Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 le paradoxe du menteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le paradoxe du menteur Empty
MessageSujet: le paradoxe du menteur   le paradoxe du menteur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:25

Le paradoxe du menteur est un paradoxe dérivé du paradoxe du Crétois (ou paradoxe d'Épiménide). Ce paradoxe aurait été inventé par Eubulide, un adversaire d'Aristote1. Sous sa forme la plus concise, il s'énonce ainsi : « un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai. »

On peut y voir deux interprétations :

En tant qu'énoncé, cette phrase dit : « Cette phrase est fausse. » ;
En tant que propos, il faut comprendre : « Je mens maintenant. »

On pourrait allonger ce paradoxe par cet énoncé : « La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie. »

Le paradoxe du crocodile est un paradoxe auto-référentiel de la même famille que celui du menteur.
Énoncé du paradoxe

On peut énoncer le paradoxe ainsi :

Un crocodile s'empare d'un bébé et dit à la mère : « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. »

Ce paradoxe est similaire au paradoxe du menteur, dans le sens que si on veut que l'affirmation soit vraie, elle devient fausse et si on veut qu'elle soit fausse, elle devient vraie.

Il existe une réponse plus subtile de la mère, qui est : « Tu vas dévorer mon enfant ou tu vas me le rendre ! »

Le crocodile ne peut pas tenir parole et dévorer l'enfant. Sa seule possibilité de tenir parole est de rendre l'enfant. Dans ce cas, la mère aura bien prédit ce que le crocodile fera.

Ce genre de situation est appelée « logique coercitive » par Raymond Smullyan dans son livre « Les énigmes de Shéhérazade. »
En supposant que le crocodile tienne parole, que doit dire la mère pour que le crocodile rende l'enfant à sa mère ?

Une réponse usuelle de la mère est : « Tu vas le dévorer ! »

Si le crocodile dévorait l'enfant, la mère aurait deviné juste et le crocodile devrait rendre l'enfant.

Si le crocodile rendait l'enfant, la mère se serait trompée et le crocodile devrait le dévorer.

Dans les deux cas, le crocodile ne peut pas tenir parole et se trouve face à un paradoxe.

Selon Lewis Carroll, le crocodile mangera l'enfant, car c'est dans sa nature


Le vrai et le faux


Ce paradoxe est similaire au paradoxe du menteur, dans le sens que si on veut que l'affirmation soit vraie, elle devient fausse et si on veut qu'elle soit fausse, elle devient vraie.

Il existe une réponse plus subtile de la mère, qui est : « Tu vas dévorer mon enfant ou tu vas me le rendre ! »

Le crocodile ne peut pas tenir parole et dévorer l'enfant. Sa seule possibilité de tenir parole est de rendre l'enfant. Dans ce cas, la mère aura bien prédit ce que le crocodile fera.

Ce genre de situation est appelée « logique coercitive » par Raymond Smullyan dans son livre « Les énigmes de Shéhérazade. »


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Etoile09
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Etoile09


Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2013

le paradoxe du menteur Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du menteur   le paradoxe du menteur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:39

C'est intéressé cela emmène à la réflexion et à faire plus attention à comment qu'on s'exprime ! C'est logique, je crois bien que je vais lire se livre, il a l'aire intéressant. Merci d'avoir partagé !
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le paradoxe du menteur Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du menteur   le paradoxe du menteur Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:46

c'est un plaisir Etoile Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

le paradoxe du menteur Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du menteur   le paradoxe du menteur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 6:36

intéressant
ca se voit assez souvent,ce principe de mensonge
se grandir dans une conversation,par le mensonge,c'est,je pense,assez courant
si on fait un peu attention a ca,on le voit bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le paradoxe du menteur Empty
MessageSujet: Re: le paradoxe du menteur   le paradoxe du menteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le paradoxe du menteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: