Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Les fleuves sacrés

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Les fleuves sacrés   Dim 2 Sep 2012 - 10:30

Les fleuves sacrés du monde


Le Nil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Descendu des flancs de l’Afrique équatoriale, le Nil s’étire sur 6 500km vers la Méditerranée. En accompagnant le fleuve jusqu’aux méandres de son delta, c’est l’histoire de l’une des plus anciennes civilisations de l’humanité qui se déroule sous nos yeux. Aujourd’hui domestiqué, le fleuve fournit au pays son hydroélectricité depuis la construction du barrage d’Assouan. Le Nil, trait d’union entre passé et présent, lien entre les hommes, symbolise pour nombre d’Egyptiens leur patrie elle-même. Car hier comme aujourd’hui, l’Egypte est toujours un « don du Nil ».

Le Nil est un fleuve à part, pas seulement parce qu’il est le plus grand fleuve du monde, mais parce qu’il est avant tout un fleuve sacré, l’axe fondateur de l’ancienne civilisation égyptienne. Des hauts plateaux verdoyants au cœur de l’Afrique subsaharienne, il
commence une double course où le Nil Bleu et le Nil Blanc finissent par se rejoindre et s’étreindre, pour s’en aller lentement au milieu des déserts se baigner en Méditerranée.
Sur ses rives se sont écrites, durant plus de 2 500 ans les pages d’une fantastique épopée dont les acteurs ont pour nom : Osiris, Horus, Ramsès, Champollion, Alexandre le Grand, Cléopâtre, César, Toutankhamon et tant d’autres encore. L’Égypte fut un temps le carrefour de toutes les influences, de tous les savoirs, de toutes les envies. Fabuleux destin dont il reste aujourd’hui tant à voir dans ce grand musée à ciel ouvert qu’est la vallée du Nil.

Le Gange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parmi tous les fleuves de l'Inde, on en dénombre sept qui sont considérés comme sacrés et font l'objet de pèlerinages à certains endroits aménagés de leur cours et à leur source. Ces sept rivières sacrées de l'Inde sont le Gange, la Yamunâ, la Sarasvati, l'Indus, la Godâvarî, la Narmadâ et la Kâverî. Au Népal, la rivière Bagmati joue le même rôle pour la population hindoue. Le site de Pashupatinath, non loin de Kathmandou, connaît sur ses rives un rassemblement régulier de sâdhu, le Shiva Ratri, venant du Népal et de l'Inde entière.

Le Gange, fleuve sacré par excellence, prend sa source dans l’Himalaya. Alors appelé Bhagirathi, il mêle ses eaux avec celles de l’Alaknanda pour devenir le Gange. S’écoulant au nord de l’Inde sur 2 700 km dans la plaine gangétique, il se jette dans le golfe du Bengale en formant le delta du Gange, le plus grand au monde.
Les sources sacrées du Gange sont un lieu de pèlerinage, appelé Yatra, et, il y a encore peu de temps, de nombreux Hindous mouraient de fatigue en effectuant le trajet; les Occidentaux étaient tout simplement exclus du chemin. La situation a changé aujourd’hui et le pèlerinage vers les sources du Gange peut être effectué par tous. Au terme du périple, on découvre des sanctuaires dédiés aux divinités du panthéon hindou: Shiva ou Ganga.
Le fleuve joue un rôle primordial dans la vie quotidienne et religieuse des Indiens. En se promenant sur ses berges, on peut voir les gens boire, se laver, se purifier. Les cendres des morts y sont dispersées et l’on voit souvent des offrandes de nourriture et de fleurs colorées flotter à la surface des eaux, frôlant les vaches sacrées venues s’y désaltérer.

Le Danube

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Danube est le deuxième fleuve d'Europe et s'étire sur 2858 kilomètres. Son bassin de 817 000 kilomètres s'étale des Montagnes de la forêt noire aux rives de la Mer noire, longeant 9 pays soient 80 millions d'habitants. Les efforts fluviaux allemands ont permis de le relier à la Mer du Nord par le Rhin. Il mérite de plus en plus le surnom de Roi des fleuves d'Europe que Napoléon lui avait donné. Sa particularité est de suivre un tracé d'Ouest en Est, alors que les grands fleuves d'Europe s'étirent suivant un axe méridien.
Le Danube prend sa source dans la Forêt noire, à 60 kilomètres au nord ouest du lac de Constance. Enfin, il entre en contact avec la mer noire par un delta de 4300 kilomètres carrés.

Quelques-unes des plus anciennes civilisations européennes se sont implantées dans le bassin du Danube.
Le Delta du Danube a été considéré, à partir de la préhistoire, comme un espace sacré. . STRABON, l’historien de l’antiquité grecque disait que les bouches de l’Istre (Danube) étaient sacrées, même le Delta entier était sacré.
Sur la Colonne Trajanne a été figuré sur un bas-relief le Dieu DANUBIUS, en tant que fleuve sacré des Daces. L’empereur Trajan lui-même apportait des sacrifices à Danubius pour qu’il le protège en passant les eaux de ce fleuve.
Le caractère sacré du fleuve protecteur est mis en évidence par des légendes, des ballades et des contes sur le Danube. On élevait dans la proximité du fleuve des enceintes sacrées en l’honneur de ses eaux bienfaisantes.

A 45 km du Delta du Danube, dans la Mer Noire, se trouve l’ÎLE DES SERPENTS, connue sous le nom de LEUKE dans l’antiquité.
Les légendes disent qu’on a construit ici un temple en l’honneur d’Achille, le héros grec et que sa dépouille mortelle et celle de son ami Patrocle y ont été apportées par la Déesse THETIS et déposées dans ce sanctuaire. Ovide, Ptolémée et Strabon parlent de ce temple.
Une autre légende nous dit que dans la mythologie grecque l’île Leuke était considérée comme un lieu paradisiaque, un lieu où les âmes des morts trouvaient leur refuge.
Dans le Delta du Danube se trouvait la résidence et l’empire de DIANE même, d’après les vieilles légendes grecques. C’est ici qu’on trouve l’ÎLE LETEA, d’après le nom de Latone, et le port SELINA – SULINA (Luna / Lune). Dans les eaux du Danube il y a des êtres mythologiques, retenus par l’histoire de la mythologie roumaine :
- ȘTIMELE APELOR – les femmes - poisson ;
- SORBUL APELOR – un géant qui boit les eaux des rivières, les emporte en haut du ciel et les décharge sous la forme des nuages de pluie;
- DULFUL DE MARE
- LE DANUBE, divinité fluviale.

Le Mississippi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mississippi c’est pour nous Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Autant en emporte le vent, les champs de coton et les bateaux à aubes… Suivre son cours, c’est un peu comme voyager dans l’histoire des États-Unis.
Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu, du nord au sud. Le fleuve longe le Wisconsin, l’Iowa, l’Illinois, le Missouri, le Kentucky, le Tennessee, l’Arkansas, le Mississippi et enfin la Louisiane, puis se jette par un delta dans le Golfe du Mexique.  Le segment inférieur du fleuve forme de nombreux méandres à partir de Memphis : marécages, bras morts, bayous…
Seul l'un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. La longueur cumulée de ces deux cours d'eau, qui dépasse les 6 800 km, et la superficie du bassin versant font du Mississippi l'un des fleuves les plus importants du monde et du Missouri-Mississippi l'un des plus longs systèmes fluviaux de la planète.

Histoire précolombienne
Pendant l'époque précolombienne, le Mississippi constituait déjà une voie de navigation et les Amérindiens l'appelaient « Meschacebé », qui signifie « père des eaux ». Aujourd'hui encore, le fleuve reste un élément fondamental de l'économie et de la culture américaine.
Les premières traces d’occupation amérindiennes sont anciennes : les archéologues ont retrouvé des vestiges amérindiens dans le delta qui datent d’au moins 11 000 ans. La civilisation mississippienne, assimilée à la culture des Mound Builders, est connue pour ses grands tertres en terre (sites de Poverty Point, Jaketown Site), que les Natchez utilisaient encore au moment de la colonisation française de la Louisiane. Mais la plus grande cité était Cahokia qui comptait au XIIe siècle quelque 15 000 à 30 000 habitants. Les spécialistes savent que le Mississippi servait de voie de communication avant l'arrivée des Européens : les Amérindiens le parcouraient à bord de canoës en écorce ; ils transportaient les troncs par flottage. À Cahokia étaient échangés du cuivre, de la nacre, de la viande de bison et de wapiti. Le fleuve et ses affluents fournissaient aussi du poisson.

La Volga

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Volga (en russe : Волга, en tatar : İdel) est le plus grand fleuve d'Europe. Avec ses affluents, il arrose plus d'un tiers de la surface de la Russie d'Europe.
La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 700 km. Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d'énormes aménagements réalisés pour l'essentiel durant la seconde moitié du XXe siècle.
Son bassin versant, d'une superficie de 1 350 000 km², rassemble une mosaïque de peuples.
La Volga joue également un grand rôle dans l'imaginaire russe et a inspiré de nombreux romans, tableaux et chansons, telle que Les Bateliers de la Volga.
Cette partie du monde a été agitée en raison de sa situation stratégique, au cœur des voies commerciales historiques : Route de la Soie, Grande voie de la Volga, Voie des Varègues aux Grecs…

Varègue, également appelés Rus, est le nom donné aux Vikings exerçant sur la route de l’Est. Les Varègues étaient des Danois et surtout des Suédois qui voyagèrent vers l’est depuis la Scandinavie. Vivant du commerce, de la piraterie et s'offrant comme mercenaires, ils écumèrent le réseau fluvial de ce qui sera plus tard la Russie, atteignant jusqu'à la mer Caspienne et Constantinople. Les Varègues étaient les guerriers les plus appréciés de l’empire byzantin et constituaient la garde rapprochée de l’empereur.
Ils créèrent un ensemble de forts et de postes d’échanges, posant les bases du futur État russe.
Les Slaves et les Byzantins ne distinguaient cependant pas les Scandinaves des Saxons parmi ces mercenaires. D'ailleurs, les gardes varègues de l'empire byzantin étaient le plus souvent des Saxons. Dans la première chronique russe ce terme inclut aussi des Angles provenant de l'île de Bretagne.


Dernière édition par Triskel le Ven 7 Fév 2014 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
avatar

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5381
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1265
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

MessageSujet: Re: Les fleuves sacrés   Dim 2 Sep 2012 - 11:04

En hommage au Mississippi Wink


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les fleuves sacrés   Dim 2 Sep 2012 - 11:08

OUI! tu as bien fait Arwen, j'adore. Je voulais parler du Mississipi terre du blues, mais ça faisait trop long, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18234
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les fleuves sacrés   Sam 8 Sep 2012 - 19:41

oui j'aime beaucoup cette musique.
le fleuve que j'aimerai voir, c'est le gange ! un jour peut etre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fleuves sacrés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fleuves sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fleuves sacrés
» Image du Sacré-Coeur
» Fête du Sacré Cœur
» 11 juin : Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
» Etes vous membre de la Garde d'honneur du Sacré Coeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: