Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




JOYEUX NOEL 2019

REGRESSER
DANS VOS VIES ANTERIEURES
SEUL(E)S ET SANS DANGER

METHODE : ici

Venez témoigner ! ici


Commandez dès maintenant
le livre de Guillaume Delacour


Le Forum de Minuit sur


Pour nous aidez,
sur Tipeeee - Forum de minuit.
cliquez ici.
Merci


Partagez
 

 [Tradition] HALLOWEEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9218
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:35

Halloween

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 31 octobre, les enfants, petits et grands, s'amuseront à se faire peur. Bref retour sur cette tradition et présentation de quelques événements.

Chaque année, durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Jack-o'-lantern, la terrible citrouille, et ses potes prennent possession de l'imaginaire étasunien : en effet, depuis près de 200 ans, les Américains célèbrent cette fête folklorique qui met en scène les créatures les plus effrayantes, les plus improbables : fantômes, sorcières, vampires et monstres en tout genre...
Halloween est une fête carnavalesque : on se déguise et l'on rivalise d'imagination afin de trouver des accoutrements originaux, effrayants et parfois ridicules... Carnavalesque, aussi et surtout, au sens de Bakhtine, il s'agit d'une date où l'on joue avec les normes, où l'on prend un malin plaisir à renverser le monde tel qu'il tourne quotidiennement : la dimension festive est consubstantielle à une dimension subversive assumée et revendiquée.
La mort, les peurs, les craintes, les monstres sont pris à rebours et font l'objet de blagues, de dérision et de détournements.

Une origine celtique

L'Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde)». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux.

Les fêtes druidiques ont (théoriquement) disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme, qui se l‘est approprié comme bien d‘autres afin d‘effacer la vieille religion. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV.
Halloween est donc une fête totalement païenne récupérée de nos jours par la chrétienté pour en faire la Toussaint.

Halloween est donc une fête folklorique et païenne : c'était une occasion unique de célébrer les forces bénéfiques mais aussi de repousser les forces maléfiques, les démons, et autres créatures monstrueuses - ou présumées telles - de la forêt, et ce, lors de rites druidiques spécifiques.
Après ces cérémonies purificatrices, on buvait, on se rassemblait, et des banquets festifs étaient organisés.

Dès le XVIIIème Siècle, les populations celtiques émigrant au Nouveau Monde ont transféré et adapté la fête, dont le sens profond reste prégnant.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.
La fête est désormais célébrée dans le monde entier, souvent avec une forte connotation commerciale.

À Halloween, traditionnellement, les enfants se déguisent en fantômes, en sorcières, en squelettes, en monstres et partent à la chasse aux friandises. Ils font le tour du voisinage et sonnent joyeusement et bruyamment aux portes : les parents, censé être déguisés, leur offre des bonbons, des chocolats, des biscuits ,des fruits et plus rarement de l'argent .
La tradition veut que les enfants prononcent une formule : Trick or treat ! ( que l'on peut traduire approximativement par :"des bonbons ou une farce !" ); une chanson peut accompagner les remerciements de chenapans .
La nuit d'Halloween est particulièrement agitée et mouvementée : des concerts, des bals masqués, des visites de maisons hantées et de lieux sinistres sont organisés.
De nombreux événements à travers le monde


sur besoindesavoir.com et Wikipédia
[/center]


Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5395
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1266
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:22

Ah voilà une fête que j'aime bien. Bien sûr, je célèbre Samhain (le Nouvel An celtique) avec mon groupe druidique (le soir, dans les bois) mais parfois, aussi, on se réunit chez mon frère et ma belle-soeur pour célébrer Halloween. Déguisement obligatoire, bien sûr, plats "horribles" apportés, jeux et décors en rapport avec le thème. Bref, je fais partie de ces adultes qui resteront toujours de grands enfants!

Mais euh non, nous n'allons pas chez les voisins pour le Trick or Treat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9218
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:38

Mais euh non, nous n'allons pas chez les voisins pour le Trick or Treat

Tu es trop grande, ma belle Arwen, c'est pour les PETITS enfants!
Mais la façon dont tu le fêtes avec les druides me plait bien! C'est plus près de mes croyances. ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19330
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:47

Moi aussi j'aime bien cette fete. Elle est festive et colorée. hallow
Or cette tradition anglo-saxonne , est assez peu suivi dans l'hexagone.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays européens.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19330
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: L'Origine d'Halloween   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:51

hallow


Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.

L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.


zreytjhulk


Légende

Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.


:msdljf:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Mar 23 Oct 2012 - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19330
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:52

Fêtes semblables

Halloween n'est pas célébrée traditionnellement en Chine, mais il existe une fête proche, la Fête des fantômes.

Au Mexique, la fête n'est pas célébrée mais les Mexicains fêtent le Jour des morts.

À l'île de Man, le 31 octobre est la fête de Hop-tu-Naa.

Il existe en Catalogne la Fête de la châtaigne, ou Castanyada, qui provient d'une ancienne fête rituelle funéraire.

Le Japon a sa fête traditionnelle des morts: le O-Bon. C'est l'occasion pour visiter les sépultures des défunts et y déposer des offrandes ou des fleurs. Cette fête se déroule du 13 au 15 août.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19330
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 18:26

complément vidéo


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




[Tradition] HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] HALLOWEEN   [Tradition] HALLOWEEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tradition] HALLOWEEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tradition] HALLOWEEN
» Halloween 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: