Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur

Nouveau ! Ne donnez plus d'argent.
Pour nous aidez, visionnez des clipeeees
sur Tipeeee - Forum de minuit.
Ca vous prendra 1 minutes


les 10 ans de Minuit


REGRESSER
DANS VOS VIES ANTERIEURES
SEUL(E)S ET SANS DANGER

METHODE : ici

Venez témoigner ! ici

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez
 

 LE CHAT NOIR

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE CHAT NOIR Empty
MessageSujet: LE CHAT NOIR   LE CHAT NOIR Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:24

Le Chat Noir  

De tout temps, le chat noir a su faire parler de lui. Fidèle compagnon de la sorcière, annonciateur de malheur selon les uns, porte bonheur selon les autres, il laisse rarement indifférent. Au cœur de toutes les superstitions, aujourd'hui encore, les avis sont partagés quant à lui, d'autant que son statut varie souvent d'une croyance à l'autre...

Dans l'Égypte antique notamment, le chat était considéré comme un animal sacré, associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet, d'ailleurs souvent représentée par un chat noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rapport entre chat noir et sorcellerie trouve sa source aux racines du Moyen-Âge et même avant. Selon la légende, avant la création du Monde se trouvait Diane (Diana). Par elle naquit les Ténèbres ainsi que la Lumière primordiale, représentée par son frère et fils, Lucifer. Alors qu'elle représentait les Ténèbres, et désireuse de recevoir à nouveau la lumière, elle s'éprit d'amour pour Lucifer qui finit par la fuir en chutant sur la Terre. Diane chuta à son tour, désireuse de retrouver son frère. C'est à ce moment qu'elle enseigna aux Hommes la Magie et la Sorcellerie. On dit que, une fois devenue mortelle, elle se transforma en chat, prenant la place du familier pour lequel Lucifer s'était pris d'affection, et qui dormait chaque nuit dans son lit. (extrait et résumé d'Aradia ou l'Evangile des Sorcières, par Charles Godfrey Leland, 1899)

A l'époque de l'Inquisition et de la lutte contre la sorcellerie, on a vu se développer l'image du chat démoniaque, symbolisant un fort rapport le diable, et qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. Ainsi, on le soupçonnait des pires méfaits, dont celui de participer à de mystérieux Sabbats avec les Sorcières, en compagnie du Diable. On peut notamment citer un procès parmi de nombreux autres, en 1561, au cours duquel on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats. Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusées mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes. Et c'est sans doute ainsi que naquit la superstition. On supposait qu'une sorcière était limitée à neuf transformations félines, d'où, sans doute, les 9 vies du chat, que l'on cite encore parfois aujourd'hui.

Au XIIIe siècle, toute personne accueillant un chat noir sous son toit risquait donc le bûcher... à moins que le chat “noir” ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée “marque de l'ange” ou “doigt de Dieu”, alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés. Dans l'esprit populaire, les dents du chat noir étaient venimeuses, sa chair empoisonnée et ses poils mortels si vous en avaliez quelques uns. Et que dire de ses yeux “chargés d'étincelles” que le plus malin des hommes ne parvient pas à sonder ? Il faut dire que l'activité nocturne du chat renforce les suspicions... Outre les supplices affreux infligés à nos pauvres petites bêtes, on leur a causé bien d'autres misères. Entre autres, on a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. N'est-ce pas que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme ! Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Lorsqu'on n’accusait pas le chat d'avoir la chair empoisonnée, on en vantait ses mérites contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède : trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang ! Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes ?

Sources : mysticlagoon.unblog


Dernière édition par Triskel le Sam 10 Sep 2016 - 9:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19097
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

LE CHAT NOIR Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT NOIR   LE CHAT NOIR Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:00

et oui, cette pauvre bete est fustigée depuis longtemps. Les traditions ont la vie dure, et aujourd'hui encore le chat noir est entouré de superstition. C'est incroyable au XXI ème siècle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE CHAT NOIR Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT NOIR   LE CHAT NOIR Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:32

J'adore les chats noirs, j'en ai eu plusieurs dans ma vie, qui, comme tous mes chats, sont venus vers moi d'eux-mêmes après avoir été perdus.
Suis-je une sorcière pour autant?
C'est bien possible!
Je suis une gnostique, une hérétique, je mérite de brûler sur un bûcher! Razz lol!
Ce que j'ai déjà fait dans une vie antérieure, d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19097
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

LE CHAT NOIR Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT NOIR   LE CHAT NOIR Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 9:33

complément d'enquete

Au début du XIIIème siècle, l’Eglise était en pleine lutte contre les sectes hérétiques (Cathares, Vaudois, Albigeois, Béguines, etc.) et voit apparaître de nombreuses sectes pratiquant sorcellerie, magie noire et satanisme. Or, dans les cérémonies de magie noire au moyen âge, le chat noir jouait un rôle particulier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il était la victime qu’on offrait en sacrifice au diable. Les adeptes du satanisme considéraient pour leur part que le diable s’incarnait en chat noir : l’animal était ainsi adoré par les disciples au cours des rituels.Sorciers et sorcières furent également associés au chat noir. Les sorcières s’entouraient de chats et prétendaient partager avec leur animal les pouvoirs que leur accordait le diable (une croyance voulait que la sorcière soit capable de se transformer en chat neuf fois). Sorciers et sorcières se réunissaient lors des "sabbats", des cérémonies nocturnes présidées par le démon, incarné en grand chat noir. Des orgies y avaient lieu ; des enfants y étaient amenés et utilisés pour les rituels. Au-delà des frontières françaises, en Ecosse, se pratiquait le rituel du "taghairm" : on offrait au diable des chats noirs qu’on embrochait et faisait rôtir vivants. Attiré par les hurlements
des malheureux, Satan apparaissait sous la forme d’un chat et exauçait les vœux des
participants ... Ces hérésies et cultes païens représentaient un danger pour le christianisme, la stabilité politique du royaume et l’ordre social. Les sérieuses rumeurs d’enfants enlevés, utilisés et sacrifiés au cours des rituels sataniques, les actes sacrilèges et blasphématoires commis par les sectes contre les symboles chrétiens et la foi chrétienne, ansi que les liens tissés entre le paganisme et le personnage du chat, inquiétèrent la Couronne et l’Eglise. Celles-ci amorçèrent une campagne contre la sorcellerie, la magie noire et le satanisme. A partir de 1229, avec l’assentiment de la Couronne, la lutte de l’Église contre les sectes prend la forme de l’Inquisition, un tribunal organisé par le pape Grégoire IX. Des inquisiteurs étaient chargés d'enquêter, de constater l’hérésie, puis de convertir l’éventuel coupable. En cas d’échec, le coupable était remis aux autorité civiles qui décidaient du sort de celui-ci. C’est ainsi que débuta dans toute l’Europe ce qu’on a appelé plus tard La chasse aux sorcières, une appellation réductrice qui, en réalité, englobait toutes les sectes, y compris les sectes hérétiques. En effet, de nombreux hérétiques, telles les Béguines, pratiquaient au grand jour des moeurs sexuelles scandaleuses impliquant souvent des enfants. D’autres, comme les Vaudois, s’adonnaient à la sorcellerie. L’association chats/sorcières n’était cependant pas nouvelle. Elle existait avant le moyen-âge. Ainsi une légende ancienne parlait d’une déesse de l'obscurité nommée Diane, qui aima Lucifer et en eut une fille, Aradia. Lucifer avait un chat. Il envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire … De même, dans l’ère pré-chrétienne, le panthéon nordique adorait la déesse Frigga (ou Freyja), devenue sorcière, qui se déplaçait dans un char tiré par des chats. Sorcellerie et chats noirs enflammèrent l’imagination d’une partie de la population qui se mit à répandre les croyances les plus folles, qui échappèrent bientôt à tout contrôle et donnèrent lieu à des abus de la part de la population. Ainsi en France, des milliers de chats, noirs et
autres, étaient brûlés chaque mois jusqu'à ce que Louis XIII mît un terme à cette cruelle
pratique. En l’absence de son prédateur naturel, la vermine proliféra dans toutes les villes du royaume.Rats et souris grouillaient dans Paris et les grandes villes de France, ce qui permit, pense-t-on, la prolifération de vastes épidémies telle que la peste. Les fermiers qui avaient conservé des chats dans les campagnes s'en sortaient généralement indemnes, les chats ayant tenu les rats l’écart.Contrairement à la croyance populaire, la chasse aux sorcières atteint son apogée non pas au moyen âge mais vers la fin du XVIème siècle. Elle a été la résultante de nombreux procès organisés pendant plus de 300 ans, particulièrement en Europe du nord. Chose curieuse, ce phénomène, qui n’eut eut lieu qu’en Europe, s’épuisa brusquement et simultanément au début du XVIIème siècle dans toute l’Europe.Si la crainte du chat noir a survécu jusqu’à nos jours, elle s’est fortement affaiblie. Ainsi au Royaume-Uni, le chat noir porte bonheur depuis … la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, en 1815 ! Une légende britannique raconte en effet que Napoléon, qui était très superstitieux, aurait croisé un chat noir juste avant la bataille. Ce serait pour cette raison que le chat noir porte malheur aux Français et bonheur aux Anglais ...Quand on voit le nombre de siècles pendant lesquels des chats noirs furent sacrifiés dans de nombreux pays d'Europe, il est surprenant de constater que le gène de la couleur noire a survécu ...

A moins que les chats ne possèdent effectivement neuf vies ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




LE CHAT NOIR Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT NOIR   LE CHAT NOIR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHAT NOIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat noir
» Le chat noir
» LE CHAT NOIR
» un chat avec des ailes !
» Une maison bien troublante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: