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 L'affaire du Baron noir - 1988

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chantara
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MessageSujet: L'affaire du Baron noir - 1988   L'affaire du Baron noir - 1988 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:17

Affaire du Baron noir
source : wikipédia


L'affaire du Baron noir est un fait divers très largement médiatisé en France au cours de l'été 1988. À partir du 28 juillet de cette année et jusqu'à la mi-septembre, plusieurs témoignages font état de l'éventuel survol illégal de Paris, de nuit, par un avion à hélice non identifié. La presse écrite et la télévision relaient très rapidement ces témoignages et donnent à l'affaire une grande visibilité. Il n'existe cependant pas de preuve tangible, à ce jour, que les supposés vols de nuit illégaux au-dessus de Paris ont bien eu lieu....

Contexte et premier témoignage

Le survol de Paris intra-muros est interdit à moins de 2 000 m d'altitude.

En janvier 1983, un aviateur a gagné la capitale en effectuant un vol illégal avec un aéronef maquillé autour de la Tour Eiffel avec un passage à basse altitude au-dessus du pont d'Iéna puis entre le musée de l'Homme et de la Marine. Christopher Mc Andrew né à Évreux et familier du secteur habitant alors à deux pas de la Tour quai Branly décida d'effectuer ce vol pour réclamer la détaxe de l'essence promise par le président Mitterrand ainsi qu'une augmentation de la paye des instructeurs en France par le biais de médias comme Paris Match. Il fut le premier baron noir d'après guerre et motiva la Défense nationale dans l'investissement du premier radar secondaire militaire voué à la surveillance du ciel parisien.[réf. nécessaire]

Le 28 juillet 1988, à 0 h 30, la sécurité civile est prévenue qu'un bruit de moteur suspect indiquerait qu'un avion de tourisme survole le sud de Paris à une altitude anormalement basse. Les recherches depuis le sol et l'analyse des échos radar ne donnent rien.


Traitement médiatique de l'affaire


Des témoignages continuent à parvenir à la police les deux nuits suivantes ; à partir du 30 août, la presse s'empare de l'affaire et commence à émettre des hypothèses diverses sur l'identité de l'aviateur, rapidement surnommé le « Baron noir » par la télévision française, peut-être en référence au célèbre Baron rouge allemand de la Première Guerre mondiale, Manfred von Richthofen, ou à une bande dessinée contemporaine.

Le seul contact visuel, attesté par un témoignage officiel, avec un aéronef en situation illégale pouvant appartenir au Baron noir aurait eu lieu dans la nuit du 11 au 12 août 1988 mais le 17 août, la véracité du contact visuel est remise en question. Le surlendemain et jusqu'au 6 septembre, la préfecture de police de Paris monte un important dispositif de surveillance baptisé « Vipère ». Durant tout le mois d'août, la presse évoque successivement, tantôt sur un mode sérieux, tantôt sur un mode humoristique : ULM, monomoteur, bimoteur, maquette télécommandée, illusion d'optique créée volontairement, complot politique (éventuellement destiné à mettre en difficulté le Ministre de l'Intérieur d'alors, Pierre Joxe), coup publicitaire, etc. De nouveaux témoignages affluent, en provenance d'autres villes de France et d'Allemagne.

Le 6 septembre, une personne masquée affirme être le Baron noir lors du Journal de 20 heures de TF1. On découvre plus tard qu'il s'agit d'un usurpateur, Albert Maltret : son seul survol de Paris attesté a lieu en plein jour et lui vaut une arrestation. À la mi-septembre 1988, la presse commence à abandonner le traitement de l'affaire, sans que personne n'ait apporté de preuve tangible de la réalité des vols de nuit.



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