Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LE LOUP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE LOUP Empty
MessageSujet: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:46

Le Loup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Symbolique du Loup :
De tout temps le loup a été le symbole de la sauvagerie mais aussi de la virilité, alors que sa compagne, la louve était le symbole de la débauche, du désir sexuel et de la fécondité. Du fait qu'il voit la nuit, le loup a été un symbole de lumière, un animal solaire, un héros guerrier voire même un ancêtre mythique chez certains peuples.
Par exemple, c'est un loup bleu céleste qui est à l'origine des dynasties chinoise et mongole ( Gengis Khan se prévalait d'être le descendant direct de ce loup ). Les Turcs l'admirent pour son ardeur au combat et sa force, au point qu'un de leurs chefs, Atatük, sera surnommé"le Loup Gris".
Le Loup gris, une sous-espèce de Canis lupus plus simplement appelé localement loup, est un des animaux les plus emblématiques d'Europe, il était à l'honneur durant l'Antiquité chez la totalité des anciens peuples européens.
Les mythologies européennes, depuis les côtes de la Méditerranée jusqu'au nord de la Scandinavie, n'ont eu de cesse de relier le loup à la fécondité, à la protection, à la destruction, à la punition, au soleil et aux divinités héroïques qui incarnaient ces valeurs comme Apollon ou Belen.
L'aspect particulier de l'approche des peuples indo-européens par rapport aux Amérindiens du Nord est que le loup symbolise à la fois la protection et la destruction. Il existe donc à l'origine une dualité dans le culte ou la vision de cet animal. Le loup occupe une place dans toutes les religions d'Europe même monothéistes, il est respecté, vénéré ou craint.
Avant le développement de l'agriculture et de l'élevage, de nombreux peuples d'Europe se disaient descendants des loups et vouaient ainsi un culte au dieu-loup ancêtre.

Monde celtique

Chez les Gaulois
Dans la tradition celtique bretonne Bleiz (« loup » en breton moderne, bleid en ancien breton) est un des derniers grands druides, il est l'instructeur de Merlin l'Enchanteur, futur guide spirituel du roi Arthur. Il vivait comme un ermite dans la forêt avec les animaux qu'il soignait entouré de loups. Le loup étant un des animaux attributs du Dieu Belen son protecteur. Bleiz était de ce fait considéré et surnommé « l'homme-loup ».
Le loup était le symbole des guerriers gaulois, certains soldats gaulois allaient même jusqu’à recouvrir leur casque d’une tête de loup après avoir mangé leur cœur en rituel. Cela dans le but de s'attribuer les qualités du loup.

Mythologie germanique et nordique
Le loup est aussi le symbole de la destruction du monde pour qu'il puisse renaître à nouveau, en effet, dans la mythologie nordique, c'est le loup Fenrir qui tuera plusieurs dieux lors du Crépuscule des Puissances ( Ragnarök ), avant d'engloutir le monde du milieu (Midgardr) pendant que ses fils avaleront le soleil et la lune. Ce n'est qu'après cela que le monde pourra renaître. De par cette symbolique initiatique et chtonienne, le loup est comme son cousin le chien, considéré comme un psychopompe et un initiateur.
Quand Odin trônait dans son palais du Walhall, il était représenté avec deux grands loups qui étaient couchés à ses pieds comme dans le cas de Lug chez les Celtes.

Chez les Romains
Dans la mythologie romaine il était également le symbole de Mars, dieu de la guerre. Chez les Sabins, peuple qui a fortement influencé la culture romaines, Mars (ou plus exactement Quirinus) était un dieu-loup ce qui a sans doute joué un rôle l'adoption du loup comme animal emblématique de Rome.
La Louve était et est toujours l'emblème de Rome, symbole de fécondité et de protection. Les jumeaux Romulus et Remus abandonnés au bord du Tibre furent recueillis, nourris et élevés par une louve, celle-ci devient donc l'emblème de la ville et sera par la suite vénérée par tous les citoyens de l'Empire. Le loup est à la fois le symbole du père Mars et de la mère nourricière du premier roi de Rome.

Chez les Étrusques
Dans la tradition étrusque, les éléments et monuments funéraires sont ornés d'une forme humaine à tête de loup nommée Aita. On peut souvent voir des mains crochues saisissant un corps humain. Cet être hybride ne serait que l'ancêtre loup des Étrusques ainsi que le soutient Salomon Reinach. Les Étrusques comme d'autres peuples d'Europe et d'Anatolie prétendaient descendre des loups.

Chez les Grecs anciens
Le loup était appelé "lycos". Dans la langue grecque primitive, les deux termes utilisés pour désigner la lumière et le loup étaient si proches qu'ils finirent parfois par se confondre : Apollon Lycien, selon les interprétations, désigne soit le dieu de la lumière soit le dieu-loup. Le loup est en également l'emblème du dieu solaire Apollon pour ses actes justiciers.
Zeus marié à Héra eut une aventure avec Léto qui était enceinte de celui-ci. Pour protéger Léto, Zeus la transforma en louve et la mena sur l’île de Délos, où elle mit au monde leurs deux enfants : Apollon et Artémis. Ayant une louve pour mère, ils furent surnommés Artémis Lycaea et Apollon lycien.
À Delphes, le temple d'Apollon était gardé par un loup de bronze, en souvenir d'un vrai loup qui aurait protégé les trésors du temple contre un voleur.
Dans la mythologie grecque, le dieu Hadès, maître des Enfers apparait également vêtu d'un peau de loup.

Croyances slaves
Le loup fascinait les peuplades slaves, comme en témoignent de nombreux contes anciens. Les slaves sont issus des peuples germaniques et baltes. On lui prêtait la faculté de se métamorphoser selon les circonstances et il jouait ainsi un rôle d'initiateur.
Les Lutices, peuple slave se disaient descendants des loups. Lutices signifie "les loups".

Chez plusieurs peuples Amérindiens
Le loup est celui qui guide les âmes des morts jusqu'aux Enfers. Chez les Algonquins et les Sioux, il règne même sur le pays des morts.  Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l'homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur., le loup symbolise la famille, l'endurance, l'Intuition, l'apprentissage.

Le loup est aussi un symbole guerrier fort, puisque le fait d'en voir un avant la bataille signifiait la victoire assurée chez certains peuples de l'Antiquité.

De par son côté carnassier, la gueule du loup est un puissant symbole initiatique, le loup dévorant le novice ( mort ), puis le rejetant une fois initié ( renaissance ). Ce passage dans la gueule du loup symbolise la descente aux enfers, la mort et les ténèbres, et la sortie de cette même gueule symbolise le retour à la vie et à la lumière initiatrice.

Dans la symbolique alchimique, le "loup gris" de laboratoire désigne l'antimoine qui va permettre de purifier l'or : le "loup des métaux" dévorant l'or pour le "racheter".



Source Wikipédia et
paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-chamanisme


Dernière édition par Triskel le Sam 10 Sep 2016 - 13:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:32

et bien comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai un relation particulière avec cet animal et j'ai l'intime conviction qu'il est mon animal totem.
Il faudra que je vous raconte ma rencontre avec un loup des pays de l'est !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 9:19

Ouiiiiiii! S'il te plait, raconte, j'aime aussi beaucoup les loups.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:43

C'était il y a longtemps, dans les années 1990 environ, je suis partie dans le centre de la France en vacances et j'ai décidé de visiter le Parc du Gévaudan.

La Lozère avec ses 13 habitants au km2 et ses 45% de surface boisée, est le département le plus «nature» de France. Ici, sur les Terres de Légende du Gévaudan, on y trouve un paysage harmonieux et sauvage. Le parc a loup exculsivement, aidé par la fondation Brigitte Bardot et tenue à l'époque par un homme de pres de 60 ans et décédé aujourd'hui.

Le parc c'est lui. Et chaque jour, Il se transforme en guide pour les touristes qui veulent faire la visite. Une visite un peu spécial....
Il est 16 h le soleil est haut , le parc est immense et l'homme rustique arrive , jean, chemise et un sac en plastique a la main. Le ton de sa voix a un fort accent du terroir , et il se lance dans l'explication de la création du parc qui grandit sans cesse, car il ne peut s'empecher d'y ramener des loups chasser ou pourchasser de par le monde.

La visite fut des plus interessante. C'est alors, que demanda si parmi le groupe que nous étions , il y avait quelques volontaires pour entrer avec lui dans un des enclos (de plus hectares) des loups des pays de l'est. Des rires nerveux en fusés, et ma foi, quatre mains se sont levées, j'étais dedans....

On s'approche, il nous dit :
vous allez rester derrière moi et m'écoutez attentivement.
Pas de gestes brusques, vous restez le long du grillage, et vous mettez les mains dans vos poches, et surtout vous ne criez pas, d'ailleurs, vous éviterez de parler.

il ouvre la porte de l'enclos et les 4 inconscients que nous sommes, nous nous glissons le plus transparent possible le long de la cloture.

La, il pousse un cri bizarre ! Non d'un chien ! on aurait le cri d'un loup....
Et puis, plus rien. 1 mn puis 2
"Ils arrivent" nous dit il

on voit rien et puis , un buisson bouge a moins de 10 mètres.
"Vient ma belle, viens approche, regarde ce que j'ai ! et l'homme sort de son sac en plastique un bout de viande"
Il le lance et un loup mince , élégant et craintif approche, elle est à 5 mètres. Elle mange son bout de viande, on la quitte pas des yeux. soudain, une dizaine de loups sont la...
tout autour de nous. Ils ont le pelage plutot sombre : gris , noir, marron foncé.

L'homme a 3 mètres devant nous se laisse entouré, un ou deux loups viennent se frotter contre lui, tendus, aux aguets. Il pose les mains dans leur fourrure, elle n'est pas épaisse car nous sommes en été, ils ont meme l'air un peu pelés.

Moi je suis la plus éloignée de la porte, car je suis entrée la première derrière notre guide.
je regarde la scène et je percois un bruit à ma droite. Les buissons sont a quelques mètres,
3 tout au plus. les feuilles bougent. Je retiens ma respiration. Deux yeux brillants et un long museau brun sort de la haie. Un loup , un gros loup sombre approche. un pas puis deux et s'arrete. Je suis fascinée , je le quitte pas des yeux et c'est alors que nos regards se croisent. Il a les yeux jaunes qui se détachent sur son poil foncé. Il a l'air étonné de voir quatre "blaireaux" collés immobiles a sa cloture. Ce moment dure 1 a 2 mn sans qu'on se quitte des yeux et puis l'homme lance

hA tu est la ! Viens approche. et il lui lance un autre morceau de viande. Le gros loup avance doucement en nous regardant , il le prend dans sa gueule et repart dans les fourrés. Alors l'homme se met a crier a nouveau et les loups partent a toutes pattes dans toues les directions. Sans leur tourner le dos, nous sortons de l'enclos et l'homme referme la porte.

Pssfffff ! j'avais oublié de respirer .... Je suis ébahie et toute retournée de cette rencontre avec un loup noir des pays de l'est. Je n'oublierai jamais son regard dans le mien.
cette intelligence, cette humanité.
Cela n'a pas duré longtemps , mais cela m'a paru une éternité, c'était formidable









_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Lun 26 Mar 2012 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 8:52

Merveilleuse histoire, merci Chantara de la partager avec nous, j'aurais bien aimé être là!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cadeau pour Chantara.

Ca fait 2 mois qu'elle n'avait pas vu les loups dont elle s'occupait depuis Mai 2008 au Polar Zoo en Norvège, un zoo pour animaux polaires, et leur retrouvailles a été filmé, on constate qu'ils l'aimaient beaucoup, et qu'elle leur fait beaucoup confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:07

Moi, j'ai une histoire différente. J'étais en Angleterre avec mon frère et sa femme (récemment mariés). Le proprio du Bed & Breakfast chez qui nous avions passé la nuit avait attaché des objets au pare-choc arrière de l'Opel et un ruban à l'antenne de la radio.
Bon, nous enlevons bien sûr les boîtes de conserve et nous voilà partis dans un parc animalier. On peut le visiter à bord d'un car spécial ou dans notre propre voiture ... à nos risques et périls. Ce que nous choisissons. Nous suivons donc des chemins étroits dans d'immenses "enclos" boisés, séparés par des grilles qu'on ouvre et referme au fur et à mesure de notre progression. Lions, tigres ... et nous arrivons chez les loups. Nous étions seuls. On s'arrête donc pour regarder ces magnifiques animaux, qui, habitués aux visiteurs, s'approchent aussitôt. Ils remarquent alors le magnifique ruban que nous avions omis l'ôter et décident de s'en emparer. Ils mettent aussitôt leur plan à exécution et s'attaquent joyeusement au ruban et forcément à l'antenne qui plie. Nous n'avions pas peur, nous ne risquions rien mais nous étions bloqués, là! Nous avions seulement peur de blesser les loups en partant! Heureusement, les gardiens nous ont aperçus et sont entrés dans l'enclos avec un véhicule bruyant qui a fait s'enfuir nos attaquants ! hihi
Mais nous avons dû faire face après à des agresseurs bien plus féroces! Les singes!
Une peluche que j'ai mise à la fenêtre les a fait fuir lolll mais on a vu des conducteurs contempler tristement les dégats causés à leur véhicule.
Souvenirs, souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:05

lol! les braves betes, elles sont joueuses car elles doivent s'ennuyer , alors un rien les distraits. moi dans le meme genre, c'était dans le parc animalier de thoiry , il y a .... fort longtemps, j'étais jeune une vingtaine d'années et j'avais une vieille GS .
dans le Parc au Ours, ils se sont approchés , c'était super on pouvait faire de magnifiques photos, mais il y a un jeune ours qui s'est VRAIMENT approché , au point de s'assoire sur le capot de ma voiture.
Oufti ! les amortisseurs Ca a grincer non d'un chien !!! J'étais pétrifiée avec des amis (4 dans ma voiture) et au bout de 5 mn il est parti ailleurs.

Mon capot de voiture etait complétement enfoncé Very Happy mais le moteur tournait toujours....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





LE LOUP Empty
MessageSujet: Re: LE LOUP   LE LOUP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LOUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Loup
» Araignée-loup découverte
» Le jeu du Loup-Garou de Thiercelieux
» Légende Amérindienne: Loup Blanc
» Affaire # X-S06-E16 Entre Chien et Loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: