Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGaleriePublicationsMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 l'île de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: l'île de Pâques   Lun 2 Avr 2012 - 11:48

L’île de Pâques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est une des îles les plus isolées du monde mais vers l’an 320, un canoë à double coque portant une centaine navigateurs d’une culture lointaine aborda ses côtes. Au cours des siècles qui suivirent, une société remarquable se développa dans l’isolement sur l’île. Pour des raisons encore inconnues, ils se mirent à sculpter de gigantesques statues dans la pierre volcanique.

Ces monuments, connus sous le nom de "moai", sont parmi les reliques les plus incroyables jamais découvertes. Le peuple de l’Ile de Pâques la nomma Te Pito o Te Henua, le Nombril du Monde. D’où venaient-ils et pourquoi disparurent-ils ? La science a appris beaucoup sur l’énigme de l’Ile de Pâques mais les questions et les controverses demeurent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Ile de Pâques - Rapa Nui est un petit bout de terre de forme triangulaire dans le Pacifique Sud à 27 degrés au sud de l’équateur et à quelques 3600 km du Chili. Les Polynésiens l’appelaient Rapa Nui, ‘Grande Rapa,’ à cause de sa ressemblance avec une autre île nommée Rapa Iti, ‘Petite Rapa’. Elle reçut son nom actuel lorsque le capitaine hollandais Jacob Roggeveen la découvrit un dimanche de Pâques, le 5 avril 1722. Il y découvrit trois groupes distincts : à peau sombre, à peau rouge et à peau pâle avec des cheveux roux. Tous avaient de longues oreilles, ils déformaient leurs lobes pour y insérer de lourds ornements.

Formée par une série d’éruptions volcaniques massives, l’île ne fut peuplée que d’oiseaux et de libellules pendant des millions d’années. Ses pentes abruptes, cependant, s’élevèrent comme un phare pour un groupe fatigué de navigateurs polynésiens. Depuis combien de temps durait leur voyage et pourquoi avaient-ils quitté leur terre natale sont des questions auxquelles nous ne pourrons sans doute jamais répondre, mais l’on peut imaginer leur joie à la vue de ces côtes après ce qui avait dû être des mois de navigation

Ils trouvèrent une île luxuriante, couverte de palmiers géants qu’ils utilisèrent pour construire leurs bateaux et leurs maisons. Les plantes qu’ils avaient apportées avec eux poussaient bien dans le riche sol volcanique et vers 1550, la population de l’île se situait entre 7000 et 9000 habitants.
Des clans distincts se formèrent tandis que la population augmentait, et plusieurs villages se créèrent. Une chose les unissait cependant : la construction des statues et le culte qui se forma autour. Les moai et les ahus existaient déjà vers l’an 500, la majorité fut sculptée et érigée entre 1000 et 1650, et ils étaient toujours debout lorsque Jacob Roggeveen visita l’île en 1722.

Leur obsession à construire ces statues finit par causer leur déclin, en réduisant considérablement les forêts, car ils utilisaient le bois pour déplacer les moai géants.
Chaque moai est né dans la caldera du Rano Raraku.
La production des statues était fort probablement accompagnée de nombreux rituels et cérémonies. Si un défaut apparaissait dans la roche, la statue était abandonnée et ils en commençaient une autre ailleurs. Ils se servaient des fissures de la roche volcanique mais aussi des variations de couleur, en véritables artistes.
Lorsque enfin une statue était terminée, on la faisait glisser le long de la pente en utilisant des cordes attachées à des troncs de palmier plantés dans le sol. A la base du cratère, on élevait la statue et les décorations finales étaient gravées sur son torse et son dos. Des yeux de corail et d’obsidienne étaient placés pour finaliser le travail.

La préparation pour transporter les statues à travers l’île jusqu’aux divers ahus pouvait alors commencer. Il semble raisonnable de penser que l’on faisait rouler les statues sur des bûches lubrifiées d’huile de palme, le long des anciennes routes qui sillonnent l’île, mais?. Certains suggèrent qu’elles étaient déplacées en position verticale, ce qui correspond aux légendes des statues qui «marchent» jusqu’à leur ahu.

Les ahus sont des plates-formes de cérémonie construites pour supporter des collections de moai. Bâtis au bord de l’océan, les ahus nécessitaient autant de savoir-faire et de travail que les statues elles-mêmes. Des blocs massifs et des tonnes de remblai étaient nécessaires pour bâtir les ahus. La plupart, cependant, ne sont pas des constructions très élégantes.
Plus d’un millier de moai fut sculpté et la population continuait à s’accroître. Pendant des décennies, la compétition pour construire les plus gros et les plus beaux moai se poursuivit, et les divers ahus formaient une ligne presque continue le long de la côte. La culture avait atteint son zénith. Et quelque chose tourna très mal...

La déforestation se poursuivit, suivant la compétition pour la construction des moai jusqu’à devenir une obsession. La carrière produisait des moai d’une taille telle qu’ils n’auraient probablement pas pu être transportés (un moai inachevé mesure 21m !) Et les arbres étaient abattus. Avec la déforestation, la terre s’éroda. La petite couche d’humus fut emportée dans la mer. Les cultures commencèrent à faillir et les clans se tournèrent les uns contre les autres, se battant pour les ressources devenues rares. Les symboles de pouvoir qu’étaient les moai furent renversés.

Sans bois pour construire des bateaux, tout ce qui restait au peuple de Rapa Nui, c’était de regarder avec envie les oiseaux. C’est dans ces conditions que vit le jour le culte de l’Homme Oiseau (Tangata Manu). Il est possible que ce culte ait commencé pendant le règne du culte des statues ; cependant, il ne devint que plus tard la religion dominante de l’île et il continua à être pratiqué jusqu’en 1866-67.

Haut sur la crête du cratère de Rano Kau se trouvait le village cérémonial de Orongo. Construit pour vénérer le dieu de la fertilité Makemake, dont le Tangata Manu était le représentant, Orongo devint le site d’une compétition terrible.
Chaque année, le gouvernement de l’île était déterminé par l’individu qui pouvait dévaler les pentes verticales, traverser à la nage les eaux infestées de requins jusqu’à l’un des trois îlots, et ramener intact l’oeuf d’une sterne noire. Celui qui y parvenait devenait Homme Oiseau de l’année et on lui accordait nombre de privilèges.

Gravés dans le basalte d’Orongo, plus de 480 pétroglyphes d’Hommes Oiseaux ont résisté aux caprices de la météo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La culture de Rapa Nui aurait pu se reconstruire autour du culte de l’Homme Oiseau, mais en 1862, des vagues de marchands d’esclaves emportèrent tous les individus sains. Puis les missionnaires arrivèrent. La société pascuane était en ruines et ils n’eurent aucun mal à convertir la population au christianisme.
Par leur action, ils détruisirent toute trace de ce qu’avait été la culture locale : vêtements obligatoires, tatouage et peinture corporelle bannis, destruction des objets d’art, des bâtiments et des objets sacrés, y compris la plupart des tablettes Rongo-rongo – la clé de l’histoire de Rapa Nui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Rongo-rongo est l’écriture hiéroglyphique de l’Ile de Pâques. Elle demeure un mystère puisqu’elle n’a pu être traduite. Il reste 21 tablettes rongo-rongo, éparpillées dans les musées et les collections privées. Des glyphes réguliers d’environ 1 cm, hautement stylisés, sont gravés sur la longueur des tablettes. La direction de l’écriture est unique : elle commence en bas à gauche et à la fin de la ligne, l’orientation est inversée, si bien qu’il faut tourner la tablette pour continuer à lire, et ainsi de suite, une ligne sur deux étant ainsi inversée.

Une réserve quasi inépuisable de matériaux, des avancées technologiques, l’accroissement démographique, la diminution des ressources, la guerre, le déclin… L’histoire de l’Ile de Pâques ressemble à un avertissement. Il y a des différences, bien sûr, mais le parallèle entre l’attitude des pascuans envers leur environnement et notre attitude envers le nôtre est la partie la plus effrayante de l’histoire.

La personne qui abattit le dernier arbre pouvait voir que c’était le dernier, mais il ou elle l’abattit quand même. Maintenant que nous avons des satellites, il est évident que la déforestation massive est un problème sérieux, mais nos civilisations continuent, indifférentes. Elles semblent vouloir abattre les derniers arbres à coups de bulldozer pour bâtir les moai de notre temps : la technologie et le développement. Aurons-nous plus de sens commun que le pascuan qui abattit le dernier arbre ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Lun 2 Avr 2012 - 11:56

Les statues de l’ile de Pâques ont un corps !

La découverte ne date pas d’hier mais depuis quelques semaines refait surface sur internet : les statues de l’ile de Pâques ont un corps ! Alors qu’elles sont vraisemblablement connues pour avoir une grosse tête, ces statues recèlent visiblement de nombreux secrets puisque plus de la moitié de leur taille est enfouie sous terre et révèle l’existence d’un corps et de mains.

Si on attribue au couple Routledge la découverte des parties enterrées des statues de l’ile de Pâques, un groupe privé de recherches a récemment excavé une des statues pour y découvrir de nombreuses écritures sur le corps.
Située dans l’océan Pacifique, cette ile volcanique a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, et est devenue ensuite possession Chilienne en 1888. Si de nombreux mystères entourent l’ile de Pâques, la découverte de ces écritures enfouies sous terre risquent de relancer de nombreux débats.
En effet, si les scientifiques sont presque tous d’accord pour dire que c’est à la suite d’un écocide que la population (environ 4000) de l’ile a disparue, qu’en est-il de ces géants de Pierre enfouis sous terre ? L’ont-ils été dès le départ par les Rapanui (premières civilisations de l’île) ou bien le temps a t’il eu raison de ceux-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16165
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Lun 2 Avr 2012 - 14:15

Woua ! je n'étais pas au courant de ce rebondissement.
Les moai ont un corps ! c'est magnifique.
effectivement, il y a la de quoi relancer l'enigme de la disparition de leurs sculpteurs...

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
orion
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Et bien... Orion

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mar 3 Avr 2012 - 10:13

J’avais lu cette info sur le net. Et effectivement cela relance l’énigme, car pourquoi enterrer une partie de ces statues. Sur tout qu’il y a des écrit dessus.
Un exemple tout bête : vous viendrez-t-il à l’idée d’enterrer une partie d’un mémorial pour ne laisser que la cime dépasser et ainsi cacher les écrits qui sont à sa base?
Donc j’irais plus loin que toi chantara en disant que l’énigme reste entière.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Messages : 5364
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1264
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mar 3 Avr 2012 - 13:19

En tout cas, ce n'était pas pour qu'on ne puisse pas découvrir (et un jour, décrypter) ces écrits sinon ils les auraient effacés ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Ven 29 Juin 2012 - 16:47

Les statues de l'île Pâques marchent !

Personne n'a jamais pu prouver de façon concluante comment les Moaï (statues de l'île de Pâques), avaient été déplacées.
L'histoire racontée par des générations de Rapanui, les autochtones l'expliquent par un "Mana", une force spirituelle transmise par les puissants ancêtres.
Les archéologues T.Hunt et L.Carl ont testé une façon de faire bouger les statues et, selon eux, cela est plausible.
Les théories précédentes sur leur transport semblaient être impossibles en termes de ressources et de main-d'œuvre.

Toutefois, Hunt et Lipo n'ont eu besoin que de 18 hommes et un peu de corde pour déplacer les monumentales statues !
La technique ? Une statue fixée sur trois côtés avec de la corde, l'équipe a essayé de bouger le monument et a réussi !
Sergio Rapu, un archéologue Rapanui, explique en détail, comment cela est possible : le ventre du Moai s'incline vers l'avant et sa base en forme de D lui permet d'être secoué de gauche à droite.
Voilà, comment déplacer plus de 5 tonnes d'un bout de l'île à l'autre.! Grâce à une combinaison de main-d'œuvre, de patience et de cordes, les statues auraient donc pu "marcher".
Cette technique est en accord avec ce que pensent les Rapanui, qui estiment que les statues peuvent " marcher "... Mais le mystère de ces immenses statues n'est pas encore résolu ! On ignore avec précision comment elles ont été façonnées.



sur besoindesavoir.com
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Messages : 5364
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1264
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Ven 29 Juin 2012 - 16:58

C'est vraiment intéressant, merci, mais en même temps ... je trouve ça comique! lol
Un premier mystère résolu!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Dim 5 Aoû 2012 - 12:41

Un petit tour pour voir les Moaïs de près: mettre en plein écran:




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1909
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Dim 5 Aoû 2012 - 18:16

Cela me semble un peu gros. Déplacer une statue comme cela sur une telle distance, et sur de l'herbe tout de même...Au risque de la faire basculer si un groupe tire plus fort que l'autre...
En tout cas, ce sujet me touche. C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
mastergraham
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Jeu 28 Mar 2013 - 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Ven 29 Mar 2013 - 9:35

Un reportage de quasiment une heure, je reviendrai le voir un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 5477
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Ven 29 Mar 2013 - 15:27

tient,ces reportages m'avaient échappé,trés intéressant,merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mastergraham
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Dim 31 Mar 2013 - 13:16

c est un documentaire axé sur la façon dont on été érigés les moais, je cherchais plus un documentaire sur la civilisation elle même, je vous trouverais ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mar 22 Avr 2014 - 12:27

Pour faire suite à ton message, Ecni, j'ajoute le commentaire suivant qui me semble pertinent, au sujet de l'enterrement de ces statues:

On ne peut pas penser qu'elles ont été enfouies volontairement, alors,

L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un raz-de-marée a balayé l'île et sa civilisation ancienne, qui se perd dans la nuit des temps. Les statues n'auraient pas été enterrées, mais le déluge a dû transporter et amener tant de débris, de poussières et de terre que la civilisation a disparu, comme effacée d'un seul coup.
On pense ici au mythe de l'Atlantide et du continent de Mu dont les légendes refont surface avec cette découverte exceptionnelle.


Une théorie à laquelle j'adhère.







Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mar 22 Avr 2014 - 14:04

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mer 23 Avr 2014 - 9:30

Il y a de fortes chances en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: L' Enigme de L'île de Pâques    Mer 4 Juin 2014 - 12:49

Faisant suite au sujet déjà ouvert sur l'Ile de Pâques, j'ai trouvé cette vidéo, je ne pense pas qu'elle apporte des éléments nouveaux, mais elle est jolie à regarder, et pour ceux qui n'ont pas la patience de lire des textes...  lol! 

L'émission : Les scientifiques n'ont pas fini de s'interroger sur la présence des statues en roche volcanique sur l'île de Pâques. Malgré les nombreuses études menées ces dernières décennies sur l'île de Pâques, cette réalisation humaine comporte toujours sa part de mystère. Comment ces blocs pesant plusieurs centaines de kilos ont-ils été déplacés ? Dénommés «moaïs» par la population locale, ils parsèment l'île de tous côtés. Deux archéologues vont tenter, aidés par une équipe fort motivée, de déplacer une de ces statues. Objectif : vérifier les moyens employés. Maintes incertitudes perdurent concernant la civilisation qui a érigé les «moaïs». On estime que les humains sont arrivés sur ce territoire insulaire vers 400 après Jésus-Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mer 4 Juin 2014 - 16:02

Il me semble qu'on peut le mettre à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mer 4 Juin 2014 - 17:55

Je n'y vois pas d'inconvénient, mais je me pose une question : est-ce qu'il est possible seulement avec le titre de la vidéo de la retrouver dans la fonction "rechercher" ? non, je viens de vérifier en ouvrant une autre fenêtre. (je fais les questions et les réponses  lol! ) Donc si quelqu'un avait l'idée de mettre la vidéo il penserait qu'elle n'existe pas encore. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mer 4 Juin 2014 - 18:34

Si on cherche 'île de Pâques" on trouve l'article en son entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mer 4 Juin 2014 - 19:24

Si on y pense, car moi j'ai recherché avant de mettre la vidéo, mais sous son titre...
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'île de Pâques   Mer 4 Juin 2014 - 19:37

Ce que personne ne fait jamais!  lol!
Tout ce qui concerne un sujet se classe dans le sujet déjà existant, logique non???
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'île de Pâques   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'île de Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Calcul du jour de Pâques en 2012
» Les Cloches de Pâques^^
» Des groupes d’Anglicans entreront dans l’Eglise catholique à Pâques
» Sept évêques prêts à déclarer le Siège vacant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: