Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?

Aller en bas 
+4
Okcoral
aurelie.sayan
Asvin
Triskel
8 participants
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:34

Ils aménagent leur cave, construisent des bunkers dans leur jardin, font des réserves de nourriture pour plusieurs années, s’entraînent au tir et à l’auto-défense, révisent les bases du système D en matière de santé et de survie en milieu sauvage.

Bref, ils se préparent quotidiennement à une hypothétique fin du monde. Un scenario digne d’un film post-apocalyptique et pourtant, les survivalistes sont bel et bien parmi nous ; et leur communauté ne cesse de croître.

Le survivalisme : un concept étrange venu d'ailleurs

Initié aux États-Unis dans les années 60 et 70, le survivalisme a émergé au lendemain du premier choc pétrolier, qui confronta plus que jamais la population aux notions de pénurie, d’inflation et de dépendance énergétique.

Cette crise économique éveilla une partie de la population à l’intérêt puis à la nécessité de devenir autonome et auto-suffisant, dans un système économique et politique où tout peut finalement basculer en l’espace de quelques semaines.

Cette angoisse de la pénurie et cette obsession d’une survie qui dépendrait de l’auto-suffisance fut régulièrement ravivée au cours des décennies suivantes, dépassant très largement les frontières des États-Unis, avec des évènements aussi divers que la menace nucléaire ou terroriste, les problèmes environnementaux, les catastrophes naturelles de grande envergure, les crash boursiers, sans oublier l'influence de diverses doctrines religieuses et prophéties de tous genres, telle la fameuse apocalypse du 21 décembre 2012 (serrons les fesses les enfants, plus que 350 jours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Véritable phénomène de société, le survivalisme passionne autant qu’il intrigue, et la notion de survie post-apocalyptique n’a jamais été aussi présente que depuis ces dernières années.
Le florissant business de la survie après la fin du monde

Adaptation à l’écran de romans post-apocalyptiques incontournables (La Route de John Hillcoat – 2009), indémodables films cultes mettant en scène une humanité violente livrée à elle-même dans des conditions extrêmes (Mad Max) , blockbusters annonçant une fin du monde spectaculaire (2012)... Sans oublier le soudain regain d’intérêt pour le phénomène zombie, qui devient de plus en plus prétexte à s’interroger sur la survie d’une humanité qui repart à zéro.

Dans ce domaine, notons la très remarquée saga de comics "Walking Dead", de Robert Kirkman, récemment adaptée à la télévision, prend le prétexte de l’invasion zombie pour se centrer rapidement sur l’avenir d’un groupe de survivants livré à lui-même et confronté à une menace humaine prédominante (celle des autres survivants)
Ces comic books ultra violents mettent en scène les pires scenari de fin du monde et de conditions de survie ("Crossed" de Garth Ennis), et la question de la survie et du survivalisme gagne même nos loisirs en s’installant dans nos programmes TV ("Man vs Wild") et sur nos tables de jeux, comme en témoignent les jeux de plateaux aussi populaires que "Zombie !" ou "Les Morts aux trousses", dont le seul enjeu et de parvenir à survivre par tous les moyens, au détriment des autres joueurs, les ressources et possibilités de survie étant évidemment tout juste suffisantes pour une seule personne.

La question de la survie passionne donc au point que certains décident de franchir le pas, s'organisant personnellement pour affronter une éventuelle catastrophe, quelle qu’en soit la nature, et survivre dans un monde où tout serait à refaire.

Les Américains ne cachent ainsi plus leur engouement pour le survivalisme qui, pour certains, un mode de vie à part entière. Un véritable business de la survie est né autour de ce mouvement, avec des chaînes de magasins entièrement vouées à la pratique du survivalisme, et qui proposent tout le nécessaire du parfait petit survivant : nourriture lyophilisée à conservation prolongée, matériel médical, abris, nécessaire de chasse etc.

Certains promoteurs immobiliers élaborent même des abris souterrains vendus à prix d’or, tandis que naissent des communautés de survivants qui vendent à prix d’or les places dans leurs bunkers ou villages protégés. Et si, face à ce genre de phénomènes, on se plaît à pointer gentiment du doigt nos voisins d’outre-Atlantique en se disant "ils sont vraiment fous ces ricains !" ou "Il n’y a vraiment que les Américains pour faire un truc pareil", force est de constater que le phénomène s’est très largement répandu et s’est définitivement installé en France où la communauté survivaliste ne cesse de croître.

Les survivalistes, qui sont-ils ?

Il est évidemment tentant de dresser un portrait type plein d’a priori qui serait censé caractériser un survivaliste type. Fanatique religieux craignant le jugement dernier au point de passer toute sa vie à s’y préparer ? Ancien militaire ou fou de guerre aimant manier et collectionner les armes ? Parce que finalement, ne faut-il pas être un peu fou pour passer son temps libre à se préparer à la fin du monde ? Fou ou simplement prévoyant ? Et si finalement, les survivalistes, c’était moi, c’était vous, le voisin d’en face, le mari de la boulangère ?

C’est en m’intéressant à la question du survivalisme en France que je me suis rendue compte de cette nuance qui existe peut-être entre le survivalisme Américain et celui qui est exercé ici : si les Américains assument pleinement le fait de se préparer à d’hypothétiques catastrophes, s’ils affirment fièrement vouloir faire partie des derniers survivants de cette Terre en cas d’apocalypse, le survivaliste français a, à la base, tendance à définir les choses un peu différemment,.

En effet, il présente cela plutôt comme un art de vivre, un retour aux sources, un mode de vie similaire à celui de l’homme qui ne bénéficiait pas encore du confort moderne : apprendre à chasser, à vivre de la nature, à se protéger contre les menaces diverses, tout cela est presque présenté comme un sport, un retour aux valeurs fondamentales.

Quoi qu’il en soit, dans la pratique, le résultat semble être le même : survivalistes de tous horizons semblent mettre l’accent sur les mêmes nécessités. Faire des réserves d’eau et de nourriture, s’équiper au maximum pour survivre dans la nature ou pour affronter une disparition du confort moderne ou une pénurie d’énergie, maîtriser les principes de base en matière de médecine avec les moyens du bord (ainsi, un forum survivaliste explique-t-il comment refermer une plaie, en l’absence de fil et d’aiguille, avec de la colle forte), constituer des stocks de médicaments (l’iode semblant en tête des substances prisées, menace nucléaire oblige), posséder un abri (de nombreux plans, de la cabane souterraine de fortune aux bunkers les plus élaborés, sont disponibles sur les forums et sites survivalistes) etc.

Devons-nous nous convertir au survivalisme ?


Les survivalistes sont-ils un exemple à suivre ? Doit-on les envier pour tant d’organisation et de souci d’anticipation, et devrions-nous nous soucier plus sérieusement de notre propre survie, en suivant les préceptes et conseils de ce mouvement ?

J’avoue que lorsque j’ai commencé à considérer la question, je me suis d’abord dit que oui, j’étais peut-être bien une sorte d’irresponsable, une incorrigible cigale qui préfère chanter tout l’été et qui une fois la bise venue, pleurera de n’avoir ni rations de survie, ni nourriture lyophilisée, ni abri anti-atomique pour se replier.

Car le fait est que je n’ai jamais été prévoyante ni organisée, même à une toute petite échelle. Je fais partie de ces gens qui n’ont jamais d’argent de côté et qui ne se préparent pas aux petits incidents, qui ne s’imaginent par exemple pas une seconde qu’une courroie de distribution, ça peut lâcher.

Je suis de ceux qui sortent sans mouchoirs en papier ni parapluie et qui se retrouvent trempés sous une averse avec la goutte au nez, en se disant "ben merde alors". Je suis du genre à inviter dix amis à manger un jour férié et à me retrouver en pleurs devant la porte du supermarché parce que oui, évidemment, tout est fermé, et que je n’ai plus qu’un reste de purée au frigo.

Bref, je ne suis pas prévoyante. Je suis l’anti-survivaliste par excellence : je ne planifie rien, je ne fais pas de réserves, je n’anticipe aucune situation qui pourrait requérir un équipement quelconque et le pire, c’est que cela ne m’affole pas. Autant dire qu’en terme de candidature visant à intégrer une communauté survivaliste, mes compétences me laissent à peu près autant de chances d’être admise que de remporter le prix de L’Eurovision en chantant Jolie Poupée en Allemand.

Je m’imagine ainsi, ayant survécu miraculeusement à une improbable apocalypse, grattant désespérément à la porte de tous les bunkers que je croiserais en suppliant qu’on me laisse entrer en échange de blagues et de bonne humeur. Mais soyons lucides, personne ne partage ses conserves et ses pastilles d’iode avec une inconnue en échange d’une blague.

Je pourrais donc décider de changer, et devenir moi aussi une survivaliste pure et dure, parfaitement organisée, prête à affronter la pire fin du monde qui soit. Sauf qu’à bien y réfléchir, je crois bien que non, j’aime autant pas.

Car comment être heureux dans un tel contexte ? Je veux dire, élever ses enfants en leur inculquant d’emblée que la fin du monde peut survenir n’importe quand, qu’il faut s’y préparer, que le moment venu on filera tous dans le bunker au fond du jardin pour manger du Soleil Vert [1] agrémenté de purée Mousseline même pas réhydratée, pendant que papa montera la garde au fusil de chasse pour buter tous les survivants qui essayeraient de s’en prendre à notre potager ou de violer nos poules (et encore, on serait contents qu’il ne s’agisse que des poules) ?

Quand je vois ces reportages où des parents enseignent les rudiments du tir à la carabine à leurs enfants, en leur expliquant bien qu’il faut tirer sur "les autres" (comprenez les survivants extérieurs au groupe qui se risqueraient dans les parages), pour tout dire, ça me file les jetons [2].

Quand j’apprends que des groupes de survivants se créent, chaque candidat étant trié sur le volet en fonction de ses compétences, du matériel apporté et donc de l’intérêt qu’il aurait pour la communauté, tout en sachant que tout ce qui est extérieur à cette communauté ne mérite pas d’être aidé et doit au contraire être éloigné, ben je sais pas, mais c’est un peu comme si tout ce qu’on m’avait inculqué depuis que je suis môme s’effondrait instantanément (déjà que je viens d’apprendre la mort de Dark Vador, s’agirait d’y aller doucement en terme de bousillage de mes rêves d’enfants).

Une idéologie incertaine, sans but précis : non merci, pas pour moi


Et les limites du survivalisme, y réfléchit-on ? Etre préparé, c’est bien. Mais être préparé à quoi ? Une fin du monde, certes. Mais de quel ordre ? Se prépare-t-on de la même façon à une menace atomique, à un réchauffement climatique ou à une attaque bactériologique ? Et puis passer le reste de sa vie dans un abri sous-terrain, isolé de tout, coupé du reste de l’humanité, est-ce bien raisonnable ? (si vous répondez oui à cette question, c’est que vous n’avez pas assez regardé Shining quand vous étiez petits).

Pour ma part, j’ai donc cessé d’envier ces gens si bien préparés à l’apocalypse (je ne les envie pas, ce qui ne m’empêche pas d’être époustouflée par tant d’organisation et de prévoyance, je l’avoue).

Pour les raisons précédemment évoquées mais aussi parce que j’ai lu beaucoup trop de livres post-apocalyptiques pour savoir que même en étant archi-préparés, les choses se passent rarement comme prévu.

Dans le roman de Mac Carthy [3], lorsqu’après avoir erré des années durant en échappant aux hordes de survivants cannibales, le père et son fils découvrent un bunker équipé de tout le confort nécessaire et rempli de suffisamment de nourriture pour survivre plusieurs années, sont-ils sauvés pour autant ? Non.

Car le fait que ledit abri soit déserté par ses propriétaires démontre qu’être préparé et équipé au mieux ne garantit pas la survie. Et parce que le fait de trouver cet abri ne sauvera pas pour autant le père et son enfant, la perspective de s’y installer revenant à prendre le risque inconsidéré d’être trouvé par d’autres survivants n’ayant pas le sens du partage.

Alors en vérité je vous le dis, le jour où la fin du monde viendra, au lieu de descendre dans une cave équipée ou de me réfugier dans mon abri bétonné avec mari et enfants, il ne me restera plus qu’à me dire qu’au final, on aura quand même sacrément bien rigolé, et que tout ça vaut bien toutes les conserves et pastilles iodées du monde.

[1] Dans Soleil Vert (film de 1973 adapté du roman de Harry Harrison), l’humanité survit dans un monde où la faune et la flore ont été détruites. Tandis que le peu d’aliments naturels subsistants sont vendus aux plus riches, les pauvres survivent grâce au "soleil vert", un aliment synthétique fabriqué à base de plancton (attention, SPOIL) … Sauf qu’en réalité, on apprend qu’il n’y a plus de plancton sur terre et que le gouvernement recycle gentiment les cadavres pour fabriquer cet aliment. (et bon appétit bien sûr !)

[2] TF1 Sept à Huit, Fous d’apocalypse – Ce reportage a beau faire froid dans le dos, notons qu'il n'est pas représentatif des motivations de la plupart des survivalistes français, qui ont pour la plupart était profondément navrés par les propos qui y étaient tenus (en gros "l’apocalypse c’est trop bien, vivement que ça arrive !"), comme en témoignent les divers débats sur les forums survivalistes français à la suite de cette diffusion.

[3] La Route, Cormac Mac Carthy, 2006

(Par Eve Gratien)

Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:57

Merci pour ce texte Souléou, je suis totalement de l'avis de Eve Gratien, je ne ferai rien de tout ça et on verra ce qui arrivera, je refuse de vivre dans l'angoisse, et encore plus de survivre dans un monde tel qu'il pourrait être après!

Et je plains énormément tous les survivalistes qui se réveilleront le 22 décembre en constatant que finalement il n'est rien arrivé, il ne s'est rien passé, le monde continue de tourner et les gens se préparent à fêter Noël comme chaque année. Certains risquent d'en perdre la tête, en supposant que ce ne soit pas déjà fait!


Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Asvin
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Asvin


Messages : 191
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Eragny

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:08

se préparer à la fin du monde ?
heu y a t'il pas là une incohérence ?

bêtement pour moi fin du monde signifie fin de la vie quelle qu'elle soit non?
bon en admettant que la fin du monde ne signifie QUE une grosse catastrophe (astéroide, tornade ..) que tout est en dessus dessous
question à nouveau bête mais combien de temps faut il tenir en survie ?

Non car une telle catastrophe et dans l'hypothèse qu'il restera des vivants, quelqu'un prend en compte la destruction des centrales nucléaire ? donc une pollution qui rendra toute vie inutile ?

Non sérieusement je préfère encore périr sous l’apocalypse que de fuir , me cacher et vivre dans un bourbier digne de l'armée des 12 singes
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:16

Moi aussi je suis comme souléou je ne prévois rien je n'ai pas d'argent de côté je ne pense pas a prévoir si éventuellement quelque chose pourrait arriver. Je vis au jour le jour j'essaye de profiter de l'instant présent et arrive ce qu'il doit arriver. Je ne vais pas m'angoisser jusqu'au 21 décembre en me disant on va tous mourir. Je pense a noël et nouvel an avec ma famille et c'est tout. Et on verra le 22 si il ne sait rien passé ce que vont faire tous ces "survivalistes" avec leur joli bunker et le nourriture lyophilisée ils pourront toujours installer leur sapin et manger leur sachets dans leur bunker. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asvin
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Asvin


Messages : 191
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Eragny

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:20

honnêtement moi ça me fait rire
ça fait des décennies que des gens annonces de grosse catastrophe
rappelez vous pour le passage à l'an 2000 ! le fameux bug informatique etc

je veux bien qu'on cherche à se donner une motivation un but, mais il y a mieux comme objectif que de viser une hypothétique fin du monde et tant mieux que cela serait le cas et bien profitons en héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:24

D'accord avec vous tous !
D'autre part si, je dis bien si, quelque chose arrivait, à quoi cela nous aurait servi de nous casser les méninges avant ?

Ah oui ! se préparer à la fameuse et fumeuse ascension prédite ?...!

Et autre chose aussi, plus il y aura de personnes qui partageront ces sinistres présages, plus des choses négatives risquent de se produire puisque nous sommes co-créateurs et nos pensées, s'envolant vers l'Univers nous reviennent dessus

Alors restons optimistes, résolument optimistes, afin que nous puissions fêter Noël et la nouvelle année en toute tranquillité.

Ceci dit, je pense qu'il y aura quelque chose, mais pas une catastrophe, ni obligatoirement à cette date, et que cela touchera plutôt toute la finance mondiale. Ce qui ne serait déjà pas si mal... si l'argent cessait d'être Roi, inutile de dire que nous vivrions mieux !
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:02

moi j'ai prévu d'aller le 10 février 2013 à paris dans le 13ème avenue de choisy pour voir et admirer le nouvel an chinois "année du serpent", donc je n'ai pas prévu de mourrir drunken

dragon YOUPI !
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:30

Ah! Chantara n'a plus peur! c'est bien ma grande!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:47

Chantara je connais très bien cette avenue, ma mère y a travaillé bien avant que les chinois ne s'y installent.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:43

elle a bien changé tu sais....
les panneaux indicateurs sont en idéogrammeS asiatiqueS :japon:



mais je n'ai jamais eu peur, seulement je suis quelqu'un de prévoyant.
il faut envisager tous les possibilités.
je ne doute pas que le soleil se levera le 22, mais sur quoi se levera t il ?
ce que je crains , c'est que notre société bascule et nous plonge dans le chaos !

le fin de notre monde en quelques sortes
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:14

je pense effectivement à la fin du monde que nous connaissons, mais pourquoi le 21/12 ? tous les jours nous voyons qu'il change à la vitesse grand V ! et cela va continuer, nous sommes dans une spirale dont nous ne connaissons pas la finalité.

Ceux qui s'accrochent désespérément au passé - comme certains de nos dirigeants d'ailleurs - refusent de voir l'évolution en cours, ils vont tomber de haut, et surtout beaucoup vont très mal vivre ces changements actuels et surtout futurs.

En ce moment beaucoup de personnes que je connais, sur Internet surtout, parlent de tout ce qui leur arrive et qu'elles ne comprennent pas, c'est comme une avalanche de catastrophes qui leur tombent sur la tête. j'ai remarqué que ce sont celles qui ont une foi vive qui s'en sortent et pour qui tout semble bien se passer, on dirait qu'elles passent à travers les gouttes d'une averse; Les autres sont trempées !
j'ai expliqué ce fait par l'exemple de la Terre-mère qui est dans les contractions de l'enfantement du Phoenix, et nous sommes pris dans ses souffrances, nous les partageons.

Autre exemple, nous sommes dans le tambour d'un lave-linge, programme essorage ! quand se terminera-t-il ? mystère ! je crois que c'est à nous d'agir pour en voir la fin le plus rapidement possible.
Regardons les événements avec optimisme, après tout il s'agit d'une naissance, pas d'un drame, alors ne dramatisons pas. Je l'ai déjà écrit, nos pensées sont constructrices alors soyons PO SI TIFS !

Bonne journée. :magic:

Revenir en haut Aller en bas
Asvin
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Asvin


Messages : 191
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Eragny

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:53

N'y a t'il pas eu déjà de grand changement dans notre histoire ?
N'y a t'il pas eu à chaque décennie des évolutions importantes ?

Dire que notre civilisation évolue à partir du 21/12 me parait totalement futile
pourquoi colporter ce genre d'idée?
le monde va continuer de tournée il ne va pas avoir de grosse catastrophe !

Le 22 chacun va se lever comme d'habitude hormis ceux qui vont se cogner une grosse maladie, ou périrons dans un accident... Chose qui arrive chaque jour partout dans le monde !
des tempêtes ? il y a tous les ans un peu partout aussi
en France on a même quelques tremblement de terre, quelques catastrophe écologique

Bref ce qu'on vit, les "merdes" qu'on entend n'ont rien de nouveaux c'est du recyclé et certains essayent de faire parler d'eux en démontrant que certaines catastrophes arrivent plus régulièrement qu'auparavant..

Notre planète à connu de grand bouleversement nos civilisations également, il n'y a donc rien de dramatique. Pour ma part tout ce que certains vivent ils le vivraient peu importe l'époque c'est ainsi, l'année prochaine ils auront tout autant de merde malheureusement lol
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:36

Là ou je vis personne ne parle de la fin du monde le 21/12 c'est quelque chose qui n'existe même pas ici. Pourquoi? Je suis entourée de gens cultivés ils parlent en français en anglais et en arabe y en a beaucoup qui parlent espagnol aussi donc ce sont des gens instruits qui ont fait des études qui travaillent pourquoi ces personnes n'en parlent pas? Parce que c'est du grand n'importe quoi ici il y a d'autre problèmes de société beaucoup plus importants que de construire des bunkers et acheter de la nourriture pour plusieurs années. Ici certaines familles vivent dans des bidonvilles et ne savent même pas ce qu'il vont manger le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:22

D'accord avec toi Aurélie, nous avons bien d'autres sujets de préoccupation plus importants que de se focaliser sur une date imaginaire.
❤
En France aussi nous avons des bidonvilles et des gens qui vont chercher leur nourriture dans les poubelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:10

oui, moi meme je vais glaner dans les champs des pattates et recolter des pommes pour éviter de les acheter. mais avec la crise les fin de mois sont difficiles , et c'est le système D
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:06

Oui je vivais a Bruxelles et honnêtement les fins de mois étaient pénibles. J'essayais de manger a peu prêt convenablement avec mes enfants. Et moi je ne mangeais que le soir. Maintenant que je vis au Maroc je mange beaucoup mieux je ne mange presque pas de surgelés ni de conserves. Ici c'est fruits et légumes de saison a volonté. On ne trouve pas des fraises au mois de décembre et c'est tout a fait normal. On mange du poisson frais et a un prix tout à fait abordable. Que l'on se prive de superflus je comprend mais qu'en Europe à cette époque on doive faire les poubelles pour se nourrir ou se priver de manger correctement ça devient vraiment triste. Je comprend Chantara! Mais ça devient grave quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Okcoral
Modérateur Général
Modérateur Général
Okcoral

Assidu
inscription d'origine

Nom : FOX MULDER
Messages : 1276
Date d'inscription : 30/05/2009

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:21

La fin du monde expliquée selon les frères Bogdanoff sur NRJ.

Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:14

Allez ! une note optimiste pour revenir sur le débat initial
merci Okcoral
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:01

oui je me suis éloignée un peu du sujet. Sorryyyyyyyyy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 9:59

non mais c'est pas grave , le forum est la pour qu'on échange, un sujet en entrainant un autre, il est facile de ce laisser entrainer Very Happy
mais entierement pardonné ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
aurelie.sayan
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
aurelie.sayan


Messages : 130
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:03

Merciiiii coeur
Revenir en haut Aller en bas
Vraelle
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Vraelle


Messages : 221
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 32
Localisation : Pyrénée-Oriental

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 16:05

Je ne pense pas que ce sera la fin du monde certes. Mais qui c'est peut être aura t-on une grosse surprise? oovvnniii

A mon avis ce n'es pas tant 2012 mais ce qui va ce passer après qui pourrait être intéressant... En suite pour les survivalistes je trouve que c'est n'importe quoi parce que sil l'on croit effectivement a la fin du monde je rejoint le point de vu de Asvin ça sert a rien de préparer quelque chose si tu sais que tu vas mourir! X)
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:28

je suis d'accord Vraelle, je crois au changement d'après 2012.
je l'espère meme, car quitte à changer quelques chose autant que ce soit pour mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Vraelle
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Vraelle


Messages : 221
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 32
Localisation : Pyrénée-Oriental

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:02

Je suis tout a fais d'accords il y a juste a espérer un mieux et pas un mal! x)
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 10:24

je remonte ce sujet, 2012 est déjà loin derrière nous mais le survivalisme est plus d'actualité que jamais. De plus en plus de personnes s'y intéressent, au moins d'après ce que je lis car en réalité, à part ma Fille je ne connais âme qui vive que cela interpelle !
Chantara où en es-tu d'ailleurs ?

Pour moi, fidèle à mes principes, que j'avais déjà évoqués sur ce forum, je n'ai pas fait de provisions sauf quelques boîtes de conserves, mais c'était avant que je vende la maison et plus pour avoir quelque chose sous la main au cas où je ne pourrais descendre de ma montagne.
Maintenant, j'ai deux grandes caves, une de plain-pied l'autre en sous-sol et je n'ai toujours pas l'intention de les remplir de produits en attendant .... quoi au juste ? que le ciel me tombe sur la tête ? que la guerre civile soit enclenchée ? que Russes et Ricains se battent au-dessus de nous ? ou que les extra-terrestres animés de mauvaises intentions nous envahissent ? lol!

Je blague, mais je m'interroge quand même en lisant que le gouv* allemand recommande de faire des provisions pour une dizaine de jours, à mon avis si quelque chose de vraiment grave devait arriver, dix jours seraient bien optimistes !
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 11:29

oui j'ai vu ca au sujet de l'allemagne, je vais d'ailleurs écrire un article dessus.
et je suis d'accord 10 jours c'est pas assez....
et je vous tiens au courant de mes avancées personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 15:23

Il paraît que c'est l'OTAN qui est derrière cette préconisation. SI tel est le cas, ce n'est pas en France qu'on en entendra parler. Dormez braves gens !

Ce que je peux dire, c'est que certains se préparent à prendre le maquis si besoin était. Ils pensent plus aux armes qu'aux conserves, mais ... Pour ma part, je sens que nous aurons à le prendre dans peu de temps.

Il est certain que, s'il nous tombait un météorite sur la tête, provisions ou pas, cela ne changerait rien. Mais pour tout le reste, cela pourrait être utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?   Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on suivre l'exemple des survivalistes et se préparer à la fin du monde fin 2012 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENSEIGNEMENT - Gregg Braden, le secret de 2012, un nouveau monde se profile
» La vérité sur 2012 - Que va t-il se passer le 21 Decembre 2012 ?
» Se préparer aux changements imminents
» Comment se préparer à l'invasion extraterrestre ?
» 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: APOCALYPSE/SURVIVALISME/AUTARCIE-
Sauter vers: