Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les esprits slaves de l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les esprits slaves de l'eau Empty
MessageSujet: Les esprits slaves de l'eau   Les esprits slaves de l'eau Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:08

Topielec, Vodnik, Utopiec, Vodenjak - Les esprits slaves de l'eau

Les Topielec sont des esprits de l'eau qui font partie du folklore slave et plus particulièrement des territoires qui formaient jadis la Tchécoslovaquie.
Aujourd'hui, cette région est divisée en deux états souverains : la République tchèque et la Slovaquie.
Selon les régions, ces esprits portent différents noms connus comme Topielec, Vodnik, Utopiec, Vodenjak. Même si ces esprits sont très proches, ils ont des origines diverses et des intentions très différentes envers les humains.
La première trace écrite de ces esprits est datée du XIème siècle : l'historien byzantin Procope a recueilli des témoignages parmi les tribus slaves du Sud. Même après l'introduction du christianisme, les Topielec et leurs avatars ont continué de sévir dans ces régions où le paganisme avait encore une très grande influence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Illustration d'un Vodianoi ou Vodnik


Divers esprits de l'eau
1 - Le Topielec sont les esprits des êtres humains qui sont morts par noyade.
Ils vampirisent les personnes et les animaux qui s'aventurent dans les marais, les lacs et les étangs.
La légende veut que ces esprits inquiets soient en colère que personne ne les ait sauvés de leur sort : leurs desseins seraient ainsi de prendre leur revanche en noyant les autres autant qu'ils le peuvent.
Il semble qu'ils n'aiment pas l'eau salée.

2 - Les Vodnik sont les esprits de l'eau les plus nombreux dans les témoignages et récits folkloriques.
Le Vodnik est l'esprit d'une âme masculine impure, notamment les suicidés, les enfants non baptisés et ceux qui meurent sans les derniers sacrements.
Ils préfèrent les eaux profondes, mais rôdent fréquemment autour des moulins.
Les événements les plus significatifs concernant le Vodnik sont les hommages annuels qu'ils reçoivent de la part des meuniers. Une fois par an, les meuniers boivent jusqu'à être ivres morts en hommage aux Vodnik.
Les pêcheurs espèrent quant à eux gagner leur faveur en jetant du tabac dans l'eau en guise d'offrande. Si le Vodnik est heureux de cet hommage, il rabattra le poisson dans le filet du pêcheur.
Les Vodnik sont capables de rester sur la terre ferme et de prendre forme humaine... quelques heures.
Les Vodnik peuvent prendrent en partie notre apparence mais d'une règle générale, leur peau est verdâtre et ils possèdent des branchies et des palmures entre leurs doigts.
Ils apparaissent souvent comme des vagabonds, et leurs vêtements restent mouillés.

3 - Les Utopiec sont des démons de l'eau engendrés par les âmes des fœtus avortés et noyés. Ils sont extrêmement malveillants et capricieux.
Ils peuvent être reconnus par leur apparence : minces, grands, ayant la peau verte et gluante, et une grande tête.
Bien qu'ils aiment noyer celle ou celui qui se promène au bord de l'eau, pendant la nouvelle lune, ils sont souvent vus en train de jouer à des jeux de jeu de patience avec les humains. Et ils noient les humains qui essaient de tricher afin de résoudre le puzzle.
Dans les régions qui sont particulièrement sujettes à l'invasion des Utopiec, un sanctuaire dédié à Saint Jean de Népomucène les tient à distance. Saint-Jean Népomucène fut martyrisé et tué par noyade en 1393, pour avoir défié le roi Venceslas et l'on dit qu'il accorde sa protection contre les démons de l'eau.
4 - Les Vodenjak qui évoluent au sud de la Slovaquie sont particulièrement mauvais. Ils noient quiconque ose pénétrer dans l'eau pour nager.
Le Vodenjack peut prendre plusieurs formes différentes dont les principales sont les suivantes: vieillard nu recouvert d'écailles et de mucus, vieux paysan avec une longue barbe et une chemise rouge.
Certains pensent qu'ils peuvent aussi se transformer en poisson.




sur besoindesavoir.com


Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Les esprits slaves de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les esprits slaves de l'eau   Les esprits slaves de l'eau Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:22

les esprits de l'eau sont partout, et ici même, près de chez moi. Je leur rends souvent visite, je leur parle et parfois j'aperçois un émanant qui me fait un coucou, malheureusement j'ai rarement mon APN avec moi. Cependant, j'en ai découvert un sur un rocher, qui ne se voit que par une certaine lumière, je vais essayer d'aller le photographier au bon moment, mais je n'y pense pas souvent à temps hélas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les esprits slaves de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Maison au numéro 82 est hantée
» Victor Hugo et les esprits frappeurs
» classification des esprits par Allan kardec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: