.
La plupart ne se considèrent pas comme Wiccanes mais comme sorcières.

Par exemple "leur déesse mère est Dana", tu es la première à te référer à la déesse Mère ;
Gaïa est son équivalent latin mais elle n'a jamais été mentionnée sur un forum actif.

La Vieille Dianique me semble être la Wicca la plus proche du culte de la Déesse Mère parce que le Cornu
n'a qu'un rôle de présence ; il n'est là que pour maintenir ce courant dans la Wicca tandis que la Wicca Celtique
a évolué avec son temps en devenant une religion polythéiste.

Citation :
je suis de ton avis, la Wicca est faite pour les femmes

Alors il vaut mieux que tu restes avec moi sur Minuit sinon tu vas te faire incendier dehors.
Very Happy

Citation :
Chez les Celtes ce sont les prêtresses qui effectuent les rituels aux déités

Ah, voilà pourquoi elles n'ont jamais été oubliées !
Chez nous, on les appelle les dames blanches ; elles servaient dans le temple celtique sur la colline vosgienne
alors que le camp celtique est sur la colline d'en face ; seul "le pont des fées" les raccordaient, selon la légende.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans
» MANIFESTE POUR UNE NOUVELLE SPIRITUALITÉ
» Hémisphère sud
» la Wicca (spiritualité magique)
» La Wicca: Comment Faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: