Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Les mystères de l’art préhistorique

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Les mystères de l’art préhistorique   Mer 13 Juin 2012 - 17:42

Les mystères de l’art préhistorique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La découverte de la grotte Chauvet en 1994 a remis en cause la naissance de l’art préhistorique. Si cette grotte est célèbre, d’autres comme la grotte de Bernifal le sont moins. Pourtant, cette grotte révèle des gravures qui nous obligent à nous interroger sur notre propre évolution.

Une chronologie rassurante
C’est en 1879 que les première peintures rupestres sont découvertes. Devant les gravures de la grotte d’Altamira en Espagne, les préhistoriens restent sceptiques.
En effet, les peintures sont de véritables fresques artistiques qui leur semblent incompatibles avec les connaissances de ces hommes primitifs.
En 1940, la grotte de Lascaux permet aux chercheurs d’établir une chronologie des différents styles de l’art préhistorique.
A cette époque, les paléontologues pensent que les premières grottes ornées datent de – 23 000 ans et qu’il faut attendre – 15 000 ans pour voir apparaître les premières fresques peintes.
Lascaux ( - 15 000 ans ) et Altamira ( - 12 000 ans) rentrent parfaitement dans cette chronologie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des découvertes bouleversantes
Toutes nos certitudes ont été balayées avec les découvertes successives des peintures d’Arcy sur Cure en 1990, de la grotte Cosquer en 1991 et de la grotte Chauvet en 1994.
Datée au carbone 14, la grotte Cosquer remonte à – 28 000 ans. Les peintures racontent les grandes chasses des âges glaciaires.
On y voit des petits chevaux, des pingouins, des méduses ainsi que d’étranges empreintes de mains décalquées à l’ocre rouge.
En 1995, nouveau coup de théâtre dans le petit monde des préhistoriens. La grotte Chauvet, découverte un an plus tôt, est datée de – 33 000 ans.

Ce qui est important dans toutes ces découvertes c’est que les paléontologues ont toujours affirmé que l’art préhistorique s’était amélioré au fil du temps. Pour l’espèce humaine, il est logique de penser en terme « d’évolution ». On part toujours du plus « primitif » pour aller vers le plus « évolué ». Malheureusement, cette théorie est totalement balayée par ces découvertes.

Une évolution mise à mal
La grotte Chauvet ne s’affirme pas uniquement comme la plus ancienne mais également comme la plus élaborée artistiquement. Face aux superbes fresques, il est évident que les artistes étaient au firmament de leur art et non à ses balbutiements.
La vieille théorie qui prétendait que des millénaires avaient été nécessaires à la gestation de l’art est donc devenue périmée.
Les chercheurs ont bien dû admettre que ces peintures étaient parmi les plus élaborées.
A travers son bestiaire de près de 350 animaux parfaitement reproduits, on constate une parfaite maîtrise artistique.
Quand on sait que la grotte Chauvet est de peu postérieure à l’arrivée de l’homme de Cro-Magnon et qu’elle aurait été décorée à une époque ou Cro-Magnon et Néandertaliens coexistaient, on ne peut que s’interroger.
De qui ces hommes tenaient-ils leur art ? Pourquoi les peintures de grottes plus récentes montrent-elles une moins bonne maîtrise des techniques de dessin ?

Le mystère de la grotte de Bernifal
La grotte de Bernifal, située sur la commune des Eyzies en Dordogne ( France ), est mondialement renommée pour ses 110 gravures et peintures rupestres, notamment un magnifique mammouth tracé à l'argile. Les mammouths sont d'ailleurs les figures dominantes dans cette grotte.
On attribue de manière globale les peintures au Magdalénien.
Cette grotte a été découverte en 1902. Elle est toujours restée privée et a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais on décrit moins un dessin qui semble montrer un dinosaure affrontant un mammouth. Cette peinture est troublante. Bien sûr, quand on regarde l'original peint sur la grotte, l'image d'un dinosaure ne nous saute pas aux yeux.
Il faut observer avec attention une photo pour y détecter un animal "insolite". Difficile d'affirmer qu'il s'agit bien d'un dinosaure et peut-être qu'il ne s'agit que d'une simple question d'interprétation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et toute aussi étrange, la gravure de ce cheval qui semble véritablement harnaché alors que l’on sait que la domestication de cet animal ne se fera que très longtemps après la disparition de ces artistes qui ont œuvrés à Bernifal.
D'autres mystères sur l'art préhistorique restent totalement inexpliqué. On peut citer les pétroglyphes anciens retrouvés en Amérique du Nord.

Plus de questions que de réponses
Qui étaient ces artistes ? De qui tenaient-ils leur art ? Pourquoi peignaient-ils ces fresques ?
Pour qui ces gravures étaient-elles destinées ? Comment des hommes dits « primitifs » ont-ils pu peindre un cheval harnaché ?
Vous ne verrez pas dans les livres officiels certaines gravures que l’on pourrait ranger dans la catégorie de celles qui dérangent. Cela évite sans doute de se poser des questions embarrassantes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Ven 2 Sep 2016 - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Lun 23 Déc 2013 - 10:24

Hé oui, nous sommes loin d'avoir tout compris!
J'ai même entendu l'autre jour qu'ils avaient fait des recherches sur la taille des mains peintes dans certaines grottes ou je ne sais plus quoi et qu'il apparaissait que 80% des peintures murales auraient été faites par des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
wootan
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 29
Localisation : Charleroi

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Lun 19 Mai 2014 - 11:24

Un sujet très intéressant, d'ailleurs il me semble que les archéologues ont commencé à émettre l'hypothèse que l'art rupestre aurait put être un moyen de communication très élaboré. Et pour revenir sur l'époque magdalénienne, généralement on nous présente nos ancêtres vêtu de peaux de bêtes mal dégrossies hors les peintures et l'outillage retrouvé prouvent le contraire. A l'époque faire des vêtements proche du corps et avec une coupe étrangement semblable à nos vêtement modernes semble avoir été la norme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LantreDeWootan
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Lun 19 Mai 2014 - 11:38

Tu as absolument raison, quand on voit les objets d'art que ces gens nous ont laissé, comme la Dame de Brassempouy par exemple, ils ne peuvent pas avoir été aussi primitifs qu'on veut bien nous le faire croire.
Les archéologues comme les historiens ont beaucoup de travail à faire pour corriger leurs théories.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Lun 19 Mai 2014 - 12:10

Toutes les théories sont en perpétuelle évolution quand l'esprit est ouvert...
Je crois que l'art existe au fond de chaque être humain, qu'il soit préhistorique ou contemporain - bien que pour ce dernier je me pose des questions quand je vois les horreurs que nos contemporains sont capables de produire et ce, en tous les domaines ! mais nous sommes certainement en période de déclin de civilisation -
Pour moi, toutes ces peintures rupestres sont des hommages ou des demandes aux dieux priés par ces humains. Remerciements pour une bonne chasse ou au contraire demande de gibier ?
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Sam 24 Mai 2014 - 8:41

Ou juste un souvenir, l'ancêtre de la carte postale pour ceux qui viendront après. Ou un topo de ce qu'ils étaient, comme une photo de classe ou de famille.

Ce qui est sûr, c'est que l'homme a très vite compris comment laisser sa trace, consciemment, intelligemment. Sûrement parce que, contrairement aux animaux, nous n'avons pas l'odorat pour marquer notre territoire avec nos odeurs. Et peut-être que ce besoin intrinsèque de marquer son passage expliquerait ce qu'ont fait tous les amoureux qui ont blessé des arbres pour y graver leur cœur ou, plus près de nous, tous ces tags sauvages, inutiles et laids qui envahissent tous les murs. Les peintres tagueurs de notre civilisation ont toujours besoin de "pisser" sur un mur mais ils ne savent plus pourquoi (je ne parle là que des tags sauvages, pas de ceux qui font des œuvres magnifiques et il y en a)

La conscience que nous avons de notre propre mort doit sans doute expliquer ce besoin de laisser une trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18096
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Lun 26 Mai 2014 - 19:10

j'ai le sentiment, qu'on voudrait tous laisser une trace pour après notre mort.
les grands Homme s'y éfforcent et les Hommes "tous court" également a leur manière.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   Mar 27 Mai 2014 - 9:12

Oui, c'est ce que je disais et pourtant, qu'est-ce que ça peut nous faire un fois qu'on est mort ?
Malgré ça, on veut laisser une trace comme si on voulait signer notre passage avant de partir, une sorte de CV pour l'au-delà... Etrange quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mystères de l’art préhistorique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de l’art préhistorique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret du château de Chambord.
» Les mystères de l’art préhistorique
» Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve
» Trouver un fait historique à partir de 3 indices
» historique de l'orthodontie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: X FILES - Dossiers Non Classés :: EVOLUTION/MUTATION-
Sauter vers: