Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ... EXTRAIT D'UN TEMOIGNAGE D'EMI
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



RECHERCHONS TÉMOIGNAGES
SUR VOS VIES ANTÉRIEURES

pour alimenter le forum :
http://minuit.forum-actif.net/f35-temoignages-sur-les-vies-anterieures

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu




notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Les écovilles, utopie?

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Les écovilles, utopie?   Jeu 20 Sep 2012 - 12:13

Auroville, Findhorn et Damanhur


Quelques écovilles existantes:

Auroville

Présentation
Auroville, la "Cité universelle", est une écoville qui réunit environ 1 700 personnes venant du monde entier. Elle est située au Sud de l'Inde, dans l'Etat de Tamil Nadu, à 10 km au nord de Pondicherry. Sa population, issue d'environ 35 nations, est composée de tous les groupes d'âge, de toutes les classes sociales, milieux et cultures. En 1966, le projet Auroville a été recommandé unanimement par l'Unesco comme "projet d'importance pour le futur de l'humanité."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le démarrage
Sri Aurobindo était un des compagnons de lutte de Gandhi. Fils de Maharajah, il se retrouva à la tête d'un état vers l'âge de la trentaine puis démissionna pour protester contre les colonies anglaises. Il publia de nombreux livres pour exposer sa vision d'un monde plus juste. Dans ses dernières années, il se fit offrir un terrain près de Pondicherry (seul comptoir français d'Inde). Avec sa compagne française nommée the Mother, ils initièrent ce projet avec une identité internationale confirmée.
Quelques années après sa mort, en 1968, Auroville fut officiellement inaugurée. Des adolescents de plus de 100 pays du monde s'y retrouvèrent pour une célébration de lancement. Chacun apporta un peu de terre de son pays qu'il mit dans un pot commun pour célébrer l'union des nations, le tout sous l'égide de l'UNESCO.
Cependant, aucun plan concret pour gouverner cette ville en devenir n'était formalisé. The Mother et les gens qui l'entouraient n'avaient pas une grande expérience en gestion, ils étaient plus concentrés sur la spiritualité.
Aujourd'hui, plus de 1500 personnes de plus de 100 nationalités vivent à Auroville.
Ils ont reforesté un espace de 10km2 composé de petits hameaux avec des lieux de formation, de vie et d'accueil. La durabilité du projet est due à une curiosité administrative exceptionnelle, oeuvre de Sri Aurobindo.
Il s'agit du rattachement direct du territoire d'Auroville à l'administration fédérale de New Dehli située à plusieurs milliers de kilomètres de l'écoville. Ce qui confère à Auroville une situation d'indépendance par rapport à l'état régional du Tamil Nadu.
Ainsi, dès son début ce fut un lieu où de nombreuses choses impossibles ailleurs devenaient possibles.
Ce sont ces germes qui ont permis:
la valorisation de la propriété collective
l'indépendance vis à vis du pouvoir local en matière de décisions urbanistiques
l'autonomie en matière d'éducation
la possibilité de créer des centres artistiques
la liberté laissée à l'initiative individuelle pour créer des petites entreprises.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Findhorn

Présentation

Findhorn est une des principales sources d'inspiration pour les pôles d'écologie communautaire.
La communauté de base de Findhorn est une expérience de vie consciente, un centre d'éducation et un écovillage. Elle est basée principalement dans le parc Findhorn et à l'université de colline de Cluny, dans la ville voisine de Forres.
La communauté regroupe des individus, des entreprises et des organismes dans un rayon de 50 milles, du parc aux îles d'Iona et Erraid, sur la côte ouest de l'Ecosse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le démarrage
Né dans les années 60, c'était à l'origine un immense hôtel géré par trois amis. Ils eurent l'inspiration de ne pas se limiter à l'hôtellerie mais de démarrer des activités d'agriculture bio et biodynamique.
Dans les années 70 puis jusqu'au début des années 80, Findhorn connut une croissance exponentielle. Des centaines puis des milliers de personnes de tous milieux venaient y résider ponctuellement ou durablement. Durant la même période la communauté déménagea sur un terrain plus large.
Dans les années 80 il y eut des querelles internes, ce qui réduit la population à quelques habitants. Puis, tel le phénix qui renaît de ses cendres, Findhorn connut un nouveau souffle.
Aujourd'hui, ses fondateurs mènent de nombreux programmes éducatifs à l'écologie pratique et communautaire en coopération et sur financement de l'Union Européenne, de diverses agences de l'ONU et des participants venus du monde entier pour apprendre cet art de vivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Damanhur

Présentation

Damanhur, primée par les Nations Unies comme modèle pour un futur durable, est une écosociété basée sur des valeurs éthiques et spirituelles. Fondée en 1975, la Fédération compte environ 1000 citoyens et s’étend sur 400 hectares de terrains, disséminés dans la Valchiusella et dans la zone du Haut Canavese, au pied des Alpes Piémontaises. Elle est établie sur deux communes italiennes.
Damanhur offre des cours et des événements tout au long de l’année. A chaque saison, nous avons la possibilité d’y séjourner ou d’y effectuer une visite de plus ou moins longues périodes : des séjours d’étude, de vacances ou de régénération.
Damanhur promeut la culture de la paix et du développement équilibré à travers la solidarité, le volontariat, le respect de l’environnement, l’art, et l’engagement social et politique. Damanhur a une constitution, un système de valeurs complémentaires, un quotidien et des revues, des ateliers d’art, un centre de recherche et d’application médicale et scientifique, une Université libre et des écoles pour les petits et les plus grands jusqu’à la dernière année secondaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Fédération est aussi connue dans le monde entier pour la création des Temples de l’Humanité, une œuvre d’art souterraine extraordinaire conçue par ses citoyens, dédiée à l’Eveil de la partie divine de chaque être humain et considérée par un grand nombre de personnes comme la Huitième Merveille du monde. Les ateliers d’art qui ont réalisé les Temples sont réunis à la Damanhur Crea. La Damanhur Crea est un centre innovateur, d’art, de recherche et de bien-être, ouvert au public tous les jours.
Damanhur a des centres et des amis en Italie, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis et collabore avec des organisations internationales engagées dans le développement social, civil et spirituel de la planète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les concepteurs du projet Ecopol ont visité et étudié l'histoire et le fonctionnement de ces lieux, afin de pouvoir s'appuyer sur ce qui existe pour construire un projet solide.
--------------------------------------------------

Mais le précurseur en la matière fut Lanza del Vasto;, lorsqu’il créa la première
Communauté de l’Arche en 1948. Lire ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Communautés de l'Arche


Actualité

En 2012 sont actives les communautés de La Borie et de La Fleyssière dans l'Hérault, de Saint-Antoine en Isère, de Chambrelien en Suisse, le Friedenshof en Allemagne et la maison communautaire de Buenos Aires en Argentine. Des groupes existent aussi en plusieurs régions de France et en Belgique, en Espagne et en Italie, en Équateur et au Canada.
La Coordination de l'action non-violente de l'Arche (CANVA), participe à diverses actions en faveur de l'écologie (contre les OGM et contre le nucléaire,...) et du respect de l'humain (cercles de silence,...)
L'association Jeunesse et non-violence organise des camps d'été sur la non-violence pour les jeunes et des rencontres entre jeunes européens favorisant l'échange et le dialogue interculturel.
La communauté de St Antoine l'Abbaye a créé en 2010 une formation pour partager leur expérience
avec de jeunes adultes désirant démarrer des projets collectifs : la Formation FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre ensemble).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Dim 11 Sep 2016 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1917
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 20 Sep 2012 - 19:23

Très intéressant tout ça...A voir de plus près comment et par qui c'est géré, mais je crois que nous allons arriver à ce genre de système de vie... Un peu comme avant mais cette fois avec une autre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 20 Sep 2012 - 19:47

Pas réellement une écoville, mais une envie de vivre mieux dans un environnement agréable:

Celebration (Floride)
La ville rêvée par Walt Disney

Celebration est une ville privée américaine, située dans le centre de l'État de Floride, à quelques kilomètres d'Orlando. Elle a la particularité d'avoir été créée, développée et d'être administrée par la Walt Disney Company. Depuis 2002 et surtout 2004, Disney se désengage en partie de Celebration et ne semble plus être lié à Celebration qu'historiquement.
Elle devait être en quelque sorte la réalisation du projet lancé par Walt Disney d'une ville idéale, nommée EPCOT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le centre ville.

La genèse du projet
Celebration a été fondée en 1994 à proximité du parc d'attraction Walt Disney World Resort sur des terrains initialement prévus pour ne pas être développés. Les terrains furent détachés de la ville de Reedy Creek à laquelle ils étaient légalement annexés jusqu'alors.

La communauté futuriste
L'idée de départ de Walt Disney, EPCOT, était de construire une ville parfaite, sans criminalité et avec un cadre de vie agréable. La ville de Walt était une ville futuriste planifiée.

Le village résidentiel
Pour la direction de Disney au début des années 1990, l'idée maitresse était de revenir à la petite ville traditionnelle, à l'opposé des grands centres urbains du pays. Tout a été fait pour qu'une ambiance amicale règne entre tous les habitants. Tous les commerces ainsi que l'école et les différents loisirs sont accessibles à pied.
L'urbanisme a lui aussi été particulièrement soigné. Un bureau d'architectes renommé de New York a eu la responsabilité d'établir le plan principal. Un concept de "New Urbanism" a été choisi avec pour point de départ un lac autour duquel sont placés parcs, commerces et zones résidentielles (chaque maison ne devant pas être à plus d'un kilomètre et demi du centre).
Les habitations suivent toutes un modèle d'architecture prédéfini. Il y a en tout cinq styles architecturaux « acceptés », tous pré-approuvés par Disney et s'inspirant des maisons coloniales, méditerranéennes, françaises, de Nouvelle-Angleterre ou encore victoriennes. Ces modèles se déclinent en sept tailles différentes qui sont mélangées dans les quartiers de la ville, la cohésion architecturale de l'ensemble étant assurée par le style Disney.

La vie selon Disney
La Walt Disney Company fait tout pour recréer l'esprit d'un village. Tout d'abord, la plupart des pavillons ont un porche tourné vers la rue et sont tous proches les uns des autres pour encourager l'émulation et le sens de la communauté.
La ville est régie par des règles très strictes. Le comportement à avoir envers ses voisins est règlementé, le gazon doit être tondu régulièrement, il est interdit de se garer devant sa maison plus de quelques heures. Disney a un droit de regard sur la vente des maisons. Les nains de jardin sont interdits et si un résident veut repeindre sa maison il doit en aviser la Company qui choisira alors la couleur.
Même si officiellement Celebration devait être ouverte à toutes les classes sociales et à toutes les communautés, le taux de pauvreté est seulement de 6 % et très peu de minorités dans cette ville. Il y a 94 % de blancs pour seulement 3% d'asiatiques et 2 % de noirs. Quant aux pauvres ou aux classes moyennes, elle ne peuvent pas s'installer à Celebration puisque les prix vont de 150 000$ pour les appartements à plus de 800 000$ pour les plus grosses maisons (les modèles intermédiaires étant autour de 400 000$).
Du fait de son urbanisme néo-traditionnel, Celebration provoque des réactions très tranchées, soit un amour inconditionnel, soit un rejet. Des visiteurs comparent souvent la ville à celle du Truman Show, faussement traditionnelle.
D'autre part, les magasins du centre ville étaient au départ tous réservés par Disney, ce qui faisait que les résidents pouvaient trouver toute sorte d'objets collectors de Disney mais il n'y avait en revanche ni de station essence ni de locations de vidéos. Il fallut que les habitants protestent pour que Disney décide de louer ces magasins à des tiers.
Un point vient contrebalancer les quelques inconvénients : Celebration est directement connectée au parc Walt Disney World Resort, ce qui autorise les résidents (et leurs invités de passage) à pouvoir se balader dans n'importe quel endroit du parc sans avoir besoin de pass ou d'autorisation.

Un modèle ?
Disney a globalement rempli les objectifs d'affluence qu'il s'était donné. La première année, l'attribution des maisons fut d'ailleurs soumise à une loterie, tellement les listes d'attente étaient importantes.
Il est possible que Celebration soit un nouveau modèle de ville privée (comme il en existe déjà aux États-Unis).
À noter que Disney, en partenariat avec l'État français, développe depuis 1987 une ville à côté de Disneyland Paris. Cette ville, dénommée Val d'Europe, aura à terme 1 000 hectares des 1 943 de son territoire développés par Disney et devrait compter 40 000 habitants. De 1989 à 2003, Disney aurait dépensé plus de 5 milliards d'euros dans ce projet (contre 500 millions pour l'État).
On reconnaît facilement dans cette ville nouvelle le style architectural néo-traditionnel de Disney avec des bâtiments faussement haussmanniens côtoyant des façades londoniennes ou italiennes, dans le pur style New Urbanism déjà testé.


Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17028
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 6 Juin 2013 - 18:44

génial !
je constate, qu'il n'y en a pas en France No
quel dommage ....

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 6 Juin 2013 - 18:48

Mais si Chantara, les principales villes de la communauté de l'Arche sont en France, et sont même les premières du genre. Very Happy
Mais c'est évidemment moins spectaculaire, là pas de luxe, pas de bâtiments tape à l'oeil, c'est la vie en toute simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17028
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 6 Juin 2013 - 19:01

oui , mais je parlais justement comme celle d'allemagne ou comme celle d'ecosse ou d'italie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour celle de l'arche, dont voici le site pour ceux qui seraient interessés, c'est plus spirituel ou religieux , non ?



_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 6 Juin 2013 - 19:24

Spirituel oui, religieux pas du tout, on y accepte tout le monde, chacun est libre de ses croyances ou de ses pratiques, c'est pour tout ceux qui veulent vivre loin de la société de consommation et de la dictature de l'argent et de la technologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Jeu 6 Juin 2013 - 20:16

pas mal du tout,ce genre de vie,ca me plairait bien,surtout Auroville
enfin,c'est un peu loin,mais c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Sam 25 Jan 2014 - 16:13

Enfin voilà une initiative en France:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Sam 25 Jan 2014 - 18:06

Dans l'émission Echo-logis le mercredi soir, ils parlent parfois de villes ou villages français qui ont une visée écologique. Il faudrait visionner toutes les émissions parce que je ne me souviens du nom des villages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   Sam 25 Jan 2014 - 18:26

Mais celui-là est construit spécialement dans ce but, comme Findhorn.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les écovilles, utopie?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écovilles, utopie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: NATURE/ENVIRONNEMENT/ECOLOGIE/WWF-
Sauter vers: