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 catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937

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chantara
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MessageSujet: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:27

- L'HISTOIRE DU HINDENBURG -

La tragédie aérienne la plus spectaculaire de l'histoire


Nommé LZ 129 Hindenburg, cet imposant dirigeable était, avec ces 235 mètre de long et 41 mètres de diamètre, le plus grand dirigeable jamais construit. Orgueil de l'Allemagne nazi, ce véritable vaisseau volant fournissait tout le confort et le luxe nécessaire à ses passagers et était à la fine pointe technologique de cette époque. Cet impressionnant aéronef pouvait se déplacer à une vitesse maximale de 130 km/h. Personne à l'époque ne se douta qu'il deviendrait la cause d'une des plus impressionnantes catastrophes aériennes de l'histoire.

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L'aéronef était, à l'origine, conçu pour rempli d'hélium, un gaz non-flammable, mais suite à la prise du pouvoir de l'Allemagne par Adolf Hitler, le gouvernement américain imposa un embargo. Les allemands utilisèrent donc l'hydrogène, un gaz très flammable, pour remplir les 200 000 m³ de l'aéronef. Après que son inauguration ait été célébrer de façon mémorable par le gouvernement allemand de l'époque, il quitta sa patrie son premier voyage vers Rio de Janeiro. Il en effectua 6 autre la même année (1936) ainsi que 10 voyages à New York. Le dirigeable était une fierté pour l'Allemagne Nazi ainsi qu'une propagande efficace.

C'est à la fin de l'hiver que le Hindenburg quitta l'Allemagne pour son premier voyage de l'année 1937, en direction de New York. Ce fût aussi son dernier voyage. À son arrivé en sol américain, le Hindenburg devait atterrir sur base aérienne de Lakehurst, New Jersey (non loin de New York) à 6h00 am, le 6 mai 1937. Les conditions météorologiques très instable et difficile compliquèrent les manoeuvres et le dirigeable ne débuta sa descente qu'aux environs de 19h00. Quelques minutes plus tard, alors que le dirigeable était encore à une distance d'environ 300 mètres de son lieu d'atterrissage, de minuscules flammes apparurent sur la partie arrière du Hindenburg. Tout allait se dérouler très rapidement. L'hydrogène s'est échappée très rapidement du dirigeable et l'enveloppe de ce dernier, en acétate, était un combustible de choix. En moins d'une minute, le LZ 129 Hindenburg fût réduit en cendre à travers un spectaculaire brasier. Miraculeusement, seulement 34 des 97 passagers périrent dans ce qui fût une des plus impressionnantes catastrophes de l'histoire de l'aviation.

les théories

De multiples hypothèses ont été émises au sujet de l'incendie du dirigeable. Plusieurs croient en un sabotage, que l'électricité statique serait en cause ou encore qu'une des innovations essayées sur le Hindenburg aurait pu provoquer sa perte et celle de 34 de ses passagers. Faute de matière à analyser et le transport par dirigeable commerciaux ayant pris fin après cette catastrophe, le mystère ne sera probablement jamais résolue. Une chose est sûre cependant, cette tragédie provoqua une peur bleue de l'hydrogène qui est encore très présente à notre époque.



parite 1 le dirigeable

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partie 2 le crash

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MessageSujet: Re: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 23:01

Un brasier volant !
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MessageSujet: Re: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:22

Accident ou sabotage ?

C’est seulement en 1997 qu’un spécialiste de l’hydrogène, Addison Bain, et une équipe de chercheurs de la NASA, ont relancé l’affaire.
Ils affirment que le gaz n’est pas en cause. D’abord, les flammes du Hindenburg étaient rouge vif, alors que l’hydrogène ne produit pas de flammes visibles.
Ensuite, aucun témoin n’a mentionné l’odeur d’ail suffocante qui avait été mêlée à l’hydrogène pour permettre de détecter une fuite éventuelle.
Les conditions météorologiques pourraient bien, par contre, expliquer l’accident. L’orage qui sévissait au moment où le dirigeable essayait d’atterrir charriait une grande quantité d’électricité, et des éclairs striaient le ciel autour de l’appareil.
A. Bain s’est également procuré deux échantillons d’une enveloppe de dirigeable vieille de 60 ans et semblable à celle qui a été utilisée pour la construction du Hindenburg.
Les tests montrent que pour être renforcée, la carène de l’appareil avait été enduite d’un composé à base de nitrate qui entre dans la composition de la poudre à canon.
Par-dessus ce revêtement explosif, une autre couche à base d’une poudre d’aluminium utilisée pour la propulsion des fusées a été appliquée.
Pour fignoler cette véritable bombe ambulante, les différentes parties de la carène étaient assemblées par des armatures de bois, recouvertes d’une laque inflammable.
Pour appuyer sa thèse, Bain a soumis les échantillons aux mêmes conditions atmosphériques du 6 mai 1937.
Le matériau s’est aussitôt enflammé.
Le chercheur a fait le commentaire suivant : »la morale de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas peindre votre dirigeable avec du combustible pour fusée. »


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MessageSujet: Re: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:13

c'est vrai que la construction et l'assemblage laissaient a désirer...
Erreur de conception !
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MessageSujet: Re: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:43

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MessageSujet: Re: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:10

Dans la vidéo on entend bien une explosion qui précède l'embrasement ....

en fait ce qui m'étonne c'est qu'il n'ait pas carrément explosé car les gaz imflammable son plus explosifs qu'inflammable vu la rapidité de l'embrasement.

ce qui me fait penser qu'il y a eu une déchirure sur la partie supérieure renforcé par la quantité de leste qu'il rejette ... pour essayer de remonter.

la température au sol aurait pu provoquer l'expansion du gaz en se réchauffant et déchirer l'entoilement.
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MessageSujet: Re: catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937   catastrophe du dirigeable d'Hindenburg - 6 mai 1937 Icon_minitime

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