Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Le Forum de Minuit sur




Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 L'ACUPUNCTURE

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: L'ACUPUNCTURE   Mar 10 Juil 2012 - 12:18

Ce qui m’a donné l’idée de chercher une définition de l’acupuncture, c’est un texte que j’ai relevé dans un livre de Barjavel, « le grand secret », et qui m’a frappé. En parlant des Chinois, il dit:
« (-----) ils avaient été les premiers à connaître les vraies lignes de force du corps humain, qui ne sont ni les nerfs, ni les os, ni les artères, ni les muscles, mais les axes selon lesquels l’ovule fécondé se divise et se déplie pour devenir un organisme achevé. Ces traces des plis et des charnières du fœtus, profondément marquées dans la chair de l’individu, sont ce que les acupuncteurs nomment les méridiens, qui laissent les physiologistes occidentaux déroutés et perplexes. »
Qu’en pensez-vous?

L'acupuncture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Héritée d'une tradition millénaire, l'acupuncture repose sur le concept de flux d'énergie. L’acupuncture se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre. Parmi les médecines alternatives, cette technique séduit de plus en plus d'adeptes.
L'acupuncture est fondée sur deux grands principes de la médecine chinoise. Le premier est celui du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existant dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel. Par exemple, la femme est Yin et l'homme est Yang, l'eau est Yin et le feu est Yang. Le Yin et le Yang s'opposent, se complètent, s'engendrent l'un et l'autre et ne peuvent exister l'un sans l'autre. Le second principe est celui des cinq éléments. L'univers est formé par le mouvement et la transformation de cinq éléments représentés par: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Cette théorie est utilisée pour expliquer la physiologie et la pathologie ainsi que les relations entre l'organisme et le milieu environnant.
A l'inverse de la médecine traditionnelle qui compartimente les organes, l'acupuncture tient compte du corps et de l'esprit, de l'homme dans son environnement.

Comment "ça marche" ?

L'énergie d'une personne en bonne santé vivant sainement circule harmonieusement, résultante du Yin et du Yang. Tout déséquilibre produit un "embouteillage", avec des vides, des ralentissements énergétiques ou des trop-pleins… Cela se traduit par des symptômes, douleurs, éternuements en salves, insomnies…
Les acupuncteurs estiment que le revêtement cutané (comprenant notamment la peau) se comporte comme une énorme terminaison nerveuse qui transforme les excitations externes provoquées par les aiguilles en signaux internes générateurs de réactions.
Les aiguilles sont donc placées en des points précis, qui correspondent à des territoires bien déterminés.
Les points sont situés le long de lignes de force, les méridiens, qui parcourent le corps en dessinant une véritable cartographie des organes, ou en dehors : ce sont des points locaux, pour des douleurs articulaires par exemple. De la sélection des points et de la puncture, du diagnostic énergétique en quelque sorte, dépend le rééquilibrage du Yin et du Yang, permis par la dispersion ou la tonification des points.

Avant de piquer, le médecin acupuncteur procède à deux diagnostics, médical classique d'une part, d'acupuncture d'autre part, les enseignements du second enrichissant le premier. Avec ses aiguilles, il traite le symptôme, tout en recherchant les dysfonctionnements de terrain qui ont produit le trouble : les patients souffrant d'un eczéma sont ainsi piqués sur le méridien du foie.

Les méridiens
Ce sont des lieux privilégiés de circulation énergétique, un peu comme des courants telluriques. Ils relient les organes entre eux, la surface à l'intérieur, et l'homme à son environnement. Il y a 12 méridiens dits "principaux", liés à des niveaux d'énergies différents et 5 méridiens curieux, régulateurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les points d'acupuncture
Site d'accès au méridien. Ils se situent au croisement d'artères, de tendons, d'os, au fond d’un petit creux que les acupuncteurs repèrent très aisément. A leur niveau, la résistivité électrique de la peau est augmentée. Il y en a plus de 300 répartis sur le corps, en particulier sur la tête, les pieds et les mains.

Les succès de l'acupuncture
Les acupuncteurs ne peuvent rien pour ce que l'on appelle les maladies organiques, un infarctus du myocarde, un cancer… quand l'organe lui-même est lésé, même s'ils améliorent les symptômes. Un organe ne peut pas être stimulé s'il est détruit.
En revanche, les aiguilles sont très utiles dans le cas des pathologies fonctionnelles, lorsque l'organe ne fonctionne pas correctement. Les résultats de l'acupuncture sont donc particulièrement intéressants dans le traitement des allergies, des affections ORL (nez, gorge, oreilles), des douleurs rhumatismales, des pathologies digestives (hernie hiatale), du foie, des maladies de peau, de l'hypertension artérielle, des incontinences urinaires… La liste est loin d'être exhaustive.

Encore sur la pointe des pieds à l'hôpital
Quelques services accueillent les acupuncteurs à l'hôpital. Les consultations anti-tabac en sont l'exemple le plus connu, où est traité le déséquilibre énergétique profond entretenant la dépendance à la cigarette.
Un exemple d'ouverture à cet outil thérapeutique différent des autres, le centre de la douleur pelvienne chronique à Strasbourg et, toujours dans cette ville, l'équipe d'obstétrique qui utilise l'acupuncture au cours de l'accouchement, pour rendre plus efficaces les contractions, accélérer la dilatation du col… mais aussi au décours, en cas d'allaitement difficile, de baby blues…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Dim 11 Sep 2016 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5381
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1265
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 10 Juil 2012 - 12:27

Ce que j'en pense c'est que je me demande où il a trouvé ça?
Mais c'est peut-être tout à fait exact!
Je n'ai jamais "essayé" l'acupuncture mais de prime abord, je ne suis pas contre du tout.

Ca ressemble à une sorte de "massage" où l'on cible des endroits précis et dont j'ai oublié le nom et qui correspondent notamment à des organes. Je suis sûre qu'on en parle quelque part ici ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 7 Mai 2013 - 14:33

J'ai fait de l'acupuncture lors d'un accès de dépression où ma tension montait trop.
C'est vrai que ça m'avait un peu calmée, mais ce qui m'a calmé le mieux, c'est quand mon toubib, lors d'un autre accès, de panique celui-là, dû à ma dépression, a commencé à me rédiger une ordonnance longue comme le bras puis m'a demandé naturellement si j'avais des problèmes d'estomac... J'ai compris qu'il allait m'empoisonner, j'ai payé, je suis sortie, j'ai jeté l'ordonnance et j'ai guéri. Je vous assure que c'est vrai hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1937
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 7 Mai 2013 - 17:25

Je te crois tout à fait, Quinqua ! Si tu ne l'avais pas fait, il est fort à parier que, maintenant, tu les aurais, ces problèmes d'estomac ! et il te faudrait prendre encore une autre liste de médicaments pour calmer ces problèmes. Lesquels auraient esquinté un ou plusieurs autres organes. Ouf !

Une personne qui pratique la médecine chinoise m'a dit que les aiguilles qu'elle utilise sont autrement plus grosses que celles qu'emploie les toubibs occidentaux. Vous pensez bien que je n'ai jamais essayé de me faire traiter par elle ! affraid
J'ai eu 3 séances en 3 semaines. Bienfait d'une journée pour la 1ère, deux jours pour la seconde, 3 pour la 3è. Pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 7 Mai 2013 - 17:35

Oui, le plus agréable, vu que les petites aiguilles occidentales ne font pas mal du tout, c'est rester allongée, avec une douce musique.
Le moins, pour moi, c'est qu'elle utilisait des aiguilles électriques, enfin... reliées à un engin qui les faisait vibrer par saccades et le bruit de cet engin, pour moi qui étais en dépression, était un peu ingérable. J'avais l'impression d'être dans un moteur. Pas top, malgré la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Souléou
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 7 Mai 2013 - 18:33

j'ai eu de l'acupuncture malgache avec de grosses aiguilles terminées en haut par un petit creux dans lequel une résine brûlait. je dois dire que cela ne m'a pas fait grand chose.

Par contre des séances "normales" avec des aiguilles non moins normales m'ont fait beaucoup de bien.

Quinqua l'homéopathie et la lithothérapie pour l'estomac fonctionnent bien, et que dire pour la tension, j'ai fait tomber la mienne qui flirtait avec les 21 pendant des mois à 13 rien qu'avec une pierre portée un peu le soir dans mon lit, cela il y a un an et la tension n'est pas remontée depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : Hors du temps

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Dim 20 Mai 2018 - 19:23

J'ai souvent eu recours à l'acupuncture qui, chez moi, donne d'excellents résultats alors que les médicaments traditionnels ne me conviennent pas : non seulement je n'ai pas de bons résultats mais je prends la plupart de leurs effets secondaires.

Ce qui est très efficace pour moi, c'est auriculothérapie. Une fois, je suis revenue très malade d'un voyage en Autriche. J'avais pris froid et cela m'était tombé sur les bronches. Dès la moitié de la séance d'auriculo, j'ai ressenti un bien-être et au bout de deux jours, après pris seulement quelques granules d'homéopathie prescrites par le médecin, j'étais guérie. Le problème, c'est qu'on ne trouve pas partout des auriculothérapeutes. Dans ma nouvelle région, je n'en ai pas trouvés.

Il m'arrive de me soigner seule en utilisant les points d'acupuncture que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18091
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Dim 20 Mai 2018 - 20:19

Tu l'utilise avec la pression des doigts ou avec aiguilles ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Faustine
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : Hors du temps

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Lun 21 Mai 2018 - 7:55

Les deux. Le médecin m'a donné quelques petits clous pour que je puisse stimuler moi-même des points précis du pavillon de l'oreille quand nécessaaire.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18091
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Lun 21 Mai 2018 - 16:09

D'accord. Je crois que je n'y arriverai pas (avec les aiguilles) je pense que ces médecines naturelles et ancestrales ont de tres bons résultats. Elles ne peuvent pas remplacer la medecine moderne (si l'on a un cancer il faut consulter évidemement) mais est un tres bon complément.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Faustine
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : Hors du temps

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 22 Mai 2018 - 8:25

Je suis aussi très réceptive aux soins à distance effectués par des magnétiseurs. Vous savez peut-être ou vous ne savez pas que la fibromyalgie m'a fait souffrir pendant des dizaines d'années. La médecine traditionnelle n'a rien pu faire pour moi à part me prescrire des médicaments me rendant plus malade qu'autre chose. J'avais droit à pratiquement à la plupart des effets secondaires. Une fois je suis allée en Allemagne chercher un médicament n'étant pas encore en vente en France. Je l'ai vite arrêté quand j'ai constaté qu'il était responsable (chez moi ; je ne sais pas sur les autres utilisateurs) que je perdais mes cheveux que je retrouvais tous les matins sur ma brosse.

Fin avril, un magnétiseur rencontré sur un forum sur lequel je venais de m'inscrire, comme j'avais averti que je risquais d'être souvent absente à cause de ma fibromyalgie, m'a proposé, si j'étais d'accord, de tenter de faire quelque chose pour moi. N'ayant rien à perdre, j'ai accepté. Dès la première séance, j'ai senti un résultat ; plus de douleur. J'ai passé une journée formidable comme je n'en avais pas connu depuis très longtemps. Lui-même a été étonné et ravi d'un résultat aussi rapide. Plus fort encore : depuis fin janvier, suite à une chute de tout mon long sur des dalles en pierre, en plus des blessures sur le front, le visage, le bras gauche pour lequel je suis en rééducation, chaque fois que je changeais de position (m'allonger et poser la tête sur l'oreiller, j'avais l'impression d'être sur un radeau en pleine mer démontée. Et je devais aussi m'y prendre à plusieurs fois pour me lever d'un siège). Quand je lui ai téléphoné le matin suivant la dernière séance, la cinquième, il a lui-même été étonné et ravi quand je lui ai dit que ces vertiges avaient disparu.
Je ne sais pas si ça fonctionnerait avec tout le monde, notamment avec des gens qui n'ont jamais eu recours à ce genre de soins ou que le scepticisme pourrait bloquer. En tout cas, moi je suis vraiment heureuse que cette personne ait été mise sur ma route.
C'est seulement dommage qu'il ne puisse rien faire sur mon bras parce que dans ce cas, il y a quelques chose à remettre en place et à distance, je ne vois pas comment cela pourrait être possible lol!
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18091
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 22 Mai 2018 - 12:31

incroyable ! je ne suis pas aussi receptive que toi.
Je pense que ce n'est pas tout le monde.
Tu as de la chance . pour ton bras il faudrait que tout fasse de l'osthéopathie (ca je suis tres receptive moi) comme ca il remettrait ton bras et ensuite tu pourrais faire du magnétisme à distance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Faustine
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : Hors du temps

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mar 22 Mai 2018 - 17:55

Quand j'habitais dans la région lyonnaise, j'avais un ostéopathe fantastique. Dans ma nouvelle région, je "rame" pour en trouver un aussi efficace. J'en ai d'abord "essayé" deux pour mon bras. Le second m'a fait bonne impression mais n'était pas conventionné. Aussi, quand le médecin m'a prescrit 20 séances, mon mari m'a demandé d'en trouver un troisième qui le soit. Mais au bout de huit séances, je ne suis pas satisfaite. Il n'est pas à l'écoute et ne me fait pas faire d'exercices de rééducation. A la suite des deux derniers rendez-vous (10 minutes chacun), j'ai souffert pendant deux jours. Aussi, j'ai décidé d'arrêter les soins chez lui et de retourner faire le point avec le second avec lequel il était possible de discuter.
Mon regret est qu'il n'y ait pas de rebouteux dans les environs. Avec eux, ça marche bien. Je ne compte plus le nombre de masseurs, kinés, ostéopathes, magnétiseurs, guérisseurs que j'ai consultés depuis l'enfance, ayant en permanence quelque chose de détraqué (entorses de la cheville en descendant du trottoir, entorse du genou en jouant au ballon prisonnier et j'en passe). Une mine d'or pour tous ces gens lol!
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18091
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Mer 23 Mai 2018 - 8:59

Et tu as eu raison car une séance d’ostéopathie dure environ 45 mn à 1h.
tu ne symptomatiserais pas ? en fonction des endroits de ton corps ou tu es "détraquée" je pense qu'il y a relation de cause à effet et que des dysfonctionnements psychologiques dûs a des epreuves de la vie quotidienne....
Si Lune (une membre de minuit) passe par là , elle pourrait t'en parler.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lumiere32
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 22/04/2018

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Jeu 24 Mai 2018 - 17:33

Une amie le pratique assez souvent et m'apporte de bon retour sur cette manière de faire ! En ce moment je déborde de mal être sur pas mal de point alors je songe fortement à ce genre de procédé pour me libérer..
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : Hors du temps

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Jeu 24 Mai 2018 - 23:03

J'ai rendez-vous demain en fin de matinée avec la seconde ostéopathe dont je vous ai parlé. Je viens de faire la comparaison des aspects existant entre nos deux thèmes astrologiques. Ces aspects sont harmonieux donc ça devrait bien se passer entre nous. Moi je serai plus réceptive à ses soins et elle, plus à l'écoute avec moi que l'ostéopathe que je viens de quitter.

Tu as entièrement raison Chantara, je somatise énormément. J'ai subi beaucoup de stress depuis ma petite enfance. Depuis deux ans, dès que j'en ai un, je somatise sous forme de plaques rouges sur le visage qu'aucune crème ne peut faire disparaître. Elles s'atténuent ou même disparaissent quand je ne subis pas de stress.

Il faut dire qu'étant réceptive à tout ce qui vient de l'extérieur, les atmosphères, les changements de temps, les gens, les événements c'est difficile voire impossible pour moi que mon corps ne réagisse pas d'une façon ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18091
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   Ven 25 Mai 2018 - 14:20

HA tu es empathe.
Il faudrait apprendre à gérer pour plus de confort.
Moi aussi je suis empathique c est pas toujours facile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ACUPUNCTURE   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACUPUNCTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ? :: MEDECINES ALTERNATIVES-
Sauter vers: