Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Manger bien, manger de saison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



les tomates ont meilleures gout en été et les fraises sont trop chères en hiver !


Dernière édition par chantara le Ven 18 Jan 2013 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:56

Sympa ce tableau ! Avec quelques petites variantes selon les régions mais c'est un bon rappel.
Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 8:42

oui les citrons par exemples, doivent pouvoir ce récolter en juillet dans le sud !
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:06

Très bien tout ça, mais ce n'est pas bio ? !
lisez donc ce qui suit :


Arsenic, plomb, dioxines…: nos aliments contaminés!

De l’arsenic dans le café, du plomb dans votre pain, de l’aluminium dans vos pâtes… De nombreux aliments de consommation courante contiennent des substances ultra toxiques d’après un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Le point.

Du plomb dans le pain

Baguette, biscotte, pain de mie… Selon l’Anses, ces produits contiendraient des métaux comme le plomb et le cadmium, ainsi que des mycotoxines (substances émises par les champignons).

Ces substances sont-elles dangereuses? Le plomb est toxique pour le cerveau, les reins et le cœur. Le cadmium est un métal lourd classé comme cancérigène pour l’homme, mais aussi toxique pour les reins et la reproduction. Les mycotoxines sont des champignons pouvant être toxiques à certaines doses. Si celles retrouvées dans les aliments cités ci-dessus sont faibles, les niveaux d’exposition sont suffisamment importants pour qu’elles soient classées comme ‘substances pour lesquelles le risque toxicologique ne peut être écarté’.

D’où viennent ces contaminants? ‘Le plomb et le cadmium sont captés par le blé via le sol et se retrouvent dans le pain. Ces métaux sont naturellement présents dans les sols, mais peuvent aussi résulter d’une pollution industrielle’, explique le Dr Jean-Charles Leblanc, chef du département de l’évaluation des risques liés aux aliments à l’Anses et coordinateur de l’étude. Quant aux mycotoxines, elles sont émises par des champignons qui s’attaquent aux céréales.

De l’arsenic dans le café

L’enquête de l’Anses sur l’alimentation révèle que de l’arsenic inorganique et de l’acrylamide sont présents dans le café.

Ces substances sont-elles dangereuses? L’arsenic inorganique entraîne diverses maladies graves telles que le cancer ou des maladies cardiovasculaires. L’acrylamide est une substance classée comme probablement cancérigène pour l’homme. ‘Même si les doses retrouvées dans le café sont faibles, c’est un produit de grande consommation. Le risque toxicologique ne peut être écarté’, explique le Dr Jean-Charles Leblanc.

D’où vient l’arsenic retrouvé dans le café? S’il est naturellement présent dans les sols, l’arsenic a été aussi longtemps utilisé dans la composition de pesticides, polluant ainsi les terres agricoles pour de nombreuses années. L’acrylamide apparaît dans le café lors de la torréfaction.

Rappel: l’Anses recommande de ne pas dépasser trois tasses de café par jour.

De l’aluminium dans les pâtes

Selon l’enquête de l’Anses, les pâtes alimentaires contiendraient de l’aluminium.

L’aluminium est-il dangereux? C’est une substance toxique pour le cerveau et la moelle épinière. Elle peut entraîner des troubles psychomoteurs. Les doses retrouvées lors de l’étude sont faibles. ‘Nous signalons qu’un risque toxicologique ne peut être écarté pour les adultes et les enfants. Les pâtes, compte tenu de leur niveau de consommation, représentent des contributeurs importants à cette exposition’, explique Jean-Charles Leblanc, coordinateur de l’étude à l’Anses.
je sais que le bio n'est pas exempté de certaines contaminations, dues au vent, à la pluie et au champ du voisin, mais les produts toxiques se retrouvent en bien moindre quantité, quand toutefois il y en a que les autres !
D’où vient l’aluminium retrouvé dans les pâtes? Ce métal naturellement très présent dans les sols est aussi utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, notamment en tant qu’additif. ‘Nos méthodes d’analyse ne nous ont pas permis de distinguer l’aluminium venant de la nature et celui apporté par l’industrie’, souligne le scientifique.

Des PCB dans le beurre

Selon les recherches de l’Anses, les produits laitiers contiendraient des substances insoupçonnées: arsenic inorganique et plomb dans le lait, dioxines et PCB dans le beurre!

Ces substances sont-elles dangereuses? L’arsenic inorganique peut être responsable de cancer et de maladies cardiovasculaires. Le plomb est toxique pour le cerveau, les reins et le cœur. Les dioxines et PCB sont cancérigènes et toxiques pour la reproduction. Même si les doses retrouvées par les chercheurs sont faibles, la consommation de produits dérivés du lait est très importante, notamment chez les enfants. Le risque toxicologique pour ces substances ne peut donc être écarté.

D’où viennent ces contaminants? ‘Ces substances chimiques sont présentes dans les sols, soit naturellement, soit du fait de l’activité humaine. L’alimentation des bovins est contaminée, puis leur lait’, précise Jean-Charles Leblanc, chef du département de l’évaluation des risques liés aux aliments à l’Anses.

Des sulfites dans le vin

L’étude de l’Anses alerte sur la présence de sulfites dans le vin et de plomb dans les boissons alcoolisées.

Ces substa je sais que le bio n'est pas exempté de certaines contaminations, dues au vent, à la pluie et au champ du voisin, mais les produts toxiques se retrouvent en bien moindre quantité, quand toutefois il y en a que les autres !nces sont-elles dangereuses? Les sulfites sont soupçonnés d’être cancérigènes. Le plomb est toxique pour le cerveau, les reins et le cœur. Les personnes les plus à risque sont bien sûr les forts consommateurs d’alcool.

D’où viennent ces contaminants? Les sulfites sont des conservateurs ajoutés dans le vin. ‘Les additifs sont plus simples à maîtriser, leur réglementation a récemment été revue à la baisse’, précise Jean-Charles Leblanc, coordinateur de l’étude. Le plomb, lui, est présent dans les sols et se retrouve dans le raisin ou les ingrédients des boissons alcoolisées. Une contamination industrielle ne peut être exclue.

Rappel: pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une consommation modérée d’alcool est équivalente à 2 verres par jour pour une femme et à 3 verres par jour pour un homme (en raison des différences métaboliques). Un verre correspond à 10g d’alcool, soit par exemple 25cl de bière, de cidre, 10cl de champagne, 2,5cl de whisky ou de pastis.

Robinet ou bouteille: l’eau est contaminée!

Même si elle est claire et n’a pas de mauvais goût, l’eau peut contenir des substances toxiques telles que l’arsenic inorganique et le plomb. C’est ce qu’à dévoilé l’étude de l’Anses qui s’est portée aussi bien sur l’eau du robinet que sur des eaux embouteillées vendues dans le commerce.

Ces substances sont-elles dangereuses? Le plomb est toxique pour le cerveau, les reins et le cœur. L’arsenic inorganique peut entraîner un cancer ou des maladies cardiovasculaires. ‘Les doses sont faibles mais l’eau étant consommée en grande quantité et par toute la population, le risque toxicologique ne peut être écarté’, précise Jean-Charles Leblanc, chef de département de l’évaluation des risques liés aux aliments et coordinateur de l’étude.

D’où viennent ces contaminants? Ces substances sont présentes dans les sols, naturellement ou du fait des rejets industriels.

Les emballages alimentaires sont contaminés!

Canettes, bouteilles en plastique, films étirables…Les phtalates et le bisphénol A(BPA) sont très utilisés dans l’industrie agro-alimentaire.

Ces substances sont-elles dangereuses? Oui, il s’agit de perturbateurs endocriniens. De nombreux scientifiques mettent en garde contre leurs effets à long terme sur la descendance des humains. C’est le cas du chercheur André Cicolella, porte-parole du Réseau environnement santé: ‘Contrairement aux autres substances toxiques, les perturbateurs endocriniens sont nocifs à très faible dose. C’est pourquoi ils devraient être retirés autant que faire se peut de notre environnement.’

Nos aliments peuvent-ils être contaminés? Oui! ‘On soupçonne la présence de ces substances dans les aliments par la migration de l’emballage vers le produit’, explique Jean-Charles Leblanc, coordinateur de l’étude de l’Anses.
je sais que le bio n'est pas exempté de certaines contaminations, dues au vent, à la pluie et au champ du voisin, mais les produts toxiques se retrouvent en bien moindre quantité, quand toutefois il y en a que les autres !
Mercure, dioxines: quels poissons éviter?

Le poisson est indispensable à une alimentation équilibrée (moins calorique que la viande, riche en oméga 3). Toutefois, mieux vaut ne pas en manger les yeux fermés! Les poissons sont contaminés par plusieurs polluants tels que le mercure (surtout dans le thon), les dioxines et les PCB.

Ces substances sont-elles dangereuses? En plus d’être cancérigènes, les dioxines et PCB sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils nuisent à la reproduction humaine. Le mercure est particulièrement toxique durant la grossesse pour le fœtus.

Quels poissons éviter? L’anguille, le barbeau, le brème, la carpe et le silure sont les plus à risque d’être contaminés. L’Anses déconseille aux enfants de moins de 3 ans, aux adolescentes, aux femmes en âge de procréer, enceintes et allaitantes d’en consommer.

D’où viennent ces contaminants? Ce sont en majorité des polluants d’origine industrielle qui ont été rejetés dans l’environnement.

Rappel: l’Anses recommande de manger du poisson deux fois par semaine au maximum, en associant un poisson à forte teneur en oméga 3 (saumon, maquereau) et un poisson maigre (truite, cabillaud). Elle conseille par ailleurs de varier les espèces et les provenances.

Comment éviter la contamination?


Même si les doses de certaines substances toxiques retrouvées dans les aliments restent faibles, elles concernent parfois des produits largement consommés (pain, pâte, café). La vigilance est donc de mise. ‘Il vaut mieux adopter une alimentation variée et diversifier la provenance de ses aliments pour éviter tout risque’, conseille Jean-Charles Leblanc, chef du département de l’évaluation des risques liés aux aliments et coordinateur de l’étude.

Gare à l’effet cocktail!

Les taux de polluants contenus dans les aliments restent dans la limite de sécurité fixée par les autorités sanitaires. Mais que se passe-t-il si on mange plusieurs aliments contaminés?

Cet ‘effet cocktail’ est redouté par de nombreux scientifiques. ‘Lorsque l’on consomme plusieurs polluants, leur toxicité peut se combiner de façon à avoir un effet encore plus nocif pour l’organisme. Les autorités sanitaires n’en tiennent pour l’instant pas compte dans leurs études et pour fixer leurs seuils de toxicité’, alerte le chercheur André Cicolella, porte-parole du Réseau environnement santé. ‘Ce phénomène est particulièrement préoccupant lorsqu’il s’agit d’un mélange de perturbateurs endocriniens, tels que les dioxines ou les PCBpar exemple.’

Pour Jean-Charles Leblanc, coordinateur de l’étude de l’Anses, c’est le manque de moyens techniques qui est en cause. ‘L’étude sur l’alimentation n’a pas tenu compte de cet effet cocktail, même si cette question est connue depuis plusieurs années. Nous ne disposons pas pour l’instant des outils nécessaires pour l’évaluer.’

( Source : medisite via les brinsdherbe)

je sais que le bio n'est pas exempté de certaines contaminations, dues au vent, à la pluie et au champ du voisin, mais les produts toxiques se retrouvent en bien moindre quantité, quand toutefois il y en a que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:36

heu.... j'ai plus faim du tout d'un seul coup Very Happy
je crois que je vais prendre me contenter de mes compléments alimentaires


allez ! un tit peu de pub
RENUTRYL Booster
"nestle nutrition"
30g de protéines
600 Kcal
sans lactose
saveur vanille (ma préférée)

protéines 30
glucides 72
lipides 21
vitamine A 351
vitamine D 5,1
vitamine E 10,3
vitamine K 36
vitamine C 60
vitamine B1 0,60
vitamine B2 0,81
vitamine B6 1,11
vitamine B12 2,4
acide folique 201


minéraux
soduim 285
potassium 720
calcuim 687
phosphore 459
magnesium 150
chlorure 255
fer 5,1
zinc 7,5
cuivre 0,75
manganèse 498

fluor 1,2
chrome 63
sélénium 39

iode 75


liquide en bouteille . A la bonne votre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 6:47

bonjour les mangeuses de bonnes choses

ma mamie voisine a acheté une dizaine de poules,pour avoir des oeufs frais,et,en faire profiter ses voisins,dont,je fais partie
elles étaient dans un parc a volailles assez grand,et bien fermé monsieur renard est passé par la,et a fait un trou en dessous de ce grillage,et a tué ses poules
par chez nous il y en a pas mal de ces malfesants
il y a quelques années j'y ai eu droit,c'est domage,car ces oeufs la sont bien meilleurs que ceux du commerce ha le mauvais animal :devil c:
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 6:58

Il n'est pas mauvais, il a juste faim... Very Happy
De plus, un poulailler doit être non seulement fermé mais doit avoir des fondations solide et le grillage bien ancré dedans sinon le renard, ou même des chiens errants, arrivent à passer en-dessous.

Quand j'avais des poules, nous avions creusé une tranchée tout le tour du poulailler pour y couler du béton et y encastrer deux rangs de grillage solide.

Etonnant que ta voisine ne sache pas ça... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 5:39

ho,je pense qu'elle doit le savoir,mais a 80 ans
tu n'est plus assez fort pour faire ce genre de choses
elle a ce poulailler depuis des lustres ,et il ne lui est jamais rien arrivé
ils font aussi des battues pour les renards par chez nous,car,il y en a bien trop
exemple,la semaine derniére,dans le champ a coté de chez moi,il en est passé un
qui n'a même pas eu peur de mon chien pourtant un (beauceron) qui a l'oeil
le renard s'est arréte a l'a regardé,culoté ces animaux la
une autre voisine bien plus jeune a aussi un poulailler,elle était chez elle au jardin
et,a entendu sa volaille ,elle est allée a ce poulailler,et,a vu le renard dans son poulailler
ne voulant pas le tuer a ouvert la porte,et a attendu son départ,elle a attendu un long moment car ce monsieur ne voulait s'en aller
et quant ,il est parti,c'était touit doucement,c'est pareil ce sont des poulaillers ordinaires
c'est aussi pourquoi je n'ai plus de volailles,j'ai des oeufs chez mes voisins
comme ca,pour moi plus de soucis Embarassed Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger bien, manger de saison Empty
MessageSujet: Re: Manger bien, manger de saison   Manger bien, manger de saison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger bien, manger de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?-
Sauter vers: