Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Experience de désinfection d'espionnage web

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Experience de désinfection d'espionnage web Empty
MessageSujet: Experience de désinfection d'espionnage web   Experience de désinfection d'espionnage web Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 7:34

Quand on surf sur le web, il faut savoir que l'on est de plus en plus pisté, tracké. Notre parcours est analysé, et permet alors aux régies publicitaires de vous afficher des pubs ciblées, ou encore à d'autres sociétés de compléter votre profil qu'elles ont déjà en partie, comme facebook,et google. Ces grosses entités commencent à tout savoir de vous. Et de moi. Et le gros souci, c'est que l'on ne sait pas ce qu'elle font de toutes ces données (en dehors des pubs). Vous avez des doutes sur le fait d'être pisté ? Lisez la suite.


En mars dernier, à sa sortie, j'ai installé l'extension Collusion. Elle permet de visualiser justement tout "ces espions" et leur liens avec les sites web. Après l'installation, je trouvais ça rigolo de voir ses graphiques, Et puis je l'ai oublié jusqu'à aujourd'hui. Cependant, Collusion n'a pas oublié de faire son job, et a continué à faire ses statistiques.

Ce matin, je l'ouvre. Et voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les ronds représentent les sites web que vous visitez, et surtout ceux que vous ne visitez pas explicitement. Cette deuxième catégorie de site web sont les sites auxquels font appels les sites que vous visitez, pour leurs statistiques, pour afficher des pubs, pour afficher les boutons twitter, facebook, google+ etc. Plus un site à de liens avec d'autres sites, plus le le rond est gros.

Sur mon graphe, devinez quels sont les sites que les plus gros rond représentent ?

Du plus gros au moins gros:

Google Analytics, "l'espion" de google installé par les développeurs sur leurs sites pour savoir les statistiques de visites. Mais qui profite aussi à Google pour vous pister (faut pas se leurrer)
Google.com : il est vrai que j'utilise google comme moteur de recherche principal. Mais ici on parle de liens entre site. Il s'agit donc très probablement la faute aux boutons "google+" installés un peu partout.
Facebook.com : c'est "très rigolo" de le voir là, je ne vais JAMAIS sur facebook. Je n'aime PAS Facebook. J'en déduis que sa "popularité" dans les stats de Collusion est due aux boutons "facebook" installés partout sur les sites que je visite.
Twitter : j'utilise le site twitter au quotidien. Mais il y a aussi des boutons "twitter" partout, la preuve en est sa présence dans ce top 5 des sites les plus liés.
Googleapis.com : représentent tous les outils google utilisées par les sites web

Et il y aussi Facebook.net (le retour), quantserve.com (outil statistique), Xiti, autres sites annexes de google etc. Bref, beaucoup des rond moyens et gros sont des sites de stats, de collectes d'informations, de trackers pour les régies publicitaires. Il y a aussi Gravatar qui est pas mal lié aux sites web, dans mon graph.

Par contre peu de site de régies publicitaires en elles-même, probablement parce que j'ai depuis longtemps installé l'extension AdBlock+ pour bloquer les pubs dans les sites web. Je ne supporte pas les pubs.

Mais Collusion montre déjà que le nombre d'espions installés sur les sites web sont faramineux, sans même que les développeurs qui installent ces bouts de scripts JS n'aient conscience du potentiel qu'ils apportent à ces entreprises de collectes d'informations. Et si vous pensez que je crois trop aux théories du complot, il y a plein d'articles sur le web et même des reportages à la télé (Jeudi dernier dans Envoyé Spécial par exemple), où les annonceurs avouent ces pratiques.

Je vais maintenant tenter de ne plus laisser mes traces sur le web. Parce que ça me dérange que l'on me piste ainsi. Les actions que j'ai dés maintenant entrepris :

effacer les données de Collusion, pour voir l'impact de cette expérience
faire le grand ménage parmi les cookies
installer Ghostery dans mon navigateur préféré.
Continuer à ne pas utiliser Google Chrome
Continuer toutefois à utiliser mes sites habituels, comme Google pour son moteur de recherche et son serveur mail, pour mieux voir l'efficacité de Ghostery.

Expérience interessante non ?

Après cela, je penserai peut-être à migrer mon compte mail vers un hébergeur moins curieux, vider régulièrement , une fois la semaine, vos caches, à changer de moteur de recherche etc... on ne répétera jamais assez de faire attention.



source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dorgan
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
dorgan


Messages : 556
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 30
Localisation : dans un lieu hantée

Experience de désinfection d'espionnage web Empty
MessageSujet: Re: Experience de désinfection d'espionnage web   Experience de désinfection d'espionnage web Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:42

bah de toute façon des qu on bouge contre ça on est traque a l instar des anonymous
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Experience de désinfection d'espionnage web Empty
MessageSujet: Re: Experience de désinfection d'espionnage web   Experience de désinfection d'espionnage web Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:02

J'ai bien peur qu'à l'heure actuelle et vu la détermination incessante des "plus hauts" de nous espionner, je ne crois pas qu'il sera longtemps possible de trouver des subterfuges pour éviter d'être traqué. Il faut arrêter là nos illusions ou alors se transformer immédiatement en ermite en débranchant tout chez nous et ne plus bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
dorgan
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
dorgan


Messages : 556
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 30
Localisation : dans un lieu hantée

Experience de désinfection d'espionnage web Empty
MessageSujet: Re: Experience de désinfection d'espionnage web   Experience de désinfection d'espionnage web Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:04

ou alors entrer dans le résistance et ce battre pour nos droit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Experience de désinfection d'espionnage web Empty
MessageSujet: Re: Experience de désinfection d'espionnage web   Experience de désinfection d'espionnage web Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Experience de désinfection d'espionnage web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: BIG BROTHER/INTERNET/ROBOTIQUE/I.A.-
Sauter vers: