Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur

Nouveau ! Ne donnez plus d'argent.
Pour nous aidez, visionnez des clipeeees
sur Tipeeee - Forum de minuit.
Ca vous prendra 1 minutes


REGRESSER
DANS VOS VIES ANTERIEURES
SEUL(E)S ET SANS DANGER

METHODE : ici

Venez témoigner ! ici

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez
 

 LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:57

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des mouvements hétérodoxes à la Grande Église, l'allégorie du temps et des Douze est une constante, le 12 est un nombre sacré, il est cité de multiples fois dans la Bible:
Les 12 apôtres bien sur, les 12 tribus d’Israël etc. le liste est trop longue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 12 signes du zodiaque sont supposés représenter les 12 apôtres.

à noter que :
les Pères de l'Eglise renvoyaient le chiffre 4 à la création et 3 à la Trinité.
Le chifre 12 (4x3) signifie donc un accomplissement du créé dans l'Incréé divin!)
Mais ce symbole est aussi présent dans d'autres cultures (il est le produit des 4 points cardinaux par les trois plans du monde , d'où le ciel divisé en 12 secteurs, les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l'année, etc....). Comme souvent, la Bible historicise ces symboles (pourquoi 12? Peut-être pour marquer la plénitude de l'espace (les quatre points cardinaux et du temps: 3= passé, présent, futur; et le chiffre renvoie alors aux 12 tribus d'Israël, repris dans le NT pour les 12 apôtres et devient ainsi le signe de la création nouvelle, d'où son importance .

Saint Cyprien : dans son De Paschae computus: les douze heures et les douze mois symbolisent les douze Apôtres, les quatre divisions du jour et les quatre saisons de l'année symbolisent les quatre évangiles.

Clément d'Alexandrie (rapportant les enseignements de Théodote): "Les Apôtres (pour lui) ont été substitués aux douze signes du Zodiaque: car, comme la génération est réglée par ceux-ci, ainsi la régénération est dirigée par les Apôtres"(Extraits de Théodote).
Le Zodiaque est explicitement mentionné et substitué aux Apôtres.

Restons sur la Pistis Sophia qui commente Luc 22:28-30 : " Vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël." L'auteur voit dans ce passage la restauration des douze sauveurs dans les régions célestes de chacun d'eux, et le rôle des douze apôtres dans cette restauration. Or Origène écrit une exégèse très semblable dans son Commentaire de Matthieu 15:24 (faisant des renvois à Genèse 19:27 et Luc 22:30) en figurant les douze tribus en peuples célestes, les pères des douze tribus sont douze astres; les peuples célestes seront jugés par douze apôtres. Notez le parallélisme.
Origène est néanmoins plus précis: Douze patriarches/douze astres qui président aux douze régions célestes: ceci est une allusion manifeste au zodiaque.


L’Eglise a récupéré les symboles du zodiaque représentant la croix fixe pour figurer les 4 évangélistes.

LES 4 EVANGELISTES: Taureau, Scorpion (Aigle), Lion, Verseau (homme ou ange)
(NB: le signe du Scorpion était autrefois représenté par un aigle)

Tétramorphe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14). Leur origine remonte à la nuit des temps et on les retrouve dans diverses civilisations de l'Antiquité avant de les retrouver dans la Bible avec Ezechiel d'abord puis avec saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).
Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice.
L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

D'où viennent ces symboles?
Dans la vision du prophète Ezéchiel, on peut lire ce passage: "Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. En son milieu, la ressemblance de quatre êtres vivants... chacun avait quatre visages, et chacun d'eux avait quatre ailes... Ils scintillaient comme étincelle l'airain poli... Leurs visages ressemblaient à un visage d'homme ; tous les quatre avaient à droite une face de lion à gauche une face de taureau, et tous les quatre avaient une face d'aigle".

De même, il est dit dans l'Apocalypse de saint Jean que quatre êtres vivants entourent le trône de Dieu “Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St Gabriel de Tarascon

Ces symboles ont-ils une origine strictement chrétienne?
On peut penser que ces symboles n'ont pas été créés par les Chrétiens mais qu'ils ont une origine plus lointaine et que le chiffre quatre joue un rôle central (les quatre saisons, les quatre points cardinaux...). Ils ont pu être influencés aussi par les quatre gardiens du monde ou les quatre porteurs du ciel disposés aux quatre coins du firmament de l'ancien Orient, images qui reposent sur les symboles stellaires du zodiaque de la "croix fixe" qui sont le taureau, le lion, le scorpion et le verseau (le scorpion étant remplacé par l'aigle, le verseau par l'homme). Ce découpage quaternaire tirerait son origine des quatre éléments, du dualisme entre les forces amies et ennemies de l'homme : Le Feu (le Lion) et l'Eau (l'homme) d'un côté contre la terre (le Taureau) et l'air (l'Aigle) de l'autre côté (ce qui serait un reflet du découpage entre bonnes et mauvaises saisons).

Le symbole des quatre évangélistes ne s'est pas imposé d'emblée aux Chrétiens tel que nous le connaissons aujourd'hui, ils ont au départ rapproché les quatre évangélistes des quatre grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel), des quatre pères de l'Église (St Augustin, St Ambroise, St Jérôme, St Grégoire le Grand), des quatre fleuves du paradis. Les quatre évangélistes ont été aussi rapprochés des quatre chérubins entourant le trône de Dieu .Ils ne furent identifiés avec le tétramorphe qu'à partir du Vème siècle, visiblement sous l'influence de théories astrologiques.
D'autre part, le fait d'avoir choisi les symboles de la majesté, de la force, du savoir et de la souplesse remonte à des traditions très anciennes, rappelant peut-être même certains dieux païens, tout comme les quatre vertus cardinales (la sagesse, le courage, la prudence et la justice).

Le tétramorphe dans l'antiquité.
Ces quatre figures des quatre vivants remontent à la nuit des temps. On les trouve en particulier en Egypte et à Babylone en Mésopotamie. Ce sont sans doute les légendes babyloniennes qui ont influencé les visions d'Ezéchiel dont s'est vraisemblablement inspiré l'auteur de l'Apocalypse. C'est saint Irénée de Lyon, au Iie siècle, soit de nombreux siècles après leurs premières apparitions, qui le premier a identifié ces quatre vivants aux quatre évangélistes.

Égypte
En Égypte, ils étaient les « quatre gardiens du créateur », représentés dans plusieurs temples, dont celui d'Edfou.
Il ne s'agit pas là du tétramorphe mais de quatre hypostases du créateur qui vont constituer autour de lui un rempart vivant. On a pu évoquer aussi le tétramorphe à propos des représentations des vents dans l'Egypte ancienne, mais il s'agit là uniquement de rapprochements iconographiques, les quatre animaux gardiens à Edfou et la personnification des vents étant sensiblement différents du tétramorphe, même si certains aspects (appartenance aux différents biotopes, choix d'animaux en rapport avec les sphère royale et divine par la puissance qui émane d'eux, rapport avec le souffle de vie) les en rapproche.

Babylone
À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque.

Saint Jérôme de Stridon nous apprend aussi que les quatre Vivants rassemblés ont une autre signification que de représenter les quatre évangiles : ils résument à eux quatre les quatre moments essentiels de la vie du Christ.
Le Verbe de Dieu s'est incarné (l'homme), il a été tenté au désert (le lion), il a été immolé (le taureau) et il est monté au ciel (l'aigle).

Lorsqu'ils symbolisent l'histoire du salut, les quatre Vivants se trouvent précisément placés dans l'ordre qui a été retenu pour le canon des Écritures. Cette coïncidence doit nous amener à nous demander s'il n'y a pas un lien entre l'attribution des symboles à chacun des évangélistes et les choix opérés par l'Église naissante d'écarter certains textes comme apocryphes et d'en retenir d'autres comme canoniques.

La fixation du canon des évangiles
On ignore tout de la fixation de ce canon : la date, les modalités, les auteurs. Étant donné que les Actes des Apôtres n'en parlent pas, on peut supposer qu'elle se fit ultérieurement aux faits qu'ils rapportent, donc après la mort de la plupart des apôtres.

Se fit-elle par un concile ou par un groupe restreint de personnes ayant été disciples du Christ ou des apôtres ? Quelle qu'elle soit, cette instance devait faire autorité car l'histoire n'a pas gardé trace d'une controverse. Le choix de quatre textes canoniques semble bien inspiré des quatre Vivants d'Ézéchiel et de l'Apocalypse, ainsi que de la symbolique du chiffre 4 dans la tradition hébraïque et biblique.

Les pages qui ouvrent chacun des quatre textes ont dû guider ceux qui avaient à décider. La difficulté éventuelle de rattacher un texte à l'un des quatre Vivants de l'Apocalypse a pu être une raison de l'écarter. Visiblement en tout cas, il est fort probable que l'ordre canonique des livres retenus s'est inspiré de la symbolique rapportée par saint Jérôme. Dans ce cas précis en tout cas, la Tradition ne s'oppose pas à l'Écriture. Elle est à la source de la fixation du canon scripturaire, l'Écriture en est tributaire.

Interprétation symbolique
Le tétramorphe, outre les quatre signes qu'il emprunte au zodiaque (taureau, lion, scorpion & verseau) est également un symbole de l'humain, sous ses 4 composantes, telles qu'indiquées chez Luc (10, 27). Les correspondances sont les suivantes :

le taureau est le symbole du corps et des forces de l'homme,
le lion est le symbole du coeur et des passions,
l'homme est le symbole de l'esprit, et des pensées,
l'aigle est le symbole de l'âme.

Le plus ancien tétramorphe connu en France provient du sarcophage mérovingien de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre datant du VII° siècle en Seine et Marne.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune

Messages : 1970
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: Re: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:37

Très intéressant ! Merci Triskel. Le symbolisme est donc très ancien et à mon sens renvoie encore à des lois universelles, celle des nombres notamment, que l'on retrouve partout, dans toutes les Traditions, jusqu'à aujourd'hui.
Sauf que l'origine de ce savoir et ses diverses significations nous ont été si longtemps cachés qu'on a du mal à les retrouver. Heureusement qu'il y a des chercheurs ouverts qui font des rapprochements hors de tout dogmatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: Re: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:13

Heureusement qu'il y a des chercheurs ouverts qui font des rapprochements hors de tout dogmatisme.

Je suis bien de ton avis, et il l y en a eu de tout temps, il suffit de retrouver leurs écrits!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19197
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: Re: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:02

tres interessant le parrallèle entre zodiaque et religion.
la présence du chiffre 12 qui explique la symbolique.
Attention ! l'astronomie est la science des astres. Elle est l’observation des corps célestes et de la structure de l’univers. Rien qui ne soit interdit par l'église.
Par contre, L’astrologie, elle, cherche à prévoir le destin des hommes par l’étude des astres et de leur influence. C’est ici qu’entre la superstition; et là, l'église s'y oppose....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: Re: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:30

l'astronomie est la science des astres. Elle est l’observation des corps célestes et de la structure de l’univers. Rien qui ne soit interdit par l'église.

Ca me fait sourire Chantara, parce que il n'y a pas si longtemps que même ça c'était interdit par l'Eglise, demande à Galilée, Giordano Bruno brûlé vif ou Copernic!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19197
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: Re: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:02

absolument, mais je parle aujourd'hui bien sur, car comme tu le soulignes certains l'ont payés de leur vie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Empty
MessageSujet: Re: LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?   LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE ZODIAQUE DANS LES EDIFICES RELIGIEUX? POURQUOI?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maquillage
» Constellations du zodiaque Biblique Mazzaroth en Hébreu
» Ovulation Billings
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» Le signe de Loth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: