Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le fantôme d'Edgar Allan Poe

Aller en bas 
+2
chantara
Triskel
6 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:54

Le fantôme et le (mauvais ?) génie de Edgar Allan Poe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Considéré par beaucoup comme un génial précurseur de la littérature de Science-Fiction et du fantastique moderne, Edgar Allan Poe (1809 - 1849) a imaginé dans ses "Contes d’horreur" un univers étrange, gothique, crépusculaire, situé entre la vie et la mort.

À l'instar de ses textes, sa tombe serait l'un des endroits les plus hantés d'Amérique... Edgar Allan Poe est enterré à Baltimore (Maryland, USA), dans un vieux cimetière plutôt lugubre qui apparaît comme un rappel obsédant de l'existence du mystérieux poète, une vie troublée par la mort, la misère, la dépression et les drogues.

Si deux des ses plus célèbres nouvelles au moins - " Double assassinat dans la rue Morgue", "La lettre volée" - comptent parmi les premières œuvres policières, Poe avait une prédilection pour les thèmes liés à la mort.
Plus précisément, le poète était hanté par des interrogations métaphysiques mettant en jeu l'au-delà de la vie, ce qui existe après la mort, ce que la mort apporte à la vie...
Ses contes, ses poèmes et ses nouvelles mettent en scène des situations insolites où des personnes enterrées vivantes et des vampires surgissent de leur tombe.
Edgar Allen Poe exploite des thèmes terrifiants et troublants : le double démoniaque (dans "William Wilson'' , par exemple), la mort et la résurrection (dans " Ligeia" et "La Chute de la maison Usher "), la maladie mentale etc.

Le mystère du Poe Toaster
Le " Poe Toaster " ("celui qui porte un toast à Poe") est sans doute l'un des mystères entourant la sépulture de l'artiste les plus médiatisés.
Durant six décennies, de 1949 à 2009, un inconnu mystérieux célébrait chaque année l'anniversaire de Poe, dans des circonstances plutôt étranges.
Depuis 1949 donc, le 19 janvier était marqué par cet hommage rendu par ce visiteur anonyme. Vêtu de noir, portant chapeau et foulard pour dissimuler son visage, il déposait une bouteille de Cognac français et trois roses rouge sang sur la tombe...
Ce phénomène est documenté : une photographie de l'homme en noir fut publiée par ''Life Magazine''.
Toutefois, jamais personne n'a jamais pu l'approcher d'assez près pour identifier le mystérieux fan, et certains avancent une explication surprenante : il ne s'agit pas d'un être humain mais d'une entité surnaturelle.. Ce qui expliquerait son caractère insaisissable.
Encore aujourd'hui, on ignore son identité...

Le fantôme d'Edgar Allan Poe
Plusieurs personnes ont rapporté avoir vu le fantôme d'Edgar Allan Poe lui-même errant autour de sa tombe.
Malgré la très grande fréquence des observations de son fantôme, l'esprit n'est pas entré en contact avec les témoins.
D'autres phénomènes surnaturels ont également été répertoriés : plusieurs enquêteurs paranormaux ont enregistré des EVP (phénomènes des voix électroniques) qui semblaient venir d'outre-tombe, des visiteurs ont eu la sensation d'être touchés par une main invisible, d'autres ont ressenti une présence pesante et indéfinissable... Certains ont même été suivis pas des bruits de pas fantomatiques !
Des centaines de personnes ont signalé des incidents "paranormaux" : cris à peine humains ( proche de ceux du "Corbeau", un poème dans lequel un corbeau répète inlassablement « Jamais plus » et plonge le narrateur dans la folie ), refroidissement de certains endroits du cimetière ,voix psalmodiant des litanies (des témoins disent avoir entendu des bribes de poèmes de Poe emportées par le vent, alors qu'ils étaient seuls...) !
Les phénomènes paranormaux autour de la sépulture de Poe sont aujourd'hui l'objet de livres, d'enquêtes, d'émissions radio et télé.

Avis aux amateurs : une visite guidée des lieux est organisée d'Avril à Juillet. Le cimetière est également ouvert au public de 8 h jusqu'au coucher du soleil.
Si vous osez, vous aventurer dans ce vieux cimetière de Baltimore, vous rencontrerez peut-être le fantôme et le (mauvais ?) génie de Poe.



Fantômes et lieux hantés sur besoindesavoir.com
[/center]


Dernière édition par Triskel le Mar 6 Sep 2016 - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:39

tiens, je l'avais raté celui ci.
interessante l'histoire de l'hommage de l'inconnu yutlitu
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
jimétoile
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
jimétoile


Nom : Radiestésiste
Messages : 104
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : MONTELIMAR

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:41

Bonjour, Chantara et Triskel,

un jour, il faudra que je vous raconte, une nuit ....vécue, dans un hôtel hanté, en plein hiver,

au fin fond d'une campagne, un lieu lugubre...Brr HAL1

tout seul, dans une chambre , tout au fond du couloir, et bien sûr, la "mauvaise chambre",

impossible de dormir, sensation de froid glacial, le radiateur électrique à côté du lit, tous les édredons sur moi, plus les couvertures, rien n'y fait...

le pire ou le meilleur, c'est que je m'en suis rendu compte, que le lendemain , c'est

certainement pour ça que je ne suis pas parti, en courant !

s'il y a des amateurs, je vous donne l'adresse...


pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:13

Non merci, pas peur des fantômes qui m'intéresseraient beaucoup, mais parce que je supporte pas le froid! brrrrrrrr
Moi j'aimerais bien voir des fantômes chauds, mais j'ai peur que ça n'existe pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:50

moi par contre ca m'interesse , je veux bien l'adresse.
je vais y enmener mes enfants... cool
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : cote d'opale

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:26

moi aussi ça m'interesse,et je voudrais meme conaitre l'histoire dans son intégralité,si un jours tu as le temps jimétoile...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:44

Moi, j'habite trop loin! Zut!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
jimétoile
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
jimétoile


Nom : Radiestésiste
Messages : 104
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : MONTELIMAR

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 23:08

pour tout vous dire, ou presque rien,

c'est un petit village, ignoré des dieux, à une trentaine de kilomètres d'Aix en Provence,

l'hôtel en question, à l'époque était en faillite, les propriétaires, refoulés par les villageois,

et le village lui-même , pas sympa, de prime abord, mais je ne me suis pas arrêter pour faire

des connaissances ...

il y a certainement une histoire , de crime , tragédie, qui s'est produit dans ce lieu...

j'essaierai, un jour, de coucher cela sur un papier ... ordi

vous en aurez la primeur ! pigeon
Revenir en haut Aller en bas
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : cote d'opale

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:11

tu te souviens du nom du bled en question? je boss toujour en grand déplacement il se peu qu'un jours j'y passe dans se village...ou à proximité,meme si l'acceuil semble aussi glacial que l'hotel en question, HAL1 ,c'est pas çà qui freinera ma curiosité naturel,souvent il suffit de s'ennivrer au troqué du coin avec un indigene du cru boire un coup pour en retirer quelque infos croustillantes,c'est connu l'alcool rend bavard...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:12

oui on a hate de savoir ou c'est !
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
howling_coyote


Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 66
Localisation : Alsace

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:17


Citation :
il déposait une bouteille de Cognac français et trois roses rouge sang sur la tombe...
...il ne s'agit pas d'un être humain mais d'une entité surnaturelle

Je ne crois pas : en cas de surnaturel, l'alcool aurait été versé sur le sol, au moins une lampée.

Les "trois roses rouges" sont les fleurs de la passion ; "Vêtu de noir, portant chapeau et foulard
pour dissimuler son visage"... un chapeau ? Probablement pour cacher une longue chevelure.
Edgar avait-il une fille illégitime ? C'est elle, la troisième rose rouge, le fruit de la passion.
D'après moi, "le mystérieux visiteur" était plutôt la femme du mystère.

Qu'est devenue la bouteille de Cognac ?
drunken

Citation :
un poème dans lequel un corbeau répète inlassablement « Jamais plus »
et plonge le narrateur dans la folie

Intéressant ! Les corbeaux sont les messagers de l'autre monde... serait-il devenu une âme errante ?

Citation :
....sont aujourd'hui l'objet de livres, d'enquêtes, d'émissions radio et télé.

Allons voir Google, le sujet date d'avril 2012, il y a peut-être du nouveau.

Citation :
Publié le 8 janvier 2014
Dans la nuit de l'anniversaire de Poe en 1949, un homme est entré dans le cimetière
dans l'obscurité de la nuit et a laissé trois roses et une bouteille à moitié pleine de cognac
sur la tombe de Poe, puis disparut.

Mais 1949 n'était que le début: chaque année dans la nuit du 19 Janvier ème ,
un homme cagoulé
est entré dans le cimetière de la mort de la nuit et a quitté le même hommage
de roses et de cognac sur la tombe de Poe.

Le 19 Janvier 1993, avec les roses et l'alcool, l'homme a laissé une note disant:
«le passé le flambeau»,
et il est estimé que le premier homme a adopté la tradition sur un autre avant sa mort,
parce que les visites annuelles continuent.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
En 1993, le visiteur avait commencé à laisser des messages, dont l'un qui annonçait:
«le flambeau va être repris».
En 1998, une note laissait entendre que l'initiateur de la tradition était mort,
laissant ses deux fils lui succéder.

En 2004, en pleine brouille entre la France et les États-Unis sur la guerre en Irak,
le message précisait qu'il n'y avait «pas de place pour le cognac français»
et que la bouteille avait été déposée avec une «grande réticence».
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le rendez-vous manqué de l'an dernier était la première absence du Toaster en 60 ans,
et la dernière visite, celle du 19 janvier 2009, marquait le 200e anniversaire de naissance
d'Edgar Allan Poe.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 13:30

Le Pouvoir Magique de la Tombe d’Allan Kardec
(Père Lachaise – Paris)


Vous seriez Brésilien, vous connaitriez immanquablement le nom d’Allan Kardec puisque c’est une véritable icône là bas.
En France, il est un tantinet moins populaire (quoique…) alors brossons en un court portrait.

Le 03 Octobre 1804, le petit Hippolyte Léon Denizard Rivail ( c’est le nom de baptême d’Allan Kardec) pousse son premier cri dans la ville de Lyon.
Après une enfance sans fait notable et des études à l’étranger, Hippolyte revient en France où il exerce le métier de pédagogue.

On lui doit entre autre l’ouverture d’une école privée à Paris basée sur les méthodes de son mentor Johann Heinrich Pestalozzi et de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un « Plan proposé pour l’amélioration de l’éducation publique » qui reçut un prix de l’Académie Royale d’Arras en 1828.

Ce sont précisément, et aussi paradoxal que ça puisse paraitre, ses qualités de pédagogue positiviste qui vont l’amener à croiser le chemin du surnaturel.

En 1855, il est sollicité pour superviser et mettre de l’ordre dans les communications des esprits reçues lors de séances de tables tournantes; pratique venue des Etats unis qui connait alors un engouement croissant en France.

C’est pour Hippolyte une véritable révélation et le début d’une nouvelle vie.

Il commence par prendre le nom d’Allan Kardec qu’il pense correspondre à celui qu’il portait lors d’une vie antérieure, alors qu’il était druide.
Puis il travaille d’arrache-pied à cette nouvelle discipline qu’il défini non comme une religion mais comme une science, jusqu’à élaborer une doctrine complète ( « la doctrine spirite » ) et rédiger cinq ouvrages, aujourd’hui encore considéré comme les piliers du spiritisme et perpétuellement ré-édités :
– Le Livre des Esprits (1857)
– Le Livre des médiums (1861)
– L’Évangile selon le spiritisme (1864)
– Le Ciel et l’Enfer (1865)
– La Genèse selon le spiritisme (1868)

Le spiritisme, tel que développé par Allan Kardec, trouva de nombreux ambassadeurs tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle qui étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.

Allan Kardec meurt d’un anévrisme en 1869 et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Aujourd’hui sa tombe est réputée pour être la plus fleurie de tout le cimetière.

Eté comme hiver, d’innombrables fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs y sont déposées en grande quantité…
Suivez la petite voix pour découvrir pourquoi



source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Le fantôme d'Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme d'Edgar Allan Poe   Le fantôme d'Edgar Allan Poe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantôme d'Edgar Allan Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une ile fantome
» 1849, le décès d'Allan edgar Poe
» classification des esprits par Allan kardec
» Photographier un fantome !
» Allan et Barbara Pease : Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire une carte routière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LE MONDE DE L'AU-DELA/MEDIUM/S.H.C. -Théorie--
Sauter vers: