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 acccident de la navette challenger de 1986

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chantara
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MessageSujet: acccident de la navette challenger de 1986   Mar 27 Aoû 2013 - 18:38

L'accident de la navette spatiale américaine Challenger est l'accident astronautique du 28 janvier 1986 qui se traduisit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger 73 secondes après son décollage, provoquant la mort des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L. La défaillance d'un joint du propulseur d'appoint à poudre droit — adjacent au réservoir externe de la navette — en raison du froid, provoqua un départ de flammes. En quelques secondes, le feu endommagea le réservoir principal rempli d'hydrogène ; la structure céda sous la chaleur ; le dôme inférieur du réservoir se sépara et les forces aérodynamiques dévièrent la trajectoire de la navette entraînant sa destruction. Le poste d'équipage et de nombreux fragments de la navette furent retrouvés au fond de l'océan, lors des opérations de recherche menées au cours des mois suivants.

Cet accident a entraîné une interruption de 32 mois du programme de la navette et la formation de la Commission Rogers pour enquêter sur l'accident. Celle-ci a constaté que la culture d'entreprise de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et les processus de décision avaient été l'un des principaux facteurs ayant conduit à l'accident. Les dirigeants de la NASA savaient que la conception du propulseur d'appoint à poudre par la société Morton Thiokol présentait une faille potentiellement catastrophique dans les joints toriques depuis 1977, mais ils n'ont pas su régler ce problème correctement. Ils n'ont pas davantage été attentifs aux avertissements des ingénieurs sur les dangers de lancer la navette un jour aussi froid, et n'avaient pas remonté de manière adéquate ces problèmes techniques à leurs supérieurs. La Commission Rogers a fait neuf recommandations à la NASA, à mettre en œuvre avant la reprise des vols de navette.

De nombreuses personnes, dont des écoliers, assistèrent en direct au lancement de la fusée, du fait de la présence dans l'équipe d'astronautes de Christa McAuliffe, institutrice choisie par le projet « Teacher in Space ». La couverture médiatique de l'évènement fut considérable. Cette catastrophe suscita ensuite de nombreux débats quant à la sécurité technologique et les prises de décision, et inspira une adaptation à la télévision en 1990.

Avec l'accident de la navette spatiale Columbia durant la phase de rentrée atmosphérique de la mission STS-107 le 1er février 2003, cet accident est l'un des plus marquants de la conquête spatiale américaine.

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Reports du lancement

La navette spatiale Challenger était à l'origine prévue pour être lancée du centre spatial Kennedy (KSC) de Floride le 22 janvier 1986 à 14:43 HNE. Toutefois, les retards liés à la précédente mission STS-61-C repoussèrent le décollage au 23 janvier, puis au 24. Le lancement fut encore reporté au 25 janvier à cause des mauvaises conditions météorologiques sur le site du Transoceanic Abort Landing (TAL) de Dakar. Ce site étant la solution de repli principale lorsque la navette ne peut revenir au point de lancement. La NASA décida de se replier sur le site de Casablanca comme nouveau site de TAL, mais cette piste n'étant pas équipée pour un atterrissage de nuit, le lancement dû être différé au matin (heure de Floride). Des prévisions météorologiques mauvaises au centre spatial Kennedy provoquèrent un nouveau report du lancement au 27 janvier.

destruction de la fusée

Comme la navette s'approchait de « max Q », la pression devint intense en raison du cisaillement du vent.
Rapidement le panache de fumée est devenu considérable
À ce stade, la situation apparaissait toujours normale à la fois pour les astronautes et pour les contrôleurs de vol.
La destruction de la fusée a commencé à t + 73,162 secondes et à une altitude de 14,6 km
Les écrans de télévision ont montré un nuage de fumée et de vapeur à l'emplacement attendu de Challenger, ainsi que des débris tombant vers l'océan.
Durant la désintégration de la navette, l'habitacle - très robuste - s'est détaché d'un seul bloc, et a chuté.
Les astronautes semblaient encore en vie et conscients après la séparation de la navette, car trois des quatre dispositifs PEAP du poste de pilotage avaient été activés. Les enquêteurs ont estimé, en mesurant la quantité d'air non consommé, que les PEAPs ont été utilisés durant les 2 min 45 de vol ayant suivi l'explosion.
L'habitacle a percuté la surface de l'océan à environ 334 km/h




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MessageSujet: Re: acccident de la navette challenger de 1986   Dim 1 Sep 2013 - 20:25

merci chantara,ce fut un accident qui a remis en cause,la conquéte de l'espace

quel désastre Shocked 
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MessageSujet: Re: acccident de la navette challenger de 1986   Lun 2 Sep 2013 - 8:30

Oui ce terrible accident a été un grand choc, 7 victimes de l'exploration spatiale, mais c'est quand même étonnant qu'il n'y en ait pas eu d'autres quand on pense à la difficulté de la chose.
C'est tout de même une grande prouesse technologique.
Terrible pour ces hommes et leurs familles.

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MessageSujet: Re: acccident de la navette challenger de 1986   Lun 2 Sep 2013 - 9:43

Je me souviens bien de cet accident et de cette institutrice. A l'époque, on disait que c'était sans doute la fin de la conquête spatiale!
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MessageSujet: Re: acccident de la navette challenger de 1986   Aujourd'hui à 5:03

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