Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande   Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:00

Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Nouvelle Zélande, ainsi qu’en différentes parties du monde, on retrouve « Les Moeraki Boulders », qui sont de gros rochers hémisphériques. Différentes explications sont fournies concernant leur formation.
Ces boules peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de diamètre. Certaines se sont formées il y a 60 millions d’années.

Les légendes des Maoris racontent qu’elles proviendraient du chargement d’une pirogue qui se serait, un jour de tempête, abîmée en mer. Les plus grosses sphères seraient des nasses retournées, les plus petites des morceaux de pain ou des patates douces. Moins poétique mais plus exacte, l’explication scientifique : elles se sont formées, comme des perles, par l’accumulation de concrétions autour d’un coquillage.

Parfaitement sphériques, les boulders sont de grosses pierres disséminées sur la plage de Moeraki. Composées de calcaire, de silice, d’aluminium, de peroxyde de fer, elles ont en leur centre une masse cristalline qui créerait cette forme en attirant les éléments du sol.
Composition déterminée par une analyse détaillée de la roche à grain fin avec la minéralogie optique , cristallographie aux rayons X , et microsonde électronique : les rochers se composent de boue, limon et d'argile, cimenté par la calcite.

Les boulders ont, pendant longtemps, fait office de cadeau. Ce qui explique qu’il ne reste que les plus grosses sur la plage. D’autres sont encore en formation, émergeant des falaises qui font face à la plage.
Certaines font penser au sommet d’un crâne affleurant le sable, vestige d’un quelconque titan gisant là. D’autres sont alignées, face au large, semblant attendre un hypothétique départ. Une autre, éventrée, laisse voir un cœur d’une chaude couleur de miel.

L'aspect le plus frappant des rochers est leur taille anormalement grande et la forme sphérique, avec une distribution granulométrique bimodale distincte. Environ un tiers de la gamme des rochers sont de la taille d'environ 0,5 à 1mètre de diamètre, les deux autres tiers, passant de 1,5 à 2,2 mètres, pour la plupart sphériques ou presque sphériques. Une petite proportion d'entre eux ne sont pas sphériques mais légèrement allongés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des rochers similaires de concrétions, connus sous le nom "Boulders Katiki", se trouvent sur la rive nord-face de la pointe Shag quelques 12 miles au sud de l'endroit où les Moeraki Boulders se trouvent. Ces concrétions produisent deux boulets sphériques et plats, d’autres en forme de disque ou ovale. Contrairement aux rochers Moeraki, certaines de ces concrétions contiennent les os de mosasaures et plésiosaures.

De grandes concrétions sphériques semblables en taille et en forme aux Moeraki Boulders ont été trouvées ailleurs dans le monde. Par exemple, les grandes concrétions sphériques plus grandes que 3 mètres de diamètre se trouvent le long de la rivière Cannonball dans le Dakota du Nord . De plus grandes encore de 4 à 6 mètres de diamètre se produisent dans le grès des affleurements à la frontière entre le nord- Utah et le centre du Wyoming .

Elles nous font naturellement penser à toutes les sphères qu'on trouve au Costa Rica et à d'autres endroits du monde, mais n'auraient vraisemblement rien à voir, leur formation naturelle ayant été prouvée.



Dernière édition par Triskel le Ven 22 Fév 2013 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande   Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:05

et bien, je n'en avais jamais entendu parlé !
Incroyable... la nature est extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
Les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le séisme en Nouvelle Zélande a été causé par la planète X
» nouvelle
» [nouvelle] l'age d'Or
» une petite nouvelle
» Une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: ECOLOGIE/SAUVONS LA PLANETE ET LES HOMMES...-
Sauter vers: