Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ...
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....




Venez nous parler de votre quete
de recherche sur vos VIES ANTERIEURES.
ICI

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Partagez | 
 

 Montségur... citadelle énigmatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA FIN D’UN IDEAL

Il faudra “cent charges de hêtres”, ce 16 mars 1244, pour constituer le bûcher sur lequel 250 personnes trouveront la mort qu’ils choisirent en toute conscience, plutôt que de renier leur foi.
La scène se déroule en un lieu à flanc de versant du Pog de Montségur. Les flammes consument maintenant dans une même fournaise Cathares accomplis et convertis de la dernière heure: soldats, femmes, hommes ayant demandés le “consolament” dans une ultime communion. Le magma de feu et d’horreur, sur fond d’intolérance fanatique, signe l’effondrement de l’Eglise Cathare... et la fin de la cinquième croisade contre les Albigeois.
Et, si le Catharisme prend le chemin de l’ombre, Montségur entre dans l’Histoire et la Tradition.
L’objet, ici, n’est pas de relater les faits historiques qui conduisent au siège de Monségur. Il existe pour cela de très nombreux ouvrages reprenant les différentes approches, hypothèses et affirmations de toutes envergures. Le lecteur fixera, le cas échéant, son propre champs d’investigation. Notre démarche sera, encore une fois, de donner des éléments, des lieux, des faits, des personnages hors du commun et du rationnel... en harmonie avec une région où plus rien n’est d’un entendement anodin.

LE LIEU

Plusieurs découvertes attestent, très tôt, de l’occupation de l’Homme sur ce site à plus de mille mètres d’altitude. L’emplacement offrait deux intérêts non négligeables: un refuge facilement défendable avec une vision à 360° et un aspect, disons, “magique” indéniable par son environnement majestueux, grandiose, propice aux liens avec les domaines divins et les dimensions universelles.
L’écrivain Coincy-St-Palais suppose, dès l’apparition des cultes constitués, un lieu dédié à “Belléssema”, puis avec l’arrivée des légions Romaines, qu’un point stratégique ne pouvait laisser indifférentes, l’implantation d’un temple dédié à Mithra.
Bien plus tard, aux époques Wisigothiques, l’histoire fait du lieu le retranchement du dernier duc Waïfre. En 1930, la tradition mentionnait encore un “Pic d’Hunald” père de Waïfre et maître de la région. Près de là furent mis à jour plusieurs lieux funéraires de ces époques avec un peu de mobilier très riche. Le docteur Morant y trouvait en 1953 des vestiges de métallurgie: moules de haches, des armes et surtout des décors de bronze incrustés.
Rien ici de vraiment extraordinaire. Et ce site n’aurait jamais pu sortir d’un histoire locale sans le déclenchement d’événements très importants drainés par le cours “ordinaire” de l’Histoire. C’est ce qui arrivera avec de multiples tenants et aboutissants que nous tenterons d’étudier.


BREF RAPPEL HISTORIQUE


1209- Ouverture de la croisade contre les Albigeois. Dès cette année-là, la doctrine Cathare est déjà dispensée à Montségur et de nombreuses personnes viennent chercher ici les bases de l’enseignement, le soutient ou la compréhension des Parfaits. On suppose à près de deux cent le nombre d’individus séjournant alors sur le Pog. Cette situation de liberté mouvante durera jusqu’en 1238.
1242- Le 26 mai, Avignonet: Pierre-Roger de Mirepoix, avec quelques chevaliers, massacrent les inquisiteurs du tribunal religieux. Cette action est acclamée par tout le Languedoc... mais signe la destruction de Montségur. Blanche de Castille ordonne de “trancher la tête du dragon!”... Montségur doit être détruit et les hérétiques brûlés!

Les squelettes du pas du Trébuchet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1243- Mai. Le siège est mis devant le Pog par une armée forte de 10.000 hommes sous le commandement d’Hugues des Arcis. Le château, lui, est défendu par une centaine de soldats soutenus par une vingtaine de chevaliers avec leurs écuyers. Le site abrite alors près de 500 personnes. La citadelle s’avère très vite imprenable. Il faudra tout le poids de la trahison pour installer un trébuchet martelant chaque 1/4 d’heure, les remparts avec des boulets allant jusqu’à 80 kg. Le siège est un enfer.

UNE REDITION INSOLITE

N’en pouvant plus, fin février, la garnison à bout de forces entame les négociations de sa reddition. Cette dernière, en raison des circonstances, est étonnante de souplesse.
- Le château est cédé à la couronne de France.
- La garnison de guerre sort libre avec “armes et bagages”, et subira des peines légères en échange de la reconnaissance des erreurs...
- Ceux qui renieront leur hérésie, et l’attentat d’Avignonet, se réconcilieront avec l’Eglise.
- Les Cathares seront “réconciliés” mais devront subir de lourdes pénitences. Les irréductibles seront brûlés immédiatement sur place.
Mais le plus insolite réside dans le fait que Raimond-Roger obtient un délai de 15 jours pour rendre Montségur. 15 jours sans combats ni intrusions!

(...)
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 14:50

Moi tout cela me fait penser que les CATHARES étaient des chrétiens orthodoxes ... trop pour la papauté qui y a vu un danger ... et en plus l'argent qu'ils étaient censé posséder devais pas mal intéresser certains " requins" de l'époque.

Cette chasse aux hérétiques ne sentait pas bon et l'église catholique de l'époque montre bien là aussi la grandeur de son intolérance et l'idiotie de ses responsables .... défendre le christ qui se démarquait par l'amour et la tolérance en brûlant des gens qui ne pensent pas comme eux, oubliant ces paroles "aimez vous les uns les autres" et "il y a plusieurs maisons dans la maison de mon pére".
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 14:59

Ecni, ce n'est pas tant l'église catho qu'il faut incriminer dans cette affaire, bien qu'elle soit partie prenante, mais bien Philippe Auguste qui a laissé faire car il comptait bien toucher un gros paquet sans trop se mouiller les mains.
j'ai lu quantité de livres sur ce sujet, et même si certains chargent tant et plus l'église, le nombre de ceux qui mettent en cause, et en première ligne, Philippe Auguste, preuves à l'appui, écrits non seulement par des historiens mais par de véritables chercheurs érudits, ce qui n'est pas toujours le cas des historiens, démontrent bien quelle a été sa part néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:03

Oui Souléou, mais souvenons nous aussi qu'à cette époque les papes étaient au-dessus des rois, les rois leur devaient obéissance sous peine d'excommunication, et comme pour le massacre des Templiers, c'est bien le pape qui a donné les ordres en conséquence!
Sus aux Hérétiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:07

Certes Triskel, mais c'est le Roi qui a demandé au Pape de l'aider... et celui-ci a sauté sur l'occasion de se débarrasser de ceux qu'il considérait comme néfastes à son pouvoir, plus qu'à l'église d'ailleurs. Cela a vraiment été une entente entre ces deux pouvoirs. Seul Philippe auguste n'aurait pu parvenir à ses fins, idem pour le pape
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:14

Si tu veux, donc ces deux filous étaient bien d'accord, chacun pour ses propres intérêts, le résultat est le même, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:21

Tout à fait ! comme tu le dis "hélas" !!!
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:27

De toutes façons la chasse aux hérétiques était bien organisée par des religieux sous l'autorité du pape ...
excuse moi de prendre un raccourci ... mais ça me parait une évidence qui à perduré au fil des ans et des chasses aux sorcières ...
la peur des papistes est bien réelle à l'époque pour les libres penseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:40

Tout à fait, mais les religieux n'étaient pas seuls, tous les sbires du roi les accompagnaient !

les Cathares n'étaient pas des libres-penseurs. Ils étaient au contraire très croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:49

(...)
CONDITION POUR UN EQUINOXE

Il semble que cette dernière condition ait été souhaitée par les Cathares eux-mêmes. On a la sensation qu’ils attendaient de franchir une date calendaire précise et de grande importance. Ce délai trop facilement accordé, à la demande des Albigeois, restera une interrogation pour les historiens.
En effet, ces 15 jours de rémission s’achèveront le 16 mars. Or le 14 mars 1244 est le jour de l’équinoxe de printemps. Ce jour célèbre aussi pour les Cathares la fête de Mani ou de Bêma. Cette remarque prend toute sa valeur si l’on admet d’une part l’origine zoroastrienne du Catharisme, et d’autre part que ce culte de Bêma invite les croyants à se trouver en accord parfait avec l’univers et les forces cosmiques.

UN LIEU SOLAIRE

Pour des cérémonies de cet ordre, il est certain qu’un site comme Montségur est un temple idéal. Ici peuvent s’interpréter et se compléter admirablement le culte à la fois Universel, Solaire et Lunaire... avec des observations indispensables à l’établissement d’un calendrier dans la paix d’un lieu dont plus rien ne viendra en troubler la sérénité et l’approche hautement spirituelle.
Oui... quelle cérémonie se déroulait vraiment autour du 14 mars peut-être uniquement compréhensible pour un petit groupe d’initiés Cathares? Ces derniers sachant que 2 jours après se déroulerait le sacrifice par le feu de 205 personnes volontaires dans le choix commun de cette fin de lumière, de chaleur et d’énergie libérée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lever de soleil pour le solstice d'hiver dans l'archère du château.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Château de Quéribus. Levé de soleil dans la salle gothique du pilier.


(...)

Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 15:58

Equinoxe de printemps le 14 mars? C'était quoi comme calendrier?
Eclaire-moi ma soeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 16:59

C'était le calendrier Julien
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 17:33

Merci, je m'avoue ignare en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1909
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 18:05

La montée au château est raide. On passe à côté de la pierre qui commémore le massacre qui a eu lieu à cet endroit. C'est vraiment triste et ces gens-là ont eu un sacré - c'est le cas de le dire - courage et une sacrée foi pour se faire brûler vif !

"la grandeur de son intolérance et l'idiotie de ses responsables .... défendre le christ qui se démarquait par l'amour et la tolérance en brûlant des gens qui ne pensent pas comme eux, oubliant ces paroles "aimez vous les uns les autres" et "il y a plusieurs maisons dans la maison de mon père"." Oui ECNI, quand est-ce que nous comprendrons cela ?
Leur spiritualité est digne de ce nom pourtant et vraiment respectable.

Malheureusement, les rescapés ont du sans doute se fondre dans d'autres groupes et d'autres ordres, ce qui a dissous (et dévoyé ?) leurs croyances.

Je suis bien d'accord qu'il y avait certainement aussi l'envie de récupérer le fameux trésor... Mais ce trésor là n'était sans doute pas (ou pas seulement) celui auquel on pense.

Quéribus est mieux conservé. C'est un petit château vraiment joli.
J'aimerais revoir les châteaux cathares car c'est une histoire que j'aime beaucoup et une très belle architecture.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 18:59

Souléou a écrit:
Tout à fait, mais les religieux n'étaient pas seuls, tous les sbires du roi les accompagnaient !

les Cathares n'étaient pas des libres-penseurs. Ils étaient au contraire très croyants.

Tout à fait d'accord ... je les considères comme chrétiens orthodoxes dans le sens du terme ... et même un peut rigides dans leur façon de vivre
en fait c'était des gens du peuple et il prenaient sans doute tout au pied de la lettre un peu comme les ESSÉNIENS ...
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 19:09

il n'y avait pas que des gens du peuple, beaucoup de bourgeois et de nobles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 19:55

Souléou a écrit:
il n'y avait pas que des gens du peuple, beaucoup de bourgeois et de nobles aussi.

je suis d'accord mais minotitaires quand même Very Happy

au secours ARWEN y a SOULEOU qui fait rien que me contredire :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 20:12

Cafteur !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Messages : 5366
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1264
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 20:44

Lolllllllllllll pauvre ECNI mais je sais pas qui a raison, moi. Et puis je t'attends pour le travail sur Cthlhu. N'oublie pas, hein!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 22:14

comme on dirait en chti

le chtu Lulu c'est un gars charmant ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Messages : 5366
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1264
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 22:31

Lol oui, voilà. J'espère que tu as commencé tes recherches!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 22:46

j'ai commencé à creuser dans le jardin et sous la maison mais je ne l'ai pas encore trouvé ....il me résiste ...il me résiste.
pourtant j'avais invité une jeune vierge (ma voisine) king
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Messages : 5366
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1264
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Dim 10 Juin 2012 - 22:51

M'enfin! Est-ce bien sérieux tout ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Lun 11 Juin 2012 - 9:36

J'peux mettre la suite m'sieur-dame ?

LES CITADELLES SOLAIRES

Cette date de l’équinoxe solaire nous conduit à observer logiquement d’autres “moments” calendaires primordiaux tels que les solstices d’été et d’hiver.
Il semble, sur ce thème, exister au moins trois sites solaires liés à l’odyssée du Catharisme: Montségur, Quéribus et l’un des 4 châteaux de Lastours, Cabaret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les châteaux de Lastours dont Cabaret est aussi solaire.

- Cabaret. Ce point fortifié possède une pièce d’architecture assez rare. Une tour à 5 côtés. Seulement 4 archères y assurent éclairage et usage défensif. 2 sont orientées au sud, 1 à l’ouest, et la dernière au sud-est. L’axe vertical de l’archère est orienté du 19 au 26 décembre sur le soleil levant. A l’aube du solstice, un rai lumineux longe le mur opposé et atteint très vite l’angle N.E annonçant ainsi la renaissance de l’astre nouveau.
- Quéribus. Dernier site fortifié à tomber pour la cause du Catharisme. Là encore un phénomène solaire se déroule à l’aube du solstice d’hiver dans la “Salle Gothique”.
- Montségur. Là encore on peut déterminer une observation solaire aux matins des solstices. Les archères du donjon laissent passer un faisceau lumineux, à l’aube, qui s’en va marquer de clarté l’angulation du mur opposé.
Et sur ces trois sites formidables ce constat de “lumière” peut encore se vérifier. On notera que ces informations très connues sont retenues au crédit d’une tradition forcément à manifestations solaires.

ENCORE LA LANGUE DES OISEAUX

Pourquoi, alors, ne pas relier l’élément solaire à cette tradition qui veut qu’à la chute du Catharisme une prophétie annonçait: “Dans 600ans, le rameau reverdira!”.
Ceux qui ont eu la chance de contempler le rayon lumineux de Montségur au matin du solstice, souvent le décrive comme “fugitivement vert”. Sans entrer trop loin dans la magie du verbe et de la tradition orale, le rameau pourrait se dire “Râ-Mot”... le Soleil-Verbe”. Qu’il soit alors de couleur verte, ce mot soleil, ferait reverdir le mot, donc le verbe, donc la force créatrice, donc le souffle de l’Esprit et offrirait dans le droit-fil de la grande Tradition une seconde chance à une humanité, qui à cette heure, en aurait le plus grand besoin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de la grotte d'Ornolac. La cour de Lucifer d'Otto Rahn.

MONTSALVAGE OU MONTSEGUR?


Il est à constater qu’il est difficile de contourner, ou d’ignorer certains détails, et des détails certains, liant la Tradition du Graal et Montségur.
- Le roman de Wolfram d’Eschenbach appelle le château aventureux, où se trouve le Graal, du nom occitan de Montsalvage... qui est très proche de Montségur.
- Nous trouvons aussi le premier roi possesseur du Graal sous le nom de “celui qui tranche bien” et Trencavel est le patronyme de Raymond comte de Foix. Comme Parsifal est errant, Raymond se trouve dans la situation d’un chevalier Faydit.
- Le roi Alphonse le Chaste, au moment de l’affaire Montségur à pour épouse Adelaïde. Et la femme du Castis s’appelle Herzeloïde!
Et il y en a bien d’autres... aussi nous arrêterons là cette énumération sur Raymond de Perella, seigneur de Montségur qui correspond pratiquement au Parilla du roman d’Eschenbach.

UN GRAAL VENU DE SI LOIN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merlin dictant l'histoire du Graal... -manuscrit de la BN de l'Arsenal.

il serait intéressant de retrouver d’où le vase sacré pouvait provenir.
Une lettre de St Laurent datée de 258 atteste qu’il transporte la sainte relique vers Huesca en Aragon. En 713 Audebert transporte cet objet dans la grotte de St Juan de la Pena. Jamais les maures ne prirent le rocher du mont Pano défendu par 300 chevaliers. 1134, le vase saint est toujours dans son arche d’ivoire.
La légende veut, qu’afin de protèger Droit et Vertu, le St Graal prit le chemin d’une autre région, dans un castel “sur la roche” au Nord des Pyrénées Aragonnaises. La Tradition raconte que Pierre II, roi d’Aragon, époux de la fille du comte de Montpellier et beau-Père du comte de Toulouse, Raymond VI aurait missionné son vassal, chevalier acquis à la cause Cathare... c’est à dire Trancavel, le Parsifal de Wolfram d’Eschenbach! Le chemin choisi aurait suivi la vallée de la Seyre pour rejoindre le Puymorens. De là il passait Ussat, puis Ornolac, Montréalp de Sos pour enfin, par le chemin de St Barthélemy, arriver à Montségur.
Légende bien sur!!! sauf que l’époque, les personnages et les lieux sont bien réels et... il y a si peu de la Coupe aux lèvres!.

(je mettrai la suite ultérieurement car je vais m'absenter)
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Lun 11 Juin 2012 - 11:46

Passionnant en tous cas ....
ce rapport avec MYRDIN est inattendu ...

les ruines du château de Montsegur dégagent une atmosphère étrange ... je n'ai pas monté la colline (et je le regrette car j'y pense souvent) mais à proximité cela éveillait une bizarre sensation.
d'autre par pour confirmer que montsegur en espagnol signifie mont sécurisé on tourne toujours autour de Montsalvage (segur signifie également hache en espagnol)
Revenir en haut Aller en bas
orion
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Et bien... Orion

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Lun 11 Juin 2012 - 20:17

Moi je te dit BRAVO Souléou pour cet écrit et j'atend la suite avec impatience.

Je suis assez d'accord avec Souléou pour dire que même si le bas peuple était certe en plus grand nombre que les nobles, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi l'host Cathare qui appartient au noble et de nombreux chevaliers aussi, ainsi que des bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Mar 12 Juin 2012 - 10:19

Pour contredire un peu Souléou qui disait que le pape n’était pas l’instigateur de la croisade contre les Albigeois: (et aussi, oui il y avait beaucoup de nobles dans le catharisme. Toutes les couches sociales sont touchées, mais la large pénétration de l'hérésie dans la noblesse explique la difficulté de l’extirper et même de la déceler. Qui était albigeois ? Qui ne l'était pas ? Hérétiques ou catholiques, les Languedociens menaient la même vie. )

Devant le risque que représentait cette philosophie le Pape Innocent III encouragea le futur Saint-Dominique (! Le grand Inquisiteur dont on a fait un saint!!!) à mettre son ordre au service de l'Eglise Catholique pour lutter contre l'Hérésie Cathare.

Raymond VI Comte de Toulouse refusant les admonestations du Pape fut excommunié. Afin de préparer la lutte contre l'Hérésie, Innocent III envoya en Languedoc plusieurs de ses prélats. L'un d'eux, Pierre de Castelnaud, fut assassiné. Cet acte qui ne peut être attribué aux Cathares, décida le Pape en 1208 de faire appel au Roi de France, Philippe Auguste pour lancer ce que l'Histoire allait retenir sous le nom de "Croisade des Albigeois".

Simon de Montfort fut élu chef de la Croisade le 15 août 1209, à Carcassonne, par un collège de deux évêques et quatre chevaliers présidé par le légat du pape Innocent III, Arnaud-Amaury, abbé de Cîteaux.
L'armée de l'abbé Arnaud-Amaury prit la ville de Béziers. Il décida de massacrer tous les Cathares de la ville ; L'un de ses capitaines lui demanda : " Mais, monseigneur, comment allons nous reconnaître les vrais Chrétiens des Cathares ? " et Arnaud-Amaury répondit : " Et bien ; Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ".
La légende rapporte que le massacre fut tel que le sang coulait en " ruisseau " dans les rues de la ville. Béziers a marqué les esprits mais bien d'autres horreurs furent commises au nom de l'évangélisation des Cathares.
La croisade des Albigeois devint une guerre de conquête au profit du Roi de France qui pouvait enfin imposer son pouvoir dans cette riche région. Simon de Montfort pris place forte sur place forte, en démantelant certaines. Malgré la vaillance de la résistance Catharo-Occitane, Simon de Montfort, petit Seigneur d'Ile de France fut investi en 1215 du titre de comte de Toulouse.

C'est en 1226 que le Roi Louis VIII déclencha une seconde croisade qui eut pour effet , en 1229, l'annexion de la vicomté de Béziers, Carcassonne, Albi et Razès, qui devint la sénéchaussée royale de Carcassonne, et l'annexion des domaines bas-languedociens du comte de Toulouse, qui formèrent la sénéchaussée royale de Beaucaire et de Nîmes. Réduit au haut Languedoc (pays toulousain) le comté de Toulouse resta domaine du comte occitan Raymond VII, jusqu'à sa mort en 1249. Le comté passa alors à son gendre Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. Il ne revint au roi qu'à la mort d'Alphonse en 1270.

Bien que soumise la Terre Occitane gardait sa foi, discrètement encouragé par le Comte de Toulouse.
L'Inquisition issue de la volonté du Saint-Siège, qui en définit seul le principe, fut confiée par lui aux Dominicains de Toulouse, lesquels mirent tout en oeuvre pour "extirper" la foi Cathare du Pays.
Pourchassés à travers tout le pays, les derniers Cathares trouvèrent refuge dans les citadelles du vertige et dans les montagnes escarpées de la haute vallée de l'Aude et de l'Ariège. A partir de là, les sièges des forteresses se firent de plus en plus nombreux. Elles tombèrent les unes après les autres.
A Lavaur en mai 1211 furent brûlés 400 cathares. A Montségur le 16 mars 1244 près de 224 Bons-Hommes, 21 ayant reçu le Consolament 3 jours avant leurs exécutions.
La dernière forteresse tomba en 1255, c'était Quéribus. L'Inquisition estima son travail terminé en 1321.
Ces croisades ne détruisirent pas totalement le catharisme : au siècle dernier, un certain Ferrocas vivait encore selon la règle des Parfaits près du village de Montségur...
Certes, si la religion Cathare s'est implantée en Occitanie, il faut savoir que des Bons-Chrétiens ont été également persécutés et massacrés aux 11ème et 12ème Siècle dans toute l'Europe occidentale.
On notera par exemple en France à Orléans, Tours, Angers, Vézelay, mais aussi à Besançon et Cambrai, et même Paris brûla "ses" Cathares.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Mar 12 Juin 2012 - 10:53

Voilà comment une religion issu du Christ qui à pour principe aimez vous les uns les autres, se permet les assassinats de masse.... envers des gens totalement pacifiques. on pourrait titrer cela crimes et trahison.

fanatisme politique ou fanatisme religieux ???


BRAVO à TRISQUEL pour ce résumé très explicatif et documenté.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Mar 12 Juin 2012 - 11:12

Le Christ, justement, ne voulait pas qu'on crée une religion en son nom, il a dit:

"Ne faites pas de moi un dieu, ne créez pas en mon nom une nouvelle religion, je suis venu vous montrer la voie de l'Homme. En voyant l'avenir il me vient une crainte, c'est que vous batissiez un dogme en mon nom, or les dogmes sont humains et mon Père et moi nous ne sommes pas humains"

Que doit-il penser de cette Eglise? Sur quoi s'est-elle construite? A méditer!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16362
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   Mar 12 Juin 2012 - 14:54

Waou ! m'absente quelques jours et me retrouve avec 20 postes a lire sur montségur et une discussion endiablée...
Very Happy
Citation :

"Ne faites pas de moi un dieu, ne créez pas en mon nom une nouvelle religion, je suis venu vous montrer la voie de l'Homme. En voyant l'avenir il me vient une crainte, c'est que vous batissiez un dogme en mon nom, or les dogmes sont humains et mon Père et moi nous ne sommes pas humains"

je ne connaissais pas ces paroles.... tres interessant !

quant au débat sur les rois et la papauté, les hommes de pouvoir ont toujours été d'accord entre pour voir dans des décisions iniques tout le bien qu'ils pouvaient en tirer


_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Montségur... citadelle énigmatique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Montségur... citadelle énigmatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montségur... citadelle énigmatique
» Museum de la Citadelle - Besançon (25)
» L'énigmatique manuscrit Voynich est daté
» [Débat] Messages subliminaux - La main énigmatique.
» LIVRE : La Citadelle du Musulman ( Hisn al muslim )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: