Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 VENDREDI 13

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le vendredi 13 souffre d’une sinistre réputation dans les croyance populaire puisque c’est le jour de la mort du Christ. La religion ne le considère toutefois pas ainsi car « la mort de Notre Seigneur, la rédemption du genre humain, la chu...te du pouvoir infernal, doivent au contraire sanctifier le vendredi ». Ce qui n’empêche pas qu’au Moyen-âge on avait l’habitude de situer tout les évènements funestes de la traditions religieuse ce jour-là : à savoir le jour ou Adam et Eve furent chassé du Paradis, celui ou Caïn tua son frère Abel, ou saint Jean Baptiste fut décapité et où Hérode massacra les saints Innocents. Le vendredi vit
aussi le Déluge, les plaies d’Egypte, la mort de Moïse, du prophète David, et de la Vierge, la diversité des langues à la tour de Babel, la lapidation de saint Etienne, le crucifiement de saint Pierre.

La réputation du vendredi pourrait provenir également d'une légende nordique, selon laquelle la déesse Frigga, épouse d'Odin, considérée comme sorcière par les premiers chrétiens et exilée au sommet d'une montagne, réunissait chaque vendred...i onze sorcières et le diable ( ils étaient ainsi 13, d'où la croyance que le vendredi 13 est également néfaste ) pour déterminer quels forfaits ils commetraient dans la semaine. C'est pour cela en outre que le vendredi passait en Scandinavie pour être un jour de sabbat. On disait aussi en Europe, et notamment en France, que si aucun sorcier ou magicien ne pouvait faire de divination le vendredi les démons et spectres apparaissaient de préférence ce jour-là.

Le " jour du pendus " ( a cause de l'usage anglo-saxon de pendre les criminels le vendredi ) est considéré comme le plus mauvais de la semaine où rien ne peut réussir. Il ne faut pas faire de transactions ou de négociation, ni débuter un travail, voyager, rentrer de voyage, ni prendre l'avion ou le train. Il faut éviter également de baptiser un bateau ou de prendre la mer. Le poète Lord Byron, qui tenait le vendredi pour malchanceux, voulut se faire violence ; il navigua ce jour-là et mourut peu après.... un vendredi.

Nombre de militaires répugnaient à engager une bataille un vendredi, Napoléon lui-même, dit-on, ne guerroyait ce jour-là :
" Je ne sais si c'est un pur hasard ou une suite nécessaire de la mauvaise disposition d'esprit où le vendredi me mettait, aurait dit l'empereur, mais j'ai toujours mal réussi dans les entreprises commencées ce jour-là. Ainsi, entre autres choses, je me souviens que la nuit où je partis de Saint-Cloud pour la campagne de Russie, c'était la nuit de vendredi. " On sait combien cette campagne lui fut fatale. De même Napoléon aurait retardé d'une journée son coup d'Etat, initialement prévu pour le 17 brumaire, car c'était le vendredi et il se justifia ainsi : " Je n'aime pas les esprits forts ; il n'y a que les sots qui défient l'inconnu ". Avant lui Catherine de Medicis se refusait à entreprendre quoi que ce fut le vendredi.

Se marier un vendredi met en péril la procréation du couple ( France ) ou condamne aux querelles incessantes ( Angleterre ). Un homme évitera aussi de faire sa cour ce jour car il risque de ne jamais revoir sa prétendante. En Angleterre, encore au début du siècle, lorsqu'un homme était aperçu, le vendredi soir, en train de conter fleurette à une femme, on frappait sur les poëles, des couvercles de casseroles, des tisonniers, etc..., pour les contraindre à s'arrêter.

Certains actes ménagés sont à éviter le vendredi, comme retourner son matelat, changer les draps, faire sa lessive, ou laver les vitres ( Etats-Unis ). Il convient aussi de s'abstenir de néttoyer l'étable ( Alsace ), de coudre, de commencer un ouvrage de tricot, de changer de chemise, ou d'en tailler une, d'étrenner de nouveaux vêtement ou de porter un pantalon ( il s'userait plus rapidement ), de se peigner ( cela attire les poux ), de se couper les cheveux ( on s'enrhumerait ).

Les superstitions sont bien encrés dans l'inconscient collectif. alors meme que l'on y croit pas, on fait attention.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:32

ce qui porte malheur à l'un profite souvent à quelqu'un d'autre
si le vendredi 13 porte la poisse à certains, porte chance à d'autres
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:27

absolument

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Vraelle
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Vraelle


Messages : 221
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 32
Localisation : Pyrénée-Oriental

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 16:29

En faite on dis aussi que le Vendredi 13 est porte bonheur mais c'est une croyance répandu par les grande société de jeu de hasard c'est pour ça que les cagnotte de loto son toujours plus élever un Vendredi 13. Rien a voir avec la croyance porte poisse du vendredi évoquer plus haut! =)
Personnellement je suis née un Vendredi 13 et je dois avouez que ça ne ma pas porter des masse chances! x)
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 16:54

je pense qu'on ne peux pas faire de généralité.
certaine parsonne sont chanceuse d'autre non !
mais le vendredi 13 est il plus désastreux qu'un autre jour ?
pour ma part , pas particulierement....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:14

Je crois que la chance est un équilibre disproportionné ...
au loto il faut 13 000 000 de perdants pour 1 gagnant
c'est ce gagnant qui fait l'équilibre....
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 23:37

De toute facon, « Je ne suis pas superstitieuse parce que ça porte malheur » hehe

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:16

Very Happy la vérité en quelques mots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDREDI 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13   VENDREDI 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDREDI 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleine Lune du vendredi 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: