Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Capacité de la propreté des bébés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:07

Je ne sais pas où poster ça, tu pourras déplacer Triskel, au besoin? Merci!

Alors, je suis allée voir ma filleule fin août qui est maître-nageur, dispense des cours d'aquagym ainsi que des séances de bébés nageurs.
Elle m'a raconté un truc dont je n'avais jamais entendu parler.
En général, dans les cours de bébé nageur, quelques questions des mamans apparaissent. Faut-il les laisser fesses nues au risque qu'ils "fassent" dans la piscine, ou pas. En plus, Pampers a sorti des couches spécial piscine, étanches, tout à fait pourries pour la santé des fesses de bébé et hors de prix. Mais certaines mères tiennent à les mettre quand même au bébé. Bon...
Et là, elle rencontre une dame avec son petit de 9 mois. Nouvelle dans la ville, elle s'inscrit pour continuer les cours commencés dès la naissance avec son bébé.
Elle lui raconte qu'elle ne lui a jamais mis de couche depuis sa naissance!

Sa théorie : les bébés ont la capacité d'être propres dès la naissance, il suffit de les écouter.
Evidemment, il faut être là tout le temps pour repérer les signes qui sont :
- une sorte de minuscule hoquet
- un petit sursaut

Jour et nuit, il faut avoir son bébé avec soi et dès que le signe apparaît, le petit fait ses besoins dans les secondes qui suivent. Au fil du temps, si sa maman ne réagit pas de suite, il ... attend qu'elle le mette en position pour faire.

Bref, depuis qu'il est né, elle le porte sur elle, un peu comme les femmes africaines et où que ce soit, dans la rue par exemple, elle a toujours sur elle un linge à déplier, sur un banc ou par terre, et un sac plastique pour tout ramener à la maison à laver. La nuit, elle dort collée contre lui bien qu'il paraît qu'ils ne font qu'après avoir tété et la maman apprend à savoir ça.

Quand elle a repris le travail, il a fallu trouver une nourrice qui a refusé, évidemment, de ne pas mettre de couches. Le petit s'est adapté. En l'absence de réaction à son petit sursaut, il fait dans la couche chez la nourrice et quand il est chez lui, il attend patiemment que sa maman le mette en position!

A 9 mois, maintenant, la position, c'est sur le pot.

Et aux bébés nageurs, il n'a jamais fait dans l'eau !

Je n'avais jamais entendu parler de ça. J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai rien vu non plus!!
Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler??
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:26

Non je n'ai jamais entendu parler de ça, mais vivre jour et nuit avec le bébé contre soi je ne pense pas que ce soit très pratique pour toutes les mères (et les pères dans le lit à côté!!!)
Ca me fait penser à une sorte de "domestication" du bébé! Je me demande quel impact ça pourrait avoir sur son psychisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:30

Oui, j'ai pensé à ça aussi et bien sûr, ce n'est pas faisable mais tout de même, savoir que les petits peuvent faire ça, c'est comprendre qu'ils ont des capacités autres que celles qu'on imagine.
De là à penser que c'est en ne le faisant pas qu'on a un impact sur leur psychisme puisqu'on ne sait rien de leurs réelles possibilités, il n'y a qu'un pas, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:44

Je n'en sais rien, mais de prime abord c'est quelque chose qui ne me plait pas, je trouve ça anti-naturel, parce qu'au départ elle a quand même du galérer pour empêcher son bébé de faire pipi!
En psychologie infantile, c'est faire passer le stade anal avant le stade oral, je pense que ça peut être perturbant pour son développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:59

D'après ce que j'ai compris, l'intention est inverse. Elle ne l'a jamais empêché de faire pipi, c'est elle qui se devait d'être à son écoute, ce qui implique une attention de tous les instants, ce que notre société ne peut plus nous permettre.
Je cherche encore quelque chose qui en parle mais je ne trouve rien.
Personnellement, l'idée m'a plutôt interpellée. Il semblerait qu'on découvre de plus en plus de capacités aux nouveaux-nés, pourquoi celle-ci n'en ferait pas partie?
Je ne dis pas qu'on traumatise nos bébés en leur mettant des couches mais franchement, baigner dans leur caca, je ne suis pas sûre qu'ils en raffolent, même si on pense qu'ils n'ont pas la maturité pour en juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:50

J'ai trouvé!!
Ça s'appelle HNI : Hygiène Naturelle Infantile

Voici la définition de Wikipédia:
L’hygiène naturelle infantile (HNI), connue aux États-Unis sous le nom d’Elimination Communication (EC), et pratiquée dans de nombreux pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du sud sans pour autant être nommée, cette pratique consiste à observer les réactions d'un bébé afin de détecter les signes indiquant qu’il a envie de faire ses besoins (urine et selles), pour lui permettre de se soulager immédiatement dans les toilettes ou avec l'aide d'un pot de chambre.

L’hygiène naturelle permet d'élever les bébés sans les couches qui entravent leurs mouvements, et sont susceptibles de créer des réactions désagréables (érythème fessier, allergie…). Le coût des couches, qu'elles soient lavables ou jetables, et leur impact sur l'environnement, est également un argument pour ne pas les utiliser. Par ailleurs, cette méthode améliore la communication entre les parents et l’enfant, au moins en ce qui concerne les besoins d'élimination.


--------------------------

Et sur un blog ceci :

L'HNI s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication.
Il s'agit de repérer les signaux que nous envoie notre bébé lorsque il a besoin d'éliminer. Le but étant que l'enfant puisse vivre sans couches, et satisfaire ses besoins dans le pot, sur les toilettes, dans un lavabo etc...

Contrairement à une idée trés répandue, le bébé est conscient dès sa naissance de ses besoins d'élimination, au même titre que le besoin de nourriture ou de chaleur. Il communique avec ses parents sur ce besoin en élaborant un code, en chouinant d'une certaine façon par exemple. Si ce besoin n'est pas compris, le bébé cessera vite de l'exprimer, et s'habituera à faire dans sa couche. Par la suite, à l'âge de la propreté, il devra réapprendre à reconnaitre les signaux de son corps et exprimer ses besoins.

Je précise que l'HNI n'a rien à voir avec l'apprentissage précoce de la propreté, qui repose sur une éducation forcée de l'enfant. Au contraire il s'agit de profiter de la proximité et de l'intimité que notre maternage induit avec notre bébé, pour être à son écoute et répondre à son besoin d'élimination quand il l'exprime.

La pratique de l'hni utilise 4 methodes combinées :


l'observation des rythmes: on repère dans la journée du bébé quels sont les moments où il fait ses pipis, et on prend les devants en lui proposant le pot ou autre chose à ces moments là.


l'observation des signaux de l'enfant : une petite grimace, un regard trés concentré, un couinement différent, chaque bébé élabore son propre code, mais parfois il est difficile à déchiffrer.


l'intuition des parents : un maternage proche de l'enfant permet aux parents de développer un sixième sens assez intéressant. Ce sens permet notamment aux parents de percevoir les besoins de leur enfant et d'intervenir avant même qu'il n'y ai eu demande.


l'incitation : on associe à chaque besoin un mot ou un signe, et on propose à l'enfant par ce mot/signe, de faire pipi par exemple avant de sortir ou juste après la tétée.

La suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:21

Oui, bon!
Je suis quand même dubitative! Entre un bambin capable de se trainer à 4 pattes pour aller faire caca sur la terrasse comme un chiot, et un nourrisson qui n'est surement pas capable de se retenir une nuit entière, je ne sais qu'en penser.
On peut faire ça sans doute à un enfant de quelques mois approchant d'une certaine autonomie, mais avant j'ai de gros doutes.

Je cite:
Chez les personnes mis trop tôt sur le pot, ou avec des exigences démesurées des parents, la zone anale peut être "surinvestie à l'excès". La conséquence peut être pour certaines personnes bloquées au stade anal, une obsession maniaque de l'ordre et de la propreté, un sens aigu de la parcimonie, l'obsession du détail, parfois une maniaquerie du langage, voire une préciosité extrême.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:56

Tu n'as sûrement pas tort mais je fais l'avocat du diable, l'inverse est vrai aussi. Pas mal d'enfants sont traumatisés au stade du pot, je veux dire au stade "normal", dès qu'ils ont un "accident". Parce qu'ils n'ont jamais trop su reconnaître et détecter leurs besoins urgents. Ils traduisent ça par une incapacité et qui sait, plus tard, une peur inconsciente de "tout lâcher", et là aussi il y aura blocage anal.
Je te cite : Chez les personnes mis trop tôt sur le pot, ou avec des exigences démesurées des parents.

Trop tôt sur le pot, oui, si on considère qu'à ce stade, l'enfant a déjà oublié les codes et doit donc les réintégrer. Les parents exigeants aussi.
Mais je t'avoue qu'il m'arrive souvent de ne plus vraiment considérer comme argent comptant ce que disent les toubibs.

Sur le blog que j'ai cité, il semblerait qu'au moins la moitié des habitants de la planète fassent comme ça avec leurs bébés : indiens, américains du sud, africains, etc. On va me rétorquer qu'ils sont sûrement trop pauvres pour se payer des couches. Peut-être, mais j'aimerais bien savoir si on a fait une étude du traumatisme des enfants au point d'avoir des tics et des tocs une fois adultes, comme c'est tant la mode en occident.

Ceci m'amène à dire que, peut-être, on les surprotège nos chers bambins, et qu'on les laisse au stade anal le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'ils n'arrivent plus à se prendre en charge...

Bon, on se transporte au rayon philosophie?? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:01

J'ai oublié de répondre à ça:

"et un nourrisson qui n'est surement pas capable de se retenir une nuit entière, je ne sais qu'en penser."

Ils ne les font pas se retenir, ils protègent le matelas avec alèse et serviettes.

Un autre blog qui explique bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne cherche pas à te convaincre bien sûr mais ça me fait quand même réfléchir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:11

Ah dans celui-là on dit: à partir de ses 6 mois! Là je suis un peu plus d'accord!
Je ne dis pas que je suis contre, mais que pour un nourrisson je suis dubitative.
Je crois que je vais déplacer ce post dans les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:14

Dans les autres pays, ils le font dès la naissance. Ils ont sûrement plus de temps pour s'en occuper.
Apparemment on peut choisir la période.
Mon fils était propre au pot à 9 mois sans qu'on lui ait tellement demandé quoi que ce soit, c'est lui qui ne supportait pas les couches sales et pleurait dès qu'il faisait pipi dedans.
Peut-être aussi que ça dépend de enfants...

Oui, dans Discussions, ce sera mieux! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:26

Dans les autres pays dont tu parles, sans doute des tribus aborigènes lol! , il n'y a surement pas d'inconvénient à laisser les bébés faire pipi ou caca partout dans la nature où ils vivent.
Mais je ne cautionne pas le petit qui va à 4 pattes faire ses besoins sur la terrasse. Le mettre sur le pot dès que le besoin se manifeste je suis d'accord.
Ceci dit c'est surement très inconfortable d'avoir ses petites fesses dans une couche sale, si je te disais que je me souviens quand j'étais toute petite (mais vraiment toute petite hein?) comme ça me brûlait quand j'avais fait pipi dans ma culotte? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:52

Des tribus? je ne crois pas non Very Happy  et aller faire pipi sur la terrasse, je n'ai rien lu de tout ça...

Moi aussi, une ou deux fois, gamine, j'ai fait pipi au lit et c'était l'enfer!! Espérons que ça vient de ce qu'on mange et que les bébés ne souffrent pas autant Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:03

et aller faire pipi sur la terrasse, je n'ai rien lu de tout ça...

Dans ton premier lien, page 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:13

aller faire ses besoins sur la terrasse,voila qui va faire le bonheur des voisins de dessous gre 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité de la propreté des bébés Empty
MessageSujet: Re: Capacité de la propreté des bébés   Capacité de la propreté des bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité de la propreté des bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 66 tests pour développer vos capacité paranormales
» le record du monde de bébés nés de la meme mère ....
» un chercheur chinois affirme avoir fait naitre des bébés génétiquement modifiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: Expériences vécues/Débats/Etude de cas -Généralité--
Sauter vers: