Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 The Book of Kells

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:19

Livre de Kells

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820.
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.


The Book of Kells
Traduction d'un article signé BW paru sur le site internet Clans of Ireland, avril 2000.

Le Livre de Kells n'est pas simplement un manuscrit religieux. Ce livre est tout simplement considéré comme une œuvre suprême de l'art celte ainsi que l'un des plus importants trésors de l'Europe occidentale.
Le livre est une version des quatre évangiles, calligraphiée avec une écriture ornementée et largement illustrée dans une dizaine de couleurs différentes. Seulement deux de ses 680 pages ne contiennent pas de couleur. Cet ouvrage n'a pas été réalisé pour la prière quotidienne ou pour l'étude, il s'agit d'un livre d'art sacré devant apparaître sur l'autel dans les grandes occasions.

L'histoire du Livre de Kells nous ramène quelque 1500 ans en arrière au 6ème siècle de notre ère. Certains disent que Saint Colomban lui-même a participé à son écriture, mais la plupart estime qu'il est l'œuvre de scribes qui ont marché dans sa trace.
Les experts ne sont pas tout à fait sûrs de l'origine du Livre de Kells mais certains indices pointent vers l'île de Iona, où Saint Colomban établit son monastère et d'où son influence se répandit. Plus tard, durant les raids vikings du 9ème siècle, le livre a été emporté au monastère de Kells (comté de Meath, Irlande) afin de le protéger. Il y est resté pendant au moins deux cents ans, jusqu'en 1007, année durant laquelle il fut volé. La couverture en or, probablement incrustée de pierres précieuses, fut arrachée et le manuscrit jeté dans un fossé. Il fut bientôt retrouvé mais il avait subi ses premiers dommages : l'eau avait abîmé les pages du début et de la fin. La couverture, elle, ne fut malheureusement jamais retrouvée…
Avec les années, environ trente pages du manuscrit ont été perdues, les trois cent quarante restantes contenant les quatre évangiles, une liste de noms en Hébreu et les tables d'Eusébie. C'est le travail artistique présenté sur ces pages en parchemin qui ont fait la renommée de cette œuvre.

Le Livre présente un registre complet d'enluminures et de dessins, couvrant à peu près tous les styles connus à cette époque. On estime que la création de ce chef d'œuvre a occupé une poignée de scribes pendant... trente ans ! Un travail réalisé à la main, avec des entrelacs (NDLR : union de plusieurs courbes fermées) de lignes et de couleurs époustouflants. Les pages les plus admirables préfacent les quatre chapitres avec des illustrations des Saints. D'autres pages remarquables proposent des scènes de la vie du Christ.
Les détails du Livre de Kells sont d'une minutie incroyable, chaque motif étant original. Sur une page, 158 lignes figurent dans un entrelacs blanc de 3 cm2 et aucune erreur n'a pu être repérée même avec l'aide d'une loupe. Pendant des années, on a pensé que seuls des anges avaient pu écrire le Livre de Kells.

Le Livre de Kells revient à Kells où il est gardé jusqu'en 1541, lorsque l'Eglise catholique romaine le prend sous sa protection. En 1661, le Livre est rendu à l'Irlande et donné au Trinity College de Dublin par l'archevêque Usher. Il est resté à l'université depuis et constitue l'œuvre la plus importante dont dispose la bibliothèque.

Le fait que la préservation d'un manuscrit médiéval requiert des mesures de conservation minutieuses n'était pas compris au 19ème siècle et le livre a plus que souffert des ravages du temps. Il a également souffert d'une mauvaise reliure (réalisée à une date inconnue). Ne comprenant pas que les pages n'aient pas toutes la même dimension, le relieur a en réalité coupé de splendides enluminures afin que la taille de l'ensemble soit la même !

En 1953, un travail de restauration assez important a débuté. A cette époque, le livre était relié en quatre volumes, pour en permettre une meilleure consultation. A Dublin, deux volumes sont visibles dans des conditions de contrôle très strictes (les deux autres sont réservés à des chercheurs spécialisés). Les pages sont tournées régulièrement afin que le grand public puisse admirer les différentes sections du livre. Des milliers de personnes viennent chaque année pour admirer ce livre sacré qui est également le plus bel ouvrage existant d'enluminure et d'art celte.

Le fameux Book of Kells d'Irlande, le plus beau manuscrit enluminé du monde, est aussi l'une de nos plus belles énigmes. Aujourd'hui, grâce à une superbe reproduction (fac-similé), chercheurs et étudiants de l'Université du Texas et du Collège Austin peuvent l'étudier page par page à la recherche de nouvelles réponses.

Des maîtres lithographes et des artisans ont utilisé l'ordinateur et leur propre talent pour reproduire un vrai fac-similé (ce mot d'origine latine signifie "faire de la même façon"). Chaque page reproduite a voyagé une moyenne de 5 fois entre l'Irlande et la Suisse.
La copie reproduit fidèlement l'état actuel de l'original, y compris les quelque 580 trous faits par des insectes de toutes sortes et par dégradation naturelle. Une impression normale se fait en 4 couleurs, mais comme certaines pages du Livre de Kells contiennent une dizaine de couleurs, un procédé plus complexe (et plus coûteux) a été mis en place. Les livres sont reliés et cousus à la main, en respectant les techniques médiévales, ce qui demande beaucoup de compétence.
Que savons-nous des enlumineurs et scribes qui ont travaillé sur l'original, il y a environ 1 200 ans ? Pas grand chose. Il n'y a pas de relevés, pas de liste d'achat, même pas un livre de compte. Evidemment, il y a des indices. Les experts qui ont étudié le manuscrit ont pu identifier quatre auteurs différents pour la calligraphie. …

Quatre étaient des maîtres-enlumineurs et des scribes. Les cinq autres ont pu être des copistes chargés de préparer les pages, mélanger les couleurs, faire le thé et, quand le dos de leurs maîtres étaient tournés, s'amuser avec les pinceaux. Il est sûr que certains quadrupèdes et oiseaux, qui font la particularité et la richesse du livre, sont l'œuvre d'apprentis.
Les maîtres d'atelier devaient souffrir de myopie (NDLR : mauvaise vue de loin et par effet inverse souvent meilleure vue de près) car il faut une loupe avec un grossissement de 10 pour voir les détails de décoration époustouflants qui figurent sur le portrait de St Luke page 201. Il y a de nombreux autres exemples de la finesse de ces détails, et les loupes de cette puissance ont été inventées plusieurs centaines d'années après cette époque.
Deux des peintres se démarquent par leur génie et leur style particulier. Le premier est Celte (soit Irlandais soit Ecossais). Il est précis, soigné et habile, se servant toujours d'encre ferrique. Par sa superbe, cette seule écriture aurait fait du livre un chef d'œuvre. Ses couleurs préférées sont le bleu et le vert. Vers la fin du livre il y a deux pages de lui, avec des lettres bleues d'un côté et la symétrique verte de l'autre.
Son grand rival devait venir du sud - un Arabe, un Arménien ou un Italien. Il connaissait l'art méditerranéen et peignait dans un style audacieux, presque fantastique, tout en maîtrisant le style tourbillonnant de l'art Celte. Il peut commencer un texte en noir, poursuivre avec un écarlate éclatant, passé au brun et revenir au noir. Il est toujours friand de petits détails - rameaux de fleurs sauvages, points et diamants. Il est certainement l'auteur de la page la plus célèbre du livre, la "Chi-Rho", appelée ainsi en référence aux initiales de Jésus Christ en grec.
Il y a suffisamment de mystères et d'interrogations dans ce chef d'œuvre, sans parler des images splendides et de l'admirable calligraphie, pour intriguer des étudiants et des universitaires de l'Austin College et du Texas Christian University pendant encore quelques années.

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:22

voici quelques pages du livre de Kells , un bonheur pour les yeux



ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:28

J'ai trouvé d'autres images, quelle merveille!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et on peut aussi y voir trois autres livres d'enluminures, magnifiques.

Et comment faire une page enluminée, quel boulot!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue que ça me fascine, mais aurais-je la patience?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:47

Sacrée patience en effet!! Mais quelle beauté!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:10

Triskel a écrit:
J'ai trouvé d'autres images, quelle merveille!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et on peut aussi y voir trois autres livres d'enluminures, magnifiques.

Et comment faire une page enluminée, quel boulot!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue que  ça me fascine, mais aurais-je la patience?

Ils savaient s’amuser les moines à cette époque  king 

les décors celtes m'ont toujours fasciné ... j'ai des caractères vectoriels qui me permettent de dessiner des cadres en "noeuds celtes" le résultat me fait toujours un "éffet boeuf"
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:13

Tu pourrais nous montrer Ecni? Moi ce qui me plait surtout c'est la façon de faire avec la plume et le parchemin et les couleurs, mais les motifs celtes j'adore! Je dois avoir d'anciennes racines par là-bas!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 15:22

J'ai trouvé ces fonts de caractères ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur ce site il y a des modèles de réalisations

Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 15:36

Merci, c'est intéressant, mais payant. Je vais étudier ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 10:21

Il ma pris l'envie de dessiner au crayon, compas et gomme  lol!  des entrelacs celtiques!

Je ne vous raconte pas comme j'ai du mal, avec une main tremblotante et un compas que je n'arrive pas à fixer, quelle galère! Mais c'est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 16:32

montre nous ca triskel dans un petit post ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Very Happy 
2014 année créatrice pour notre modérateur préférée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 16:47

Ah là la! Je débute hein? J'apprends, alors d'ici à ce que je poste mes œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 18:50

on a tous commencés un jour  Very Happy 
et je t'encourage a continuer c'est tres enrichissant....
gros bisous  coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:03

quote="Triskel"]Il ma pris l'envie de dessiner au crayon, compas et gomme  lol!  des entrelacs celtiques!

[/quote]


Je te conseille un papier quadrillé millimétré sur lequel tu pose une feuille de papier transparent.

... et beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:16

Et la patience n'est pas mon fort! Mais je vais essayer de tenir le cap!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





The Book of Kells Empty
MessageSujet: Re: The Book of Kells   The Book of Kells Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Book of Kells
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monster book d'Harry Potter DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: