Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18217
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste   Mer 10 Juil 2013 - 20:27

La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste (en anglais : The Ultimate Question of Life, the Universe and Everything) est, dans l'œuvre de science-fiction de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, la question ultime sur le sens de la vie. Une réponse est proposée, le nombre 42, mais le problème est que personne n'a jamais su la question précise. Dans l'histoire, la réponse est cherchée par le super-ordinateur Pensées Profondes (Deep Thought en version originale — dans les anciennes éditions, Grand Compute Un). Cependant, il n'était pas assez puissant pour fournir la question ultime après avoir trouvé la réponse (à la suite de 7,5 millions d'années de calculs). La réponse de Pensées Profondes embarque les protagonistes dans une quête pour découvrir la question qui y correspond.

La recherche de la réponse ultime


Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Restea . Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse  : « quarante-deuxa  ».

   « Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?
   — J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question


Pensées Profondes informa les chercheurs qu'il construirait un deuxième ordinateur plus puissant, qui inclurait des êtres vivants dans son processus, pour leur dire quelle est la question. Cet ordinateur s'appelait la Terre et était si grand qu'on le confondait souvent avec une planètea . Les chercheurs eux-mêmes prirent l'apparence de souris pour faire fonctionner le programmea . Mais la question fut perdue cinq minutes avant le moment où elle devait être trouvée, à cause de la démolition de la Terre par les Vogonsa , soi-disant pour construire une voie hyperspatialea . Plus tard dans la série, on apprend que les Vogons ont été engagés pour détruire la Terre par une association de philosophes et de psychiatres qui craignaient de perdre leur travail, une fois que tout le monde connaîtrait le sens de la vie.

Faute de connaître la question, les souris proposèrent « Combien de routes un homme doit-il prendre ? » (en anglais « 'How many roads must a man walk down? », le premier vers de la chanson Blowin' in the Wind de Bob Dylan), après avoir envisagé et rejeté diverses autres questions comme « Qu'est-ce qui est jaune et dangereux a 8? » (la réponse est « un flan infesté de requins »).

À la fin de Globalement inoffensive, qui est le dernier roman de la série, il y a une dernière apparition du nombre 42. Tandis qu'Arthur et Ford sont déposés au club Beta, Ford crie au chauffeur de taxi de s'arrêter « là, au quarante-deux […] juste ici a 9! » La Terre entière (dans toutes les dimensions) est immédiatement détruite après cette dernière référence, ce qui pourrait laisser penser que la question ultime est « Où est-ce que tout se finit ? »

Les pièces de Scrabble d'Arthur

À la fin de la première série radiophonique, de la série télévisée et du livre Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, le deuxième de la pentalogie, Arthur Dent — le dernier humain à avoir quitté la Terre avant sa destruction, et donc la partie de l'ordinateur la plus susceptible de trouver la question — essaie de la découvrir en l'extrayant de son subconscient, en piochant au hasard des lettres de Scrabble. Il obtient ainsi la phrase « Quel est le produit de six par neuf ».

   « Six fois neuf. Quarante-deux.
   — C'est tout. Il n'y a rien d'autre. »

Bien sûr, 6 x 9 = 54, pas 42 (sauf en base 13). Il y a plusieurs interprétations possibles. L'une d'entre elles serait qu'Arthur a effectivement découvert la question ultime, et que celle-ci ne correspond pas à la réponse simplement parce que l'Univers est absurde et irrationnel. Arthur Dent accepte cette explication dans la série radiophonique, quand il remarque : « J'ai toujours dit qu'il y avait quelque chose de fondamental qui n'allait pas avec l'Univers. » Cependant, cette explication est contredite par le livre, principalement par le fait que la réflexion de la Terre n'était pas finie quand elle a été détruite.

Une autre explication serait que le programme (la Terre) aurait fonctionné correctement s'il n'avait pas été dérangé par des événements comme l'écrasement des Golganfricheux. Ces modifications importantes provoquèrent des erreurs dans le programme et lui firent découvrir la mauvaise question. Cela témoigne de la nature irrationnelle de la question dans l'esprit d'Arthur, puisqu'il est lui-même un descendant des Golganfrincheux. En fait, la question dans l'esprit d'Arthur pourrait être une version altérée de la vraie question.

Il est également possible, étant donné la vision pessimiste de la technologie d'Adams (à la fin des années 1970), que la réponse 6×9 = 42 indique que le projet de la Terre était défectueux, et qu'il finirait par donner une réponse erronée, même si le programme avait été achevé avec succès. Cependant, si la Terre était un meilleur ordinateur que Pensées Profondes et pourtant défectueux, il est possible que « 42 » soit une réponse incorrecte.

Certains lecteurs remarquèrent plus tard que 6 × 9 = 42 est exact si les calculs sont effectués en base 13 et non en base 10. Douglas Adams a signalé qu'il n'avait pas pensé à ce détail, et répéta que cela n'était pas pertinent : « Personne n'écrit de blagues en base 13. […] Je suis peut-être une personne plutôt triste, mais je ne fais pas de blagues en base 13. »



source : wikipédia

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Mer 10 Juil 2013 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18217
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste   Mer 10 Juil 2013 - 20:27

Allusions


Plusieurs allusions à « La grande question » ou à sa « réponse » apparaissent dans la culture populaire.

42 est le dernier de la liste des nombres dans la série Lost : Les Disparus (4, 8, 15, 16, 23 et 42). Les auteurs de la série ont décidé de choisir ce nombre comme un hommage à Douglas Adams 3.
Le groupe Level 42 doit son nom à l'œuvre de Douglas Adams4.
Le moteur de recherche Google répond 42 à la recherche « the answer to life, the universe and everything5 ».
Lorsque l'on pose la question "What is the answer to the life, the universe, and everything ?", Cleverbot répond 42.
Le moteur de recherche humanitaire Doona répond « La question reste inconnue à ce jour, l'ordinateur "Terre" n'ayant pas encore fini son calcul. » à la requête « 426 »
Le premier TLD numérique ".42"7
Sur le site de la sécurité sociale Amelie.fr si on questionne Amélie sur la réponse à la vie, l'univers et le reste elle répond 42. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le jeu vidéo Spore, le succès « 42 » est attribué à quiconque découvrant le centre de la galaxie8. C'est également le nombre de munitions de la Crosse de Vie que reçoit le joueur en traversant celui-ci.
Lors des écrans de chargement de jeu vidéo World of Warcraft, un message d'astuce se trouve parfois être « Quelle que soit la question, la réponse est 429. »
Le surnom de l'environnement graphique KDE 4.2 est « The answer10 » (« La réponse »).
Lorsqu'on demande au moteur de recherche Wolfram Alpha la signification de la vie ou une question proche, il répond « 4211 ». De même Siri (l'assistant vocal de l'iPhone 4S) fait parfois cette réponse12.
Dans le logiciel OpenOffice.org, si on tape dans une cellule du tableur =ANTWORT("Das Leben, das Universum und der ganze Rest"), ce qui signifie en allemand « RÉPONSE("La vie, l’univers et tout le reste") », le logiciel répond 4213.
Dans la première saison de the answer to life, the universe and everything, le numéro de l'appartement de Fox Mulder est 42, ce qui pourrait être une allusion à l'œuvre de Douglas Adams selon IMDb14, mais il y a aussi d'autres allusions, comme l'heure, où il est souvent la 42e minute de l'heure.
Dans la série Stargate Atlantis (Cauchemar sur Atlantis), le Dr Rodney McKay demande « Avez-vous la moindre idée du nombre d'adresses répertoriées par les anciens qui n'ont pas de description ? » Le colonel Sheppard répond alors très passivement « 42 15? », ce qui pourrait être une allusion à l'œuvre de Douglas Adams16.
Encore dans la série Stargate Atlantis (Quarantaine), il est dit que le code d'accès de Rodney McKay est constitué des dates de naissance d'Isaac Newton, Albert Einstein et lui-même, suivies de 42, qui serait, selon le lieutenant-colonel John Sheppard, « la réponse définitive aux grandes questions qu'on se pose sur la vie et sur l'Univers17,18 ».
Dans la série Stargate Universe (Regrets éternels), Nicholas Rush écrit au tableau « 46 », nombre qui revient sans arrêt dans ses rêves, et Daniel Jackson lui dit « 46 ! Pourtant je crois que la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste est 42. Le guide du voyageur galactique19,20. ».
Dans le jeu de société Ad Astra, de Bruno Faidutti et Serge Laget, la carte Omnibus Rebus Responsum (Réponse ultime à toutes les questions) permet au joueur qui la possède d'être vainqueur si son score est exactement de 42 points en fin de partie21.
Dans l'interprète du langage Prolog : SWI-Prolog, l'exécution d'une commande dont la valeur d'une des variables est incertaine, renvoie : ... 1,000,000 ............ 10,000,000 years later >> 42 << (last release gives the question)22.
Si l'on demande à Clara, la conseillère virtuelle du site de la Fnac, ou à n'importe quel agent virtuel VirtuOz (Léa de Voyages-Sncf, …) « La réponse sur la vie, l'univers et le reste », elle répond 4223.
La version 10.10 d'Ubuntu (Maverick Meerkat) est sortie le 10 octobre 2010 (10/10/10). 101010 est la conversion en binaire du nombre 4224.
Il y a 42 souris qui apparaissent dans le film tiré de l'œuvre. Par ailleurs, la réponse à la Grande Question est révélée à la 42ème minute du film.
Dans le Conseil de Suak, qui est le troisième roman du Donjon de Naheulbeuk, une voix soumet une énigme aux personnages principaux du récit alors qu'ils traversent un ancien donjon. Cette voix termine son énigme en suggérant de ne pas répondre tout de suite 42.
Enfin, dans une tentative de déconstruction / réversion de l'axiome qui nous occupe ici, le groupe britannique des Monty Python commence, a contrario, par afficher clairement la question, mais réussit le tour de force d'y répondre... sans que personne ne puisse saisir la réponse. Publié en 1983, leur film Le Sens de la vie se termine en effet par une réponse vraisemblablement parfaite à la question posée, mais faite très rapidement, en voix off et pendant le déroulement du générique de fin, ce qui fait qu'aucun spectateur à ce jour n'a pu affirmer avoir capté et compris la fameuse réponse. Suivant le principe d'incertitude de Werner Heisenberg, il semblerait donc qu'il soit impossible de déterminer s'ils sont arrivés à la même conclusion que Douglas Adams, tout en partant de la même question initiale[réf. nécessaire].
Dans le MMORPG Dofus, une énigme a été lancé à l'ouverture de l'île de Vulkania. Voici l'un des indices donnés par les développeurs : " l’une des clés de la solution est en fait la réponse à une autre question. On pourrait même affirmer qu’il s’agit de LA réponse. Quand vous finirez par l’obtenir, il s’agira de peser le pour et le contre et de lui trouver un sens pour juger de son utilité."[réf. nécessaire]. Finalement, la solution était de multiplier 42 par un nombre X selon les emplacements des joueurs.
42, une école informatique créée par Xavier Niel qui ouvrira en novembre 2013.
Toujours dans le MMORPG Dofus, le PNJ "Dullianne" se trouvant à l'entrée du château du comte Harebourg sur l'île de Frigost en -61,-78 fait référence à l'énigme de Vulkania en parlant de 42.
Le numéro du vaisseau de Buzz l'Éclair est 42.
Dans la bande dessinée L'Élève Ducobu, la question fréquemment posée par monsieur Latouche au cancre héros de l'histoire est « Combien fond 6 x 7 ? », la réponse étant 42.
Dans le jeu pour smartphone "Fruit Ninja", il faut atteindre 42, le score "représentant le sens de la vie" pour débloquer la lame Mr. Etincelle (Mr. Sparkle).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste
» La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?
» Question d'une grande mangeuse qui souhaite poser l'anneau !
» Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
» Question existentielle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: LE PUB DE MERLIN :: BIBLIOTHÈQUE DU FBI-
Sauter vers: