Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'univers est infini

Aller en bas 
+2
Arwen
Jean57
6 participants
AuteurMessage
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

L'univers est infini Empty
MessageSujet: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:28

Je pense que notre univers est infini dans le temps et dans l'espace, et que l'ensemble de l'univers observable est un atome d'une matière constituant un univers plus grand. Mais cet univers-là vit à une échelle de temps différente de la nôtre. Pour comprendre cela, observons le comportement des objets visibles les plus grands. Notre galaxie se déplace à 600 km/s, ce qui est énorme pour nous, mais est infime à l'échelle d'une galaxie. Puisque la Voie Lactée a un diamètre de 100000 années lumière, il s'écoule 50 millions d'années pour qu'elle se soit déplacée de l'équivalent de son diamètre. Ainsi un monde plus grand est nécessairement un monde plus lent, car la vitesse de la lumière est indépassable, quelle que soit l'échelle. Cela veut dire que si notre univers observable est un atome constituant une molécule constituant les tissus vivants de la main d'un être géant, si celui-ci ramasse un objet situé au sol, il faudra que sa main parcoure la moitié de sa hauteur, ce qui équivaut à une distance de milliards de milliards de parsecs avec nos instruments de mesure, donc il lui faudra des milliards de milliards de siècles pour ramasser l'objet au sol. Cet univers infiniment grand dans lequel nous sommes est tellement lent à notre échelle qu'on peut dire qu'il est quasiment immobile, ce n'est donc pas lui qui pourra influer sur notre existence. L'hypothèse Mondofab décrite par l'écrivain Philip K Dick dans "Le Problème des Bulles" ne pourra donc pas avoir lieu, car cet univers-là est trop lent pour avoir le temps d'influer sur notre existence. Inversement, le monde de l'infiniment petit est beaucoup plus rapide, donc si les atomes constituant notre main sont des univers contenant des galaxies contenant des systèmes solaires équivalents aux nôtres, nous ne pourrons jamais observer les êtres minuscules qui y vivent car ils évoluent à une échelle si rapide que nous ne pourrions rien savoir sur eux. Ceux-ci ne pourront pas non plus influer sur notre existence car ils sont trop petits.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 23:18

Wow ça fait travailler les neurones, ton texte! Merci pour cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:31

Je pense exactement pareil. En plus la physique quantique nous ouvre de nouveaux horizons dans ce domaine, comme dans d'autres d'ailleurs, et c'est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:05

Eh bien ... bon courage si tu penses pareil ! Pense au foisonnement de mondes ultra-rapides qui existent dans chaque atome. Lorsqu'on explore le monde subatomique, les particules tournent à une telle vitesse qu'on serait pulvérisé par leur énergie si on était miniaturisé à leur taille. Dans ces atomes naissent et meurent des univers en pagaille, ce qui pour nous dure une seconde dure des millions d'années pour les êtres qui y vivent. Ils réalisent en un temps infime des progrès fabuleux et acquièrent un pouvoir extraordinaire qui s'étend jusqu'aux confins de leur monde, mais ne nous atteint pas du tout car nous sommes beaucoup plus grands qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:04

Cela voudrait dire quand plus de chercher des Extraterrestres totalement différents de nous sur des planètes peut etre tres différentes de la terre. Il existe peut etre autour de nous, des planètes minuscules inobservables avec peut etre des etres vivantes et des planètes gigantesques (également inobservables) avec peut etre également des etres vivants ?

Si j'ai bien suivi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:48

Oui, mais ces extraterrestres ne vivent pas à la même échelle de temps que nous. Ce qui pour eux dure des millions d'années ne dure qu'une seconde pour nous, aussi nous voyons leur univers comme un atome bouillonnant d'énergie, parce que c'est un monde qui évolue très très vite pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 17:14

Ok j'ai compris... Merci pour cette précision Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 18:04

J'espére que notre univers n'est pas contenu dans un atome situé dans la chambre d'un accélérateur de particules ....
sinon on risque d'être tout éparpillés (je parles de notre amas de galaxy visibles bien sur) Very Happy

cela redonne de la "DIMMENSION" à la notion d'infini
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:02

Absolument
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72


Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans un RJ45

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 13:27

Précision qui fait réfléchir !

Le monde serrais donc imbriqués dans un monde plus grand, et vice vers sa. Ce qui revient a s'imaginer le système des poupées Russes régissant notre monde (celui de la matière). [(si j'ai bien compris)]

Au delà de ce fait, je pense que cette précision est à la fois juste et fausse.
Effectivement nous pouvons nous poser la question, mais si nous reformulons cette question en prenant en considération que notre vision du monde est notre représentation et que les êtres vivants d'un monde plus grand, ou plus petit, verrais eux aussi leur monde avec leur représentation alors quoi qu'il en soit la vision qu'un être vivant a de son monde ainsi que de son entourage est toujours en rapport avec lui-même, a aucun moment il ne quitte sa propre représentation.
"Ainsi un monde plus grand est nécessairement un monde plus lent, car la vitesse de la lumière est indépassable, quelle que soit l'échelle."
Cela n'est valable que pour notre représentation, des êtres vivants dans un autre monde plus grand ou plus petit aurais leur propre représentation, et a supposer que la représentation du monde que possèdent chaque être vivant est la même, alors l’interaction avec la matière reste la même, donc cette vitesse reste infranchissable, mais étant perçu a des échelles différentes, elle est donc franchissables par la représentation que nous en avons.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:49

la vitesse de la lumière on ne sait pas pour le moment si on peut la dépasser parce que l'on n'a pas décelé de particules qui s'écoulerait dans notre visualisation du temps telle qu'on la perçois ,calcule ou devine
(rien ne peut être la constante que l'on croit, tant que l'on a pas détecté ce qui la contredit) et pour les calculs est on certain d'avoir tous les paramètres pour mener à bien l'évaluation.

Dans les chambres à bulle on pense avoir détecté des particules une fraction de seconde avant qu'elles ne soit provoquées par le bombardement dans l'accélérateur de particules (découvertes et même photographiées dans les années 60) et on leur donne une durée de vie très courte peut être vont elles dans un "ailleurs" situé en dehors de notre temps ... ou elles ralentissent ou se re combinent en une particule jugée "normale" ??

toujours est il que les sub et supra univers existent peut être mais nos moyens actuels d'investigation ne nous permettent pas de prouver leur existence .
Toujours est il que leur temps à eux ne doit pas s'écouler dans le même plan de temps que le notre et sans doutes dans proportions qui sont à la taille de la différence de taille Very Happy et ces univers n'ont aucune chance de se rencontrer.... dommage Wink
Sauf que dans certains endroit de notre propre univers le temps ne s'écoule pas de la même façon que dans d'autres... en se basant sur des oscillations vibratoires ou atomique de nos horloges de précision

en passant merci au forum d'exister lieux où on peut réfléchi, échanger des idées, penser tout haut et même rêver ... merci CHANTARA
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:07

OH mais je t'en pris Ecni. Ce qui au départ été juste un endroit pour y mettre mes idées , articles ou recherches sur le paranormal est devenu bien plus "grand" que je n'aurai osé l'imaginé. C'est moi qui vous remercie TOUS d'etre la.... Embarassed



Et la effectivement pour réfléchir, ca fait réfléchir... drunken






Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72


Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans un RJ45

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:37

Nous percevons notre univers à travers le temps et l'espace, peut-être que les univers expliqués juste au dessus, sont percevable par d'autres manières.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 20:53

Oui ... mais on ne l'a pas encore trouvé et je pense que ce n'est pas pour demain non plus... Shocked :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:48

ECNI a écrit:
J'espére que notre univers n'est pas contenu dans un atome situé dans la chambre d'un accélérateur de particules ....
sinon on risque d'être tout éparpillés (je parles de notre amas de galaxy visibles bien sur)

Si nous sommes dans la chambre d'un accélérateur de particules, nous avons le temps avant d'être éparpillés, car les particules ne pouvant pas dépasser la vitesse de la lumière (d'après ma théorie), l'instant de la collision va durer pour nous des milliards de milliards de siècles, ce qui fait qu'à notre échelle nous aurons l'impression que tout se déroule avec son habituelle lenteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:53

dark_ghost72 a écrit:
"Ainsi un monde plus grand est nécessairement un monde plus lent, car la vitesse de la lumière est indépassable, quelle que soit l'échelle."
Cela n'est valable que pour notre représentation, des êtres vivants dans un autre monde plus grand ou plus petit aurais leur propre représentation, et a supposer que la représentation du monde que possèdent chaque être vivant est la même, alors l’interaction avec la matière reste la même, donc cette vitesse reste infranchissable, mais étant perçu a des échelles différentes, elle est donc franchissables par la représentation que nous en avons.

Quand tu parles de représentation, peut-être fais-tu référence à la théorie développée par Emmanuel Kant dans la "Critique de la raison pure" au chapitre "Esthétique transcendantale" où le philosophe dit que l'espace et le temps n'existent pas en soi mais ne sont que des intuitions pures, des formes a priori de notre faculté de percevoir, une sorte de tableau dont nous aurions besoin pour ordonner nos perceptions sensorielles du monde extérieur, alors que ce dernier existerait en soi sans espace ni temps.
Revenir en haut Aller en bas
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72


Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans un RJ45

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 23:27

Je fais référence à Kant mais aussi à Schopenhauer qui au passage je conseil vivement de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:13

Si je me souviens de mes cours de philosophie, Schopenhauer dit que le monde est fait de volonté et de représentation, et que la volonté est la chose en soi, alors que la représentation est la chose pour nous. Ainsi l'être c'est la volonté, alors que ce qu'on en perçoit n'est que la représentation. C'est pour cela que le monde n'est pas l'objet d'un constat, mais il est destruction et reconstruction sous l'effet de la volonté. Celle-ci replace l'être dans le temps et considère les choses selon leur déroulement et non selon leur état à un moment donné du temps. En effet, si nous avons une anatomie spatiale (la structure de notre corps) nous avons aussi et surtout une anatomie temporelle, qui se manifeste par notre rythme de sommeil, nos biorythmes, notre croissance, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'univers est infini Empty
MessageSujet: Re: L'univers est infini   L'univers est infini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers est infini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: COSMOLOGIE/NASA-
Sauter vers: