Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gustavo Adolfo Rol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Gustavo Adolfo Rol Empty
MessageSujet: Gustavo Adolfo Rol   Gustavo Adolfo Rol Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:06

Gustavo Adolfo Rol - L'enchanteur italien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gustavo Adolfo Rol est un personnage impressionnant qui a marqué, grâce à ses multiples dons, tous ceux qu'il a rencontrés. Nombreux sont ceux qui le considèrent d'ailleurs comme un grand maître spirituel.
Refusant d'être qualifié de "médium", il fut l'un des plus grands "parapsychologues" du XXème Siècle.

Quelques éléments biographiques
Né en Juin 1903 à Turin, il est décédé en 1994. Diplômé en Droit de l'Université de Turin en 1933, Rol a ensuite étudié à Londres et à Paris.
Il mena une carrière dans le milieu bancaire dans de grandes villes européennes. À Marseille, en 1925, il rencontra une personne qui lui a montré quelques tours de cartes, ce qui suscita son intérêt pour les phénomènes magiques et paranormaux. Il étudia alors les méthodes spirituelles, la science et la religion.
En Italie, dans les années 1930, il fréquenta les milieux aristocratiques et politiques où il acquit une grande notoriété.
Rol participait effectivement à des manifestations diverses, présentant ses pouvoirs mystiques et ses dons : télépathie, télékinésie, bilocation, clairvoyance, et bien d'autres exploits psychiques ou magiques.
Il compta parmi ses amis les réalisateurs Federico Fellini et Franco Zeffirelli et l'écrivain Dino Buzzati.
Fellini disait de lui « C'est l'homme le plus déconcertant que je n'ai jamais connu. Ses possibilités sont si grandes, qu'elles vont même au-delà des facultés d'autrui de s'en étonner ».
Et Cocteau lui fit cette dédicace qui montre l'admiration qu'avait le poète pour l'enchanteur italien : « À l'incroyable Rol, qui ne sera croyable qu'après-demain seulement ».
Rol fut (et est toujours) le sujet de polémiques entre les sceptiques et les défenseurs de la parapsychologie.

Qui était-il vraiment? On l’a défini comme extralucide, médium, magicien, devin…. Cependant il refusait d’être considéré comme tel. Ainsi répondait-il au journaliste Renzo Allegri, auteur de la première monographie sur lui, lors d’une enquête sur le paranormal (1977) faite par le magazine hebdomadaire Gente:
«Mais vous êtes sûr que je suis important pour votre enquête? Je suis une personne comme tout le monde. Je n’ai rien à voir avec les médiums, les guérisseurs, les spirites que vous interviewiez. C’est un monde loin de ma mentalité. Mes modestes expériences font partie de la science. Ce sont des choses que tous les hommes pourront réaliser à l’avenir.»

Prouesses et expériences paranormales
C'est en 1954, que paraît le premier livre sur Gustavo Rol, il s'agit de Gusto per il Mistero (Goût pour le mystère), un ouvrage de l’écrivain Dino Sègre, où il décrit quelques-unes des expériences auxquelles il assiste :
Extrait : '' Un soir, dans le cabinet de maître Lina Furlan, avocate, Rol invita Marco Treves, professeur universitaire et directeur de l’hôpital psychiatrique de Turin.
- « Dans cette boîte » dit Rol, « je pose une feuille de papier pliée en quatre et un morceau de graphite de lapis » (il montra le papier blanc et le graphite). « Je ferme la boîte. Posez-y tous vos mains. Et maintenant, monsieur le professeur, dites-moi une phrase au hasard ».
- Le professeur cite un vers de Dante: « Amour, qui a aimé contraint qui est aimé ».
- « Enlevez vos mains, ouvrez-la boîte et lisez »'', dit Rol.
Sur la feuille était écrit le vers de Dante.''

Dans son livre Confidences de stars sur l'étrange et l'Au-delà, publié en 2012 aux éditions Trajectoire, l'auteur Marc Galieu raconte comment le Général De Gaulle craignait particulièrement Rol : il pensait que ce dernier pouvait lire dans les pensées et que cela représentait un danger pour la sécurité nationale.
Quant à Fellini, il était profondément impressionné par son grand ami Rol qui aimait lui jouer des tours, comme celui de transformer dans les mains du cinéaste un As de Coeur en 6 de Trèfle, sans toucher la carte...
Le journaliste Leo Talamonti relate, dans Universo proibito (Univers défendu), publié en Italie chez SugarCo editore, sa rencontre avec Rol : - '' Quand je me suis présenté chez lui… j’avais un porte-documents en cuir avec différents compartiments… il m’apostropha :
« Je vois que votre porte-documents contient deux articles sur la télépathie, déjà prêts mais pas encore publiés. Sujet intéressant ». C’était vrai, mais comment le savait-il ?
Sans me donner le temps de continuer, il dit : «Je vous avertis, toutefois, que l’épisode sur Napoléon, dont vous parlez dans le deuxième article, contient une inexactitude. Je peux vous en donner la preuve ». Ce que Rol fit en consultant des textes historiques ( il collectionnait les documents relatifs à Napoléon - un personnage qui le fascinait).''

Au fil de sa longue vie, (il est mort à 91 ans-1903-1994), il a été en contact avec de grands personnages de l’histoire du XXe siècle : Einstein, Fermi, Fellini, De Gaulle, D’Annunzio, Mussolini, Reagan, Pie XII, Cocteau, Dali, Agnelli, Einaudi, Kennedy et beaucoup d’autres encore. Son rôle a été de démontrer l’existence de «possibilités» (comme il appelait ses «pouvoirs» - qui en fait correspondent aux siddhis de la tradition hindoue -) qui peuvent être exécutées par tout être humain et de confirmer la présence de Dieu hors et dans l’homme. Outre une vaste anthologie de prodiges spontanés, il a codifié une série originale d’expériences qui se situent dans la limite métaphysique où convergent la science et la religion. Il a souvent utilisé des cartes à jouer, ce qui a permis à certains d’insinuer qu’il faisait de la prestidigitation. Toutefois ces cartes, qu’il ne touchait même pas dans la plupart des cas, constituaient seulement le premier échelon auquel accédaient les néophytes durant les «soirées» d’expériences, où elles n’étaient qu’un moyen amusant et dynamique de réchauffer l’ambiance. Cela ne signifie pas que chacune des «simples» expériences ne fut en soi bouleversante.

En général, les possibilités de Rol allaient de la lecture de livres fermés aux voyages dans le temps (avec des excursions dans le passé et dans le futur) expérimentés par des personnes présentes lors de l‘expérience, de la voyance sélective (observation de l’aura énergétique qui entoure le corps humain, utile pour identifier les maladies) à l’endoscopie (la vision de l’intérieur du corps humain).
Il était en mesure d’agir dynamiquement sur la matière, c’est à dire qu’il pouvait déplacer à distance tout type d’objets (télékinésie: un buste en marbre très lourd, sans que personne ne bouge, est passé d’une cheminée au milieu d’une table !), ou de les matérialiser et dématérialiser (apparitions / disparitions: : faire arriver dans un salon une chèvre bêlante et sa cloche), il appréciait particulièrement de faire apparaître des roses dans les mains des dames), il savait prévoir les événements futurs (clairvoyance), il lisait dans les pensées (télépathie), il était capable de guérir des personnes malades même de très loin (parmi les systèmes utilisés: le magnétisme) ou bien se trouver à deux endroits différents au même moment (bilocation). Il pouvait traverser des surfaces solides (par ex. des murs) ou faire traverser des surfaces solides à toute sorte d’objets, de même qu’il pouvait rallonger ou raccourcir le corps physique comme il le voulait.
Pendant ses expériences, des esprits pouvaient se manifester, et contribuaient ainsi à la dynamique des expériences. Ces esprits n’étaient pourtant pas ceux des défunts, au contraire Rol soutenait fermement que les défunts n’étaient pas parmi nous. Ce que les hommes appellent esprits ne sont rien d’autres que les résidus psychiques laissés par les défunts au moment de mourir. En effet, s’il reste un résidu organique à la mort du corps, il existe également un résidu psychique. Ce résidu a été appelé par Rol «esprit intelligent», et chaque Tradition Métaphysique sait de quoi il s’agit. Pour Rol, chaque chose a un esprit, mais celui de l’homme est un esprit intelligent, pour les possibilités
supérieures que sa nature lui a donné. Le rapport entre Rol et les esprits n’avait rien à faire avec les questions médiumniques, il s’agissait au contraire de quelque chose ressemblant à certaines pratiques égyptiennes et suméro-babylonaises.

Enfin, Rol produisait deux autres types de phénomènes particuliers, c’est à dire la projection à distance de figures et écritures (surtout à graphites) sur toute sorte de surfaces et la peinture de tableaux qui se peignaient tous seuls, c’est à dire que les pinceaux bougeaient tous seuls, circulant dans l’air, peignant très rapidement et en s’aidant de l’«esprit intelligent» d’un peintre disparu (Ravier, Picasso, Goya, etc.).

Rol a catégoriquement refusé d'être considéré comme un médium ou un devin, mais il fut le maître d'œuvre de nombreux phénomènes paranormaux, dont la plupart sont documentés et attestés par plusieurs personnes au moins - et parfois par des personnages célèbres dont Albert Einstein, Jacques Monod, Enrico Fermi, Jean Cocteau.
Il nommait ses dons des « possibilités » qui peuvent être développées par chacun d'entre nous... Et il avait apparemment su développer ces facultés à un degré rarement atteint.

Dans une lettre envoyée au journal La Stampa de Turin et publiée le 3 septembre 1978, Rol écrit:
«J’ai toujours nié être un extralucide, un voyant, un médium, thaumaturge ou autre appellation de ce genre. C’est tout un monde, celui de la Parapsychologie, auquel je n’appartiens pas même si j’ai rencontré des personnes vraiment dignes et regorgeant de très nobles intentions. On écrit trop de choses sur moi et tous ceux qui l’ont fait, peuvent dire que je me suis plaint que l’on publie une vaste gamme de phénomènes et qu’on ne parle jamais de ce que j’exprime dans la tentative de donner une explication à ces choses en enquêtant sur comment et pourquoi se produisent certains événements merveilleux».
De même répond Rol au journaliste Remo Lugli:
«Je ne crois pas être un médium dans le sens littéraire du mot et non plus un extralucide. Je possède peut-être des dons d’une intuition profonde et instinctive, et je m’en suis aperçu dès que j’étais petit.»
Dino Buzzati, célèbre journaliste et écrivain italien du XXe siècle, a bien connu Rol, et dans son livre I misteri d’Italia (1978), il raconte plusieurs épisodes et anecdotes. Rol dit:
«Je ne suis pas un magicien. Je ne crois pas à la magie… tout ce que je suis et fais, vient de là-haut [et il indiqua le ciel], nous sommes tous une partie de Dieu… Et à ceux qui me demandent pourquoi je fais certaines expériences, je réponds: je les fais justement pour confirmer la présence de Dieu…».

Donc, qui était Rol? C’était un Maître Spirituel dont le réveil de la Lumière intérieure lui a permis de développer les possibilités humaines normales. Quel rôle a-t-il eu? Confirmer la présence de Dieu à une époque de grand matérialisme et encourager chaque homme à entreprendre le même chemin que lui afin de démontrer que le divin n’est pas inaccessible et n’est pas loin de l’homme, mais à sa portée quand il désire le chercher. Il a en outre indiqué dans la Science (la Science Sacrée, celle de l’Harmonie, synthèse de toutes les sciences) le Chemin à suivre:
«C’est ainsi que j’ai espéré que la Science m’aide à reconnaître et encoder mes sensations que, d’après moi, chaque homme possède, et ce sera la Science elle-même qui révèlera ces facultés et les promouvra auprès de tous les hommes…»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et sur besoindesavoir.com


Dernière édition par Triskel le Mer 7 Sep 2016 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Rant-Casey
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Rant-Casey


Messages : 152
Date d'inscription : 22/05/2012

Gustavo Adolfo Rol Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Adolfo Rol   Gustavo Adolfo Rol Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:20

"J'ai découvert une loi terrible qui relie la couleur verte , la cinquième musicale et la chaleur"
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Gustavo Adolfo Rol Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Adolfo Rol   Gustavo Adolfo Rol Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 18:36

Et qui a dit ça? Rol, Rant-Casey ou l'Homme à la cigarette?????
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Rant-Casey
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Rant-Casey


Messages : 152
Date d'inscription : 22/05/2012

Gustavo Adolfo Rol Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Adolfo Rol   Gustavo Adolfo Rol Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:54

Monsieur Rol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustavo Adolfo Rol Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Adolfo Rol   Gustavo Adolfo Rol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustavo Adolfo Rol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: PERSONNAGES CELEBRES DE L'OCCULTE/SCIENCES/SF-
Sauter vers: