Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Marie de Magdala

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:00

Il a été sujet à diverses reprises sur ce forum de l'Evangile de Marie Madeleine; voici donc une petite vidéo de Jean-Yves Leloup la concernant :

L' évangile de Marie-Madeleine selon Jean-Yves Leloup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:45

Lazare possédait une grande maison à Béthanie où il les recevait tous. Lazare était donc riche, et Marie aussi. Il n'est écrit nulle part qu'elle était prostituée. Seule la tradition transmit cette idée, sans doute semée par jalousie. Pierre et Paul étaient de grands misogynes! C’est sans doute eux qui, les premiers ont voulu diminuer par tous les moyens le rôle de Marie de Magdala, dénigrement allègrement repris et amplifié par les « pairs de l’Eglise naissante ».

On parle de 7 démons que Jésus aurait fait sortir d'elle, mais d'une part: on parle d'une pécheresse et non pas de Marie de Magdala, d'autre part les "démons expulsés" par Jésus étaient la plupart du temps des maladies.

Marie qu'on surnomma par la suite Marie Madeleine était issue d'une famille aisée, descendante de la tribu de Benjamin. Il est écrit qu'elle était amie avec l'épouse de l'intendant d'Hérode (celle-ci se serait-elle commise avec une prostituée?) et toutes deux, avec d'autres, assistaient Jésus et ses disciples de leurs biens. Pierre en était terriblement jaloux, de plus il n'avait rien compris du message du Christ et croyait qu'il était réservé aux juifs, et aux hommes juifs seulement. D'ailleurs Jésus ne l'a jamais choisi pour le représenter après son départ, et n'a certainement jamais prononcé les mots que l'Eglise lui prête: "tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église", mais il a choisi Jacques. Quand les disciples lui demandèrent: "vers qui devrons-nous nous tourner pour nous expliquer les mystères quand tu ne seras plus là?" Il répondit: "Vous vous tournerez vers Jacques" (son frère).

C'est donc Marie de Magdala qui la première voit le Seigneur ressuscité, Marie privilégiée entre tous les disciples, qui doit aller annoncer aux apôtres la résurrection.

Après la mort du Christ sur la croix, Marie de Magdala se réfugie en Gaule, où elle débarque aux Saintes Maries de la Mer avec Lazare son frère, Marthe sa soeur, Joseph d'Arimathie et quelques autres pour porter en lieu sûr "le Saint Graal". Elle vivra dans une grotte à Saint Maximin, en sûreté auprès des communautés juives fixées dans le sud de la Gaule. Joseph d'Arimathie se rendra en Irlande et en Angleterre pour créer une communauté chrétienne.
Peut-être ont-ils aussi apporté avec eux le corps du Christ, vivant ou mort. Peut-être le Saint Graal est-il tout simplement le sang réal, le sang royal que Marie portait en son sein, l’enfant de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:19

Je pense que la famille de Jésus a du rester un moment dans le sud de france et pas toujours au même endroit ...
à Narbonne par exemple ... nommé autrefois la ville des rois juifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:28

Sans doute oui, il y avait de grandes communautés juives en ce temps-là dans le sud de la Gaule, et elles se sont forcément occupées des nouveaux arrivants.
Ces communautés ont du les accueillir et les héberger, Marie Madeleine n'a pas du vivre en permanence dans cette grotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:46

Je suis tombée par hasard sur cette image d'un vitrail que je trouve très beau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus avec Marie Madeleine (Eglise de Kilmore en Ecosse)
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:21

Heu .... ! elle est enceinte ou je reve ? hehe



Mais je m'égare, le vitrail est vraiment tres beau (y sont mignons tous les deux )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:55

Effectivement elle à l'air enceinte, mais le plus étrange est de trouver un tel vitrail dans une église chrétienne non?
Ca relève de l'hérésie! lol!


MAIS c'est en Angleterre, là où s'est rendu Joseph d'Arimathie, parent de Jésus qui connaissait donc bien son histoire, et qui a transmis la vérité "sous le manteau" à son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Neina
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Neina


Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 27
Localisation : Hautes Pyrénées

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:42

Ce vitrail est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 14:53

Bon rappelons nous tout de même que les peintures et vitraux sont rarement de l'époque du christ, en fait il il s'agit d'une vision d'artiste ....

mais effectivement cela peut aussi être une idée de tradition orale, d'un évènement réel effacé de l'histoire par les autorités religieuses .... (comme par exemple le testament d'ENOCH)
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:14

Je pense que s'il n'y avait pas eu une volonté de dévoiler une vérité cachée, le commanditaire du vitrail n'aurait jamais accepté que cette représentation soit exposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:24

Triskel a écrit:
Je pense que s'il n'y avait pas eu une volonté de dévoiler une vérité cachée, le commanditaire du vitrail n'aurait jamais accepté que cette représentation soit exposée.

là tu marques un point !!!! pirate
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:35

Merci mon Prince, et je recherchais le sujet ou Chantara a posté un tableau de Marie Madeleine enceinte, pas moyen de le retrouver! Ca m'éneeeeeeeeeeeeeeerve!

J'édite, suis-je bête, j'avais le nez dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





Marie de Magdala Empty
MessageSujet: Re: Marie de Magdala   Marie de Magdala Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie de Magdala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils disent être la réincarnation de Jésus et Marie-madeleine
» L'intégralité du film : le gendarme se marie
» Marie-Antoinette -- « Secrets d’Histoire »
» Evangile selon Marie madeleine
» Marie Besnard ou la "Bonne Dame de Loudun"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: