Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGaleriePublicationsMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16183
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 1 Nov 2012 - 9:37

L’Amoco Cadiz est un pétrolier supertanker. Son naufrage, au large des côtes bretonnes, Le 17 mars 1978, provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Chronologie du naufrage


(Les heures indiquées ici sont des heures UTC. Il faut rajouter une heure pour avoir l'heure locale = heure française.)


Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, un pétrolier de 234 000 tonnes de port en lourd construit en 1974, immatriculé au Liberia, long de 330 m et affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, s'échouait au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall. L'épave du navire est située à la position 48° 35.5635′ N 04° 43.0562′ O.

Le 16 mars 1978 à 8 h, l’Amoco Cadiz, parti du Golfe Persique pour Rotterdam passe au large de l'île d'Ouessant. Il fait route à la vitesse de 9,5 nœuds.

9 h 45 : Le pétrolier tombe en avarie de gouvernail à 7,5 milles d'Ouessant : celui-ci est bloqué et fait virer le pétrolier sur bâbord. Un premier message radio de sécurité TTT est envoyé sur 500 kHz, stipulant la non-manœuvrabilité du bateau et demandant aux autres bâtiments de se tenir à l'écart.
11 h 05 : L’Amoco Cadiz prend contact avec la station Le Conquet radio. L'armateur du bateau étant à Chicago, le capitaine tente de lui téléphoner. À cause du décalage horaire il n'y parviendra pas. Il tente alors vainement de joindre des représentants basés à Gênes et Milan.
11 h 20 : Le capitaine demande l'assistance d'un remorqueur car l'avarie ne peut être réparée. Un appel d'urgence XXX est envoyé sur 500 kHz. Le pétrolier est alors à 10 milles au nord d'Ouessant. Le remorqueur le plus proche, le Pacific, est à 13 milles de là, à proximité de Portsall. Il fait alors route vers le nord dans le cadre d'une autre mission. Sa puissance est de 10 000 chevaux.
11 h 28 : Prise de contact directe entre l’Amoco Cadiz et le Pacific. Ce dernier fait demi-tour et contacte son armateur, la société Bugsier. L’Amoco Cadiz tente de joindre son assureur à Chicago car le Pacific propose un contrat fondé sur le Lloyd's open form1,2. Bugsier contacte un autre remorqueur, le Simson, plus puissant (16 000 chevaux), situé alors au large de Cherbourg.
12 h : Le Pacific est à 6 milles du pétrolier. Aucune certitude quant à l'accord sur l'assurance. Le Pacific se rapproche encore car le pétrolier a déjà dérivé de 2 milles sous l'effet du vent et est à la limite sud du rail d'Ouessant.
13 h 15 : Première tentative de passage de la remorque. Le Pacific envoie une touline pour hisser la remorque, sur le pétrolier. Cette remorque est constituée d'un gros câble d'acier et d'une chaîne. L'ensemble pèse 15 tonnes.
13 h 31 : La remorque est tournée sur l’Amoco Cadiz.
14 h 05 : Le remorqueur commence à tirer lentement.
14 h 49 : Le Pacific a laissé filer 1 000 m de remorque et porte ses moteurs à 80 % de ses capacités (250 tr/min). Malgré cela, les deux bateaux dérivent vers l'est.
15 h 15 : L’Amoco Cadiz refuse une nouvelle fois la proposition de contrat sur la base du Lloyd's open form.
16 h : Le contrat est finalement accepté, Chicago ayant pu être contacté. Le Simson prévoit d'arriver vers 23 h.
16 h 15 : La chaîne de remorque casse. À ce moment le pétrolier a évité et se trouve orienté vers le sud. Le capitaine du pétrolier décide de mettre les machines en arrière pour s'éloigner de la côte, malgré son avarie de gouvernail. Le vent est d'ouest force 8, avec des rafales à 9-10 et la mer est formée avec des creux de 8 mètres.
17 h 05 : Les 980 m de remorque sont ramenés à bord du Pacific. À cause de la houle, 2 matelots sont blessés, mais le remorqueur se prépare à repasser la remorque.
18 h 20 : Nouvelles tentatives de remorquage, par l'arrière du pétrolier. Les 2 bateaux se sont éloignés l'un de l'autre.
18 h 40 : Le Pacific se dirige vers le pétrolier.
18 h 53 : Les officiers des deux bateaux ne sont pas d'accord sur la manœuvre : le capitaine de l’Amoco Cadiz préférerait être remorqué par la proue.
19 h 10 : La touline est lancée, mais n'a pas pu être récupérée.
19 h 26 : Après deux autres échecs, la quatrième tentative sera fructueuse. L'équipage ramène la touline mais celle-ci casse et la remorque retombe à l'eau.
19 h 40 : Le courant est plus fort à présent et les deux bateaux continuent à dériver.
19 h 55 : L’Amoco Cadiz se prépare à jeter l'ancre pour limiter la dérive.
20 h 04 : L'ancre est mouillée
20 h 07 : Le Pacific a renvoyé l'amarre qui est tournée sur le treuil du pétrolier.
20 h 15 : Le Simson est à 40 milles. La prise de la remorque se poursuit. À ce moment le risque d'échouement est très important et il devient urgent de remorquer le pétrolier.
20 h 28 : Le guindeau, système de relevage de l'ancre, se casse et est arraché.
20 h 37 : Le câble de remorquage est finalement tourné sur un jeu de bittes d'amarrage.
20 h 55 : Le remorqueur laisse filer 400 m et commence à tirer. Le pétrolier est toujours mouillé et espère pouvoir tourner.
21 h 04 : Le pétrolier talonne (touche pour la première fois le fond). Il roule sous les vagues et ses machines sont noyées.
21 h 10 : L’Amoco Cadiz est privé d'éclairage et de radio.
21 h 39 : Le pétrolier talonne une seconde fois.
21 h 43 : Le pétrolier lance des fusées de détresse, la marée noire commence.
21 h 50 : Un appel de détresse SOS est envoyé sur 500 kHz. Le Pacific demande un hélicoptère pour évacuer l'équipage de l’Amoco Cadiz. Il met les machines au maximum pour tenter de deséchouer le pétrolier.
22 h 12 : La remorque casse et est récupérée sur le Pacific.
22 h 30 : Le Simson arrive sur les lieux.
24 h : L'équipage de l’Amoco Cadiz est héli-treuillé par les équipages des hélicoptères Super Frelon de la 32e flottille de la Marine Nationale basée à Lanvéoc Poulmic. Seuls le capitaine et un officier restent à bord.
1 h 45 : 42 personnes sur 44 ont été évacuées. Les deux derniers vont devoir attendre jusqu'à 5 h avant de pouvoir quitter le navire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


REPORTAGE EN VIDEO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16183
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Mar 4 Juin 2013 - 20:29

Principales marées noires en France

Les grandes marées noires3 sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites :

la plus importante fut celle de la tête du puits sous-marin d'Ixtoc I, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et mars 1980

Le sabotage du terminal pétrolier Koweïtien Mina al Ahmadi par l'Irak durant la guerre de 1991 et l'incendie de 732 puits de pétrole, environ 20 millions de tonnes de pétrole furent déversé dans le sol et en mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a eu aussi:

en 1967, le Torrey Canyon ;
en 1978, l'Amoco Cadiz ;
en 1989, l'Exxon Valdez,
en décembre 1999, l'Erika,
en décembre 2002 le Prestige,



_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Mer 5 Juin 2013 - 10:38

C'est tellement horrible ça! Quand on voit ces pauvres oiseaux englués dans le mazout, je ne peux pas regarder. Et dernièrement celle monstrueuse du Golfe du Mexique!
La nature arrive toujours à se régénérer malgré l'horreur de ce qu'elle subit, mais pas les animaux qui meurent dans d'horribles souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 8:28

Et encore, on ne voit que les oiseaux mais combien d'espèces d'animaux sont touchées par ce fléau? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16183
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 9:33

Spoiler:
 

oui les oiseaux et autres animaux, sont en danger.
MAINTENANT !

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."


Dernière édition par chantara le Jeu 6 Juin 2013 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 9:36

WAOUHH Chantara! Je dis que je ne peux pas regarder et toi tu me mets une photo!
C'est du sadisme What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 9:42

Quelle horreur !! No
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16183
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 9:44

non, excuse moi Triskel, mais j'ai eu l'occasion de voir de près les dégats sur les animaux et plus tard de voir des reportages sur les conséquences de telle pollution.
et c'est super important que tout le monde prenne conscience de la gravité de la situation.

(je vais la mettre en spoiler)
PARDON !

fleur fleur

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16183
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 9:49

les pauvres oiseaux sont couverts de pétrole et lorsqu'ils le nettoient avec leur bec, ils l'avalent et cela leur "colle" dans l'estomac , trachée, intestin.... et ils en meurent.

alors Stop aux malfaisants qui dégazent sauvagement dans la mer,
stop aux armateurs qui n'entretiennent pas leur navire
stop aux touristes qui jettent leur cochonnerie dans la mer
....

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 10:09

Tu es pardonnée Chantara lol! mais il est vrai que ce genre de choses est impardonnable! Mais comment faire pour que certaines personnes cessent de ne penser qu'au profit???
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 10:32

Je ne crois pas qu'il y ait de solution et je suis assez désabusée.

Y a-t-il eu une seule civilisation depuis toujours où la masse silencieuse qui aimerait bien vivre, tout simplement, est bouffée par l'incroyable mégalomanie de ses chefs, leur soif de pouvoir et d'argent, sans compter toutes les manipulations sous-jacentes pour nous faire croire n'importe quoi? Ils sont tous de mèche et souvent impliqués financièrement dans de grandes entreprises ou autres marchés. Ils ne vont quand même pas perdre quelques sous au nom de notre tranquillité ou de notre santé quand même? Les pauvres... Suspect

Il vaut mieux nous faire croire au trou de la sécu, à notre irresponsabilité routière, à la dette, à nos incivilités, bref que tout est notre faute, vilains que nous sommes!!

Les marées noires continueront parce qu'il y a tellement de profits pour quelques uns que ça les aveugle. Ils sont en dehors du réel, on peut dire qu'ils ne vivent pas sur la même planète...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   Jeu 6 Juin 2013 - 10:46

Absolument Quinqua, ce qui me donne de plus en plus envie d'aller vivre dans des endroits comme ceux-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi n'y en a-t-il pas davantage?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978   

Revenir en haut Aller en bas
 
la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la marée noire de l'amoco cadiz en bretagne - 1978
» Plus grande catastrophe d'eau douce : une marée noire souille le Guarapiche au Venezuela
» La suite de la grave marée noire en Nouvelle-Zélande : déjà plus de 800 oiseaux touchés
» Golfe du Mexique, « zone morte »
» Catastrophe écologique en Méditerranée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: