Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGaleriePublicationsMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



POTCAST N°01
DE WEIRDRADIO - MINUIT HORIZON 2020



Restez à l'antenne !

https://youtu.be/GtCboFK5lb4

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 Comment se faire éditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15999
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comment se faire éditer ?

Vous avez écrit une ou plusieurs nouvelles, un roman, des poèmes... comment les publier ? Voici quelques pistes qui vous aideront à vous organiser, à améliorer vos textes ou à vous lancer dans de nouvelles aventures...

Les concours littéraires


C’est grâce à un concours littéraire que Dalila T. * s’est lancée dans l’écriture. Une petite annonce pour un concours et hop, c’était parti ! Le concours peut donc être une motivation pour se lancer, il vous permettra également d’évaluer votre travail et de recueillir des critiques, des conseils, des appréciations.

"Je me suis procuré un listing des concours littéraires et j’ai envoyé mon roman ainsi que la nouvelle que j’en avais tirée (L’avenir est passé). J’ai eu quatre prix pour la nouvelle et deux pour le roman".

Si ces concours, comme le reconnaît Dalila, ne rapportent pas grand chose sur le plan financier, ils permettent en tout cas d’avoir davantage confiance en soi (surtout lorsqu’on souhaite contacter les éditeurs). Et puis, il n‘est pas désagréable de gagner : "Gagner ces concours, ça m’a surtout apporté de la considération... J’étais contente, ma mère était très contente pour moi."

En tout cas, quel que soit le concours auquel vous participez, respectez les règles : si on vous demande un texte d’une page maximum, n’allez pas au-delà et ne trichez pas en tapant des caractères minuscules ou en oubliant les marges, vous seriez aussitôt éliminé.

"20 fois sur ton métier..."

Même si Dalila Tagharist a écrit son roman d’un seul jet, l’envoi du manuscrit aux éditeurs suppose désormais qu’elle le remanie : Déjà, "la forme épistolaire a été choisie d’une façon arbitraire. Elle ne colle pas avec le public décrit...".

Avec du recul, on n’est rarement satisfait d’un premier jet : même si, sur le fond, la spontanéité et la richesse du texte y gagnent, la forme laisse souvent à désirer.

"La croyance naïve que bien écrire c’est écrire bien du premier coup est très loin de la vérité. L’examen des manuscrits des grands écrivains est là pour le montrer. Beaucoup ont fait le désespoir de leur éditeur en reprenant sans cesse le texte, même sur épreuves d’imprimerie. (...) Citons le cas d’Alberto Moravia. Il est mort en 1991 en mettant la dernière main à son roman (1) ; ce qui l’avait empêché, pour une fois, de détruire ses versions antérieures. On en a retrouvé trois. Toutes trois sont presque sans ratures, ce qui confirme l’excellence du premier jet. Pourtant, l’auteur a éprouvé le besoin de reprendre considérablement son texte, à chaque fois sous une nouvelle forme, en poussant encore plus loin la fluidité et la transparence de son écriture. Qualité oblige !" (2)

Ne jamais écrire en fonction du public...


Qu’il s’agisse de l’histoire proprement dite ou du genre, n’essayez pas de vous lancer dans un truc censé plaire au public.
Pour Dalila, "il est important d’écrire sur ce qu’on a envie de dire et pas sur ce qui marche. Il faut qu’il y ait un intérêt personnel, de la passion... Faire attention à ne pas imiter un écrivain qu’on admire et ne jamais écrire en fonction du public."

Idem pour le genre : ce n’est pas parce qu’Harlequin ou les séries noires se vendent bien que vous réussirez dans ces genres. "N’écrivez surtout pas un roman de science-fiction ou un policier en pensant "ces romans ne sont que des ramassis d’idioties et je peux faire aussi bien que n’importe qui. On ne peut pas bien écrire dans un domaine que l’on méprise." (3)

Faire apprécier ses textes par de vrais lecteurs


C’est important. Avant de lancer votre manuscrit dans la cour des grands, essayez de recueillir quelques appréciations autour de vous. Renseignez-vous, de nombreuses revues et fanzines publient les textes d’auteurs inconnus (nous vous en indiquons quelques uns dans les tuyaux), cela peut être un bon moyen de se faire peu à peu reconnaître. Sinon, vous pouvez aussi tenter la "micro-publication" : photocopiez votre texte en une dizaine d’exemplaires et faites-le lire par un premier public (c’est la démarche qu’a choisi Dalila). Le fait d’être "publié", même de façon artisanale, vous permettra d’être lu et vous rendra d’autant plus exigeant au fil des réactions des lecteurs.

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."


Dernière édition par chantara le Lun 19 Nov 2012 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15999
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:48

Comment se faire publier ?

Le manuscrit est sorti du tiroir, et ne veut plus y rester. Grandes maisons d'édition, prix et concours, revues littéraires, publication à compte d'auteur ; quelles sont les solutions pour être publié ?

Conseils pratiques pour se faire publier
Comment protéger ses droits ? Comment présenter un manuscrit ? Ces démarches ne s'improvisent pas, mieux vaut ne pas oublier les points essentiels. De votre plume à la vente, ne ratez pas les étapes.

Protéger ses droits d'auteur


Les droits que vous avez sur votre oeuvre écrite ne sont pas automatiques. Il y a quelques petites démarches à faire afin que ces droits soient officiels. Vous pouvez déposer votre manuscrit chez un notaire, ou bien vous adresser à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), ou encore à la SGDL (Société des Gens de Lettres). Enfin, une dernière solution consiste à s'envoyer par la poste le manuscrit, et ne pas ouvrir le colis. Le cachet de la poste constituera une preuve.

Envoyer un manuscrit à une maison d'édition


Il est essentiel d'envoyer votre manuscrit par courrier, et non par courrier électronique. Renseignez-vous sur les maisons d'édition, sur leurs caractéristiques et sur les éditeurs eux-mêmes. Il est toujours mieux de s'adresser à une personne en particulier plutôt qu'à une maison d'édition en général. Pour accompagner le manuscrit, une lettre de présentation s'impose. Présentez-vous clairement, simplement, puis présentez votre ouvrage sans le sur-vendre.

Le manuscrit

N'envoyez pas de "manuscrit" (au sens littéral du terme), il ne sera pas lu. Ce qu'il faut en réalité, c'est un "tapuscrit". Faites-vous relire par plusieurs personnes pour éviter toute faute d'orthographe ou de grammaire. Imprimez des pages de 25 lignes maximum, ceci sur le recto seulement. Utilisez une typographie courante, les effets de style typographiques pourraient jouer en votre défaveur. Reliez votre "tapuscrit" de manière à ce qu'on puisse le lire aisément : une reliure spirale, par exemple, permet de le lire posé sur une table sans qu'il se referme. N'envoyez pas des extraits, envoyez tout. Bien sûr, si c'est une oeuvre en 7 volumes, n'envoyez que le premier.
Une fois posté

La réponse n'arrivera pas tout de suite ! Les maisons d'éditions reçoivent une trop grande quantité de manuscrits. Les réponses sont en général faites par courrier deux mois ou plus après l'envoi. Les lettres de refus ne sont pas toujours personnalisées. Si la réponse est négative, il ne faut pas se décourager, tentez votre chance chez d'autres éditeurs.


_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15999
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:51

Se faire publier : quelle maison d'édition choisir ?

Des plus anciennes et prestigieuses maisons d'édition aux plus petites et plus récentes, chacune a une ligne éditoriale particulière. Pour envoyer un manuscrit, il faut cibler.

Sur le nombre grandissant de manuscrits que reçoivent les maisons d'édition, moins d'1% est retenu pour une éventuelle publication.Les éditeurs doivent faire des choix.

Certaines maisons, les petites mais aussi quelques grandes, travaillent encore "à l'ancienne" : les éditeurs prennent le temps de lire les manuscrits, un à un. D'autres cependant, font appel à un comité de lecture, une équipe chargée à plein temps de faire le tri. Les premiers romans sont en général peu rentables : tirés à 3000 exemplaires, ils dépassent rarement les 500 exemplaires vendus. Lorsque un éditeur publie un écrivain encore inconnu, c'est un pari qu'il prend.
Pour la rémunération de leurs nouveaux auteurs, rares sont les maisons qui proposent un chèque d'avance. Une fois le livre publié, l'auteur touchera 10 à 15% des ventes.

Chaque maison d'édition aime à suivre une orientation qui lui est propre. Avant d'envoyer un manuscrit, il faut se renseigner, et surtout, lire les auteurs. Il faut savoir aussi que les maisons mères cachent souvent de plus petits éditeurs. Plus l'envoi est ciblé, plus un manuscrit aura de chance d'être apprécié à sa juste valeur.

Les plus anciennes

Certaines grandes maisons d'édition ont plus de cent ans d'âge. Mais leur prestige ne les empêche pas de découvrir de jeunes auteurs et de publier leur premier roman.

Chez Gallimard, sur 30 romans publiés à la rentrée, on peut compter 6 premiers romans, ce qui est une bonne moyenne.
Flammarion précise que ne sont acceptées ni nouvelles, ni poésies, ni autobiographies : sont conseillées les fictions de plus de 100 pages. A la rentrée 2005, cette maison publie le premier roman de Paul Jimenes, qui a 23 ans.
Fayard est plus classique et mise sur des noms connus. Leurs auteurs phares : Georges Simenon, Thomas Mann ou encore Régine Deforge.
Grasset, qui publie 140 livres par an, romans et essais confondus, a fait sa gloire avec les écrivains Proust, Cendrars, Cocteau ou encore Jean Giono. Aujourd'hui, on peut citer Umberto Eco ou Virginie Despentes.
Albin Michel, centenaire, est l'éditeur d'Amélie Nothomb, d'Eliette Abécassis, mais aussi de Bernard Werber. Cet éditeur reçoit plus de 500 manuscrits par mois, dont moins de 5 sont retenus.

Plus petites, mais pas moins exigeantes

Les éditions Actes Sud se sont spécialisées dans les découvertes en littérature étrangère.
L'Harmattan, carrefour des cultures, se définit comme étant pluriethnique.
La Martinière et le Seuil ont fusionné : spécialisés dans la bande-dessinée et les beaux livres, ils publient également des romans, dont ceux de Lydie Salvayre ou Henning Mankell.
L'Arche s'intéresse plus particulièrement aux sciences humaines : philosophie, esthétique, mais publie aussi du théâtre contemporain.
Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, et beaucoup d'auteurs du Nouveau Roman ont donnés aux Editions De Minuit leur ligne éditoriale.
P.O.L., filiale de Gallimard, se caractérise par le choix d'écritures expérimentales et conceptuelles.
Les éditions du Cherche-Midi publient romans et poésie.
Enfin, Le Dilettante s'attache à découvrir de jeunes auteurs : Anna Gavalda ou encore Vincent Ravalec ont fait leurs premiers pas chez cet éditeur.

Chez qui ont-ils publié leur premier roman ?


Maintenant appréciés par des milliers de lecteurs, ces auteurs ont aussi connu les joies des débutants. Entre écrivain et maison d'édition, c'est un peu comme une histoire d'amour : beaucoup sont restés fidèles, d'autres ont eu un parcours plus mouvementé.
Michel Houellebecq publie son premier recueil de poèmes chez La Différence, et c'est l'éditeur Maurice Nadeau qui a cru en lui pour son premier roman. Amelie Nothomb fait ses premiers pas chez Albin Michel, avec Hygiène de l'assassin. Gallimard a eu confiance en Alexandre Jardin, et publie Bille en tête. La maison parie aussi sur François Weyergans et son premier roman Le pitre, et sur Nina Bouraoui. Le premier roman de Marc Lévy est publié chez Robert Laffont, Anna Gavalda, publie son premier recueil de nouvelles chez Le Dilettante, quand à Jean-Philippe Toussaint, il est resté fidèle depuis ses débuts aux Editions de Minuit. C'est le succès pour eux maintenant, mais leurs débuts furent discrets : Eliette Abécassis publie son premier roman aux éditions Ramsay, Philippe Claudel aux éditions Balland. Pour ses premiers écrits, Amen, Yasmina Khadra publie à compte d'auteur.


_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15999
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:51

Publier à compte d'auteur

Rien de déshonorant à publier à compte d'auteur. Mais attention, beaucoup de sociétés de publication profitent de cette situation.

Lorsqu'un auteur a essuyé plusieurs refus, il peut vouloir publier à compte d'auteur. Cependant, les éditions à compte d'auteur ne sont pas vraiment des maisons d'éditions, mais plutôt des sociétés de service. C'est l'auteur qui paie pour sa propre publication, et les tarifs sont élevés.

Les éditions qui publient à compte d'auteur proposent des services en plus de l'impression des ouvrages : correction des manuscrits, diffusion et distribution. Mais attention, on frôle souvent la publicité mensongère. De plus, il n'y a pas de contrat type : il faut lire très attentivement chaque contrat. Certains obligent l'auteur à acheter lui-même un quantité non-négligeable de ses propres ouvrages, d'autres impliquent de céder les droits d'auteurs. Chez d'autres encore, l'auteur ne touche un pourcentage des ventes qu'à partir d'un seuil de nombre de vendus. Attention, dans ce domaine, il y a beaucoup d'abus.

Pour des conseils et des renseignements, il est possible de contacter les associations qui défendent les droits des auteurs, comme la SGDL (Société des Gens de Lettres), ou l'Association des Auteurs Auto-édités.

La meilleure attitude quand on veut publier à compte d'auteur reste de ne pas se laisser prendre par les sentiments : lisez les contrats, comparez-les, faites des devis et comparez-les également. Réfléchissez à la quantité d'ouvrages dont vous avez besoin, et n'hésitez pas à faire des demandes spécifiques aux éditeurs. Vous êtes leur client.

Et surtout, n'oubliez pas de protéger officiellement vos droits d'auteur avant d'effectuer ces démarches.

L'auto-édition

Beaucoup d'auteurs sont adeptes de "faites-le vous-même". En effet, pourquoi ne pas faire appel directement à un imprimeur sans passer par un éditeur ? C'est ce qu'on appelle l'auto-édition. Et plus radical encore, si vous voulez seulement une vingtaine d'ouvrages pour votre famille et votre entourage, et que vous disposez d'un ordinateur et d'une imprimante, lancez-vous ! Il ne vous restera plus qu'à aller voir un relieur, que vous trouverez dans toutes les petites boutiques de photocopies.
Statut fiscal

On n'y pense jamais lorsqu'on publie à compte d'auteur ou lorsqu'on s'auto-édite. Si l'auteur vend ses ouvrages, ce ne sont pas des droits d'auteur qu'il touche, mais des revenus. Ce qui implique un autre statut fiscal, incluant taxes et autres surprises.

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9213
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:55

Un lien pour apprendre à écrire une histoire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15999
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:59

Oui tres bien.
une liste pratique pour travailler dans l'ordre et avec efficacité. study

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1909
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 19:23

Merci pour ces infos. J'ai de quoi mais je n'ai jamais osé faire les démarches...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15999
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   Lun 19 Nov 2012 - 20:12

moi non plus Embarassed

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment se faire éditer ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire éditer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Plaie du coeur , comment y faire face ?
» comment se faire aider??
» Comment se faire éditer ?
» Comment les faire taire?
» Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: LE PUB DE MERLIN :: BUREAU DES AURORS : Il était une fois ...-
Sauter vers: