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 Les crimes des sorcières

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john1280
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MessageSujet: Les crimes des sorcières   Sam 24 Aoû 2013 - 20:25

Au moyen âge d'après le démonologue Jean Bodin les sorcières se rendaient coupables de 15 crimes. Les voici:

1 renier Dieu
2 blasphémer Dieu
3 adorer le diable
4 Vouer ses enfants aux diable
5 sacrifier ses avant au diable avant qu'ils ne soient baptisés
6 consacrer ses enfants à Satan dès leur conception
7 promettre au diable d'attirer tous ceux qu'elle pourront à son service
8 se nourrir de chair humaine, de pendus et de cadavres frais
9 jurer par le nom du démon
10 ne respecter aucune loi
11 commettre des incestes
12 tuer les gens, les faire bouillir et les manger
13 faire mourir les gens par poisson et par sortilèges
14 faire périr les fruits et causer la fertilité
15 se faire les esclaves du diable et copuler avec lui


Pour eux, une sorcière vouais obligatoirement son âme au diable.
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chantara
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Sam 24 Aoû 2013 - 22:07


pour eradiquer les guerisseuses, les passeuses d'enfants, les rebouteux etc
les gens et l'église etaient pres a tout pour les supprimer
y compris le menseonge, la torture pour les trainer au bucher devil
 
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Dim 25 Aoû 2013 - 8:33

Oui pauvres femmes! Et pauvres chats qui subissaient le même sort, bêtes du diable!
Sombre et honteuse période de l'histoire !
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Dim 25 Aoû 2013 - 14:07

Plusieurs d'entre nous ici aurions fini sur le barbecue! Wink

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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Dim 25 Aoû 2013 - 14:20

Toi d'abord, moi ensuite, et puis toutes celles qui ont des chats! lol! 
Sans compter celles qui utilisent des méthodes de soin peu orthodoxes!
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Dim 25 Aoû 2013 - 15:37

Razz au diable l'inquisition

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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Dim 25 Aoû 2013 - 15:54

J'espère en effet que tous les inquisiteurs sont allés au diable, si l'enfer existe! devil
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john1280
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 26 Aoû 2013 - 11:24

surement Wink
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chantara
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Mar 27 Aoû 2013 - 8:57

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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 30 Sep 2013 - 16:50

LA CHASSE AUX SORCIERES:

A partir de la fin du moyen-âge (13e siècle), après la Grande Peste Noire surtout (14e siècle), les "sorcières" étaient pourchassées et brûlées vives sur les bûchers de l’Inquisition, puis des protestants. Prêtresses païennes "idolâtres" des anciens cultes "dianiques" de la Déesse-Mère, on les accusait souvent de fréquenter les collines au fées. Toute trace de l’ancien ordre devait être effacé. Il faut aussi rapprocher ces sabbats de fêtes anciennes, comme Beltaine au printemps, qui étaient des fêtes de la fécondité. Il a pu y avoir, au Moyen Âge et à la Renaissance, des résurgences de ces cultes.
Cependant, d’après les archives qui nous sont parvenues, les protestants auraient assassiné bien plus de "sorcières" que les catholiques. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les protestants ont éliminé du christianisme toute trace de paganisme, alors que le catholicisme les a assimilées : culte des saints, de la Vierge, et les nombreuses fêtes du calendrier…

Le pape, à la demande de son inquisiteur exerçant en Allemagne Conrad de Marbourg, édicte en 1233 la première bulle de l’histoire contre la sorcellerie, la Vox in Rama en y décrivant le sabbat des sorciers et leur culte du diable. Parfois, la contestation relève d’un désir de liberté. En réaction aux fièvres millénaristes fleurissent des sectes dans la mouvance du Libre-Esprit, comme les bégards et les lollards qui réclament une plus grande liberté des corps et des consciences.
1326: Vivant dans la crainte des poisons et sortilèges, le pape Jean XXII promulgue la bulle « Super Illius Specula » qui fait de la sorcellerie une hérésie. Pratiques magiques, sorcellerie et hérésie désormais ne font plus qu’un.

Une contestation essentiellement féminine
On trouve dans ces sectes un grand nombre de femmes. Elles expriment leur désaccord avec l’Église, en réclamant une libéralisation du statut de la femme. Les béguines, surtout présentes en Europe du Nord, cristallisent ce courant de subversion des mœurs. Elles vivent au sein de communautés autonomes, mais ne sont pas ordonnées. Elles sont autonomes en vivant d’aumônes, mais aussi de leurs salaires pour leurs soins médicaux ou leurs travaux textiles. Surtout, elles prônent une plus grande liberté sexuelle et récusent l’autorité des hommes. Marguerite Porete, une béguine, pousse la provocation jusqu’à publier à la fin du XIIIe siècle un traité de théologie, le Miroir des âmes simples anéanties. Poursuivie par l’Inquisition, elle est condamnée pour hérésie et est brûlée en 1310.

Des lectrices marginales de la Bible
Le cas des béates est particulièrement révélateur. Des femmes indépendantes réunissent autour d’elles de nombreux fidèles, et disent avoir des visions parfois même des entretiens avec le Christ ou la Vierge Marie, mettant en péril l’unité de la doctrine catholique (bien qu’à échelle réduite). Certaines d’entre elles sont condamnées pour sorcellerie tandis que d’autres, rattachées à un confesseur qui les corrige, sont canonisées.

Une affaire lucrative
Le pape Innocent VIII (1432-1492, pape à partir de 1484) avait menacé de sentences terribles tous ceux qui s’opposeraient à son décret d’extermination des sorcières. C’est donc sous la menace de la plus haute sanction papale que commença l’extermination quasiment orgiaque des sorcières. L’esprit orgiaque de l’extermination «des sorcières» fut encore plus excité dans la mesure où les inquisiteurs, mais également les juges et les confesseurs qui, faisant fi sans vergogne du secret de confession, recevaient des primes pour chaque «sorcière exécutée». Un dicton de l’époque disait que le moyen le plus rapide et le plus facile de s’enrichir était de brûler des sorcières.

Le marteau des sorcières
Le Malleus Maleficarum (c’est-à-dire marteau contre les sorcières), est un traité des dominicains allemands Henri Institoris (Heinrich Kramer) et Jacques Sprenger, publié à Strasbourg en 1486 ou 1487, commandé et approuvé par le pape Innocent VIII en 1484. L’ouvrage fut réédité de nombreuses fois, et largement utilisé en Europe occidentale, malgré son interdiction en 1490, peu après sa publication, par l’Église catholique, celle-ci le considérant comme étant en contradiction avec l’enseignement catholique en matière de démonologie (le pouvoir des démons de causer des catastrophes naturelles, par exemple, est une idée qui fut déclarée fausse lors du premier concile de Braga vers 561 dans le canon 8).
NB : le Marteau des Sorcières a été interdit par l’Église non pas pour les traques, les tortures, les supplices et mises à mort, mais uniquement pour une petite divergence théologique; les démons n’auraient pas le pouvoir de provoquer des catastrophes naturelles.

La femme, alliée du Mal
La première partie du livre traite de la nature de la sorcellerie. Une bonne partie de cette section affirme que les femmes, à cause de leur faiblesse et de l’infériorité de leur intelligence, seraient par nature prédisposées à céder aux tentations de Satan. La sorcellerie recrute surtout parmi les femmes. Le titre même du livre présente le mot maleficarum (avec la voyelle de la terminaison au féminin) et les auteurs déclarent (de façon erronée) que le mot femina (femme) dérive de fe + minus (foi mineure). Le manuel soutient que certains des actes confessés par les sorcières, comme le fait de se transformer en animaux ou en monstres, ne sont qu’illusions suscitées par le Diable, tandis que d’autres actions comme, par exemple, celles consistant à voler au sabbat, provoquer des tempêtes ou détruire les récoltes sont réellement possibles. Les auteurs insistent en outre de façon morbide sur l’aspect licencieux des rapports sexuels que les sorcières auraient avec les démons.

Des femmes sexuellement libérées et dominantes
On reproche aux sorcières leur sexualité. On leur prête une sexualité débridée. D’après le Marteau des sorcières Malleus Maleficarum, elles ont le « vagin insatiable ». Les sabbats qu’on leur reproche sont l’occasion d’imaginer de véritables orgies sexuelles. Mais l’Église stigmatise surtout une sexualité subversive. Selon l’Église, les sorcières apprécient particulièrement les positions « contre nature » : en particulier, elles chevauchent volontiers leurs compagnons, ce qui symboliquement renverse le rapport "naturel" de domination. On retrouve ici dans la sorcière la figure de Lilith, que la tradition juive présente comme la première femme d’Adam. Formée par Dieu à l’égal de l’homme, Lilith aurait abandonné Adam car il refusait de se livrer au jeu de l’amour en dehors des positions traditionnelles (position du missionnaire).

La marque du diable
La seconde partie explique comment procéder à la capture, instruire le procès, organiser la détention et l’élimination des sorcières. Cette partie traite aussi de la confiance qu’on peut accorder ou non aux déclarations des témoins, dont les accusations sont souvent proférées par envie ou désir de vengeance ; les auteurs affirment toutefois que les indiscrétions et la rumeur publique sont suffisantes pour conduire une personne devant les tribunaux et qu’une défense trop véhémente d’un avocat prouve que celui-ci est ensorcelé. Le manuel donne des indications sur la manière d’éviter aux autorités d’être sujettes à la sorcellerie et rassurent le lecteur sur le fait que les juges, en tant que représentants de Dieu, sont immunisés contre le pouvoir des sorcières. Une grande partie est dédiée à l’illustration des signes, dont la glossolalie, la voyance et la psychokinèse et les « marques du diable » (pattes de crapaud au blanc de l’œil, taches sur la peau, zones insensibles, maigreur, …). Elle est dédiée aussi aux techniques d’extorsion des confessions, des preuves (notamment la pesée et l’ordalie par l’eau glacée) et à la pratique de la torture durant les interrogatoires : il est en particulier recommandé d’utiliser le fer rougi au feu pour le rasage du corps en son entier des accusées, afin de trouver la fameuse « marque du Diable », qui prouverait leur supposée culpabilité.

80% des victimes sont des femmes
Suite à la publication de cet ouvrage commence un mouvement d’arrestations systématiques dans toute l’Europe. Principalement en Allemagne, en Suisse et en France, mais également en Espagne et en Italie. Cette première vague dure environ jusqu’en 1520. Puis une nouvelle vague apparaît de 1560 à 1650. Les tribunaux des régions catholiques mais surtout des régions protestantes envoient les sorcières au bûcher. On estime le nombre de procès à 100 000 et le nombre d’exécutions à environ 50 000. Brian Levack évalue le nombre des exécutions à 60 000. Anne L. Barstow révise ces nombres et les élève à 200 000 procès et 100 000 exécutions en prenant en compte les dossiers perdus. Mais Ronald Hutton fait valoir que l’estimation de Levack prenait déjà en compte les dossiers manquants, lui-même penche pour 40 000 exécutions.

1599 – des religieux aux laïcs
Au XVIIème siècle, en France, et en Europe, les tribunaux de l’Inquisition tombèrent en désuétude dans la répression de la sorcellerie, les tribunaux royaux prenant le relais. En Espagne, l’Inquisition resta cependant vigoureuse jusqu’au XVIIIème siècle. Le temps des longs procès de l’inquisition est révolu. Les laïcs prirent le pas sur les clercs en montrant encore plus de cruauté. Leur seul problème, c’est qu’il leur fallait un minimum de preuves avant d’envoyer des innocents au bûcher. La solution fut donnée par Jacques 1er d’Angleterre (protestant) qui, dans son livre consacré à la Démonologie, explique que l’on peut prouver la culpabilité d’une sorcière en la piquant ou en la plongeant dans l’eau (si la piqûre ne saigne pas, c’est le signe certain que l’on est en présence d’une sorcière. De même, toute femme plongée dans l’eau est à coup sûr une créature du démon si elle s’avise de surnager).

Une spécialité de l’Allemagne protestante ?
Au cours des 16ème et 17ème siècles, en Allemagne, plus de 100.000 personnes furent torturées et exécutées à la suite d’accusations de sorcellerie. Dans les diocèses de Cologne, Trèves, Cambrai, Malines, Tournai, Anvers, Namur, Metz et Liège, 17 conciles, tenus entre 1536 et 1643, avaient appelé à la répression de la sorcellerie. Les autorités protestantes firent de même. Aux Provinces-Unies, entre 1580 et 1620, 15 synodes condamnèrent et excommunièrent les sorciers. Dans la deuxième moitié du 16ème siècle, l’archevêque Jean de Trèves fit brûlé tant de sorcières que dans deux villages il ne resta plus que deux femmes. Il fit brûler, entre 1587 et 1593 et ceci dans 22 villages, 368 "sorcières".

L’évêque des sorcières
Pendant la deuxième moitié du 17ème siècle, au cours duquel un million de personnes, bien souvent des femmes, furent victimes de ce processus d’extermination. A Wurzburg en Allemagne, le Prince Evêque Philippe Adolf von Ehrenberg qui régna de 1623 à 1631, fit brûler 900 "sorcières", dont 219 sorciers, 18 jeunes garçons en âge d’aller à l’école, une fille aveugle, une enfant de neuf ans et sa petite sœur. En Allemagne, l’évêque de Bamberg fit encore brûler 600 femmes, l’évêque de Salzburg 97 : l’évêque Gottfried Johan Georg II Fuchs von Dornhem, qui regna de 1623 à 1630, fit brûler au moins 600 "sorcières", ce qui lui valut le surnom de "l’évêque des sorcières" ou « le brûleur de sorcière ». Un décan de Mayence fit brûler plus de 300 personnes dans deux villages, dans le seul but de s’accaparer leurs biens.

Sages femmes et guérisseuses
Les femmes accusées de sorcellerie sont souvent sages-femmes ou guérisseuses, dépositaires d’une pharmacopée et de savoirs ancestraux. La population, essentiellement rurale, n’avait guère d’autre recours pour se soigner. Ces méthodes définies comme magiques se heurtent au rationalisme de la Renaissance. Des incantations en langue connue ou inconnue sont souvent associées aux soins, et l’Église contraint les fidèles à remplacer ces gestes et incantations par des prières aux saints guérisseurs et par des signes de croix. Les sages-femmes sont accusées de pratiquer des avortements.
Aussi, certaines de ces femmes travaillent, et la relative indépendance économique dont elles jouissent les font sortir des normes et du rôle imposés à la féminité. Les femmes sans appui masculin, les veuves en particulier, étaient plus facilement condamnées, d’autant que si elles étaient riches, leur bien était partagé entre l’accusateur et le juge. Également, le bourreau pouvait être payé à la pièce. Ces procédés sont dénoncés en particulier par le jésuite Von Spee.


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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 30 Sep 2013 - 19:28

l'Homme a toujours exterminé ce qu'il ne comprend pas.... No 

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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 21 Oct 2013 - 16:14

Il a surtout exterminé ce qu'il ne voulait pas chercher à comprendre et qu'il voulait contrôler. Et puis, dans la foulée, histoire de s'occuper, se débarrasser de tous les gens qu'on n'aime pas en les accusant de tout et n'importe quoi.

Pour les chats, après ce que cette pauvre race a subi, je me demande pourquoi ils nous aiment encore mais je ne me demande plus pourquoi ils sont si craintifs quand ils ne nous connaissent pas!
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 21 Oct 2013 - 17:55

Quinqua a écrit:
Il a surtout exterminé ce qu'il ne voulait pas chercher à comprendre et qu'il voulait contrôler. Et puis, dans la foulée, histoire de s'occuper, se débarrasser de tous les gens qu'on n'aime pas en les accusant de tout et n'importe quoi.

Pour les chats, après ce que cette pauvre race a subi, je me demande pourquoi ils nous aiment encore mais je ne me demande plus pourquoi ils sont si craintifs quand ils ne nous connaissent pas!
Bonsoir et effectivement,ce que l'autorité ne peut contrôler,elle l'éradique;ou tout au moins le pense-t-elle!sunny .Les mouvements Templiers et autres groupuscules du genre ressurgissent actuellement sur la scène sous des formes bruyantes de réseaux sociaux,...car c'est dans l'air,...oubliant les tristes leçons du passé.L'histoire demeurant un éternel recommencement,ils devraient peut être en tenir compte.
Par ailleurs,des organismes similaires mais empunts d'un subtilité accrue,l'ayant comprit et intégrée,eux,demeurent dans un silence et une ombre...en étant davantage discret.
Les médecines douces sont décriées par les institutions de médecines traditionnelles comme inaptes à la guérison,alors que de nombreuses preuves subsistent quand à des résultats probants.Le déni,comme mécanisme de défense tient bien son rôle sur les masses populaires.
Quand ils ne peuvent plus contrôler les individus ou idées,les organismes de l'Etat utilisent des moyens allant de la subversion,aux menaces,... à la suppression parfois.
L'Homme s'est doté de quantités de moyens pour lutter contre...l'homme!La subtilité des mots et autres allusions,des codes et principes,...prouvant de ce fait une grande adaptation à une certaine forme de dissimulation.Pour ceux et celles qui tiennent compte des expériences du passé,c'est une question de survie.
Merci...et bonne soirée:devil c:


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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 21 Oct 2013 - 18:11

john1280 a écrit:
Au moyen âge d'après le démonologue Jean Bodin les sorcières se rendaient coupables de 15 crimes.  Les voici:

1 renier Dieu
2 blasphémer Dieu
3 adorer le diable
4 Vouer ses enfants aux diable
5 sacrifier ses avant au diable avant qu'ils ne soient baptisés
6 consacrer ses enfants à Satan dès leur conception
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8 se nourrir de chair humaine, de pendus et de cadavres frais
9 jurer par le nom du démon
10 ne respecter aucune loi
11 commettre des incestes
12 tuer les gens, les faire bouillir et les manger
13 faire mourir les gens par poisson et par sortilèges
14 faire périr les fruits et causer la fertilité
15 se faire les esclaves du diable et copuler avec lui


Pour eux, une sorcière vouais obligatoirement son âme au diable.
hé bien c'est Arwen qui va étre contente devil 

je pense aussi que ce que ne comprend pas l'humain est automatiquement banni lol! 
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Lun 21 Oct 2013 - 22:56

Nous avons toujours été des incomprises! Rolling Eyes 

hehe 


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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   Mar 22 Oct 2013 - 15:42

pauvres de vous ,alors Very Happy 
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MessageSujet: Re: Les crimes des sorcières   

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