Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Empty
MessageSujet: Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS   Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 11:09

OSIRIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Représenté par un homme dans un linceul tenant les insignes de la royauté ou comme un pilier Djed, symbole de stabilité.
Coiffé de la mitre blanche, couronne de Haute-Egypte, flanquée de deux plumes, Osiris apparait pour la première fois à Busiris, cité du Delta, où il remplace le dieu-pasteur Andjty.
Il pourrait être, aux époques prédynastiques, un souverrain unificateur de l'Egypte. Déifié, il est présenté dans les Textes des pyramides comme partie intégrante de l'ennéade héliopolitaine.

Il épouse sa sœur Isis pour régner sur l'Egypte et lui apporter la civilisation. Ce qui manque pas de rendre jaloux son frère Seth, qui règne sur le désert. Ce dernier lui tend un piège en promettant d'offrir à qui y entrerait un splendide sarcophage. Lorsque Osiris s'y installe, Seth referme le couvercle et le plonge dans le Nil.
Le coffre dérive alors jusqu'à Byblos en Phénicie où Isis le récupère. Par magie, elle parvient à réveiller la puissance virile d'Osiris pour concevoir Horus.
Mais Seth s'empare du cadavre et le découpe en 14 morceaux qu'il éparpille dans toute l'Egypte. Isis et Nephthys partent en quête des morceaux et les réunissent tous à l'exception du phallus dévoré par le poisson Oxyrhinque, incarnation de Seth. Anubis entoure les morceaux de bandelettes de lin dans l'attente de sa résurrection.
Reconstitué par les rites de l'embaumement, il devient la première momie, Ounen-Néfer, (l'éternellement beau) car protégé de la putréfaction.

Souverain du royaume de la mort, Osiris symbolise la continuité du pouvoir pharaonique dans l'au-delà.
Le roi incorpore son corps, devenant lui-même Osiris.



ISIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A travers la légende osirienne, Isis est devenue l'image la plus familière du panthéon égyptien, sœur et épouse de dieu, c'est elle qui recueillit le corps défunt d'Osiris, après que Seth l'eut privé de vie, c'est elle aussi qui aidée de Nephtys et de Thot, parvint par le vent de ses ailes à rendre le souffle vital au dieu mort. C'est elle enfin qui, après le départ d'Osiris, né à une vie nouvelle mais restreinte à l'au-delà, éleva, à l'abri des marais de Chemmis, dans le Delta, le petit enfant Horus, son fils conçu d'Osiris défunt.

Figure populaire plus que tout autre, Isis, le type de l'épouse fidèle, même au delà de la mort, et de la mère dévouée, avait déjà en elle tous les traits nécessaires pour gagner la faveur des fidèles. Sa puissance magique, vite spécialisée dans la protection des enfants, ne pouvait qu'accroître le nombre de ceux qui recouraient à elle: les papyrus racontent comment Isis parvint, par ruse à surprendre un jour le nom secret du dieu suprême, ce qui lui conférait sur l'univers une puissance illimitée.

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous ignorons à peu près tout de ses origines. A la Basse Époque, nous la trouvons adorée en de multiples points d'Égypte, depuis l'Iséum du Delta, jusqu'à Coptos et dans l'île de Philae, où se dressa le plus célèbre et le plus durable de ses sanctuaires. Mais nous ne pouvons dire exactement quelle ville lui donna naissance. Son nom signifie apparemment «siège». Sous les Ptolémées et les Romains, la faveur d'Isis s'étendit au delà des frontières de l'Égypte: elle eut ses temples, ses prêtres, ses fêtes et ses mystères dans tout le monde romain où elle devint l'image de la déesse universelle: « Je suis la mère de la nature entière, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des mânes, première entre les habitants du ciel, type unique des dieux et des déesses. Les sommets lumineux du ciel, les souffles salutaires de la mer, les silences désolés des enfers, c'est moi qui gouverne tout au gré de ma volonté. »
« Puissance unique, le monde entier me révère sous des formes nombreuses, par des rites divers, sous des noms multiples... Les uns m'appellent Junon, les autres Bellone, ceux-ci Hécate, ceux-là Rhamnusie. Mais les peuples des deux Éthiopies et les Égyptiens, puissants par leur antique savoir, m'honorent du culte qui m'est propre, et m'appellent de mon vrai nom: la reine Isis. »


HORUS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le fils d'Isis et d'Osiris à la tête de faucon est appelé à devenir la manifestation du pouvoir solaire sur Terre, celle du Pharaon sur l' Egypte.

Protégé par sa mère Isis à l'abri des papyrus de la ville de Chemnis, dont il est le patron, il s'estime le seul dépositaire de l' héritage d' Osiris, mais se montre incapable de gouverner.
Il doit d'abord vaincre Seth et faire la preuve de sa maturité.
Après un violent combat où il finit par vaincre Seth, Horus est jugé "juste de voix" par les grands dieux cosmiques.

Son triomphe rejaillera ultérieurement sur tous les rois victorieux et les défunts vertueux. ,Tout pharaon est Horus incarné, protecteur surnaturel de l'Egypte appelé à rejoindre Osiris après sa mort.

Horus est le nom grec du dieu égyptien Hor, qui signifie (Celui qui est au-dessus) ou (Celui qui est loin), un dieu à multiples facettes de la mythologie égyptienne. Il a une tête de faucon portant la double couronne et auréolée d'un disque solaire.

Dans le mythe osirien, il est le fils d'Ausar (Osiris) et d'Aset (Isis). Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugués d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naîtra Horus.

Pour venger la mort de son père Osiris, il affrontera son oncle Seth, le vaincra et recevra le trône d'Égypte en héritage, mais sera sans cesse remis en difficulté par Seth. Il est par-là même le premier des pharaons. Les rois d'Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus. À l'opposé de Seth qui représente le Mal, Horus incarne le principe du Bien, mais il ne faut pas réduire la vision complexe des égyptiens au dualisme moderne.

Lors de son combat avec Seth, il perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé «Oudjat», cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 http://www.egypte-antique.com/osiris.horusphp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/center]


Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS   Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:32

Yes ! j'adore l'egypte et sa culture.
MErci beaucoup.
Et je dis encore.... sdf

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS   Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 8:42

OK, YAKA demander!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS   Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Egyptienne: la Trinité: OSIRIS, ISIS, HORUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie Egyptienne: BASTET
» Mythologie égyptienne: MAAT
» Mythologie égyptienne: THOT
» Mythologie égyptienne: AMON
» Mythologie Egyptienne: HATHOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: