Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGalerieMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



POTCAST N°01
DE WEIRDRADIO - MINUIT HORIZON 2020



Restez à l'antenne !

https://youtu.be/GtCboFK5lb4

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/ZgHQF2t

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.



FORUM DE MINUIT

notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 La Musicothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9209
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: La Musicothérapie   Mar 3 Juil 2012 - 9:24

Une bonne illustration de la musicothérapie:

Au cours du tournage du film "délivrance", l'équipe s'est arrêtée par hasard dans un village perdu. Le guitariste grattant quelques accords a eu la surprise d'entendre un enfant qui lui répondait avec son banjo. S'ensuivit un duo à brûle pourpoint, qui a été conservé dans le film.
Or cet enfant était autiste. Regardez son visage lorsqu'il joue, et la façon dont il se referme dès le morceau terminé.





_________________
Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé à déjà répondu…. Maurice Druon
Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité. Sages de Bénarès
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3893
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Mar 3 Juil 2012 - 17:34

l'autisme est une chose très mystérieuse quand on voit les capacités extraordinaires de certains ... la facilité de compter d'un seul coup d’oeil le nombre vaches dans une pâture en donnant d'étonnantes précisions sur la taille et la couleur
la capacité de connaitre par coure le bottin téléphonique ou le dictionnaire...
cette possibilité d'être très bon dans un domaine précis en étant souvent mauvais dans tous les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9209
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Dim 21 Avr 2013 - 17:41

Pour complèter: Musicothérapie


La musicothérapie est une thérapie qui cherche à utiliser les potentialités de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne.

Origines
Bien que certaines sources indiquent qu'on attribuait à la musique des pouvoirs magiques ou de guérison depuis au moins l'Antiquité, ce n'est qu'au vingtième siècle, dans les années 1960, que la notion d'une profession dans ce domaine fait son apparition à l'état expérimental, notamment au Canada et aux États-Unis.

Antiquité

Chez les Grecs
La musique était étudiée chez les Grecs comme une science associée aux mathématiques, à la physique, à la médecine.
Chez les Grecs, ils existaient déjà des « musicothérapeutes » qui influençaient « l'humeur et les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. [...] Selon le mal, ils choisissaient l'aulos au jeu extatique et émouvant ou celui doux et harmonieux de la lyre ».
Les Grecs attribuaient toutes sortes de vertus à la musique, un pouvoir merveilleux sur les âmes. Telle musique disposait au courage, à l'action ; telle autre, à la sobriété, à la retenue ; telle autre, à la mollesse, au plaisir. Dans l'éducation des enfants et des jeunes gens, la musique avait une place de première importance, et elle était considérée comme indispensable pour former le caractère.
Platon et Aristote ont longuement développé la théorie de l'influence de la musique sur les passions et sur la moralité. Ils ont soigneusement distingué la musique qui relâche les mœurs de celle qui tend l'âme vers le bien de l'individu et vers celui de la Cité.

Chez les Hébreux
La musicothérapie apparaît parmi les traitements ainsi David joue de la harpe à Saül agité :
David fut envoyé à Saül pour lui jouer de la cithare quand l'esprit de ce dernier le troublait et il gagna ainsi la bienveillance du roi. Après un certain temps, il regagna la maison paternelle et reprit son travail de berger pendant quelques années.

En Chine
Les Chinois avaient déjà répertorié une centaine de sortes de musicothérapies cinq siècles avant J.-C.
Les sages déclaraient que chaque organe interne de notre corps a son propre rythme et par conséquent vibrerait à un son qui lui est propre. À ces différents organes correspondaient les six sons suivants : Chui, Hu, Xi, Ke, Xu, Xia.
Plus tard sous la dynastie Tang (618-907) la théorie des cinq éléments fait son apparition.
Par exemple le Do correspond aux organes cœurs et intestin grêle ainsi qu’à l’élément feu et à la saison été. Cette correspondance n’est pas le fruit du hasard, mais choisie en fonction des sons de la nature. Ainsi, les coups de tonnerre en automne correspondent à la note Shang et à la saison automne.
Ce n’est pas le nom de la note qui détermine la correspondance mais son timbre, ou plutôt la fréquence qui fait réagir tel ou tel organe. Les sons graves résonnent dans la région de l’abdomen ainsi que dans les organes qui lui correspondent tandis que les sons aigus résonnent au niveau de la tête.

Moyen Âge et Renaissance
Le musicien et théoricien Johannes Tinctoris écrit Efectum Musices, ouvrage dans lequel il décrit les effets de la musique sur les personnes. Le peintre Hugo van der Goes, mélancolique suicidaire, est soigné par la musique.

En France
Dans les années 1940 et 1950, la musicothérapie fut utilisée sur les soldats convalescents pour tenter de soulager les traumatismes de la guerre : insomnies, dépressions post-combat, anxiété ....
Par la suite, des recherches approfondies ont été réalisées dans différents instituts, en France comme à l'étranger.
En général, dans une séance de musicothérapie, l’ouïe n’est pas le seul sens mis à contribution : une large place est laissée aux sensations corporelles, à la respiration, au mouvement. La musique et le rythme ayant un grand pouvoir de mobilisation émotionnelle, ils permettent de traiter non seulement les problèmes psychomoteurs, mais aussi de mettre à jour les traumatismes passés, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi…

L'emploi de la musicothérapie avec les autistes
Très tôt, différentes raisons ont mis en évidence l'intérêt de la musicothérapie pour l'intervention auprès des autistes et, vers la fin des années 50, des spécialistes se sont bientôt concentrés précisément sur cette question. Dans le traitement d'une personne autiste, il faut toutefois préciser que la musicothérapie ne devrait pas être l'unique recours; cependant, utilisée conjointement avec d'autres formes d'interventions reconnues, elle constitue une option fort intéressante qui a su faire ses preuves par le passé.

Rapport entre composition, improvisation et autisme.
Par la densité du monde intérieur qu’elle engendre, la composition musicale est une activité quasi autistique. (Certains compositeurs souffrant d'autisme avéré comme Béla Bartóck). En musique, l'improvisation est une forme de composition spontanée, qui, à ce monde intérieur, doit ajouter une attention sans faille, et en temps réel, au rendu sonore. Cette communication non verbale, qui passe par la sensibilité des deux personnes, est un lien entre l’intériorité du musicien et celle de l’autiste, dont l’instrument de musique est le vecteur, créant ainsi une passerelle de communication entre deux intimités profondes. On pourra ainsi, par exemple appréhender la boucle rythmique du geste répétitif de l’autiste, afin de la traduire musicalement, et de la développer.


PRÉMATURITÉ: La musicothérapie favorise le sommeil et l’alimentation du bébé
Les oreilles des petits prématurés aiment aussi la musique, elle les aide à dormir, améliore leur respiration voire même leur alimentation, suggère cette étude du Beth Israel Medical Centre (New York), publiée dans la revue Pediatrics.
Les chercheurs du Beth Israel rappellent qu’une naissance prématurée peut être traumatisante pour le bébé, sur le plan acoustique, car le bébé est prématurément séparé du son des battements de cœur de la mère auxquels il était habitués in utero et parce qu’il se trouve brutalement plongé dans l'environnement bruyant d'une unité de soins intensifs néo-natals. Exposer les bébés prématurés à des sons réconfortants semble donc une thérapie légitime pour compenser ces traumatismes sonores à la naissance.


Sources: Wikipédia et musicothérapie.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé à déjà répondu…. Maurice Druon
Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité. Sages de Bénarès
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3893
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Dim 21 Avr 2013 - 18:36

Tiens !!! j'ai un pote musicien qui est musicothérapeuthe

même qu'il utilise une de mes musiques pour ses évaluations. king

sinon il leur fait improviser des musiques sur des bases rythmiques qu'ils composent eux même (tambours, tambourin, marraccas triangle)et il leur fait ensuite improviser divers instruments (métallophone , clavier synthétiseur etc ... ) parfois même le rendu est surprenant (je le soupçonne de remixer l'enregistrement Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9209
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Dim 21 Avr 2013 - 19:10

Ah bravo Ecni, si tu musique est utilisée en thérapie c'est quand même un grand honneur non?
Quelle reconnaissance!

_________________
Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé à déjà répondu…. Maurice Druon
Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité. Sages de Bénarès
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3893
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Dim 21 Avr 2013 - 19:18

Oui mais ça ne dépassera pas les frontières Very Happy

Mais ça fait plaisir d'être au moins apprécié par quelques autistes king
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9209
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Lun 22 Avr 2013 - 8:58

Oui ce n'est pas rien Ecni!

Moi ça me donne des frissons chaque fois que je regarde cette vidéo! Quand on constate le talent de ce gamin, c'est comme s'il avait répété des heures entières avec le guitariste.
Lui c'est vraiment la musique son domaine!

_________________
Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé à déjà répondu…. Maurice Druon
Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité. Sages de Bénarès
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15806
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Lun 22 Avr 2013 - 10:50

sacré beuf ! cheers

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La Musicothérapie   Lun 22 Avr 2013 - 11:47

Merci Triskel pour cet article. C'est vraiment ce que je pense depuis toujours, la musique est surnaturelle cheers

Ecni, bravo à toi, si ton ami a pris ta musique, ce n'est sûrement pas pour te faire plaisir ou te flatter, c'est qu'elle a forcément des vertus !

Je ne sais plus où j'ai vu un reportage sur les musiques dans le monde où ils disaient que malgré toutes les disparités, une seule forme de chansons semble universelle, ce sont les berceuses. Partout, instinctivement, les femmes chantent les mêmes formes musicales de petites comptines. Fascinant non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Musicothérapie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Musicothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musicothérapie
» Dépression et musicothérapie
» La Musicothérapie
» La musicothérapie, pour quoi faire ?
» La musicothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: MEDECINES ALTERNATIVES-
Sauter vers: