Le 25 juillet 2000, le Concorde opérant le vol 4590 d'Air France, un trajet de type charter à destination de New York, s'est écrasé sur un hôtel à Gonesse, une minute et vingt-huit secondes après son décollage de l'aéroport de Roissy. Sur les 100 passagers et 9 membres d'équipage, il n'y a pas de survivant, et 4 personnes se trouvant dans l'hôtel à ce moment-là sont tuées. Il s'agit du seul accident aérien impliquant le Concorde.
Parmi les enquêtes concernant le sinistre, l'hypothèse d'un attentat manqué contre le chef de l'État français a été évoquée puis abandonnée...
Chronologie du volRésumé des dialogues et communications radios enregistrés par les boîtes noires1.
15 h 58 (AFR 4590) – Concorde pour New York en Echo 26 il nous faudrait la 26 droite sur toute sa longueur
16 h 7 (Tour Roissy CDG) – …Prévoyez la 26 droite…
16 h 7 (AFR 4590) – Sur la 26 droite…
16 h 34 (Tour Roissy CDG) – Air France 45 90, bonjour, roulez pour le point d'arrêt 26 droite par Roméo… Vous voulez Whisky 10 ou vous voulez la voie Roméo
16 h 34 (AFR 4590) – Il nous faut toute la piste
16 h 34 (Tour Roissy CDG) – OK donc vous roulez pour Roméo, Air France 45 90
16 h 40 min 1 s (Tour Roissy CDG) – 45 90 alignez-vous 26 droite
16 h 40 min 5 s (AFR 4590) – On s'aligne et on maintient sur la 26 droite, 45 90
16 h 42 min 17 s (Tour Roissy CDG) – 45 90 piste 26 droite vent 090 8 kt autorisé décollage
16 h 42 min 21 s (AFR 4590) – 45 90 décolle 26 droite
16 h 43 min 13 s (Tour Roissy CDG) – Air France 45 90 vous avez des flammes !… vous avez des flammes derrière vous
16 h 43 min 13 s (AFR 4590) – Bien reçu
16 h 43 min 28 s (Source non identifiée) – ça brûle bien et j'suis pas sûr que ça vienne du moteur
16 h 43 min 31 s (Tour Roissy CDG) – 45 90 vous avez de fortes flammes derrière vous
16 h 43 min 34 s (AFR 4590) – Oui bien reçu
16 h 43 min 37 s (Tour Roissy CDG) – À votre convenance vous avez la priorité pour le retour sur le terrain
16 h 43 min 41 s (AFR 4590) – Bien reçu
16 h 44 min 3 s (Pompier leader) – De Gaulle tour du pompier leader
16 h 44 min 5 s (Tour Roissy CDG) – Pompier Leader le Concorde euh ... je ne connais pas ses intentions, mettez-vous en position près du doublet Sud
16 h 44 min 13 s (Pompier leader) – De Gaulle tour du pompier leader l’autorisation pour pénétrer sur la vingt-six droite
16 h 44 min 18 s (Tour Roissy CDG) – Pompier Leader correction le Concorde retourne sur la piste 09 en sens inverse
16 h 44 min 22 s (AFR 4590) – Négatif on essaye Le Bourg... (Communication interrompue, il faut comprendre "Le Bourget".)
16 h 44 min 26 s (Pompier leader) – De Gaulle tour du pompier leader vous pouvez me donner la situation du Concorde là
16 h 45 min 10 s (Tour Roissy CDG) – Le Concorde s'est écrasé près du Bourget Pompier Leader
16 h 46 min 9 s (Tour Roissy CDG) – À tous les avions à l'écoute, je vous rappelle dans un instant, on va reprendre nos esprits et on va reprendre les décollages
16 h 55 min 47 s (Un avion informe le contrôleur) – … il y a de la fumée sur la piste 26 droite, il y a quelque chose qui brûle apparemment pour info
16 h 57 (Un véhicule de piste (Flyco 9) signale au contrôleur) – il y a du pneu… des débris de pneu qui sont en train de brûler
90 secondes après le décollage l'avion s'écrase sur un hôtel au lieu-dit de La Patte d'Oie de Gonesse, à quelques centaines de mètres des habitations.
Causes officiellesSelon le rapport final établi par le Bureau Enquêtes Accidents (aujourd'hui Bureau Enquêtes et Analyses ou BEA), l'accident ferait suite à une collision entre le pneu avant droit du train principal gauche et une lamelle métallique en titane perdue par un avion ayant précédé Concorde au décollage, un DC-10 de Continental Airlines.