Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 l'Enigme de Richat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

l'Enigme de Richat Empty
MessageSujet: l'Enigme de Richat   l'Enigme de Richat Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:59

L'Enigme de RIchat


La structure de Richat ou dôme de Richat, surnommé « l'œil de l'Afrique » ou traditionnellement Guelb er Richât, près de Ouadane en Mauritanie en plein désert du Sahara, est une ancienne « énigme scientifique » de 50 km de diamètre, qui ne s'observe pleinement que depuis l'espace. Largement révélé en 1965 par une mission Gémini américaine, ce serait d'après les dernières interprétations scientifiques géologiques1, le résultat d'un phénomène volcanique géant, vieux de 100 millions d'années (Crétacé), totalement effondré suite à une longue érosion différentielle.

Cette structure a été pour la première fois signalée dans les cartes au 1/200 000 de l'Institut géographique national français en 1963. Elle a par la suite attiré l'attention des premières missions spatiales à cause de sa forme caractéristique en oculus dans un paysage désertique assez monotone. Décrite de façon imagée comme une ammonite gigantesque dans le désert, la structure, qui a un diamètre de près de 50 kilomètres et des dénivelés de 30 à 40 m, est devenue un point de repère pour les équipages des navettes spatiales.

Interprétation scientifique

Initialement interprétée comme une structure d'impact de météorite à cause de sa forte circularité, les géologues pensèrent ensuite à un soulèvement symétrique de type anticlinal circulaire.

Théodore Monod qui étudia ce phénomène avec ses collègues, publia dès 1973 des hypothèses proches de l'explication communément acceptée aujourd'hui2.

Depuis les années 2000 il est en effet acquis que la structure de Richat est issue d'une forme rare de volcanisme géant, vieille de 100 millions d'années, qui a créé un dôme magmatique associé à des remontées géothermales. Le terrain en place situé au-dessus du dôme, composé de sédiments déformés par la poussée, a fini par s'effondrer totalement à la suite d'une longue et lente érosion après dissolution des couches calcaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
EVE
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
EVE

Assidu
inscription d'origine

Nom : E.T. Petit gris
Messages : 738
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : PARIS

l'Enigme de Richat Empty
MessageSujet: Re: l'Enigme de Richat   l'Enigme de Richat Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:59

je ne connaissais pas du tout
c est super ce qu on peut apprendre ici

heu je suis la seule ou d autre comme moi decouvre ce phenomene
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

l'Enigme de Richat Empty
MessageSujet: Re: l'Enigme de Richat   l'Enigme de Richat Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:59

Non Eve, tu n'es pas la seule, moi non plus je ne connaissais pas du tout.
Merci à Chantara.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Schrödinger
Agent du FBI
Agent du FBI
Schrödinger


Messages : 400
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part.

l'Enigme de Richat Empty
MessageSujet: Re: l'Enigme de Richat   l'Enigme de Richat Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 12:37

Je cherche ça sur Google Earth, il le trouve, mais rien n'y ressemblai... Puis je dé-zoom, dé-zoom dé-zoom, dé-zoom, dé-zoom, dé-zoom, dé-zoom. Ah oui d'accord c'est vraiment grand. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Enigme de Richat Empty
MessageSujet: Re: l'Enigme de Richat   l'Enigme de Richat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Enigme de Richat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: