Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Scepticisme scientifique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:55

Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Les sceptiques critiquent aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majeure partie de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences.

Historique


En 1952 Martin Gardner publie son premier ouvrage, In the Name of Science, réédité sous le titre Fads and Fallacies in the name of Science.

Dans les années 1970, aux États-Unis, le philosophe Paul Kurtz crée le Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal ou CSICOP, plus tard renommé Committee for Skeptical Inquiry, et l'illusionniste James Randi, qui dénonce notamment les méthodes et démystifie Uri Geller, fera connaître le mouvement en en médiatisant les défis.

En 1991, Michael Shermer co-fonde la Skeptics Society et le Skeptic magazine. Depuis 1970, de nombreux groupes se désignant comme sceptiques se sont formés, organisant des colloques, conduisant des recherches et médiatisant les explications sceptiques des phénomènes apparemment surnaturels.

Description

Le scepticisme scientifique s'appuie sur l'esprit critique et la méthode scientifique, privilégiant l'évaluation des théories selon leur réfutabilité, la répétabilité des expériences et le principe de parcimonie (Rasoir d'Ockham) plutôt que d'accepter des déclarations ou des preuves anecdotiques, des théories irréfutables ou fondées sur la foi. Le scepticisme fait partie du cadre de la méthode scientifique, par exemple un résultat expérimental n'est pas considéré comme établi tant qu'il n'a pas été reproduit de façon indépendante. Les sceptiques concentrent souvent leurs critiques sur des affirmations jugées non plausibles, douteuses ou clairement en opposition avec les connaissances scientifiques établies. Les sujets généralement critiqués comprennent par exemple la parapsychologie, la voyance, l'astrologie, l'homéopathie, l'ufologie, la radiesthésie.

Les sceptiques considèrent que les phénomènes dits paranormaux devraient pouvoir être examinés de façon critique et objective et que les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires avant de pouvoir être validées.

Le scepticisme scientifique se distingue du mouvement Fortéen5, très populaire dans le monde anglophone, particulièrement en Angleterre, même s'il s'intéresse plus ou moins aux mêmes sujets.

Le scepticisme scientifique est différent du scepticisme philosophique tel qu'on le trouve chez Pyrrhon d'Élis par exemple, qui consiste à dire qu'on ne peut se déterminer sur la possibilité d'une accession à un savoir certain. Il s'agit plutôt d'une forme dérivée du doute méthodique de René Descartes ou encore du « scepticisme modéré » de David Hume.
Approches

Différentes approches existent, notamment entre ceux dont le but est la démystification (en anglais : debunk, d'où en:debunker) et ceux qui veulent étudier les thèses paranormales. Certains penchent vers une implication plus politique à un niveau américain (afin de faire la promotion de la science), d'autres plutôt vers l'humanisme séculier. Dans son article, Daniel Loxton, auteur de la rubrique Junior Skeptic dans le magazine Skeptic, argumente qu'il faut au contraire revenir à ce que certains considèrent comme les bases, le scepticisme à la James Randi, par exemple.

De nombreux sceptiques sont aussi athées, ou agnostiques, et matérialistes, car l'application des principes du scepticisme aux thèses religieuses entraîne bien souvent leur remise en cause. Paul Kurtz soutient aussi l'humanisme séculier, une forme de laïcité qui examine de manière critique les affirmations des religions, alors que le scepticisme scientifique se concentre sur les pseudo-sciences. Richard Dawkins défend l'idée que scepticisme rationnel, matérialisme et athéisme sont trois positions intimement liées8. Martin Gardner, en revanche, revendiquait sa croyance en un Dieu, bien qu'il ne suivît aucune religion organisée.

La zététique


La zététique est une variante française du scepticisme scientifique, initiée par Henri Broch, fondateur avec Gérard Majax (prestidigitateur célèbre en France) du Défi zététique international. L’Observatoire Zététique défend une approche soucieuse du respect des tenants du paranormal.
Organisations

Une des premières organisations sceptiques à avoir vu le jour est le Comité pour l'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux, dit Comité Para, en 1947 en Belgique.

The Skeptic's Dictionary est un site dont l'auteur est Robert Todd Caroll et qui fournit des informations sceptiques sur les divers sujets critiqués par le mouvement sceptique contemporain (ufologie, parapsychologie, cryptozoologie, médecines non-conventionnelles et, de manière plus générale, les pseudo-sciences). Le Dictionnaire Sceptique en est la version francophone. C'est une traduction de la version anglophone, réalisée par les Sceptiques du Québec.

L'association sceptique la plus importante à l'heure actuelle est le Committee for Skeptical Inquiry, qui publie le magazine Skeptical Inquirer. D'autres organisations importantes sont la Skeptics Society et la James Randi Educational Foundation. Michael Shermer, fondateur de la Skeptics Society, tient la rubrique sceptique du prestigieux journal Scientific American.

Les publications principales sont Skeptical Inquirer, publié par le Committee for Skeptical Inquiry, et Skeptic Magazine, publié par la Skeptics Society.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 9:40

Je suis allée lire un forum de zézétique. Je me souviens en particulier d'un sujet où ils ont démonté l'émission de Stéphane Alix sur les sourciers avant même qu'elle ne soit diffusée.

Prétextes : diffusé sur la 6, chaîne hautement douteuse et surtout Stéphane Alix a créé un mouvement des curieux de tous ces phénomènes et donc, forcément, tous les sujets qu'il aborde sont orientés vers ce qu'il a envie de croire.

Une fois l'émission diffusée, la moitié des forumeurs avouait ne pas avoir regardé jusqu'au bout tellement ça les avait énervés mais ils démontaient quand même alors qu'ils avaient lâché en plein milieu!

D'un autre côté, pour être tout à fait honnête, je me dis que c'est pas mal d'être un peu sceptique afin de ne pas avaler des couleuvres prêtes à l'emploi et je comprends qu'ils puissent s'énerver sur certains sujets. Moi aussi parfois.

Mais ce genre de mentalité ne fait pas avancer les choses. Les sourciers sont maintenant largement reconnus, comme les arrêteurs de feu, comme l'hypnose utilisée dans nos pays voisins pour éviter une anesthésie. Et là, il ne s'agit plus d'être sceptique, ça ne veut plus rien dire. Ça devient même insultant pour ceux qui ont vécu et vu la chose et qui sont ramenés au rang de menteurs.

Restent les cas de fantômes ou d'OVNI... Là, j'ai bien peur que même si un ET entrait chez eux demain, ils trouveraient quand même une explication rationnelle. On ne peut rien faire contre quelqu'un qui a déjà décidé de ne pas croire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 9:54

Je suis bien de ton avis Quinqua, douter un peu oui, le temps de réfléchir et se faire sa propre opinion, mais douter de tout d'avance par principe c'est parfaitement ridicule et inconstructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 10:18

Ces scientifiques sceptiques !!! il leur faudrait un bon .... antiseptique  ( ce sera la phrase du jour.) king 

Ce scepticisme forcené nous démontre une chose ... c'est que l'on a beau avoir fait de brillantes études, publiés dans revus scientifiques, être sur de ses connaissance, être apprécié de toute la communauté scientifique et être un parfait crétin.

Les phénomènes paranormaux sont des manifestations purement aléatoires ...donc par définition impossible à reproduire en laboratoire .
Par contre faire des statistiques sur des phénomènes ayant les même causes et effets, un scientifique devrait pouvoir en déduire une certaine réalité ... même si ils ne sont toujours pas reproductibles.
j'ajoute que ces petits esprits....  je les attends (mon distributeur de baffes est opérationnel et armé king  )


Dernière édition par ECNI le Ven 11 Oct 2013 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 10:24

Heureusement il y a quand même de plus en plus de scientifiques intelligents qui se penchent sur le sujet au mépris des quolibets qu'ils doivent encaisser. Il y a de l'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
john1280
Agent du FBI
Agent du FBI
john1280


Messages : 287
Date d'inscription : 05/05/2013

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 10:28

Le monde évolue et les gens avec Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 10:39

Espérons-le... :roll: 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:08

Moi j'aime bien les émissions de Stéphane Alix, j'avais vu celle sur les magnétiseurs et barreurs de feu et c'était très bien, d'ailleurs je crois qu'Ecni a ce don non?
Je vais tout de suite voir la vidéo qu'il nous a postée hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:13

Où ça?

Et ton ménage?? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:18

Ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon ménage est fini qu'est-ce que tu crois, je suis Speedy Gonzales!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:21

Razz Razz Razz  quelle chance!
Moi, j'ai juste réussi à nourrir les chats, faire une machine et l'étendre, ramasser celle d'hier et la plier... euh, c'est tout Very Happy 

Je vais aller voir le lien en épluchant mes poireaux pour ce soir, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 12:10

Triskel a écrit:
Moi j'aime bien les émissions de Stéphane Alix, j'avais vu celle sur les magnétiseurs et barreurs de feu et c'était très bien, d'ailleurs je crois qu'Ecni a ce don non?
Je vais tout de suite voir la vidéo qu'il nous a postée hier soir.
Moi c'est le magnétisme ... je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer aux verrues et le feu

Quand on dit magnétisme, c'est un bien grand mot car il n'y a rien de magnétique là dedans ... et peut être même pas de fluide magique comme le pense certains ... j’opterais plutôt pour un catalyseur psychique ... qu'un quelconque rayonnement magique (ou semblant tel) je pense que la VIE fait des miracles ... les dents de requin qui repoussent, les queues de lézard aussi , les rémissions de cancer .... les intuitions opportunistes quand on est en danger...
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 12:21

Catalyseur psychique de l'énergie que nous possédons tous et que nous pouvons apprendre à diriger, sans doute; quand on regarde les photos d'auras on comprend qu'on a en soi la possibilité de puiser dans cette réserve d'énergie psychique dans laquelle nous baignons pour l'utiliser à bon escient; je pense que c'est de là que vient le pouvoir de guérison allié à l'énergie du cosmos que nous appelons en même temps pour nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
john1280
Agent du FBI
Agent du FBI
john1280


Messages : 287
Date d'inscription : 05/05/2013

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 12:51

Je veux bien que vous veniez faire mon ménage mdr lol no no demain ca sera total nettoyage pfffff
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 13:14

Demande à Arwen, elle est plus proche de chez toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:09

Triskel a écrit:
Demande à Arwen, elle est plus proche de chez toi! Very Happy
Oui à un vol de balais de sorcière ... et en plus elle vient avec son matériel (balais)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scepticisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: Scepticisme scientifique   Scepticisme scientifique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scepticisme scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPLICATION SCIENTIFIQUE DU REIKI
» [Expérience Scientifique] comme du poivre dans l'eau
» LES ÉRUPTIONS SOLAIRES D'UN POINT DE VUE SCIENTIFIQUE
» LE BASCULEMENT DES POLES
» [Expérience Scientifique] retourner un verre sans le vider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: