Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ...
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....




Venez nous parler de votre quete
de recherche sur vos VIES ANTERIEURES.
ICI

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Partagez | 
 

 Le Trésor de La Buse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Le Trésor de La Buse   Mer 2 Jan 2013 - 13:06

Trésor de La Buse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Portrait d'Olivier Levasseur, dit La Buse.
Le trésor de La Buse est le trésor qu'aurait caché le pirate français Olivier Levasseur, dit La Buse, dans une ou plusieurs îles du sud-ouest de l'océan Indien, en particulier aux Seychelles, à Madagascar ou à La Réunion.
Le cryptogramme appelé cryptogramme de La Buse permettrait de le localiser.

Olivier Levasseur plus connu sous le nom de "La Buse", surnommé ainsi en raison de sa rapidité à fondre sur sa proie est un authentique pirate.
Son trésor est un butin en perles, diamants, or et vaisselles d'argent, un vrai pirate pendu haut et court, des messages codés, des grottes et une île mystérieuse, des plans ou foisonnent des cachettes !

La Buse écuma l'océan Indien au début du 18ème siècle. Il aurait caché un trésor estimé à 4,5 milliards d'euros quelque part à La Réunion. Aujourd'hui encore, des chercheurs et des scientifiques se lancent à la recherche de ce trésor précieusement conservé depuis plus de 280 ans.

L'histoire du fameux trésor de La Buse fait sa première apparition à la fin du 19ème avec Charles de la Roncière, conservateur de la Bibliothèque nationale, auquel une dame des Seychelles apporte un cryptogramme trouvé dans les papiers de sa famille. De la Roncière écrit un livre à partir de ce document : "Le flibustier mystérieux", qui paraît au début du 20ème siècle. Il remet La Buse au goût du jour alors qu'il était oublié dans l'Histoire réunionnaise. Ce livre va s'arracher, son contenu étant pris pour argent comptant. Sauf, "qu'aucune source fiable ne corrobore cette histoire infondée, reprise stricto sensu par Bibique (chercheur de trésors de La Réunion) dans les années 1980, ainsi que par la littérature locale, à la même époque.

Le 7 juillet 1730, La Buse était condamné à mort à 17h.
Quand il monta sur l'échafaud pour expier ses crimes de pirate, Olivier Levasseur, dit La Buse, lança dans la foule un cryptogramme et s'écria :
- "Mes trésors à qui saura comprendre !"
Voici donc La Buse pendu, le cryptogramme lancé dans la foule, et le trésor caché offert aux plus malins.
Qui ramassa le message secret ?
Nul ne saurait le dire, mais depuis plus de deux siècles, l'océan Indien, des îles Seychelles à la pointe de Madagascar, est le centre de recherches incessantes et foisonne de documents à clés, de rébus et de signes gravés qui tous, selon la tradition, se rapportent aux prodigieux trésors de La Buse.

La chasse au trésor
La chasse au trésor commence vers 1923 sur l'île de Mahé au sud des Seychelles, dans un terrain au bord de la mer appartenant à une certaine Madame Savy. Cette dame découvrit un jour des pierres sculptées sur le bord de la mer, et en inspectant les alentours elle dénicha d’autres rochers taillés de main d’homme.
Sur ces sculptures on pouvait distinguer des messages en langage sibyllin à moitié effacés par l’usure du temps. On distinguait des représentions d’animaux : chiens, serpents, tortues, chevaux et des formes d’objet ainsi que des être humains : une urne, des cœurs, une figure de jeune femme, une tête d’homme et un œil monstrueusement ouvert.
On avança alors l’hypothèse suivante : ces sculptures rupestres pouvaient se rattacher aux écritures idéographiques, indonésiennes et pascuanes, où l’on retrouve fréquemment le serpent et la tortue. Mais pour le reste un point d’interrogation subsistait.
Pour en savoir plus on effectua alors des fouilles et on découvrit près de l’œil deux cercueils contenant des restes humains en qui l’on identifia des pirates par l’anneau d’or de leur oreille gauche.
Les idées se joignant les unes aux autres, on en vint à l’hypothèse d’un trésor. Mis au courant de cette découverte, un notaire de l’île se présenta à Madame Savy en lui déclarant qu’il avait en sa possession des documents concernant un trésor enfoui dans une île de l’océan Indien et il était certain que la localisation du trésor ne soit possible qu’en confrontant les documents qu’il possédait et les signes figurant sur les sculptures.
Malheureusement, ce problème était bien plus difficile à résoudre que ce que le notaire avait cru.

Ses archives étaient composées d’un cryptogramme dont le déchiffrement (pensait-on) ne pouvait s’effectuer qu’à partir des Clavicules de Salomon (en fait, il s'agit d 'un simple chiffrage par substitution mono-alphabétique), de deux lettres autographes, d’un testament et de documents rédigés en rébus ou du moins en écriture initiatique qui pouvait être mis en relation avec le symbolisme maçonnique.
Ces documents affirmaient explicitement l’existence d’un trésor (voire de plusieurs) localisé sur une île dans l’Océan Indien. Cependant le nom de cette île aux trésors semble n'être mentionné nulle part sur le cryptogramme. Tout ceci laissait libre cours aux spéculations les plus hasardeuses.

La preuve d’un lien logique entre les différents documents du notaire n’était pas pleinement évidente. Malgré cela, la tradition rattacha le fabuleux trésor de la Buse à celui de Nagéon de L’Estang dit « Le Butin » en émettant l’hypothèse que les deux trésors ne formaient peut être qu’un, par voie de succession et de vol, ou bien, le testament de Nageon de L'estang ne serait qu'une tentative de déchiffrement du fameux cryptogramme dit "de la buse".. Sur le testament de Nagéon de l'Estang en revanche, il mentionne "île de France", est-ce Maurice? ou Madagascar? anciennement appelé France orientale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'étrange Cryptogramme de La Buse
La traduction du cryptogramme laisse perplexe, puisqu'elle n'a aucun sens apparent.
Si l'on essaye de déchiffrer ce texte, on peut lire :
"Prenez une paire de pijon, virez
les 2 coeurs...tête de cheval... une kort
fil winshient écu prenez une cuillière
de mielle... outre vous en faites une ongat
mettez sur le passage de la...
...Prenez 2 liv cassé sur le chemin
Il faut... toit à moitié couvé
pour empêcher une femme... vous n'avez
qu'à vous serrer la... pour veni
... épingle ...juillet...
.. faire piter un chien turc un
... de la mer... bien sécher et sur
... qu'une femme qui
veut se faire d'un...
dans... dormir un homme
... faut en rendre...
qu'un diffur..."

On peut voir ci-dessus à droite l'alphabet des templiers utilisé par La Buse.
Ou bien la traduction est mauvaise, et alors on ne comprendrait pas qu'elle puisse faire apparaître des mots en français... ou bien il y fait lire ce cryptogramme à un autre niveau. Les pirates n'avaient pas besoin de littérature pour retrouver leurs trésors, tout au plus de quelques coordonnées.
C'est bien cela qu'il fallait chercher et un Réunionnais a été tout près de les trouver. Bibique, de son vrai nom Joseph Guy Germain Tipveau, en 1994, a apporté un nouvel indice dans cette quête de sens. Il s'est rendu compte qu'il y avait un lien entre le parchemin du pirate et la pierre exposée dans le hall de la mairie de la Possession. Cette pierre fut découverte dans la Ravine à malheur, sur le chemin Crémont - rebaptisé chemin des Anglais. Et Bibique d'écrire alors :
" Quelque chose d'insolite m'a frappé : comment se fait-il que dans le cryptogramme de La Buse, on trouve seulement trois "A" pointus
alors que tous les autres sont carrés ?"
Il compare et se convainc que les "A" du texte sont de la même facture que ceux de la pierre. Sur la pierre, les "A" forment un triangle. Et Bibique, en grand amateur de trigonométrie, est alors convaincu qu'il suffit de tracer une bissectrice judicieuse pour trouver l'emplacement du trésor. Sauf qu'il faut d'abord retrouver l'emplacement originel de la pierre !

Plus d'un aventurier s'est cassé les dents à cette quête au trésor. Bibique (qui s'est suicidé à la 22 long rifle le 31 mars 1995) en est un cas particulièrement bien connu puisqu'il a passé 30 ans a faire des fouilles, mais il y en a eu d'autres. On a vu la difficulté de retrouver les signes cabalistiques que les pirates plaçaient sur les routes de leurs trésors. L'érosion, les cyclones, l'urbanisation ont radicalement changé les repères.
Pour trouver un trésor aujourd'hui, il faudrait s'en remettre davantage à la chance qu'à un parchemin. Mais le rêve n'est pas mort pour autant.

Il existe une soi-disant tombe de La Buse au cimetière marin de St Paul.
Il s'agit d'une tombe symbolique, La Buse n'y est pas enterré car ce cimetière a été créé en 1788, soit 58 ans après la mort du pirate.
De plus, au dos de la dalle tombale, il y a des mots écris en hommage à une esclave libérée.
Et historiquement, les suicidés ou condamné à mort ne pouvaient pas être enterrés à l’intérieur du cimetière. Le corps de La Buse a été exposé 24 heures sur le bord de mer puis simplement jeté à la fosse commune.


Sources: Wikipédia et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16376
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Mer 2 Jan 2013 - 20:13

Ouiiii je ne connaissais pas cette histoire de Trésor.
Merci Triskel , j'adore ca Very Happy
superbe histoire.

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 5492
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Sam 5 Jan 2013 - 15:48

effectivement,trés bonne histoire
si son trésor est caché,a la réunion,et assez prés du volcan,il y a des chances pour que celui ci soit fondu par la lave,car,ce volcan a toujours été actif,et,a pris une belle expention depuis 1750 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Sam 5 Jan 2013 - 16:52


Testament et lettres de Nageon de l'estang

Je pars m'enrôler et défendre la patrie. Comme je serai sans doute tué, je fais mon testament et donne à mon neveu Jean Marius Nageon de l'Estang, officier de la réserve, savoir: un demi-terrain rivière La Chaux au Grand-Port, île de France, et les trésors sauvés de l'Indus, savoir: j'ai naufragé dans une crique près des Vacoas et j'ai remonté une rivière et déposé dans un caveau les richesses de l'Indus et marqué B.N. mon nom. Mes écrits sont difficiles à lire par précaution; je dirais tout à Justin si je le retrouve.
Lettre du 20 floréal an VIII . Mon cher Justin, dans les cas ou la mort me surprendrait sans te voir, un ami fidèle te remettra mon testament et mes papiers. Je te recommande de suivre mes instructions et d 'exécuter mes dernières volontés et Dieu te bénira. Par nos amis influents, fais-toi envoyer dans la mer des Indes et rends-toi à l'île de France à l'endroit indiqué par mon testament. Remonte la falaise allant vers l' est ; à vingt-cinq ou trente pas est, conformément aux documents, tu trouveras les marques indicatives des corsaires pour établir un cercle dont la rivière est à quelques pieds du centre. Là est le trésor. Par une combinaison étrange, les figures cryptographiques donnent à ce point nom B.N. Par mon naufrage, j'ai perdu beaucoup de documents; j'ai déjà retiré plusieurs trésors; il n'en reste que quatre enfouis de la même manière par ces mêmes corsaires, que tu trouveras par la clé des combinaisons et les autres papiers qui te parviendront en même temps. Le deuxième trésor de l 'île de France se trouve dans la partie nord de cette dernière avec des marques pareilles. Avec la combinaison du cercle sur les lieux, et suivant les recommandations tu y parviendras comme pour celui de Rodrigues.
Frère bien aimé, je suis malade depuis la prise de Tamatave, malgré les soins de mon commandant et ami. Je suis faible, je crains la mort d'un moment à l'autre, je viens te parler une dernière fois cher Étienne et te faire mes recommandations suprêmes. Quand je serai mort, le commandant Hamon te fera remettre le peu que je possède et que j'ai économisé dans ma vie aventureuse de marin. Tu sais, cher Étienne, que le rêve de toute ma vie était d'amasser une fortune pour relever l'éclat de notre maison. Avec la bienveillance que le premier consul m'a témoigné après un fait d'armes glorieux, je serais parvenu. Mais comme Dieu, ne me permettra pas d'exécuter ce devoir et que je sens la mort près, jure-moi cher Étienne, d'exécuter mes volontés. Dans ma vie aventureuse et avant d'embarquer sur l'Apollon, j'ai fait pari (partie) de ces corsaires qui ont fait tant de mal à l'Espagne et à notre ennemi l'Anglais. Avec eux nous avons fait de jolies prises, mais à notre dernier combat sur les côtes d'Indoustan, avec une grosse frégate anglaise, le capitaine a été blessé et à son lit de mort m'a confié ses secrets et des papiers pour retrouver des trésors considérables enfouis dans la mer des Indes et en me demandant de m'en servir pour armer des corsaires contre l'Anglais; il s'est assuré auparavant si j'étais franc-maçon. Mais j'avais cette vie errante en horreur, j'ai préféré m'enrôler régulièrement et attendre que la France soit calme pour retrouver ces trésors et y retourner. Jure-moi que ton fils aîné exécutera ma volonté et avec cette fortune relèvera un jour notre maison. Le commandant te remettra les écrits des trésors, Il y en a trois. Celui enterré à ma chère île de France est considérable. D'après les écrits, tu les verras: Trois barriques en fer et jarres pleines de doublons monnayés et lingots de trente millions et une cassette en cuivre remplie de diamants des mines de Visapour et de Golconde.

Extrait de "Trésors du monde" Robert Charroux Edition J'ai lu 1962.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
bebic
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Sam 2 Mar 2013 - 9:39

Et si la buse avait brouiller les pistes en modifiant un texte quelconque en le modifiant et tracer la carte dans ses lignes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Sam 2 Mar 2013 - 9:41

Explique nous ton point de vue bebic s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
bebic
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Sam 2 Mar 2013 - 9:57

Je pense que la buse a tout simplement tracer la carte du tresor peu de temps avant son son execution a st paul, en recopiant un extrait de la bible qu il aurai pu avoir en prison .En effet dans la traduction vraisemblable en retrouve beaucoup de mots en rapport avec la religion chretienne Bien sur ca n engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 16376
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Sam 2 Mar 2013 - 10:06

tres interessant !
tu as raison de nous faire part de ton sentiment.
point de vue inovant en tout cas. Merci

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   Mer 26 Fév 2014 - 14:10

Moi, ce qui m'épate, c'est un gars qui va crever et ne pense qu'à léguer son trésor... Même si c'est un faux trésor, même sentiment, c'est un gars qui va crever et ne pense qu'à refiler une fausse piste au trésor...

Moi, je pleurerais tout ce que je sais !

Bon, c'est un pirate, un vrai de vrai, avec des c.... !!! hum hum voilà quoi lol, ceci devant sûrement expliquer cela...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Trésor de La Buse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trésor de La Buse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buse ou pas
» Buse [Buteo buteo]
» Buse variable [Buteo buteo]
» cadavre de buse
» Le Trésor de La Buse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: