Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Empty
MessageSujet: Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012   Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:45

Abraham Stoker dit Bram Stoker, (Clontarf, 8 novembre 1847 - Londres, 20 avril 1912) est un écrivain irlandais, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intitulé Dracula.

Son père était Abraham Stoker (1799–1876) et sa mère la féministe Charlotte Mathilda Blake Thornely (1818-1901). Bram est le troisième de leurs sept enfants. Enfant maladif jusqu'à l'âge de huit ans, il écoute lors de sa longue convalescence, racontés par sa mère, la Bible, les légendes irlandaises, ou encore le récit de l'épidémie de cholera du début du XIXe siècle, à laquelle la famille de sa mère avait échappé. Ces récits le marqueront toute sa vie.

En 1863, il intègre le Trinity College de Dublin pour suivre les traces de son père : il obtient son diplôme en sciences et mathématiques en 1870.

En 1867, il assiste à une représentation d'Henry Irving au Royal Theater de Dublin. Bram Stoker entame une correspondance avec l'écrivain américain Walt Whitman.

En 1871 paraît son premier article, dans la rubrique théâtrale du Dublin Mail. Ces articles signés, écrits en marge de sa profession de fonctionnaire, l'amènent à fréquenter la société culturelle londonienne. Cette même année paraît Carmilla de l'écrivain irlandais Sheridan Le Fanu, roman vivement apprécié par Stoker. En 1872 est publié le premier récit de Stoker, La Coupe de cristal, dans la revue London Society.

En 1875, il publie son premier roman The Chain of destiny. En 1876, il se lie d'amitié avec Henry Irving, un acteur influent. Cette amitié les mène au Lyceum Theatre de Londres, duquel Bram est nommé administrateur. Il prend alors sa place dans la société culturelle britannique. En 1876 encore, son père meurt ; Stoker adopte définitivement le surnom de Bram. Il épouse une ancienne voisine d'enfance, Florence Balcombe, en 1878. Leur fils Noel Thornley naît en 1879. En 1881 paraît Under the Sunset, recueil de contes pour enfant.

Le Lyceum Theatre est en tournée aux États-Unis en 1883. Stoker y rencontre Walt Whitman. Une seconde tournée a lieu en 1886, année où Stoker fait paraître un essai sur les États-Unis, A Glimpse of America. À Londres, il assiste à une conférence de Charcot sur l'hypnotisme. En 1890 il rencontre Arminius Vambery, orientaliste et spécialiste des légendes de l'est de l'Europe et Richard Francis Burton. Il commence des recherches au British Museum en vue d'écrire Dracula et fait paraître The Snake's Pass. En 1895 paraît son troisième roman, The Shoulder of Shasta, suivi de Dracula en 1897.

En 1902 paraît The Mystery of the Sea. Le Lyceum Theatre ferme ses portes. The Jewel of the Seven Stars est publié en 1903, puis le roman The Man en 1905.

Henry Irving meurt en 1905. L'année suivante, Stoker fait paraître un recueil de souvenirs sur l'acteur, Personnal Reminiscenses of Henry Irving. Suivent en 1909 Snowbound, recueil de nouvelles inspirées des tournées du Lyceum Theatre aux États-Unis, et un roman fantastique, The Lady of the Shroud. En 1911, il publie The Lair of the White Worm (le Repaire du ver blanc), qui connait un succès considérable mais bien moins important que celui de Dracula.

Bram Stoker meurt le 21 avril 1912, à son domicile londonien, 26 St. George's Square.


La nouvelle L'Homme de Shorrox est rédigée par Bram Stoker en 1893 à Cruden Bay, village d'Écosse où il est en vacances avec sa famille. Il y exploite le thème de « l'homme venu d'ailleurs », dont l'irruption perturbe le monde dans lequel se déroule le récit. Ce thème se retrouve dans d'autres œuvres de Stoker, comme The Snake's Pass ou L'Invité de Dracula. L'Homme de Shorrox, l'une des rares nouvelles de Stoker dont l'histoire se déroule en Irlande, est publié en février 1894 par The Pall Mall Magazine. Le portrait de bourgeois ridicule que Stoker fait d'un Anglais représentant d'une firme de textile, Shorrox, peut être compris comme une satire de la politique de l'Angleterre envers l'Irlande. Le développement de l'histoire rattache cependant aussi la nouvelle au genre du fantastique.

La nouvelle La Palissade rouge paraît en 1894 dans la revue américaine Cosmopolitan Magazine. Elle se rattache au genre du roman d'aventure et témoigne du soin de Bram Stoker pour se documenter, sur les heures des marées ou la topographie par exemple, soin que l'on retrouve dans son roman Dracula.

DRACULA


Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, ayant pris connaissance de l’histoire de Vlad Tepes, grâce à l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society. Alors que Stoker se projette dans le personnage du clerc Jonathan Harker, il s'est grandement inspiré de l'acteur et directeur du Lyceum Theater de Londres Henry Irving pour le personnage du Comte Dracula.

Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique : il décrit de manière précise la Transylvanie sans jamais y être allé en se documentant dans des bibliothèques. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de « Dracula » accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre.

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu. Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde. Dracula est cependant le seul à respecter rigoureusement les codes du genre gothique et à s'en affranchir. Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'Éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.

Bram Stoker se serait largement inspiré d'un roman de Marie Nizet, intitulé Le Capitaine Vampire, le vampire littéraire naissant au milieu du XVIIIe siècle dans une Europe ravagée par les pestes, fièvres jaunes et choléras. Mais même s'il y a eu plagiat, c'est bien la plume de Stoker qui permit à Dracula de devenir le vampire par excellence.

Cette œuvre a connu maintes adaptations au cinéma. En 2009, l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, a co-écrit la suite de Dracula intitulée Dracula l'Immortel. Bram Stoker y apparaît en tant qu'administrateur du Lyceum Theatre.

Sources : Wikipedia



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Arwen le Jeu 8 Nov 2012 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012   Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:50

C'est vrai qu'à part Dracula je ne connais rien de ce monsieur, alors merci Arwen d'élargir ma culture ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012   Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:05

effectivement , on connait tous Dracula, mais la notoriété de son personnage aurait presque effacé seul de son auteur.
administrateur de théatre ! j'en savais rien non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012   Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:03

J'avoue que j'étais comme vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012   Bram Stoker  165ème anniversaire ce 8 novembre 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Stoker 165ème anniversaire ce 8 novembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une prophétie Maya parle de l'éclipse solaire totale du 13 novembre 2012
» La vérité sur 2012 - Que va t-il se passer le 21 Decembre 2012 ?
» semaine du 18 novembre 2013
» 17 Novembre - gilets jaunes
» [RR2] ALASKA 27 novembre 1986

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: PERSONNAGES CELEBRES DE L'OCCULTE/SCIENCES/SF-
Sauter vers: