Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGaleriePublicationsMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 LA CULTURE AZTEQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: LA CULTURE AZTEQUE   Jeu 26 Juil 2012 - 11:14

La civilisation Aztèque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La longue marche des Mexicas

Au treizième siècle, un groupe de chichimèques venus du nord allait faire son apparition dans la vallée de Mexico. On les appelait les Mexicas ou Aztecas. Ils revendiquaient leur appartenance aux Sept Tribus Nahuas qui seraient sorties du mythique Chicomotzoc, les Sept Cavernes, le lieu où naquit le Monde.
Selon la légende, les aztèques vivaient à Aztlan, une île qui se trouveraient près de la frontière des Etats Unis actuels. Suivant les indications de leur dieu tutélaire Huitzolopochtli, ils migrèrent dès 1168 pour aller fonder leur nouvelle capitale. Mais les Aztèques arrivaient dans la vallée de Mexico assez tardivement et durent affronter les autres tribus Nahuas qui les considéraient comme indésirables. A partir de 1256 ils occupèrent quelque temps la colline de Chapultepec au bord du lac Texcoco; mais très vite ils en furent chassés par les guerriers d'Azcapotzalco. Ils se réfugièrent alors sur les terres de la cité de Culhuacan qui leur concéda en 1299 un territoire dans la région de Tizapan. Mais l'endroit était très hostile, infesté de vipères, et ceux de Culhuacan pensaient ainsi se défaire de leurs hôtes indésirables. Cependant les Aztèques s'adaptèrent à la région et firent des vipères leur nourriture. Puis ils s'unirent avec des femmes de Culhuacan obtenant ainsi une parenté avec cette tribu d'origine Toltèque.

Conception du monde
Les Aztèques considéraient que plusieurs Soleils avaient existé auparavant. Il y avait eu le Soleil de terre suivi de ceux du vent, du feu et de l'eau. Tous périrent dans un cataclysme. Le cinquième Soleil fut créé à Teotihuacan. Les dieux se réunirent pour désigner celui qui aurait l'honneur d'incarner le nouvel astre. Ce soleil était celui du mouvement. Mais comme les précédents sa destinée était de disparaître lui aussi dans un cataclysme. C'est cette perspective pessimiste qui est à l'origine de la vision mystico guerrière des Aztèques. Tlacaelel réussit à persuader les sages que l'on pouvait éviter la mort du Soleil en le nourrissant d'eau précieuse. Ce liquide était le sang des êtres humains que l'on allait sacrifier pour assurer la survie de l'astre solaire. Pour qu'il ne manque jamais d'eau précieuse, Tlacaelel instaura le principe des « guerres fleuries » entre les cités de la Triple Alliance. L'objectif était d'obtenir suffisamment de prisonniers pour les sacrifices. Pour que le Soleil vive, la guerre était devenue indispensable. Les Aztèques justifiaient alors leurs conquêtes par la mission suprême qu'ils devaient accomplir.
Dans toute la vallée de Mexico les nouveaux codex illustraient la puissance de Huitzilopochtli et la grandeur du peuple Mexica.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Codex Mendocino, Bodleian Library, Oxford. Codex Borbonicus (39 x 39,5 cm)

La civilisation Aztèque
La société aztèque était divisée en classes sous le pouvoir absolu du roi ou Tlatoani, qui était le plus haut prêtre et le chef militaire suprême. La classe régnante était la noblesse, c'est-à-dire les prêtres et les chefs des guerriers. Les classes inférieures formaient des groupes basés sur la famille ou l'occupation appelés "calpulli". Les agriculteurs constituaient la classe la plus basse, bien que leur travail agricole fût à la base de l'empire.
Les Aztèques avaient leurs propres dieux, mais ils observaient aussi le culte traditionnel local des dieux légendaires des Tolteques, et ils pratiquaient le sacrifice humain en arrachant le coeur.
Les Aztèques utilisaient deux calendriers ; l'un était le Xiuhpohualli avec un cycle de 365 jours basé sur les mouvements du soleil, et l'autre était le Tonalpohualli avec un cycle de 260 jours utilisé pour les cérémonies rituelles. Comme les deux calendriers se synchronisent tous les 52 ans, les Aztèques employaient aussi un plus long cycle de 52 ans comme calendrier arrondi semblable à notre siècle. Le calendrier de 365 jours était composé de 18 mois qui duraient 20 jours chacun plus cinq jours supplémentaires. Le calendrier de 260 jours se composait de combinaisons des chiffres de 1 à 13 et 20 signes de jours.
La langue parlée par les Aztèques était le nahuatl. Les Aztèques laissèrent beaucoup de poésie et de prose en nahuatl plein de belles métaphores.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pierre du soleil

Teotihuacan
Description des ruines de Teotihuacan
Teotihuacan est situé pas loin de Mexico. C'est le site archéologique d'une ville monumentale construite longtemps avant l'empire aztèque par les anciens occupants de la région. On pense que la cité florissait entre le premier siècle et le 7ème siècle de notre ère. Quand les premiers Aztèques migrèrent dans la région au 14ème siècle, ils le considèrent comme site sacré où les dieux s'étaient réunis pour créer le soleil et la lune. Ils l'appelèrent Teotihuacan (site des dieux) et en firent un lieu de pèlerinage. La cité est divisée en deux sections par une vaste rue, qui s'appelle l'Avenue des Morts. Le nom dériva d'une idée fausse que les grandes structures le long de la rue étaient des tombeaux. Teotihuacan fut désigné site classé Patrimoine Mondial en 1987.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plus grande structure est l'immense pyramide du soleil qui a 63 mètres de haut. La plateforme d'Adosada construite au-dessus de la façade de la pyramide fut ajoutée plus tard. Elle fait face à l'Avenue des Morts. Elle est construite pour être exactement orientée au soleil couchant les jours où le soleil vient au zénith du ciel à midi.
Tenochtitlan était une cité magnifique. Les premiers conquistadores espagnols furent étonnés de sa splendeur. Plus tard les Espagnols détruisirent complètement et enterrèrent la ville, sur laquelle ils construisirent une nouvelle ville - Mexico - la capitale du Mexique avec une population de 20 millions d'habitants. Quelques ruines seulement de Tenochtitlan telles que le grand temple ou Templo Mayor gardent les moindres vestiges de l'ancienne gloire de l'empire.
Les fondations du Templo Mayor furent découvertes en 1978 pendant la construction d'un souterrain. Á l'origine, deux temples se trouvaient sur une pyramide géante. Un des temples était consacré à Tlaloc (Dieu de la Pluie) et peint en bleu, et l'autre en rouge était le temple de Huitzilopochtli, le Dieu du Soleil. Les autels devant les temples furent utilisés pour offrir le sang aux dieux. La pyramide du soleil fut à plusieurs reprises reconstruite et agrandie. Au moins six importants travaux de reconstruction furent réalisés, mais seulement les structures du premier travail d'agrandissement sont parfaitement conservées.
A l'extrémité nord de l'avenue se trouve la Pyramide de la Lune qui a 46 mètres de haut. Bien qu'elle soit plus petite que la Pyramide du Soleil, c'est une structure très importante. Elle est construite dans un style typique de Teotihuacan avec des panneaux (tablero) placés sur des murs en pente (talud).

Les Aztèques continuèrent à étendre leur territoire par conquête pour dominer le Mexique entier, des montagnes centrales jusqu'au Golfe du Mexique, et au Guatemala.

Vie quotidienne des Aztèques
- Structure de la société
La société aztèque était divisée en deux classes principales : la noblesse (pilli) et le peuple (macehualli). Leur système d'éducation était également divisé en deux cours. Chaque classe avait son propre établissement éducatif qui donnait aux enfants l'éducation nécessaire à leurs rôles dans la société aztèque. Les enfants pilli fréquentaient des écoles appelées calmecac, où ils apprenaient la religion aztèque, les systèmes des calendriers aztèques, et l'art de la guerre. Les enfants Macehualli allaient aux écoles telpochcalli où ils apprenaient le bon sens nécessaire pour être citoyen et recevaient une formation militaire. La succession royale était à l'origine non-patrimoniale ; les souverains furent choisis parmi les parents royaux par consultation. Cependant, plus tard le principe fut établi qu'un enfant du roi précédent succède au trône.

Les Aztèques développèrent une technique de culture unique connue sous le nom de chinampa. Des îles artificielles faites d'énormes paillasses de roseaux tissés furent installées dans les zones marécageuses et la boue très fertile du fond du lac fut empilée sur ces paillasses pour créer des champs. Ce type de champs flottants se trouve toujours dans la zone de Xochimilco au sud de Mexico. Xochimilco et Mexico furent désignés sites classés du patrimoine mondial.

Les sacrifices humains rituels étaient nombreux chez les Aztèques. Un des dieux les plus importants, Huitzilopochtli, était le Dieu de la Guerre et du Soleil. Selon la mythologie aztèque, le soleil avait besoin de sang comme source d'énergie pour se déplacer à travers le ciel. Pour fournir l'énergie pour le Dieu du Soleil, ils prirent un grand nombre de captifs dans les batailles pour les offrir comme sacrifices de sang. On dit qu'en 1487, pour célébrer une victoire dans la guerre et l'accomplissement d'une prolongation du travail sur la grande pyramide, plusieurs milliers de gens furent tués comme sacrifices au dieu pendant seulement quatre jours. Il n'y avait aucun manque de sacrifices humains, car la prise de prisonniers était quasiment une institution dans la société aztèque. Ils avaient des Guerres des Fleurs, sorte de batailles rituelles par accord mutuel avec leurs voisins, le Tlaxcala et le Huexotzinco, afin de satisfaire aux besoins religieux en captifs de guerre pour les sacrifices rituels. Leurs cérémonies étaient épouvantables ; les prêtres coupaient la poitrine et en retiraient le coeur des victimes étendues sur l'autel ; ils écorchaient la peau des corps des victimes et la portaient dans des danses rituelles ; ou bien les victimes étaient jetées dans le feu et brûlées vivantes.
Les enfants étaient sacrifiés à Tlaloc, Dieu de la Pluie. Dans les montagnes, les enfants masculins en bas âge étaient tués et leur sang versé sur la statue du Dieu de la Pluie. On coupait la gorge aux fillettes et leurs corps étaient jetés dans le lac Texcoco.

Système de communications
Le langage commun de l'empire aztèque était le nahuatl. C'est une langue exubérante. Riche en métaphores fleuries et délicates, la littérature nahuatl est connue pour être extrêmement belle. Ils avaient un système d'écriture basé sur les pictographies qui représentaient des noms personnels, des articles de calendrier, et des noms de lieu. Les écritures pictographiques aztèques qui nous sont transmises fournissent des informations précieuses sur la vie quotidienne dans l'empire aztèque.
Les Aztèques chantaient et dansaient pour leurs dieux, pour les rois, pour le plaisir, et pour leur consolation. Ils appréciaient l'éloquence. Les concours des discours et les jeux théâtraux étaient leurs divertissements préférés.

Fin de l'Empire Aztèque et les Aztèques d'aujourd'hui
- Invasion par les Espagnols et destruction de Tenochtitlan
En 1519, les soldats espagnols menés par Cortez arrivèrent à Tenochtitlan. Le Roi aztèque Moctezuma II accueillit Cortez comme un invité honoré, car le roi croyait que Cortez était Quetzalcoatl, un de leurs Dieux qui avait été expulsé des montagnes centrales et qui avait promis de revenir. Mais malgré son accueil chaleureux, Cortez s'empara du roi et le fit prisonnier. Plus tard, Cortez étant absent de la ville, un des ses hommes, le jeune Général Alvarado fit une incursion contre les Aztèques pendant une cérémonie. Ceci déclencha une guerre entre les Espagnols et les Aztèques, et Cortez fut forcé de se retirer de la ville le 30 juin, jour qui serait connu sous le nom de "la noche triste" (la nuit de la douleur).
En 1521, l'armée espagnole revint pour lancer une véritable attaque sur Tenochtitlan et captura le nouveau roi, Cuauhtémoc.
Les survivants Mexicas tentèrent de résister, mais après un long siège, Tenochtitlan tomba le 13 août 1521. L'empire Aztèque s'était écroulé.

Après la reddition et la destruction complète de Tenochtitlan, la cité fut renommée Mexico, capitale de la Nueva Espana (Nouvelle Espagne).




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Dim 4 Sep 2016 - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16165
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: LA CULTURE AZTEQUE   Jeu 26 Juil 2012 - 15:46

A RETENIR
la civilisation azteque bien qu'elle soit l'heritière de peuples millénaires , a duré 200 ans avant d'etre anéantie par les conquistadors espagnols aidés des populations locales vivant sous l'oppression.

A son apogée la capitale de l'empire azeteque comptant 250000 habitants et s'étendait sur pres de 1 000 hectares.

le fameux calendrier azteque prévoit la fin du monde tous les 52 ans.
la prochaine échéance est le 21 decembre 2012 §

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: LA CULTURE AZTEQUE   Jeu 26 Juil 2012 - 16:22

Excuse moi Chantara, mais les Aztèques ne prévoyaient pas une fin du monde tous les 52 ans, mais ils comptabilisaient les années en faisceaux de 52 ans comme nous les comptons en siècles.

Trois systèmes chronologiques différents régulaient la vie de la Méso-Amérique; un cycle de 365 jours, un cycle de 260 jours, et le cycle vénusien de 584 jours. Les Aztèques combinèrent les deux premiers pour former le Xiuhmolpilli, cycle de 52 ans.

Le cycle de 365 jours se composait de 18 mois de 20 jours chacun, plus cinq jours supplémentaires néfastes à la fin de l'année. Chaque mois avait une séquence de jours déterminée d'avance, le nom de jour du début d'une nouvelle année solaire étant décalé de cinq jours d’une année sur l'autre.

Les Aztèques divisaient chaque journée en 13 "heures" de jour et 9 "heures" de nuit.

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: LA CULTURE AZTEQUE   Mar 14 Mai 2013 - 12:53

De mystérieuses sphères trouvées à Teotihuacan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la découverte, le mois dernier, de chambres sous la pyramide du serpent à plumes, le petit robot Tlaloc II-TC a trouvé des centaines de sphères mystérieusesdans ce même tunnel à Teotihuacan.

Les sphères énigmatiques "ressemblent à des sphères jaunes, mais nous ne connaissons pas leur signification. C'est une découverte sans précédent", a déclaréJorge Zavala, un archéologue de l'INAH.

Les ruines méso-américaines de Teotihuacan, un site du patrimoine mondial, représentent l'un des plus grands centres urbains du monde antique.
Construite autour de 100 avant JC, la ville remplie de pyramides comptait plus de 100.000 habitants à son apogée, mais elle a été abandonnée pour des raisons mystérieuses autour de 700 après JC, bien avant l'arrivée des Aztèques vers 1300.

L'exploration du tunnel, qui a été délibérément rempli de débris et de ruines par les habitants de Teotihuacan, a nécessité plusieurs années de travail préliminaire. "Enfin, il y a quelques mois, nous avons trouvé deux chambres latérales à 72 et 74 mètres de l'entrée. Nous les avons appelées Chambre Nord et Chambre Sud", explique l'archéologue Sergio Gómez Chávez, directeur du Projet Tlalocan.

Les archéologues ont ensuite exploré le tunnel avec le robot télécommandé, Tlâloc II-TC, qui porte une caméra infrarouge et un scanner laser pour donner une visualisation 3D des espaces sous le temple. "Le robot a pu entrer dans la partie du tunnel qui n'a pas encore été fouillé et a trouvé trois chambres entre 100 et 110 mètres de l'entrée", aajouté Gómez Chávez.

Les sphères mystérieuses se trouvent dans les chambres nord et sud. Allant de 4 à 12.5cm, les objets ont une base d'argile et sont recouverts d'un matériau jaune appelé jarosite. "Ce matériau est formé par l'oxydation de la pyrite, qui est un minerai métallique", a précisé Gómez Chávez, "cela signifie que dans les temps préhispaniques ils devaient ressembler à des sphères métalliques. Il y a des centaines de ces artéfacts dans la chambre sud."

D'après George Cowgill, professeur à l'Arizona State University et auteur de plusieurs publications sur Teotihuacan, les sphères sont une découverte fascinante: "La pyrite a certainement été utilisée par les Teotihuacanos et d'autres sociétés mésoaméricaines anciennes. À l'origine les sphères devaient avoir beaucoup d'éclat. Elles sont uniques, et je n'ai aucune idée de leur signification."

Même les murs et le plafond des deux chambres étaient recouverts d'une poudre minérale composée de magnétite, pyrite et d'hématite qui devait donner un éclat particulier à l'endroit.

"Nous pensons que des gens de haut rang, des prêtres ou même des souverains, sont descendus dans le tunnel pour y accomplir des rituels", estime Gómez Chávez.
En effet, les archéologues ont trouvé de nombreuses offrandes, dont des poteries et des masques en bois incrustés de cristal de roche, de jade et de quartz. L'ensemble est daté d'environ 100 ans après JC.

Gómez Chávez et son équipe attendent maintenant avec impatience la prochaine phase du projet: l'exploration de la dernière partie du tunnel et des trois chambres que les archéologues ont vu à travers les caméras du robot.

"Après presque deux millénaires, le tunnel est en parfait état", a déclaré Ng "TC" Tze Chuen, un chercheur indépendant qui a travaillé sur la conception du robot Tlaloc II-TC.
Ng, qui a aussi aidé à créer le robot Djedi qui a exploré Grande Pyramide d'Egypte en 2010, estime que le tunnel du Mexique pourrait conduire à l'une des découvertes archéologiques les plus importantes dans Teotihuacan.

Selon Gómez Chávez, le tunnel a été fermé deux fois par le peuple de Teotihuacan. Des murs épais, érigés pour bloquer l'accès, ont été démolis il y a environ 1.800 ans, afin de déposer une chose très importante dans la chambre centrale à la fin du tunnel.

"Peut-être en ce lieu," espère-t-il, "allons-nous retrouver les restes de ceux qui ont régné sur Teotihuacan."

Source:Discovery News: "Robot Finds Mysterious Spheres in Ancient Temple"
Source française: Découvertes archéologiques


Dernière édition par Triskel le Dim 4 Sep 2016 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 5477
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: LA CULTURE AZTEQUE   Mar 14 Mai 2013 - 16:59

une énigme de plus
ces peuples anciens,nous en remontreraient,s'ils étaient parmi nous
allez savoir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: LA CULTURE AZTEQUE   Mar 14 Mai 2013 - 17:33

Je trouve merveilleux de découvrir petit à petit tant de choses qui sont restées cachées pendant des siècles. Notre époque est vraiment celle des découvertes en tous genres, quelle chance de la vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CULTURE AZTEQUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CULTURE AZTEQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CULTURE AZTEQUE
» Mes petits monstres en culture
» Fiche de culture Ferocactus glaucescens
» Culture des plantes carnivores : généralités
» Culture : français vs Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: