Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ...
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....




Venez nous parler de votre quete
de recherche sur vos VIES ANTERIEURES.
ICI

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Partagez | 
 

 Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Dim 19 Aoû 2012 - 11:03

Début Août, Mat Honan, journaliste américain, s'est fait pirater. Il a perdu le contrôle de ses comptes et a vu toutes les données de son ordinateur supprimées. Pour vous éviter de vivre ce cauchemar, voici dix conseils qui font consensus, et qui vous permettront de sécuriser votre «vie numérique».

Utilisez des mots de passe complexes


«Incroyable, mais beaucoup de gens utilisent encore des mots de passe comme “123456”», assure Pierre-Eric Jacoupy, de Microsoft France. Plus votre mot de passe sera complexe et long (12 caractères minimum), plus il sera difficile à un hacker de le «craquer». Utilisez des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules et des chiffres.

Changez de mots de passe régulièrement, tous les trois mois. Evitez de les noter quelque part, et privilégiez les moyens mnémotechniques. Si vous avez peur de les oublier, reste la solution du «coffre-fort de mots de passe», comme KeePass. Le logiciel Dashlane générera pour vous des mots de passe compliqués et uniques, qu'il conservera et se chargera de saisir automatiquement dans les formulaires lors de vos navigations sur le Web.

Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier

Si, par facilité, vous utilisez le même mot de passe pour chacun de vos comptes, et a fortiori le même email, vous courez le risque de perdre un jour toutes vos données, comme Mat Honan. Utilisez des mots de passe (et des adresses emails) différents selon le service que vous utilisez. Si le hacker parvient à «casser» votre mot de passe, il ne pourra aller plus loin. Ne liez pas non plus vos comptes entre eux.

Limitez les informations personnelles diffusées en ligne


Votre mot de passe peut être facile à deviner pour un pirate informatique s'il se réfère à des informations personnelles, comme votre date de naissance, le nom de votre fils ou de votre conjoint. Ne reliez donc pas vos mots de passe avec des éléments personnels, et faites attention aux informations que vous diffusez sur Internet, susceptibles d'aider un hacker à vous pirater.

La validation en deux étapes, une double sécurité

Depuis quelques mois, Google et Facebook permettent de se connecter en deux étapes. Avec cette option, vous devrez entrer à chaque connexion votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, mais aussi un code spécial que le service vous envoie par SMS ou message vocal sur votre smartphone. Cela peut sembler fastidieux, mais ce système de vérification en deux étapes ferme la porte aux hackers.

Sécurisez vos communications électroniques

Lorsque vous envoyez un email, faites attention à ce que le protocole de sécurisation des échanges sur Internet, le SSL (Secure Sockets Layer), soit utilisé. Le SSL «chiffre» ou «crypte» vos emails. Il est possible de distinguer une connexion SSL d'une connexion normale: au lieu de commencer par HTTP, l'adresse commence par la formule HTTPS.

La plupart des fournisseurs de services de courriel offrent un accès sécurisé automatique, mais un logiciel de chiffrement des emails, comme Pretty Good Privacy, peut renforcer cette sécurité.

Si vous utilisez un service de messagerie instantanée, comme Skype ou MSN Messenger, rendez vos conversations confidentielles en utilisant un programme multiplateforme, comme Pidgin. Installez le module (plugin) Off-the-Record, qui chiffrera vos discussions.

Chiffrez vos données

Le mot de passe de votre ordinateur est, lui aussi, une illusion. «Un pirate peut extraire votre disque dur et le monter comme un disque externe pour récupérer vos données», explique un expert en sécurité informatique, connu sous le pseudonyme de Bluetouff. D'où l'intérêt de crypter vos données: «elles seront illisibles pour toute autre personne que vous», ajoute Bluetouff. Pour chiffrer vos données, créez un espace sécurisé, par exemple via TrueCrypt. Ce logiciel gratuit crée une partition chiffrée, autrement dit un disque virtuel où tout ce que vous stockerez sera crypté.
Chiffrez aussi les données que vous stockez sur «le nuage», c'est-à-dire sur un compte Google Drive, iCloud ou Dropbox. La fiabilité du «cloud computing» reste en effet l'objet des doutes de certaines entreprises, ainsi que de Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, qui a récemment critiqué ce système de stockage en ligne.

Smartphones: réduisez le surf

Selon Bluetouff, «la sécurisation sur un téléphone portable est une illusion». Votre code pin peut être facilement «cassé» par des logiciels de hackers, et les données que vous échangez sur Internet via votre téléphone sont rarement chiffrées. Il ne vous reste qu'à réduire votre surf via un smartphone. Au pire, assurez-vous au moins de bien désactiver les canaux Bluetooth et Wi-Fi (wireless Internet) si vous ne les utilisez pas.

Utilisez un réseau privé virtuel


Les réseaux Wi-Fi sont très facilement piratables, en particulier lorsque vous vous connectez depuis un lieu public. Un bon moyen de se prémunir des hackers reste le surf anonyme, via un VPN, ou réseau privé virtuel.

Ce système permet de chiffrer intégralement votre connexion. En modifiant votre adresse IP via des serveurs proxys situés à l'étranger, votre connexion devient anonyme. Le but n'est pas ici d'utiliser un VPN à des fins illicites, mais de sécuriser sa connexion, et donc ses données. En surfant via un réseau privé virtuel, personne ne pourra collecter vos informations. Privilégiez les VPN payants, comme Toonux VPN ou Strong VPN. Evitez les gratuits, moins fiables. Freedom-IP est considéré comme le VPN gratuit de référence.

Protégez votre ordinateur

Assurez-vous que votre ordinateur est bien protégé contre les chevaux de Troie et autres programmes malveillants. Assurez-vous d'avoir un antivirus, gratuit comme Avast, ou payant comme BitDefender, mais aussi un pare-feu (firewall) qui filtrera les données de votre connexion Internet. Les dernières versions de Windows incluent un pare-feu intégré. Mais n'hésitez pas à installer aussi un pare-feu supplémentaire, tel que Comodo Firewall. Luttez aussi contre les logiciels espions. Ces “mouchards” ont accès à vos historiques de navigation et rendent votre système vulnérable aux attaques. Vous pouvez installer un logiciel anti-mouchard, comme Spybot.

Sauvegardez vos données

Au cas où un pirate parvenait malgré tous vos efforts à supprimer vos données, il est important de les sauvegarder, régulièrement, sur plusieurs supports. Mat Honan reconnaît que s'il l'avait fait, il n'aurait pas perdu de documents importants. Créez une copie de sauvegarde complète de tous les documents qui se trouvent sur votre ordinateur à l'aide d'un programme comme Cobian Backup. Sauvegardez vos données sur des disques durs externes, des clés USB ou des DVD.

(source le figaro sur le web)
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16362
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Lun 20 Aoû 2012 - 14:03

Completement d'accord. Il ni a rien de plus facile que de pirater des comptes internet et SURTOUT LORSQU'ON CONNAIT LA PERSONNE justement a cause des mots de passe "Facile" et personnel....

le virtuel est encré dans le réel et mal utilisé ou utilisé sans protection, devient dangereux.

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Asvin
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 35
Localisation : Eragny

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Lun 8 Oct 2012 - 11:17

je déterre le topic :p

je tiens à réagir avec les bonnes pratiques d'utilisation.. mais c'est ultra fastidieux !
changer de mot de passe tous les 3 mois tout en étant compliqué (12 caractères, chiffres, minuscules et majuscules etc...) et ne présentant aucun lien personnel .. Là c'est juste improbable !

comment réussir à se souvenir d'un mot de passe complexe, qui change tous les 3 mois sur tous nos comptes avec des adresses mail différentes

Le plus simple à mon avis c'est de limiter les données personnelles sur le net et surtout de conserver ces derniers sur un autre disque dur externe que l'on branche que lorsque nécessaire.

il parait aussi évident qu'il est plus simple d'éviter les navigations douteuses
sans oublier d'arrêter de télécharger illégalement des musiques ou films via du P2P

Enfin, je dirai tenez votre ordinateur à jour, chaque logiciels et drivers se doit d'être à jour pour éviter qu'une faille de sécurité dans ses derniers puissent être exploitée...
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Lun 8 Oct 2012 - 11:34

il y a une méthode pour se souvenir d'un mot de passe long qui change souvent c'est d’utiliser le même mais dans un ordre différent (rotation des éléments du mot de passe)
utiliser quand c'est possible un caractère hors nomenclature standard comme celui ci " ⌂ " (si il est accepté) caractères accentués ñ ö ou autres ou encore peu visibles comme le point par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Asvin
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 35
Localisation : Eragny

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Lun 8 Oct 2012 - 11:39

ils sont souvent sources d'erreur... les caractères spécifiques ne se trouvent pas toujours au même endroit d'un clavier à un autre, et comme tu le précises ces caractères ne sont pas toujours acceptés

j'ai une expérience dans mon travail, le mot de passe doit changer tous les 3 mois, ne pas ressembler aux 5 précédents mot de passe.. on ne peut pas mettre notre prénom ou nom ... même à l'envers
il doit contenir 8 caractères au minimum, avoir une ou plusieurs majuscules, même chose pour les miniscules, un ou plusieurs chiffres ou des caractères spéciaux...

résultat ? des sessions utilisateurs régulièrement bloqué car l'utilisateur se trompe 3 fois de suite et hop verrouillé
Sa va du mec qui oublie purement et simplement son passe, à celui qui n'a pas fait attention aux majuscules (c'est à dire qu'il pensait y être alors que pas du tout lol)

Honnêtement pour un geek ou un aficionados passe encore mais pour un utilisateur lambda c'est de l'utopie :p
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Lun 8 Oct 2012 - 11:47

D'ou l'intéret d'avoir une clé USB avec la mémorisation du dernier mot de passe ...
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 5492
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Jeu 6 Juin 2013 - 4:59

cette derniére solution,me parait étre bien
quant tu manque de mémoire,la clé usb,peut te rendre la vie plus facile ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Jeu 6 Juin 2013 - 8:47

Et surtout ne pas perdre la clé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16362
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Jeu 6 Juin 2013 - 9:40

hehe

complement d'accord. C'est difficile mais necessaire.
L'iédale, un leger encrage dans la réalité.
lorsque c'est le moment de changer le mot de passe, On met quelque chose qui t'a marqué dans la journée

exemple : un repas au restau.... le nom du restaurant + des MAJ et signes de ponctuation
un livre lu .... le titre et l'auteur+ des MAJ et signes de ponctuation
etc

il faut que cela te concerne directement , mais ne soit pas visible comme tel par quelqu'un d'autre que toi.
tout ce qui est vie privée , on oublie DDD


_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3895
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 70
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   Jeu 6 Juin 2013 - 15:51

la clé USB est une bonne solution pour y stocker des adresses, des infos importantes et des mots de passe .

il existe un moyen de les crypter mais je ne connais pas . (d’ailleurs je devrais y penser)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique
» Aux SMatistes : Comment s'est passé votre premier mois ?
» Mesurer sa Foi
» Comment l'énergie négative affecte votre vie
» Comment tenir son cahier de textes "officiellement"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: Débats philosophiques et études de cas-
Sauter vers: