Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGaleriePublicationsMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



POTCAST N°01
DE WEIRDRADIO - MINUIT HORIZON 2020



Restez à l'antenne !

https://youtu.be/GtCboFK5lb4

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 La malédiction de Toutankhamon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9211
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: La malédiction de Toutankhamon   Jeu 16 Mai 2013 - 16:06

La malédiction de Toutankhamon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Masque mortuaire en or de Toutânkhamon
[/center]

La malédiction du pharaon, appelée aussi malédiction de Toutânkhamon, est une légende contemporaine ayant pris naissance au début du XXe siècle. On ne sait pas exactement qui en est l'initiateur, mais les médias de l'époque en ont fait une légende.
Elle prétend que certains membres de l'équipe d'archéologues ayant exhumé la momie du pharaon Toutânkhamon seraient morts de cause surnaturelle suite à une malédiction du souverain défunt. En effet, plusieurs membres de l'équipe sont décédés quelques années après la découverte et notamment le plus illustre, Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles.
Il existe quelques versions de l'histoire de cette malédiction, mais certains faits communément rapportés sont eux très justes car validés par les carnets de notes que remplissait quotidiennement Howard Carter, l'archéologue qui a découvert le tombeau de Toutankhamon.

La peur de violer une tombe
Avant la découverte du tombeau, quelques membres de l'équipe de Carter, financée par Lord Carnarvon, commencent à se demander si leur quête est réellement fondée et s'ils ont droit de violer les lieux où les morts reposent en paix. Cette idée leur vient sans doute de leur propre culture et aussi du discours des ouvriers égyptiens qui travaillent pour eux. Sans cesse, ils leur répètent que s'ils trouvent de l'or ils trouveront aussi la mort…

Les fondements de la légende

L'affaire du Canari
Howard Carter, jeune égyptologue déjà renommé, apporte sur le campement un canari dans une cage dorée, comme porte-bonheur. Le jour de l'ouverture du tombeau (une semaine après sa découverte), au matin, un cobra se glisse dans la cage et avale le canari. Le cobra est considéré en Egypte comme un symbole divin et immédiatement, tout le monde y voit un très mauvais présage.
L'anecdote du canari est un fait avéré, on lui a accordé une grande importance car les cobras sont très rares en Egypte, surtout en hiver. Rationnel et peu superstitieux, Carter décide malgré tout de pénétrer le tombeau et ses différentes chambres.

Pour l'archéologie de l'Egypte, ce jour est a marquer d'une pierre blanche, il pénètre dans le richissime tombeau de Toutankhamon, resté intact depuis sa fermeture.

Le trésor de Toutankhamon
Une première chambre révèle un fantastique trésor : trône, statues, meubles, chars, armes, tout ruisselle d’or et de pierres précieuses.
Une autre pièce, couverte de faïence bleue et or, renferme les trois sarcophages emboîtés de Toutankhamon.
Une dernière pièce contient des statuettes et des coffres pleins de bijoux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carter et Carnarvon viennent d’effectuer la plus formidable trouvaille archéologique de tous les temps. Le tombeau du pharaon est intact et a été miraculeusement épargné par les pillards.

Puis, au milieu de mars 1923, Carnarvon est pris de fièvres, frissons, sueurs : les médecins accusent une piqûre de moustique au visage, égratignée en se rasant, qui se serait infectée et, doublée d'une pneumonie, aurait provoqué une septicémie mortelle.

Une inscription dissuasive et la première mort mystérieuse
Aux quatre coins du monde, la presse rapporte que les archéologues sont maudits mais prévenus par une inscription gravée à l'entrée du tombeau du pharaon, "la mort touchera de ses ailes celui qui dérangera le Pharaon". Puis seulement cinq mois plus tard, Lord Carnarvon décède brutalement à l'hôpital du Caire, accompagné d'une étrange coupure d'électricité qui plonge la ville dans l'obscurité. S'ensuit une série de morts aussi violentes que mystérieuses.

La presse, qui a déjà eu vent de l’avertissement lancé au moment de l’ouverture du tombeau par la mort curieuse du canari, voit en Carnarvon la première victime de la malédiction.
La suite des évènements comble les journalistes, avides de sensationnel. George Bénédite, égyptologue attaché au Louvre, meurt après avoir visité le tombeau.
Son homologue américain, Arthur Mace, connaît le même sort. Puis, c’est le tour du frère et de l’infirmière de Lord Carnarvon ainsi que du secrétaire d’Howard Carter.
On dénombre jusqu’à 27 morts « mystérieuses ». La plupart des victimes sont atteintes de maladie. La presse évoque un virus resté captif de la tombe pendant 3000 ans.
Les analyses n’en révèlent pas la présence.

Arthur Conan Doyle, adepte du spiritisme, est l'un des premiers à propager cette « malédiction du pharaon » provoquée selon lui par les sorts magiques jetés par les prêtres pour protéger la sépulture, tandis qu'Agatha Christie s'en inspire dès 1923 pour écrire L'Aventure du tombeau égyptien.

Une légende créée de toutes pièces
Maladies foudroyantes, accidents intrigants, pour qu'une légende tienne son rang, il faut de l'inexplicable.
Et la presse s'en est plus que largement chargé, c'est elle qui a monté cette pseudo-malédiction. Tout d'abord, l'inscription tant diffusée n'a jamais figuré dans le tombeau, c'est une pure invention.
Mais ce mensonge n'a pas étonné car il est cohérent avec les avertissements des ouvriers égyptiens et il trahit les convictions de l'époque : pénétrer dans une tombe, même si le but poursuivi est scientifique, est un acte réprouvé par la morale et condamnable.

L'explication scientifique
Morts surnaturelles, vengeance du pharaon, renaissance d'un virus âgé de plusieurs millénaires ? De quoi sont morts les découvreurs de Toutankhamon ?
Si malédiction il y a, pourquoi certains membres de l'équipe et les nombreux visiteurs ont-ils été épargnés ?
La réponse a été donnée en 1985, au cours de la restauration de la momie de Ramsès II. Son analyse a mis en évidence la présence de champignons toxiques pour l'Homme. Or, grâce aux descriptions de l'archéologue Carter, on sait que les chambres du tombeau étaient recouvertes de champignons qui rendaient l'air irrespirable.
Il décrit même « des cultures de champignons » apparaissant sur les murs de la chambre funéraire, « où elles étaient si nombreuses qu'elles causaient un grand défigurement », ajoutant qu’« il règne dans ces sépultures un air suffocant. Infestée des exhalaisons des cadavres, une poussière fine s'élève sous les pas et irrite les poumons ».
Au lieu d'une malédiction on devrait davantage parler d'une maladie des archéologues, la "pneumonie à précipitines", se traduisant par une pneumonie très grave.

Donc le jeune pharaon Toutankhamon avait bien moins l'esprit vengeur que la presse de l'époque ! La malédiction de Toutankhamon a passionné de longues années. De nombreux romans s'en inspirent et le mythe reçoit toujours le même succès auprès du jeune public. Mais l'Egypte et son histoire n'ont pas besoin de malédiction pour nous faire rêver.
QUOIQUE....


Sur l'Internaute Savoir : L'Egypte des Pharaons et Wikipédia


Dernière édition par Triskel le Ven 9 Sep 2016 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Jeu 16 Mai 2013 - 20:19

merci Triskel
il y a,comme ca,des histoires,fondées ou pas
ce qui est sur,c'est que l'ouverture de cet endroit,a généré des morts
maladie,accidents,ect,ils ont été prévenu,donc c'est entierrement de leurs fautes

il y a d'autres personnages,qui jouissent de la même malédiction
les découvrir,provoque des morts affraid
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9211
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 9:30

Merci Gemaf, moi j'y crois à la malédiction des tombeaux, les Egyptiens, les Aztèques et autres protégeaient leurs tombes par magie et je viens d'en avoir confirmation par un ami archéologue qui vient de manquer de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 10:15

De mourir de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9211
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 10:58

De ce qu'ils appellent la maladie des archéologues, mais qui n'est pas celle décrite plus haut.
Une maladie inconnue qui attaque le cerveau et rend fou, aucun médecin n'aurait pu le sauver; seuls mes amis chamanes Amérindiens la connaissaient et savaient comment le soigner. Et oui, c'est parce qu'ils avaient ouvert un tombeau Aztèque.

C'est pour ça que ça m'a fait penser à l'histoire de Toutankhamon.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 11:33

Tu as des amis chamanes amérindiens? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9211
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 11:53

Oui, j'ai des amis merveilleux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 13:52

Ouah! la chance!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Ven 17 Mai 2013 - 14:31

hé bien moi,je" suis jaloux
personne,des gens que,je connais,n'a le droit d'ouvrir des tombeaux hair
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 15935
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 55
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mar 21 Mai 2013 - 11:33

voila un sujet qui me fascine depuis que je suis jeune et que j'ai entendu parler de cela.
l'histoire est assez plaisante pour qu'on est envie d'y croire....

a nous de garder notre objectivité

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
john1280
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mer 18 Sep 2013 - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9211
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mer 18 Sep 2013 - 16:36

Merci John, la première vidéo nous permet de revoir tous ces trésors, ces merveilles, j'avais pu voir une exposition et c'était vraiment magique! La deuxième nous apprend encore des choses, je ne savais pas que Carnavon avait salopé son travail de cette façon! Découper une momie en morceaux pour récupérer les bijoux dans les bandelettes? Quelle honte tant de cupidité dans un cas pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mer 18 Sep 2013 - 17:11

Je n'aurai pas le temps de visionner ce soir mais ce que tu dis de Carnavon ne m'étonne pas tant que ça. Et on doit sans doute compter par milliers le nombre de trésors foutus en l'air par ce genre de personnages!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9211
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mer 18 Sep 2013 - 17:19

C'est certain, et c'est désolant! Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec tous les merveilleux objets en or des peuples d'Amérique centrale fondus par les conquistadors!!!

Au moins ils n'ont pas fondu les trésors de Toutankhamon!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mer 18 Sep 2013 - 17:52

ils en ont fait de belles aussi ceux la,ils ne savaient sans doute pas ce qu'ils faisaient ces bougres
juste bon a voler l'or des incas,et autres peuples,et,a le faire fondre,ils ont du faire fondre des merveilles,et,peut étre des cléfs pour aller dans d'autres monde,peut étre Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
john1280
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Mer 18 Sep 2013 - 20:49

La cupidité du monde fait que beaucoup de sacrilèges sont perpétués
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Jeu 19 Sep 2013 - 9:16

Perpétués ou perpétrés? Remarque les deux sont valables dans ce cas, vu qu'ils ont perpétré ces saletés et que malheureusement elles se perpétuent et se perpétueront dans le temps, c'est plus que certain.

Quand on voit certains reportages où ils découvrent de nouveaux sites à explorer et qu'ils ont déjà été dévalisés bien avant... De toutes façons, l'avidité humaine n'est plus à démontrer et je ne crois pas qu'on puisse quelque chose contre ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
john1280
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Jeu 19 Sep 2013 - 9:21

perpétré oups Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Jeu 19 Sep 2013 - 9:28

Pas de souci, je m'en doutais, ces verbes sont vraiment très proches phonétiquement et la langue française pleine d'embûches Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   Jeu 19 Sep 2013 - 17:41

et,le passage des humains aussi
par exemple,la cupidité,gros défaut Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La malédiction de Toutankhamon   

Revenir en haut Aller en bas
 
La malédiction de Toutankhamon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La malédiction de Tout-Ankh-Amon.
» L'Athéisme : Bénédiction ou Malédiction pour l'humanité?
» un don est une bénédiction ou une malédiction
» Superman : Une malédiction ?
» [Poème] La malédiction du monstre aux yeux de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: