Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'ABEILLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'ABEILLE Empty
MessageSujet: L'ABEILLE   L'ABEILLE Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:38

Mythologie de l'abeille


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire.  
 
La naissance des abeilles :  
Pour les Grecs tous les phénomènes de la nature étaient d'origine divine. Les abeilles exerçaient une véritable fascination et leur origine mystérieuse s'inspire de la légende d'Aristée : Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulut séduire Eurydice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux courroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses: de leurs entrailles surgirent de nouveaux essaims grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes. Cette légende est racontée par Virgile, le grand poète latin, dans les célèbres Géorgiques. Tout comme les Grecs anciens, il pensait que les abeilles naissaient spontanément de cadavres d'animaux.  
 
Les symboles de l'abeille :  
Ouvrières de la ruche, les abeilles sont le symbole d'une communauté industrieuse et prospère gouvernée par la reine. D'où leur symbolisme royal et impérial, en France et dans l'ancienne Egypte associée au Dieu solaire Râ.
Mais aussi animatrices de l'univers entre terre et ciel, les abeilles symbolisent le principe vital, elles matérialisent l'âme.
 
Les abeilles dans l’histoire
En 1653, on découvrit, à Tournai, dans l’actuelle Belgique, le tombeau de Childéric 1er, roi des Francs saliens, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France
Parmi les nombreux artéfacts se trouvaient des insectes d’#or et d’émail — certains disent 300 — qui peut-être avaient constellé le manteau du roi défunt. La science du XVIIe siècle y distingua des abeilles et avec elles un symbole de souveraineté.
Le trésor de Childéric fut offert à Louis XIV par Léopold 1er (du saint Empire). Conservé à la Bibliothèque Royale depuis le début du XVIIIe siècle, il fut volé en 1831. On ne retrouva que deux exemplaires des joyaux en forme d’abeilles.
De nos jours, les spécialistes ne sont plus tout à fait certains qu’il s’agisse d’insectes mellifères. On peut, en effet, y voir des mouches, des cigales, et même des hannetons , mais la corrélation entre abeilles et Mérovingiens perdure.
 
Napoléon Bonaparte à beaucoup contribué à la persistance de cette croyance en prenant l’insecte butineur comme l’un des emblèmes de l’Empire, l’autre étant l’aigle. L’aigle le rattachait à Charlemagne et à l’empire carolingien ; les abeilles aux mérovingiens, la plus ancienne dynastie de France. Le jour de son sacre, le semis d’abeilles supplanta le semis de fleurs de lys des armoiries des rois.
De royale, l’abeille devint impériale.
Symbole d'immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France.
 
Traditions et croyances antiques
Les idées symboliques d’ordre, d’industrie, de charité que l’on rattache de nos jours à l’abeille sont relativement récentes. Pour les anciens, elle est avant tout un emblème de résurrection et d’immortalité, ainsi qu’un symbole solaire.
En Egypte, elle serait née des larmes du dieu solaire Ré et est associé au roi de la Basse-Egypte, bîty qui désigne également l’apiculteur. En tombant sur le sol, elles se transformèrent en abeilles, qui construisirent des rayons et fabriquèrent du miel.
 
Ouvrières laborieuses, innombrables et organisées, elles travaillent tant sur le plan temporel que sur le plan spirituel. Par leur vol, elles relient la terre au ciel et symbolisent les âmes dans leur migration (âmes des morts) ou leur élévation (âmes des initiés). L’égyptologue Alexandre Moret signale une abeille sculptée dans les stucs d’un monument et accompagnant un fœtus entouré d’épis. Conjuguée avec les épis, est-elle un symbole de fertilité ? Ou l’abeille nourricière va-t-elle (re)donner la vie au fœtus ?
 
Chez les Celtes, l’insecte mellifère est une manifestation de la déesse Mère Henwen qui enfanta un grain de blé et une abeille. Le miel est l’un des ingrédients de la boisson des dieux, l’hydromel, et confère à l’insecte qui le conçoit le statut particulier qu’ont les créatures divines.
Dans les traditions galloises, l'abeille évoque les notions de sagesse et d'immortalité de l'âme.  
 
On lui porte depuis la nuit des temps un rôle initiatique et liturgique.
Symbole de résurrection, on la trouve figurée sur les tombeaux en tant que signe de survie post-mortuaire.
 
Dans le monde gréco-romain, l’abeille est un des attributs d’Artémis d’Ephèse représenté sur les statues polymastes de la déesse, et l’insecte figure de façon continue au long des siècles sur les monnaies éphésiennes.
A Eleusis et à Ephèse, les prêtresses de Démeter et  d’Artémis portent le nom de"melissai" « abeilles ».
Le grand-prêtre de l’Artémision d’Ephèse, qui par sa consécration devenait parèdre d’Artémis, était dit « seigneur des abeilles ». Apollon, le frère d’Artémis, envoya aux Hyperboréens le deuxième temple de Delphes. Celui-ci avait été façonné par des abeilles. Dans l’Iliade, Homère qualifie les Amazones d’abeilles belliqueuses. Artémis en était la reine.
 
Les abeilles symbolisent également l'éloquence, la parole et l'intelligence. En hébreu le nom de l'abeille Dbure vient de la racine Dbr, parole. Elles se posent sur la bouche de Platon, enfant, "annonçant la douceur de son éloquence enchanteresse" (Pline) ou encore sur les lèvres de Saint Ambroise, patron des apiculteurs.
A Delphes, pour Virgile, elles possèdent une parcelle de l'intelligence divine et la célèbre Pythie d'Apollon était aussi nommée "l'abeille de Delphes".
Dans certains textes de l'Inde, l'abeille représente l'esprit s'enivrant du pollen de la connaissance.  
Ou bien elle est l'âme qui s'envole du corps, comme dans les traditions de Sibérie, d'Asie Centrale ou chez les indiens d'Amérique du Sud.  
 
Enfin par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ : d'un côté sa douceur et sa miséricorde, de l'autre l'exercice de sa justice en tant que Christ-juge.
 
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Sam 10 Sep 2016 - 13:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
orion
Agent du FBI
Agent du FBI
orion


Messages : 315
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Et bien... Orion

L'ABEILLE Empty
MessageSujet: Re: L'ABEILLE   L'ABEILLE Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 12:07

Merci pour ce texte très intéressant Triskel.
Cela m’emmène au texte si dessous.

Disparition des abeilles
J’ai récupéré çà et là quelques infos pour vous. Le texte n’est qu’une retouche de certains textes pris sur les sites où je les ai trouvé. Donc cela n’est pas de moi. Comme je vous l’ai déjà dit (enfin je crois), je ne suis pas écrivain (malheureusement), juste enquêteur ou chercheur de vérités au choix.

Ces dernières années 80% des ruches Européennes et Américaines ont été perdu.
Pendant l'hiver 2010-2011 environ 18 % des abeilles domestiques des Etats-Unis sont mortes.
Les abeilles « Disparaissent », car aucun cadavre n’est retrouvé à proximité des ruches.
Les espèces sauvages sont également touchées.

Les causes possibles :
Les produits chimiques (Cela se passe de commentaires).
Le Varroa (Un acarien qui affaiblit et propage des infections virales).
Des parasites (Des champignons tels que le Nosema Ceranae et Nosema apis infectent les abeilles en envahissant leur tube digestif et provoquant une dysenterie. Mais l’infection est trop faible pour être mortelle à elle seule).
Le virus israélien de la paralysie aiguë (Avec ce virus, l’abeille est prise de tremblements, puis de paralysie. En général, elle meurt à l’entrée de la ruche. Les symptômes sont donc différents de celui du CCD*, mais le virus est présent dans la plupart des colonies malades).
L’agriculture intensive (Des apiculteurs spécialisés dans la pollenisation à échelle industrielle font voyager leurs abeilles sur des dizaines de milliers de kilomètres pour polleniser d’immenses zones de monocultures (amandiers de Californie par exemple). Ces déplacements incessants provoquent stress, désorientation, infections et détruisent les notions d’espace et de saisons. Cette agriculture intensive réduisant la variété et le nombre des fleurs, les abeilles souffrent également de déséquilibre alimentaire. En 2005, cette « économie mondiale de la pollenisation » a été évaluée à plus de 153 milliards d’euros).

Pour ma part je pense que l’on peut rajouter à cela, mais ça n’engage que moi, les OGM (merci monsanto) et les Chemtrails.

Un monde sans abeilles est-il possible ?
Plus des trois quarts des cultures qui nourrissent l'humanité ont besoin de la pollinisation par les insectes, principalement les abeilles et dans une moindre mesure les guêpes, les papillons et les mouches. Sans abeilles, les cultures fruitières (pommes, cerises, fraises…), légumières (courgettes, tomates, poivrons…) et oléagineuses (colza, tournesol) seraient menacées de disparition. Au plan économique, l'impact des pollinisateurs a été chiffré à environ 10% du chiffre d'affaires de l'ensemble de l'agriculture mondiale. Aux Etats-Unis, le service des butineuses a été récemment évalué à 14,6 milliards de dollars (10 milliards d'euros). Il est certes toujours possible de polléniser à la main (comme cela se fait déjà pour la vanille) ou via des bourdons d'élevage (comme cela se fait pour les tomates sous serre), mais ces techniques sont à l'évidence peu rentable à grande échelle.

« Si les abeilles disparaissaient du globe, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre », aurait déclaré Albert Einstein**. Le célèbre scientifique avait probablement un peu forcé le trait. Il n'empêche, la disparition des butineuses entraînerait la disparition de nombreuses espèces végétales, qui à leur tour entraînerait la disparition d'espèces animales. Un effet en cascade qui, selon Franck Aletru, vice-président de Terre d'abeilles et apiculteur vendéen, pourrait bien affecter à terme la survie de l'espèce humaine.

*Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ou CCD (pour « Colony Collapse Disorder»)
**D’après mes recherches, il s’avère que la phrase ne serait pas de lui.

Quelques adresses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'ABEILLE Empty
MessageSujet: Re: L'ABEILLE   L'ABEILLE Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 17:16

Pour te répondre Orion:

Europe : mortalité des abeilles – vers la médicalisation et la « prévention des maladies »

STRASBOURG (Parlement européen) — La hausse de la mortalité des abeilles pourrait avoir un impact sérieux sur la production alimentaire de l’Europe et la stabilité de l’environnement, ont mis en garde mardi les parlementaires européens.
Le Parlement européen a adopté à une large majorité, par 534 voix contre 16 et 92 abstentions, une résolution demandant notamment à l’Union européenne de renforcer ses investissements dans la recherche de nouveaux médicaments pour mettre un frein à la mortalité des abeilles.
« Seule une action commune européenne peut préserver la pollinisation, un bien public au profit de toute l’agriculture européenne », a déclaré l’auteur de la résolution, le socialiste hongrois, Csaba Sándor Tabajdi.
Les pays de l’UE devraient mettre en commun leurs recherches sur la prévention des maladies et leurs efforts de contrôle. Ils devraient également partager les résultats de recherche des laboratoires, des apiculteurs, des agriculteurs et de l’industrie en vue d’éviter les chevauchements et d’accroître l’efficacité, préconise la résolution.
Les règles relatives à l’autorisation et à la mise à disposition de produits vétérinaires pour les abeilles devraient être plus souples et les firmes pharmaceutiques devraient être incitées à développer de nouveaux médicaments pour traiter des maladies qui les frappe telles que celle de l’acarien Varroa, souhaite également le texte adopté par le Parlement.
Mais, a regretté l’élue écologiste Michèle Rivasi, la résolution contient « d’importantes lacunes » concernant l’effet des pesticides et les effets sanitaires et économiques des OGM sur les abeilles et l’activité des apiculteurs.
« Les préconisations du rapporteur sont d’investir principalement dans la recherche de médicaments pour préserver la santé des abeilles, un scandale de plus qui favoriserait encore les industriels », a dit l’élue écologiste.
84% des espèces végétales et 76% de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation des abeilles. Le secteur de l’apiculture fournit un revenu, directement ou indirectement, à plus de 600.000 citoyens européens.


(Source : AFP)
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'ABEILLE Empty
MessageSujet: Re: L'ABEILLE   L'ABEILLE Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:24

Absolument , c'est tres grave la disparition des abeilles....
Mais je pense également, que la disparition d'une espèce , en général, est tres grave.
Nous faisons partie d'une chaine alimentaire, brisons cette chaine et c'est tout l'équilibre de notre planète qui s'en trouve menacée.


Dernière édition par chantara le Sam 14 Avr 2012 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
orion
Agent du FBI
Agent du FBI
orion


Messages : 315
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Et bien... Orion

L'ABEILLE Empty
MessageSujet: Re: L'ABEILLE   L'ABEILLE Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:27

Je suis d'accord avec toi Chantara et merci à toi TRiskel pour ce complément d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ABEILLE Empty
MessageSujet: Re: L'ABEILLE   L'ABEILLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABEILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: