Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur

Nouveau ! Ne donnez plus d'argent.
Pour nous aidez, visionnez des clipeeees
sur Tipeeee - Forum de minuit.
Ca vous prendra 1 minutes


REGRESSER
DANS VOS VIES ANTERIEURES
SEUL(E)S ET SANS DANGER

METHODE : ici

Venez témoigner ! ici

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez
 

 [Tradition] l'origine du Pere Noel

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19228
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:25

Le père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère nord au début de l'été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie).

Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de Noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

Contrairement à d'autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel. Selon les familles, la tradition veut soit que l'enfant fasse une liste de cadeaux qu'il désire pour Noël, soit que le père Noël décide « lui-même » quels cadeaux mérite l'enfant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Historique


Origines


En Europe, les rituels liés à l’approche de l’hiver sont ancestraux. Au Moyen Âge, l’Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Par le nom de « saint Nicolas », elle désigne Nicolas de Myre, un personnage qui vécut au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d’Antalya, contemporain de la dernière vague de persécutions et du concile de Nicée, moment important du christianisme. Au XIe siècle, sa dépouille est volée par des marchands italiens, mais ils laissent sur place un morceau de crâne et de mâchoire. Rapportée à Bari en Italie, la relique produirait des miracles. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants trucidés par un horrible boucher. Il est alors présenté comme le saint protecteur des tout-petits. C’est pourquoi, en sa mémoire, le 6 décembre de chaque année, principalement dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est (notamment dans l’Est de la France en Alsace, à Metz, à Nancy et à Saint-Nicolas-de-Port), la coutume veut qu’un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l’était (grande barbe, crosse d’évêque, mitre, grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages. C’est au XVIe siècle, que la légende du saint s’enrichit avec le personnage du père Fouettard qui punit les enfants désobéissants

lieu d'habitation

Le lieu d'habitation du père Noël est très controversé. Selon les Norvégiens il habite à Drøbak, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland. Les Américains considèrent qu'il habite au pôle Nord, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes : sa résidence fut donc fixée en Laponie, au Korvatunturi puis, cette région étant un peu isolée, ils l'ont fait déménager près de la ville de Rovaniemi au Santa Claus Village.
Dans le Pacifique, l'île Christmas se revendique également comme une résidence secondaire du père Noël.


Au Canada

H0H 0H0 est un code postal utilisé par Postes Canada pour acheminer le million de lettres annuelles destinées au père Noël au pôle Nord. En 1974, le personnel de Postes Canada à Montréal recevait une quantité considérable de lettres adressées au Père Noël et ces lettres étaient traitées comme « indistribuables ». Comme les employés ne voulaient pas que les expéditeurs, pour la plupart des enfants, soient déçus par l'absence de réponse, ils se mirent à répondre eux-mêmes. La quantité de courrier adressé au père Noël a augmenté chaque année, au point où Postes Canada décida de mettre en place un programme officiel de réponse aux lettres adressées au père Noël, en 1983. Environ un million de lettres pour le père Noël sont reçues chaque année,


En France

C'est Magdeleine Homo, dans les années 1950, qui est à l'origine de la lettre réponse du père Noël. Postière de Veules-Les-Roses en Haute-Normandie, elle répondra personnellement, seule et en cachette, durant 12 ans, aux centaines de lettres des enfants de son village. Elle deviendra la première secrétaire du Père Noël…
Le Secrétariat du Père Noël fut créé par le Ministre des PTT, Jacques Marette en 1962, au sein du centre des recherches du courrier la Poste à Libourne (le seul qui soit autorisé à ouvrir le courrier). La lettre au Père Noël est donc ouverte pour retrouver l'adresse de l'expéditeur et lui envoyer gratuitement une carte-réponse.
Cependant, la première « secrétaire du père Noël » qui rédigea ainsi la première réponse par l'entremise des PTT, fut en réalité la propre sœur du ministre, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto.

Cette opération, plébiscitée par les enfants et leurs parents, connaît un succès grandissant : le courrier reçu par le père Noël a plus que doublé en dix ans. En 2007, le père Noël a reçu plus de 1 600 000 courriers, dont 1 430 000 lettres et 181 200 courriels


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nom du père Noël dans le monde

Le père Noël est généralement reconnu et célébré dans la plupart des pays européens et nord-américains. Ailleurs, celui qui distribue les cadeaux durant les vacances d'hiver, incluant le nom, l'apparence, l'histoire, et la date d'arrivée, varie grandement. En Amérique latine est généralement désigné sous le vocable « Papá Noel », mais cette appellation subit quelques variations dans certains pays. En Asie, particulièrement dans les pays qui ont adopté la culture orientale, célèbrent également Noël et le distributeur traditionnel de cadeaux.


evidement le pere noel a son site internet officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Mar 1 Jan 2013 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19228
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:52

Rennes du Père Noël


Les rennes du Père Noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, imprimeur à New York, qui commençait en ces termes :

« Avec beaucoup de joie, le bon Père Noël dirigeait ses rennes dans la nuit de Noël. »

En 1882, Clement Clarke Moore, un ami de Gilley, les a repris dans un autre poème, A Visit From St. Nicholas (« Une visite de St Nicolas »), également connu sous le nom de The Night Before Christmas (« La Nuit avant Noël »), et leur a donné à chacun un nom. Il y a cinq mâles et quatre femelles (en italique leurs noms dans la version originale en anglais) :

Tornade (Dasher) - Le plus rapide (mâle).
Danseur (Dancer) - La plus gracieuse (femelle).
Furie (Prancer) - Le plus puissant (mâle).
Fringant (Vixen) - Belle et puissante (femelle).
Comète (Comet) - Il apporte le bonheur aux enfants (mâle).
Cupidon (Cupid) - Elle amène l'amour aux enfants (femelle).
Tonnerre (Donner) - Le plus fort (mâle).
Éclair (Blitzen) - Elle apporte la lumière (Elle est souvent considérée comme un mâle).
Rodolphe (Rudolph) -Il est le guide des autres rennes (mâle).
Alatar ("Autel") - Il est le plus vieux (mâle).


le plus célèbre Rodolphe bien sur

Rudolphe

Rudolphe le renne au nez rouge apparaît en 1939, dans une histoire de Robert L. May, puis dans une chanson, Rudolph the Red-nosed Reindeer écrite par Johnny Marks en 1949. Grâce à son nez rouge lumineux, il guide le père Noël et lui permet d'effectuer sa tournée malgré la neige et le brouillard.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19228
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:52

PETIT PAPA NOEL



Petit Papa Noël est un chant de Noël dans lequel un enfant s'adresse au père Noël le soir du réveillon de Noël avant de s'endormir.

Cette chanson a été interprétée pour la première fois en 1946, par Tino Rossi, dans le film Destins de Richard Pottier. Tino Rossi avait lui même choisi cette chanson dont les paroles ont été écrites par Raymond Vincy, et la musique composée par Henri Martinet

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19228
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 10:08


source : wikipédia

Une précision qui a son importance ...

L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine. Une étude de la représentation du père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge (même si c'est le bleu de Saint Nicolas qui était représenté en très grande majorité), utilisée dès 1866.

Avant Coca-Cola en 1931 qui a véritablement lancé le Père Noël habillé en rouge (fini le bleu) grâce à l'illustrateur Haddon Sundblom (travaillant pour la D'Arcy Advertising Agency (en), cet illustrateur s'inspira d'un poème de Clark Moore A Visit From St. Nicholas de 1822 et se prit lui-même pour modèle), de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme par exemple le fabricant de stylos Waterman en 1907, le manufacturier de pneumatiques Michelin en 1919, le fabricant de savon Colgate en 1920 voire même Coca-Cola déjà dans les années 1920 qui reprit pour sa publicité les illustrations de Thomas Nast.

Par contre, il est vraisemblable que Coca-Cola a largement contribué à fixer l'image actuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9218
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 11:32

Voilà le moment de mettre ce sujet à l'honneur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9218
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:01

C'est aujourd'hui la Saint Nicolas, c'es la fête pour les enfants de Suisse, d'Allemagne et des pays Nordiques. santa 
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19228
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le voici

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




[Tradition] l'origine du Pere Noel Empty
MessageSujet: Re: [Tradition] l'origine du Pere Noel   [Tradition] l'origine du Pere Noel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tradition] l'origine du Pere Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE AU PERE-NOEL
» Vos enfants et le père noel ...
» Conte de Noël effrayant!!!
» Croire au Père Noël, mauvais pour la santé ?
» Coin lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: