Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.
 
AccueilPortailGalerieMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....



POTCAST N°01
DE WEIRDRADIO - MINUIT HORIZON 2020



Restez à l'antenne !

https://youtu.be/GtCboFK5lb4

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/ZgHQF2t

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.



FORUM DE MINUIT

notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...




Partagez | 
 

 L'inédie ou pranisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: L'inédie ou pranisme   Mar 24 Sep 2013 - 19:10

Je ne savais pas où mettre ce sujet, donc à déplacer si besoin.
Que pensez-vous de ça? (source Wikipédia)
____________________________________________________

Le terme inédie (parfois appelé respirianisme ou pranisme) s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas, volontairement, sans qu'il existe de causes physiologiques ou médicales et généralement pour des motivations d'ordre religieux ou mystique.

Pour un être humain en bonne santé, un régime sans eau est généralement mortel après une semaine. Sans nourriture solide, il n'est généralement pas possible de survivre au-delà de quarante à soixante jours voire environ 85 jours dans des cas exceptionnels.

Depuis la fin du XXe siècle, des individus, principalement issus du courant New Age ou s'inspirant de notions traditionnelles indiennes (Prana), prétendent qu'il est possible de s'alimenter sans manger, en captant une forme d'énergie vitale invisible qui imprégnerait tout dans l'univers  : ils parlent de respirianisme ou de pranisme.

Le point de vue de la plus grande partie de la communauté scientifique est que ces allégations sont fausses et que ceux qui en font la promotion seraient des manipulateurs ou des mythomanes. En France, la MIVILUDES a mis en garde contre l'inédie, qu'elle qualifie de « jeûne extrême », et qu'elle assimile au charlatanisme.

Connaissances scientifiques

Compte tenu du fait que le corps a besoin de nourriture, à terme, un jeûne provoque la mort du sujet s'il dure au-delà de certaines limites. Selon les individus, elle survient plus ou moins rapidement sans excéder 85 jours environ. L'organisme humain, jeune et en bonne santé, peut donc supporter un jeûne total, s'il n'exclut pas la prise de boisson, pendant une période assez longue, jusqu'à près de trois mois si la personne est bien portante et bien nourrie au moment du début du jeûne. La physiologie peut s'adapter en mobilisant des réserves internes, mais, assez vite (en moyenne au bout de 3 à 4 semaines), la poursuite du jeûne comporte généralement des risques importants, notamment sur le rythme cardiaque. Un suivi médical est vital au moins à partir de la 4e semaine, plus ou moins régulier suivant l'état de santé, les conditions du jeûne et la nature des réserves au départ.

----------------------------------------------------
Études de cas notoires

Cas d'Hira Ratan Manek

Né en 1937 à Bodhavad (Inde), ingénieur en mécanique diplômé de l'Université du Kérala, Hira Ratan Manek prit sa retraite en 1992 et commença à étudier la pratique du sungazing (se nourrir de la lumière du soleil en observant celui-ci aux premières heures du jour ou au crépuscule). C'est cette pratique qui lui permettrait de se nourrir depuis 1995 de lumière solaire et d'eau solarisée (exposée au soleil durant 5 à 8 heures). Selon ses propres affirmations et celle du Dr Sudhir V. Shah, un médecin indien, son inédie aurait été contrôlée médicalement à trois reprises entre 1995 et 2001. Mais aucune source secondaire n'a permis de le confirmer.

Cas de Michael Werner

Michael Werner est né en 1949 à Braunschweig, en Allemagne et vit dans les environs de Bâle. Docteur en chimie, il dirige un institut de recherches pharmaceutiques à Arlesheim. Depuis 2001, il vivrait sans ingérer de nourriture solide, se contentant de peu de liquides et de « lumière ». Son inédie aurait été contrôlée en octobre 2004, durant 10 jours, dans le service des soins intensifs d'un hôpital suisse.

Cas de Marthe Robin

Marthe Robin (1902-1981) est une mystique catholique française. En 1903, elle est atteinte de la fièvre typhoïde et échappe de peu à la mort mais demeurera fragile toute son enfance. Elle tombe gravement malade en 1918, sans doute atteinte d'une encéphalite léthargique. Après de nombreuses rechutes, elle demeurera paralysée des membres inférieurs à partir de mai 1928.

Chez Marthe Robin, l'inédie n'est qu'une manifestation extraordinaire parmi d'autres (stigmates, etc.). Durant une cinquantaine d'années, elle n'aurait pris qu'une hostie par semaine. L'un de ses biographes, Raymond Peyret écrit : « De 1928 donc à 1981, année de son décès, Marthe n'a absorbé que l'hostie qu'on lui apportait une ou deux fois par semaine. » Selon le philosophe Jean Guitton, la possibilité avait été offerte à Marthe Robin de faire étudier son inédie dans une clinique pendant des mois pour que « la preuve de son jeûne soit faite ». Ce à quoi elle aurait répondu « Croyez-vous que cela convaincrait les gens ? ceux qui n’admettent pas, n’admettraient pas davantage. » Ce qui fait qu’il n’existe aucune preuve clinique de cette inédie de Marthe Robin.

Cas de Prahlad Jani

Le yogi Prahlad Jani, 83 ans, affirme avoir passé plus de 70 ans sans eau ni nourriture. Début 2010, il accepte de se prêter à une expérience scientifique dans un hôpital d'Ahmedabad (Inde) durant 15 jours, sous la surveillance d'une équipe de 30 médecins dirigée par le neurologue le Dr Sudhir V. Shah, qui avait déjà étudié le cas d'Hira Ratan Manek, et sous l'égide de la Defence Research and Development Organisation. Prahlad Jani a été surveillé 24 heures sur 24 par des caméras en avril-mai 2010. Durant l'expérience Prahlad Jani a été autorisé à se gargariser et à se baigner.

Le docteur Illavazahagan, en charge de l’affaire, déclare ensuite qu'il espère que « de cette observation jaillira peut-être la lumière sur la survie de l’homme sans eau ni nourriture […] Le recours au scanner vise à comprendre quelle est l’énergie qui soutient son existence. Jani dit qu’il médite pour avoir de l’énergie » explique le médecin à l’AFP.

Mais le Dr Sudhir V. Shah est soupçonné par l'Association indienne rationaliste d'avoir un biais favorable, étant un jaïn zêlé. De l'avis de James Randi20, qui se consacre à la démystification de ce genre de cas, les protocoles n'ont pas été menés avec assez de rigueur pour qu'on puisse entériner la performance. Le Medical Council of India a critiqué les protocoles suivis, les jugeant insuffisants.

Cas d'Ellen Greve

L'Australienne Ellen Greve, alias « Jasmuheen (en) », déclare ne se nourrir que de la « force de l'amour divin » depuis 1993. Cette pratique, également baptisée respirianisme, aurait déjà provoqué (directement ou indirectement) la mort d'au moins trois personnes.

Mise au défi d'apporter la preuve de ses dires par une équipe de télévision australienne, Ellen Greve a accepté, il y a quelques années, d'être filmée à son domicile, puis surveillée dans une retraite en pleine nature afin de pouvoir respirer l'air frais d'où proviendraient « 70 % de ses nutriments ». Au bout du quatrième jour de jeûne sans eau, le médecin supervisant l'expérience, Beres Wenck, présidente de la branche du Queensland de l'Association médicale australienne, lui a fortement recommandé d'arrêter l'expérience craignant pour sa santé.

Selon ce médecin, les pupilles de Greve étaient dilatées, son discours ralenti et elle était « déshydratée ». Vers la fin du test, le médecin déclarait : « Son pouls est le double de celui qu'elle avait au départ. Elle risque une insuffisance rénale. L'émission de télévision 60 minutes serait responsable si on l'encourageait à continuer. Elle devrait arrêter maintenant. »

L'expérience fut donc interrompue. Le Dr Beres Wenck précisa : « Malheureusement il y a quelques personnes qui vont croire ce qu'elle dit, et je suis sûre que c'est seulement un petit nombre de personnes, mais je crois qu'il est irresponsable pour quelqu'un d'encourager d'autres à faire quelque chose qui va nuire à leur santé. » Bien qu'Ellen Greve prétende avoir des milliers de disciples, principalement en Allemagne, aucune preuve n'a été apportée qu'il lui soit, ou lui ait été possible, de vivre pour une longue période de temps sans aucune boisson ni nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9209
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'inédie ou pranisme   Mar 24 Sep 2013 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé à déjà répondu…. Maurice Druon
Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité. Sages de Bénarès
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'inédie ou pranisme   Mar 24 Sep 2013 - 19:35

Rah zut!! j'ai cherché pranisme et pas respirianisme! pff
Bon, t'es bonne pour déplacer mon sujet là-bas? A moins que j'aie fait un doublon?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9209
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: L'inédie ou pranisme   Mar 24 Sep 2013 - 19:39

C'est un doublon, mais ce n'est pas grave, Chantara a mis le sien dans les actualités bizarres, alors on va laisser le tien ici, si elle est d'accord bien sur.

_________________
Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé à déjà répondu…. Maurice Druon
Il n’y a pas de religion supérieure à la vérité. Sages de Bénarès
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 55
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: L'inédie ou pranisme   Mer 25 Sep 2013 - 10:06

Oui, de toutes façons, il n'y avait pas de réponse là-bas non plus. J'ai l'impression que c'est un sujet assez discret. Peu de gens connaissent cette pratique.

Personnellement, j'ai du mal à y croire ou alors, ce sont des ET !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'inédie ou pranisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inédie ou pranisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'inédie ou pranisme
» le respirianisme
» Bouddhisme/Illusion et/ou réalité: Documentaire scientifique - Se nourrir sans manger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: MEDECINES ALTERNATIVES-
Sauter vers: