Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Abri Antiatomique

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18220
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Abri Antiatomique   Jeu 23 Fév 2012 - 16:02

Un abri antiatomique est destiné à protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d'une explosion nucléaire (et accessoirement d'un accident nucléaire), notamment des retombées radioactives.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Conception et caractéristiques générales

On peut diviser les abris civils en trois types

abri à court terme (1 à 7 jours) : protège de l'onde de choc et des incendies induits par l'explosion ainsi que des très fortes radiations juste après l'explosion.
abri à moyen terme (1 à 6 mois) : protège des effets de l' « hiver nucléaire » (refroidissement généralisé du climat dû à l'injection massive de poussières dans la stratosphère), ainsi que des forts taux de radiation persistants plusieurs mois après l'explosion.
abri à long terme (plus de 6 mois) : offre une protection contre tous les effets jusqu'à ce que la radioactivité ait suffisamment baissée

Un abri doit comporter les éléments suivants

réserves d’eau potable (2 litres/jour/pers.) et de vivres (0,5 kg/jour/pers. si déshydratées, + eau) 3;
Médicaments et trousses de premiers secours avec traitements préventifs contre les éventuels radioisotopes : comprimés d’iodure de potassium (de formule KI ) ou d’iodate de potassium (de formule KIO3), ou à défaut de bétadine iodée en application.
système d’aération muni de filtres (au charbon actif par exemple) et si possible d’un échangeur de chauffage.
éclairage, par exemple des lampes à DEL qui fonctionnent en 12 volts continu. Les DELs présentent l’avantage d’être plus économes en énergie et plus résistantes, tout en chauffant peu. Ces caractéristiques sont à prendre en compte dans l’éclairage d’un abri car son fonctionnement est à visée autarcique durant la période de protection.
appareil de mesure, pour mesurer l’intensité des radiations à l’intérieur de l’abri .
Un récepteur radio afin de se tenir informé des évènements. Bien que de moins en moins présente, la capacité à recevoir aussi bien les Grandes Ondes, Ondes Moyennes, que les Ondes Courtes est un plus indéniable. D’une part, en cas de catastrophe nationale, l’émetteur d’Allouis est l’émetteur officiel pour obtenir des informations sur la fréquence 162 kHz en modulation d’amplitude.

Il est conseillé qu'un abri soit équipé des éléments suivants pour un séjour plus long ou pour s'y abriter plus confortablement

système de chauffage, par exemple une peinture chauffante appliquée sur les murs de l'abri;
combinaisons imperméables et équipements pour les sorties hors de l'abri, exemple un compteur Geiger et système de protection respiratoire individuel ;
douche de décontamination, conseillée pour les sorties hors de l'abri, afin d'éviter d'introduire des particules radioactives en rentrant à l'intérieur de l'abri. La douche se présente généralement sous la forme d'une douche classique et le principe consiste à faire couler de l'eau sur la personne ou les objets à décontaminer. Les particules radioactives sont évacuées avec l'eau en coulant. La douche doit être placée à l'extérieur de l'abri, le plus commode étant dans un sas d'entrée. L'eau ainsi contaminée doit être évacuée vers l'extérieur.
système sanitaire, par exemple une douche à pompe en circuit fermé (un réservoir de 20 litres d'eau par personne) ;
toilettes, par exemple des toilettes chimiques avec récupérateur d'eau (les seuls déchets sont alors de l'acide urique solide et des excréments déshydratés) ;
système de traitement de l'eau ;
énergie et si possible un moyen de la renouveler, par exemple un ou plusieurs accumulateurs électriques et un générateur électrique ;
moyen de télécommunication, un émetteur radio par exemple ;
vêtements de rechange et adaptés à différentes saisons ;
moyen de couchage (du simple matelas gonflable/sac de couchage au lit à sommier/matelas et couvertures) ;
divertissements (jeux de société, lecture, etc...)

Un abri antiatomique n'est pas nécessairement enfouit profondément dans le sol, il n'a pas nécessairement des murs de plusieurs mètres d'épaisseur ni une lourde porte blindée. Il doit au minimum offrir une protection contre les effets mortels d'une explosion nucléaire. À ce titre, une simple construction de quelques mètres carrés, éventuellement sous la surface du sol et ayant des cloisons n'offrant qu'une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, peut être très efficace pourvu qu'elle soit équipée d'un système de filtration de l'air entrant. Les abris construits avec des cloisons de fortes épaisseurs ne se justifient qu'en cas de frappe directe, ils sont bien souvent destinés à un usage militaire. Les abris des particuliers (civils donc) ne sont généralement pas concernés, à moins d'être situés à proximité de cibles potentielles. (base militaire, grande ville, raffinerie, zone industrialo-portuaire, etc...)


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1944
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Abri Antiatomique   Lun 27 Oct 2014 - 15:57

Je cherchais a minima les possibilités en la matière, dans le cadre simple et plausible d'un accident nucléaire. Je parlais de connaître les risques majeurs de notre ville, village... dans mon cas, j'habite à plus de 50 kms à vol d'oiseau d'une centrale nucléaire. Mais il y a aussi les dépôts et les transports de ces matières hautement toxiques.

Voici donc:

- comme tu le signales dans cet article, il est intéressant d'avoir de la bétadine iodée sous la main. L'iodure de potassium, il ne faut pas y compter. Elle nous serait délivrée trop tard, si toutefois le stock est suffisant, sachant qu'il faut le prendre au moins 2h avant l'arrivée de l'impact. Il y a aussi la teinture d'iode, ou encore au minimum les algues (excellent aliment d'ailleurs). Les personnes souffrant d'hyper ou d'hypothyroïdie devraient s'informer à l'avance sur la conduite à tenir.

- comme tenue, la combinaison du peintre est a minima. Pas chère, il en faudrait au moins 2 par personne. A enfiler immédiatement si on est dehors. Une tenue de pluie complète parait intéressante.

- des gants épais genre pour toucher des matières toxiques.

- Du scotch solide pour fermer tout ça, aux poignets et chevilles.

- un simple masque anti-poussières fines (ou plutôt plusieurs, bien sûr).

- Pour la maison: calculer les tours des fenêtres et des portes pour acheter le scotch correspondant et tout calfeutrer. Sachant qu'il faudra bien renouveler l'air assez vite, d'où un système de renouvellement de l'air à envisager. Mais là, on complique...
Si déjà on peut repérer les aérations excessives, les fuites d'air (une vieille fenêtre qui ferme mal, de l'air qui passe sous la porte d'entrée...) c'est toujours ça.

- si possible, prévoir un sas à l'entrée, fermé par un grand plastique, et dans lequel on pourrait brosser et enlever les vêtements contaminés.

- Enfin il faut s'informer du système d'alerte.

Bien sûr, il reste de nombreuses interrogations. Alors si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
 
Abri Antiatomique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abri Antiatomique
» Plans cave abri anti atomique
» Test d'un HOBO PRO dans abri 7714.
» Sous l'abri de ta miséricorde
» nouvelle vie d'un abri météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: APOCALYPSE/SURVIVALISME/AUTARCIE-
Sauter vers: