Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ...
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....




Venez nous parler de votre quete
de recherche sur vos VIES ANTERIEURES.
ICI

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Partagez | 
 

 Les éruptions de supervolcans peuvent être prédites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 83
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Les éruptions de supervolcans peuvent être prédites   Sam 8 Sep 2012 - 10:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La petite île volcanique Nea Kameni (en haut à droite), située dans la caldeira de Santorin en Grèce, présente des signes d'activités sismiques depuis le début de l'année. Crédits photo : plainpicture/Design Pics/plainpicture/Design Pics

Le réveil du volcan Santorin a été précédé par des décennies d'activité.


En 1600 environ avant J.-C., l'éruption explosive du volcan Santorin en Grèce a provoqué un cataclysme à l'échelle régionale, provoquant un tsunami qui traversa la Méditerranée et frappa durement l'île de Crète à plus de 100 km au sud. La catastrophe rejeta une cinquantaine de kilomètres cubes de magma, provoquant un effondrement qui fit presque totalement disparaître l'île de Santorin et laissa une caldeira de plus de 8 km de diamètre.

La prochaine éruption de ce type à Santorin ne devrait pas avoir lieu avant une dizaine de milliers d'années, mais une étude publiée jeudi dans la revue britannique Nature montre qu'après des milliers d'années de sommeil le réveil peut être rapide, et ne prendre que quelques décennies. Ce résultat assez surprenant a été déterminé par des analyses géochimiques très poussées menées en France et effectuées sur des fragments de magma rejetés par l'éruption.

Les chercheurs ont notamment réussi à reconstituer la chronologie de la phase qui précéda l'éruption, à savoir la montée d'énormes quantités de magma dans une chambre souterraine proche de la surface. «En regardant la migration de certains éléments traces qui se déplacent plus ou moins vite dans les cristaux, nous savons que les minéraux sont restés moins de cent ans dans la chambre magmatique avant l'éruption», explique Étienne Deloule, l'un des auteurs de l'étude, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche pétrographiques et géochimiques (CRPG) à Vandœuvre-lès-Nancy.

Cette accumulation très rapide (à l'échelle géologique) du magma met à mal l'ancienne idée qui voulait que la pression magmatique monte très lentement en pression tout au long de la phase d'inactivité de ce type de volcan.

Les volcanologues en alerte

«C'est à la fois assez effrayant, puisque le réveil d'un volcan à caldeira peut être extrêmement rapide, mais il y a aussi un point positif, qui est que ce regain d'activité doit pouvoir être facilement détecté avant la catastrophe, estime Tim Druitt, professeur à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et principal auteur de l'étude. Il faudrait en revanche que toutes les caldeiras de ce genre dans le monde soient correctement instrumentées, ce qui n'est pas partout le cas.»

Avec ses quelques dizaines de kilomètres cubes d'éjectats, l'éruption minoenne de Santorin éclipsa en amplitude le récent Eyjafjallajökull islandais (moins d'un dixième de km3 de rejets), mais il reste modeste par rapport aux «supervolcans», comme ceux qui ont laissé les caldeiras géantes du lac Toba en Indonésie ou de Yellowstone aux États-Unis et qui avaient rejeté des milliers de kilomètres cubes de roches et de poussières dans l'atmosphère. En Italie, la zone des Champs phlégréens près de Naples est aussi une caldeira laissée par l'éruption d'un supervolcan il y a 36.000 ans.

Depuis le début de l'année dernière, les volcanologues grecs sont en alerte à cause d'une reprise d'activité à Santorin, sur la petite île volcanique Nea Kameni dont la dernière éruption de lave date de 1950. Le sol s'est élevé de quelques centimètres et un nombre croissant de petits séismes ont été enregistrés. «Dans 90 % des cas après ce genre d'activité, il ne se passe rien,rassure Tim Druitt. Et même si il y avait une éruption, elle sera peu importante et n'aura rien à voir avec l'amplitude de la catastrophe minoenne.»

(source : le Figaro sur le Web de ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1909
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Les éruptions de supervolcans peuvent être prédites   Sam 8 Sep 2012 - 12:14

J'espère que tout ira bien pour cette île qui est vraiment adorable.
Mais de l'autre côté, les prédictions parlent bien du réveil des volcans. Le Yellowstone est aussi sous haute surveillance.
Gros pépères, soyez sages !
Sur le plan psychologique, on pourrait y voir une explosion de colère contenue jusque-là. Nous sentons bien que la colère est contenue dans notre monde du fait des conditions de vie, de travail... Ce qui rejoint à mon sens l'exposé de Bradden sur les émotions que nous pouvons développer et celles qui sont à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les éruptions de supervolcans peuvent être prédites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les éruptions de supervolcans peuvent être prédites
» Revenir en arrière, quelles peuvent-en être les raisons ?
» Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?
» les éruptions volcaniques : nombre depuis 1989
» Les islamistes s'en prennent aux chrétiens « partout où ils peuvent les trouver »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: NATURE/ENVIRONNEMENT/ECOLOGIE/WWF-
Sauter vers: