Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 HERON D'ALEXANDRIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: HERON D'ALEXANDRIE   Jeu 21 Fév 2013 - 8:55

Héron d'Alexandrie : un savant visionnaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inventeur, mathématicien ou encore mécanicien, Héron d'Alexandrie est pourtant peu connu, même des historiens. Au XIXème siècle, c'est la stupéfaction quand des érudits découvrirent que ce mystérieux savant de l'Antiquité avait fait fonctionner ... une machine à vapeur, plus de 1500 ans avant James Watt !

Aussi doué que Léonard de Vinci: Héron d’Alexandrie fut l’inventeur des portes à ouverture automatiques, des fontaines d’agrément, de la machine à vapeur, du distributeur automatique à pièces, de la pompe à incendie, des automates, de la mitrailleuse etc …

Qui est Héron d'Alexandrie ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Héron d’Alexandrie était un mécanicien, mathématicien et ingénieur grec du Ier siècle après J.-C. originaire d’Alexandrie. Héron était un grand rêveur, mais il ne se contentait pas de rêver, il mettait ses rêves sur papier et les construisait. Héron d'Alexandrie créa des automates mus par l'eau, s'intéressa à la vapeur et à l'air comprimé. Principalement connu pour les machineries décrites dans son Traité des pneumatiques.

La patrie de Cléopâtre était à cette époque le centre d’une activité intellectuelle intense, les plus grands inventeurs venaient ici échanger leurs savoirs.
C’est au sein de la grande bibliothèque d’Alexandrie qu'étaient conservés la plupart de leurs écrits. Dans un bâtiment annexe se trouvait le musée, une vaste salle où l’on pouvait venir y réfléchir et inventer. Et c’est dans ce musée même qu’Héron a entrepris ces plus grandes inventions.
A cette époque, toutes sortes de religions se croisaient, que ce soit les divinités égyptiennes, les religions grecs et romaines ou encore d’autres cultes ramenés de divers contrées, soit un grand mélange de cultures. Chacun s’efforçait de relever sa religion, ainsi, Héron a mis au point une invention qu’il a nommée ‘machine numéro 37’, ou tout simplement de nos jours, des portes automatiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme j'ai perdu toutes mes images, je ne peux que vous communiquer ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sous le palier du temple par exemple, il avait mis au point un système de récipients, de tuyaux et de poids qui se mettaient en marche, sans que les fidèles ne s’aperçoivent. Pour faire contrepoids, l’eau s’écoulait dans des tuyaux grâce au feu que le prêtre avait allumé. C'est à ce moment-là que les portes s’ouvraient d’elles-mêmes. Mais ce n’est pas tout, l’air comprimé sous le sol, mu par la chaleur encore une fois mettait en marche un mécanisme qui activait une fanfare. Les fidèles se croyaient face à un miracle, Héron avait fait son œuvre. Le grand temple d’Ephèse en Turquie était apparemment lui aussi équipé de ces portes automatiques et Héron va ainsi équiper la plupart des temples.

Voici une autre invention de ce grand homme, le ‘distributeur d’eau bénite’ destinée bien sûr à ramener de l’argent au temple. Quand un fidèle entrait dans le temple, il se devait de se laver les mains à l’eau bénite. Dans cet appareil, lorsqu’on y insérait une pièce, il en sortait une tasse d’eau bénite, ce qui évitait de faire perdre un temps précieux aux prêtres pour bénir les fidèles. Le mécanisme était tout simple, lorsqu'on insérait la pièce, cette dernière actionnait un levier qui en s’abaissant, entraînait l’ouverture d’un petit clapet par lequel l’eau pouvait s’écouler. Mécanisme simple, mais avant-garde pour l’époque, d’autant plus que les fidèles voyaient en ce mécanisme de la magie pure et simple.

Nous avons aussi une machine qui, dès que l’on prélevait un peu d’eau dans sa coupelle, se remplissait instantanément, afin que la coupelle reste toujours pleine. Nous avons aussi ‘la pompe à incendie’, la première du monde ou encore une ‘fontaine magique’ qui était capable de faire jaillir de l’eau sans jamais tarir.

Héron trouve encore une nouvelle façon de faire gagner de l’argent aux prêtres et donc aux temples par la même occasion. Il a mis au point une machine qui était capable de faire croire aux fidèles qu’ils étaient en train de parler avec les dieux. Cette machine a été nommée ‘la machine à rendre des Oracles’. Quand un croyant entrait dans le temple et dans l’obscurité, il remarquait tout de suite un oiseau mécanique avec une roue proche de lui. La machine, actionnée par de l’argent, permettait aux fidèles d’entrer en contact avec les dieux. Après avoir inséré la pièce, on tournait la roue et l’oiseau se mettait à chanter, ou pas. Bien entendu, Héron était l’auteur de cette mascarade. Mais son but n'est pas vénal. Il est mû par l'envie de trouver sans cesse de nouvelles machines et des applications de ses recherches et par le plaisir d'étonner ses contemporains.
Héron a très vite compris à quel point ces machines pouvaient apporter de l'argent, notamment ‘la machine à rendre des Oracles’, car en temps de guerre, tout le monde se l’arrachait pour avoir des réponses des dieux sur leur avenir. Une aubaine pour ces coreligionnaires. Héron a donc mis son inspiration à la merci de la guerre, il fabriquera ‘une catapulte et même une mitrailleuse’ et les romains l'ont d’ailleurs soutenu dans ces recherches.

Mais Héron préférait divertir le peuple et pour cela, il s'est dirigé vers les théâtres qui avaient une importance énorme à cette époque. Il a tout d’abord créé des machines et des décors capables d’arriver sur scène, puis de repartir seuls, sans aucune aide. Héron se sentait ici dans son élément, il faisait là ce qu’il avait toujours voulu faire, c’est-à-dire évoluer dans le milieu théâtral.
Le public alexandrin fût très vite émerveillé par ces nouvelles inventions mobiles, mais Héron savait qu’il leur en faudrait plus encore, aussi, il décida de mettre au point cette fois-ci une pièce de théâtre avec des acteurs entièrement automatisés, du début à la fin. Il y ajoutait des sons et des effets spéciaux, le décor était complet. Le spectacle était grandiose, le public restait complètement subjugué, stupéfait devant ce chef-d’œuvre. Héron venait de créer là ca plus belle œuvre.

Cet homme était un inventeur brillant, mais nous n’avons en réalité rien vu encore. Il avait en effet créé la première machine à vapeur antique, l'‘éolipyle’. Il avait construit un dispositif révolutionnaire en parvenant à maitriser la puissance de la vapeur. S’il avait poussé un peu plus loin son invention, il aurait pu fabriquer la première machine à vapeur, autrement dit, le premier train.


Mathématiques
On attribue à Héron d'Alexandrie plusieurs formules mathématiques dont une méthode de calcul de l'aire d'un triangle sans utiliser de hauteur (formule de Héron), ainsi qu'une autre permettant d'approcher la racine carrée de n'importe quel nombre de manière récursive (Méthode de Héron). Cependant, la première formule a déjà été prouvée par Archimède, et la seconde était déjà connue des Babyloniens.
Il fut aussi, dans Stereometrica, l'auteur de formules de mesures de longueur, de surface et de volume pour des objets en trois dimensions. Les recherches mathématiques de Héron d'Alexandrie visaient principalement l'aspect pratique de la mesure des objets.

Optique
Héron l'Ancien étudie dans Catoptrica la lumière et ses réflexions. Il énonce ainsi les principes de réflexion de la lumière, principes guidés par la règle selon laquelle la nature choisit toujours le chemin le plus court. Il croyait à l'époque que la vision était possible grâce à des rayons lumineux émis par les yeux et se propageant à une vitesse infinie.

Autres
Héron l'Ancien fut aussi l'inventeur d'un pseudo-thermomètre et de l'odomètre permettant de mesurer la distance parcourue. On lui attribue la fabrication d’une clepsydre pour mesurer le temps, et la réalisation d'ouvrages sur l'astrolabe permettant de mesurer la distance angulaire entre deux astres.
Dans le cadre de son Traité des automates il a aussi conçu des mécanismes pour théâtre à base de poids et contrepoids mettant en mouvement une série de plates-formes et de petits personnages.
Grâce à ces inventions, Héron d'Alexandrie est souvent retenu comme l'inventeur des premiers automates. Mais c'est sans doute à tort, puisqu'il fut manifestement précédé par Philon de Byzance et Ctésibios.

Aujourd'hui, la majeure partie de ses recherches nous est parvenue, c'est-à-dire sept ouvrages qui mentionnent quelques-unes de ses inventions. Ses écris sont précieux car il est très rare de retrouver des oeuvres portant sur les techniques de l'Antiquité. Quelques historiens supposent que Léonard de Vinci a été inspiré des traités d'Héron d'Alexandrie pour plusieurs de ses inventions. Mais encore une fois, personne ne peut l'affirmer.
A Oxford en Angleterre se trouve la copie d’un manuscrit de cet illustre savant avec dans ces pages la description de ces inventions.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Mer 7 Sep 2016 - 17:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Jeu 21 Fév 2013 - 15:52

je ne connaissais pas du tout,merci chantara

ce personage astucieux,était bien en avance sur son temps
peut étre,des inventeurs plus récents,se sont inspirés de ses inventions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Jeu 21 Fév 2013 - 15:58

Ben Arthur, ce n'est pas de Chantara lol! c'est de moi .

Un personnage absolument extraordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 66
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Ven 22 Fév 2013 - 6:06

encore une fois,j'ai oublié de mettre mes lunettes,ha décidément
je n'en loupe pas une Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Lun 28 Oct 2013 - 11:40


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18221
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Lun 28 Oct 2013 - 18:53

Merci gemaf, mais.... rendons à César .... etc
et bien je ne connaissais pas non plus ce personnage.
Heron en voila un joli nom. et un sacré inventeur.

Je prends que l'on puisse parler de "voyage du temps" devant de telles inventions.
Comment a l'antiquité peut on avoir de telles créations ?
facinant !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Lun 28 Oct 2013 - 19:03

C'était quelqu'un hein? Pire que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Mar 29 Oct 2013 - 9:11

Bien pire oui, incroyable!! Sur le coup, je croyais que le sujet allait être un oiseau mystère Very Happy 

C'est à la limite du surnaturel!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   Mar 29 Oct 2013 - 9:50

Pour le coup oui, à l'époque c'était vraiment surnaturel! Il y a de temps en temps des génies comme ça, on ne sait d'où ils tirent leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HERON D'ALEXANDRIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
HERON D'ALEXANDRIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERON D'ALEXANDRIE
» Saint Pierre d'Alexandrie
» heron heron petit patapon !
» Le Heron du parc photo du jour
» Attentat a Alexandrie - les gardes de sécurité auraient quitté une heure avant l`explosion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: TOP SECRET - Les Hommes :: PERSONNAGES CELEBRES DE L'OCCULTE/SCIENCES/SF-
Sauter vers: